Statistiques par sujet – Aînés

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (14)

Tout (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Tableau : 89-633-X
    Description :

    En 2007, le Cycle 21 de L'Enquête sociale générale (ESG) portait sur « La famille, le soutien social et la retraite ». Les données ont été recueillies sur une période de 9 mois, soit de mars à décembre 2007, avec un échantillon d'environ 25 000 répondants représentant la population hors-établissement des 10 provinces. Les tableaux contiennent des données sur la prévalence des soins formels et informels que reçoivent les aînés en raison de problèmes de santé à long terme et sur les conséquences que ces soins comportent, ainsi que sur le stress autoévalué des aidants. Tous les tableaux sont disponibles selon le sexe et les groupes d'âge, ainsi que pour le Canada et les provinces ou les régions.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Tableau : 89-628-X2008011
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux tel que;Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.

    Date de diffusion : 2008-10-14

  • Revues et périodiques : 89-630-X
    Description :

    Quelques faits est une série analytique qui met en évidence la contribution de l'Enquête sociale générale (ESG) à la compréhension de la société canadienne au cours des 20 dernières années.

    Ces 20 années d'enquête nous donnent l'occasion de jeter un regard sur les données accumulées au fil des ans et de nous demander : qu'avons nous appris sur la société canadienne pendant ces 20 années?

    Dans cette série se trouvent de courts documents d'analyse spécialisés, à thème unique. Les analyses de la série porteront notamment sur les sujets suivants : dans quelle mesure les Canadiens sont ils satisfaits de leur vie en général? Quelle est la relation entre les études, le travail et la retraite? Qu'est-ce qui motive les gens à prendre leur retraite ou à continuer de travailler? Comment les gens se préparent ils à la retraite? Comment Internet transforme t il le mode de vie des Canadiens? Comment les Canadiens emploient ils leur temps? Quelles sont les caractéristiques des familles canadiennes? Quels changements les familles ont elles subis au cours des dernières années? Quelles relations les Canadiens entretiennent ils avec leur famille, leurs voisins, leur collectivité et leurs collègues de travail? Quels Canadiens prodiguent des soins aux autres? Quelle est l'incidence de la fourniture de soins sur le travail, la famille, les temps libres et la santé des gens? Quels sont les taux de victimisation chez les Canadiens, et qui court le plus grand risque de victimisation? Comment les tendances en matière de logement ont-elles évolué au cours des 20 dernières années? Comment les pratiques religieuses ont-elles changé au cours des 20 dernières années?

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Produits techniques : 75-512-X
    Description :

    Ce livre fournit la documentation technique des variables, des méthodologies et des listes de références spéciales employées pour développer les constatations de recherche rapportées dans "Nouvelles frontières de recherche au sujet de la retraite". Il sera employé autour du monde par des chercheurs et professeurs, ainsi que par des étudiants préparant des thèses liées aux modèles de la transition à la retraite. Cette documentation est importante parce qu'une grande partie du livre est consacrée aux exposés scientifiques basés sur les fichiers de Statistique Canada et qui nécessitent des innovations substantielles des données et concepts utiles.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110650
    Description :

    Le pourcentage de la population canadienne qui participe régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Tableau : 97-554-X2006002
    Description :

    Ces tableaux présentent des faits saillants du Recensement de 2006 sur le logement et les coûts d'habitation. Les tableaux présentent des donnés sur l'état du logement, le nombre de personnes par pièce et le mode d'occupation. Les tableaux présentent également l'abordabilité du logement pour les propriétaires et les locataires.

    Disponibles le jour officiel de diffusion, ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés tels que les chiffres de 2006, la variation en pourcentage (2001 à 2006) et la répartition en pourcentage (2006), et ce, pour divers niveaux géographiques. De plus, ces tableaux comportent des fonctions permettant aux utilisateurs d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2008-06-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21

Données (3)

Données (3) (3 results)

  • Tableau : 89-633-X
    Description :

    En 2007, le Cycle 21 de L'Enquête sociale générale (ESG) portait sur « La famille, le soutien social et la retraite ». Les données ont été recueillies sur une période de 9 mois, soit de mars à décembre 2007, avec un échantillon d'environ 25 000 répondants représentant la population hors-établissement des 10 provinces. Les tableaux contiennent des données sur la prévalence des soins formels et informels que reçoivent les aînés en raison de problèmes de santé à long terme et sur les conséquences que ces soins comportent, ainsi que sur le stress autoévalué des aidants. Tous les tableaux sont disponibles selon le sexe et les groupes d'âge, ainsi que pour le Canada et les provinces ou les régions.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Tableau : 89-628-X2008011
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux tel que;Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.

    Date de diffusion : 2008-10-14

  • Tableau : 97-554-X2006002
    Description :

    Ces tableaux présentent des faits saillants du Recensement de 2006 sur le logement et les coûts d'habitation. Les tableaux présentent des donnés sur l'état du logement, le nombre de personnes par pièce et le mode d'occupation. Les tableaux présentent également l'abordabilité du logement pour les propriétaires et les locataires.

    Disponibles le jour officiel de diffusion, ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés tels que les chiffres de 2006, la variation en pourcentage (2001 à 2006) et la répartition en pourcentage (2006), et ce, pour divers niveaux géographiques. De plus, ces tableaux comportent des fonctions permettant aux utilisateurs d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2008-06-04

Analyses (9)

Analyses (9) (9 of 9 results)

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Revues et périodiques : 89-630-X
    Description :

    Quelques faits est une série analytique qui met en évidence la contribution de l'Enquête sociale générale (ESG) à la compréhension de la société canadienne au cours des 20 dernières années.

    Ces 20 années d'enquête nous donnent l'occasion de jeter un regard sur les données accumulées au fil des ans et de nous demander : qu'avons nous appris sur la société canadienne pendant ces 20 années?

    Dans cette série se trouvent de courts documents d'analyse spécialisés, à thème unique. Les analyses de la série porteront notamment sur les sujets suivants : dans quelle mesure les Canadiens sont ils satisfaits de leur vie en général? Quelle est la relation entre les études, le travail et la retraite? Qu'est-ce qui motive les gens à prendre leur retraite ou à continuer de travailler? Comment les gens se préparent ils à la retraite? Comment Internet transforme t il le mode de vie des Canadiens? Comment les Canadiens emploient ils leur temps? Quelles sont les caractéristiques des familles canadiennes? Quels changements les familles ont elles subis au cours des dernières années? Quelles relations les Canadiens entretiennent ils avec leur famille, leurs voisins, leur collectivité et leurs collègues de travail? Quels Canadiens prodiguent des soins aux autres? Quelle est l'incidence de la fourniture de soins sur le travail, la famille, les temps libres et la santé des gens? Quels sont les taux de victimisation chez les Canadiens, et qui court le plus grand risque de victimisation? Comment les tendances en matière de logement ont-elles évolué au cours des 20 dernières années? Comment les pratiques religieuses ont-elles changé au cours des 20 dernières années?

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110650
    Description :

    Le pourcentage de la population canadienne qui participe régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21

Références (2)

Références (2) (2 results)

  • Produits techniques : 75-512-X
    Description :

    Ce livre fournit la documentation technique des variables, des méthodologies et des listes de références spéciales employées pour développer les constatations de recherche rapportées dans "Nouvelles frontières de recherche au sujet de la retraite". Il sera employé autour du monde par des chercheurs et professeurs, ainsi que par des étudiants préparant des thèses liées aux modèles de la transition à la retraite. Cette documentation est importante parce qu'une grande partie du livre est consacrée aux exposés scientifiques basés sur les fichiers de Statistique Canada et qui nécessitent des innovations substantielles des données et concepts utiles.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :