Importations et exportations de services

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  • Stats en bref : 11-001-X202331327203
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-11-09

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600002
    Description : Le niveau des prix du Canada en tant que petite économie ouverte est tributaire des facteurs externes qui influencent les prix à l’importation, notamment les risques géopolitiques, les variations des taux de change, les contraintes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, etc. Étant donné qu’une grande partie de la consommation et des intrants utilisés dans la production sont importés, la hausse des prix à l’importation entraînera une hausse des prix à la consommation et des coûts de production, et donc une possible hausse de l’inflation. Cet article vise à examiner dans quelle mesure la forte inflation actuelle au Canada est influencée par la hausse des prix à l’importation, et ensuite à examiner les causes de la hausse de ces prix.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Stats en bref : 11-001-X202317937367
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2023010
    Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base.

    Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100002
    Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07

  • Stats en bref : 11-627-M2019009
    Description :

    Cette infographie présente les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise concernant les liens des entreprises canadiennes avec les marchés mondiaux. Les données correspondent aux activités de 2017.

    Date de diffusion : 2019-02-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Stats en bref : 11-627-M2018016
    Description :

    Le Canada a accepté d’assumer la présidence du G7 le 1er janvier 2018, et accueillera le Sommet annuel du G7 du 8 au 9 juin à Charlevoix, Québec.

    À cette occasion, Statistique Canada a créé une infographie pour donner un aperçu de la position du Canada en matière de commerce et d’investissement avec ses partenaires du G7. 

    Date de diffusion : 2018-06-08
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Classification : 65-209-S
    Description :

    La Nomenclature canadienne des exportations incorpore les amendements à la Nomenclature du système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

    Date de diffusion : 2009-01-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1536
    Description : Ce programme statistique consigne les exportations et les importations canadiennes annuelles de services selon le type de service et le pays partenaire. Les estimations trimestrielles du commerce international de services sont disponibles dans Balance des paiements internationaux du Canada (no. d'enregistrement 1534). Les estimations trimestrielles contiennent cependant beaucoup moins de détails au chapitre des types de service offerts et des pays partenaires.
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