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  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    Durant la période qui a suivi 1970, les prix dans le secteur canadien de la fabrication ont tour à tour augmenté et diminué par rapport aux prix américains, chaque fois à l'inverse des mouvements du taux de change Canada États Unis. Cependant, toutes les industries manufacturières n'ont pas connu une variation des prix relatifs de même ampleur. Dans la présente étude, nous examinons les caractéristiques des industries qui sont liées à l'évolution sur le plan de la compétitivité, mesurée comme étant le rapport relatif des prix canadiens et des prix américains corrigés par le taux de change. Nous constatons que les coûts des facteurs de production relatifs et la croissance de la productivité relative sont les deux facteurs les plus importants qui influent sur les variations des prix relatifs au Canada et aux États Unis. Les pressions concurrentielles émanant des échanges sont des déterminants importants de la mesure dans laquelle les différences de productivité relative se répercutent sur les prix relatifs dans les secteurs de la fabrication des deux pays. Nous constatons également que l'ampleur de la concurrence sur le marché intérieur et l'intensité des exportations influent sur les variations des prix relatifs à court terme au cours du cycle du taux de change.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 65-507-M2006006
    Description :

    Bien que les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Union européenne se soient élevés à 8 % du total des échanges commerciaux du Canada en 2004, comme une décennie auparavant, le Canada a vu sa balance commerciale avec l'UE tomber dans une position déficitaire encore plus accentuée. Les importations du Canada en provenance de l'UE ont augmenté à un taux annuel deux fois plus élevé que celui de nos exportations vers l'UE depuis 1995. L'augmentation des importations de produits pharmaceutiques et les exportations de diamants ont eu l'impact le plus important sur les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE pendant cette période.

    Date de diffusion : 2006-03-28

  • Articles et rapports : 65-507-M2005004
    Géographie : Canada
    Description :

    Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.

    Date de diffusion : 2005-10-03

  • Articles et rapports : 65-507-M2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.

    Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-08-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005256
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.

    Date de diffusion : 2005-06-22
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 53-222-X19950006583
    Description :

    Ce document se divise en quatre sections. La première section traite des données utilisées pour l'analyse, et la deuxième présente un bref synopsis du rôle du transport routier dans l'économie canadienne. La troisième section contient un résumé des changements attribuables, au moins en partie, à la déréglementation. La quatrième section porte sur les changements qui se sont produits dans le secteur du camionnage en vertu de l'ALE et de l'ALÉNA.

    Date de diffusion : 1997-06-24
Analyses (20)

Analyses (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2006041
    Géographie : Canada
    Description :

    Durant la période qui a suivi 1970, les prix dans le secteur canadien de la fabrication ont tour à tour augmenté et diminué par rapport aux prix américains, chaque fois à l'inverse des mouvements du taux de change Canada États Unis. Cependant, toutes les industries manufacturières n'ont pas connu une variation des prix relatifs de même ampleur. Dans la présente étude, nous examinons les caractéristiques des industries qui sont liées à l'évolution sur le plan de la compétitivité, mesurée comme étant le rapport relatif des prix canadiens et des prix américains corrigés par le taux de change. Nous constatons que les coûts des facteurs de production relatifs et la croissance de la productivité relative sont les deux facteurs les plus importants qui influent sur les variations des prix relatifs au Canada et aux États Unis. Les pressions concurrentielles émanant des échanges sont des déterminants importants de la mesure dans laquelle les différences de productivité relative se répercutent sur les prix relatifs dans les secteurs de la fabrication des deux pays. Nous constatons également que l'ampleur de la concurrence sur le marché intérieur et l'intensité des exportations influent sur les variations des prix relatifs à court terme au cours du cycle du taux de change.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 65-507-M2006006
    Description :

    Bien que les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Union européenne se soient élevés à 8 % du total des échanges commerciaux du Canada en 2004, comme une décennie auparavant, le Canada a vu sa balance commerciale avec l'UE tomber dans une position déficitaire encore plus accentuée. Les importations du Canada en provenance de l'UE ont augmenté à un taux annuel deux fois plus élevé que celui de nos exportations vers l'UE depuis 1995. L'augmentation des importations de produits pharmaceutiques et les exportations de diamants ont eu l'impact le plus important sur les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE pendant cette période.

    Date de diffusion : 2006-03-28

  • Articles et rapports : 65-507-M2005004
    Géographie : Canada
    Description :

    Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.

    Date de diffusion : 2005-10-03

  • Articles et rapports : 65-507-M2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.

    Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-08-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005256
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.

    Date de diffusion : 2005-06-22
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