Immigrants et résidents non permanents
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
40 769 8900,6 %(variation trimestrielle)
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 %
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Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
21,9
-
17,7
-
22,3
-
Nombre d'immigrants récents (reçus entre 2011 et 2016) - Canada
(Recensement de la population de 2016)1 212 075
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- Articles et rapports : 36-28-0001202400400002Description : De nombreux aînés travaillent après l’âge de 65 ans pour diverses raisons. Certains indiquent qu’il est nécessaire pour eux de continuer à travailler en raison d’épargne-retraite inadéquate, de paiements hypothécaires, de dépenses imprévues ou de leurs responsabilités d’offrir un soutien à leurs enfants ou à d’autres membres de la famille au Canada ou ailleurs. D’autres choisissent de travailler pour avoir un sens d’accomplissement personnel et demeurer actifs et engagés. Cet article repose sur des données tirées de l’Enquête sur la population active (EPA) et permet d’examiner la mesure dans laquelle les personnes nées au Canada et les personnes immigrantes de 65 à 74 ans travaillaient par choix ou par nécessité en 2022.Date de diffusion : 2024-04-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300002Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300003Description : Au cours des dernières années, un plus grand nombre d’immigrants économiques ont été admis au Canada dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP) que par tout autre programme d’immigration. L’article examine les variations entre les provinces dans la croissance et l’importance du PCP et les caractéristiques des candidats des provinces. Il s’inscrit dans une série d’articles qui portent sur divers aspects du PCP. La série aborde divers sujets : l’expansion du programme; les variations entre les provinces; les taux de maintien en poste provinciaux; les tendances liées aux gains; et les professions des candidats provinciaux, aux échelles nationale et provinciale.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300006Description : Les recherches soutiennent généralement l’idée que le changement technologique a favorisé la demande de main-d’œuvre dans des professions exigeant de plus hauts niveaux de scolarité et de compétence et a eu une incidence négative sur l’emploi dans des professions exigeant des niveaux de compétence plus faibles. L’article permet d’évaluer les changements survenus au cours des deux dernières décennies dans le niveau de compétence professionnelle de l’emploi au Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’immigration dans l’évolution de la structure professionnelle.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100003Description : En 2013, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé une nouvelle catégorie de réinstallation des réfugiés appelée programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Ce volet d’admission combine les principes de base du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement d’IRCC et le Programme de parrainage privé de réfugiés. La présente étude a pour but de répondre à deux questions. Premièrement, quels sont les résultats économiques des réfugiés désignés par un bureau des visas qui ont été admis au Canada depuis 2013 ? Deuxièmement, dans quelle mesure ces résultats se comparent-ils à ceux des autres réfugiés réinstallés qui ont été admis dans le cadre du Programme ?Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100006Description : Depuis le début des années 2000, le processus de sélection des immigrants en deux étapes, dans le cadre duquel les immigrants économiques sont sélectionnés à partir d’un bassin de travailleurs étrangers temporaires, a rapidement pris de l’ampleur. Cet article présente une comparaison des revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes à partir de leur année d’arrivée, en mettant l’accent sur la comparaison au sein des principales catégories d’admission. Il examine de façon plus approfondie la question de savoir si les résultats de la comparaison ont changé dans les cohortes d’arrivée des années 2000 aux années 2010.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200004Description : Les revenus réels des candidats des provinces et leurs revenus relatifs (par rapport à ceux des autres immigrants économiques) constituent d’importants indicateurs de la capacité du Programme des candidats des provinces à répondre aux besoins du marché du travail dans les provinces. Cette étude apporte un éclairage, pour les recherches nationales, sur les tendances en matière de revenus des candidats des provinces et offre, pour la première fois, des comparaisons entre les provinces.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200005Description : Les différents secteurs d’activité dépendent des travailleurs étrangers temporaires (TET) à différents degrés, selon l’ampleur de leur pénurie de main-d’œuvre et leurs exigences particulières en matière de compétences. Grâce à une analyse du rôle que jouent les TET dans les secteurs d’activité au Canada, des données empiriques sont produites pour éclairer l’élaboration de politiques et de stratégies qui répondent aux besoins des entreprises canadiennes et contribuent au bien-être des TET. Aux fins l’analyse, des données administratives couplées sont utilisées pour examiner la répartition des TET à l’échelle des secteurs d’activité ainsi que leur proportion au sein de la main-d’œuvre de chaque secteur, pour la période de 2010 à 2020.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100001Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.Date de diffusion : 2023-11-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100002Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.Date de diffusion : 2023-11-22
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Données (1)
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- Tableau : 89-641-XDescription :
Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).
La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.
C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.
L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.
Date de diffusion : 2010-04-06
Analyses (98)
Analyses (98) (0 à 10 de 98 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400400002Description : De nombreux aînés travaillent après l’âge de 65 ans pour diverses raisons. Certains indiquent qu’il est nécessaire pour eux de continuer à travailler en raison d’épargne-retraite inadéquate, de paiements hypothécaires, de dépenses imprévues ou de leurs responsabilités d’offrir un soutien à leurs enfants ou à d’autres membres de la famille au Canada ou ailleurs. D’autres choisissent de travailler pour avoir un sens d’accomplissement personnel et demeurer actifs et engagés. Cet article repose sur des données tirées de l’Enquête sur la population active (EPA) et permet d’examiner la mesure dans laquelle les personnes nées au Canada et les personnes immigrantes de 65 à 74 ans travaillaient par choix ou par nécessité en 2022.Date de diffusion : 2024-04-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300002Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300003Description : Au cours des dernières années, un plus grand nombre d’immigrants économiques ont été admis au Canada dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP) que par tout autre programme d’immigration. L’article examine les variations entre les provinces dans la croissance et l’importance du PCP et les caractéristiques des candidats des provinces. Il s’inscrit dans une série d’articles qui portent sur divers aspects du PCP. La série aborde divers sujets : l’expansion du programme; les variations entre les provinces; les taux de maintien en poste provinciaux; les tendances liées aux gains; et les professions des candidats provinciaux, aux échelles nationale et provinciale.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300006Description : Les recherches soutiennent généralement l’idée que le changement technologique a favorisé la demande de main-d’œuvre dans des professions exigeant de plus hauts niveaux de scolarité et de compétence et a eu une incidence négative sur l’emploi dans des professions exigeant des niveaux de compétence plus faibles. L’article permet d’évaluer les changements survenus au cours des deux dernières décennies dans le niveau de compétence professionnelle de l’emploi au Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’immigration dans l’évolution de la structure professionnelle.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100003Description : En 2013, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé une nouvelle catégorie de réinstallation des réfugiés appelée programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Ce volet d’admission combine les principes de base du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement d’IRCC et le Programme de parrainage privé de réfugiés. La présente étude a pour but de répondre à deux questions. Premièrement, quels sont les résultats économiques des réfugiés désignés par un bureau des visas qui ont été admis au Canada depuis 2013 ? Deuxièmement, dans quelle mesure ces résultats se comparent-ils à ceux des autres réfugiés réinstallés qui ont été admis dans le cadre du Programme ?Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100006Description : Depuis le début des années 2000, le processus de sélection des immigrants en deux étapes, dans le cadre duquel les immigrants économiques sont sélectionnés à partir d’un bassin de travailleurs étrangers temporaires, a rapidement pris de l’ampleur. Cet article présente une comparaison des revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes à partir de leur année d’arrivée, en mettant l’accent sur la comparaison au sein des principales catégories d’admission. Il examine de façon plus approfondie la question de savoir si les résultats de la comparaison ont changé dans les cohortes d’arrivée des années 2000 aux années 2010.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200004Description : Les revenus réels des candidats des provinces et leurs revenus relatifs (par rapport à ceux des autres immigrants économiques) constituent d’importants indicateurs de la capacité du Programme des candidats des provinces à répondre aux besoins du marché du travail dans les provinces. Cette étude apporte un éclairage, pour les recherches nationales, sur les tendances en matière de revenus des candidats des provinces et offre, pour la première fois, des comparaisons entre les provinces.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200005Description : Les différents secteurs d’activité dépendent des travailleurs étrangers temporaires (TET) à différents degrés, selon l’ampleur de leur pénurie de main-d’œuvre et leurs exigences particulières en matière de compétences. Grâce à une analyse du rôle que jouent les TET dans les secteurs d’activité au Canada, des données empiriques sont produites pour éclairer l’élaboration de politiques et de stratégies qui répondent aux besoins des entreprises canadiennes et contribuent au bien-être des TET. Aux fins l’analyse, des données administratives couplées sont utilisées pour examiner la répartition des TET à l’échelle des secteurs d’activité ainsi que leur proportion au sein de la main-d’œuvre de chaque secteur, pour la période de 2010 à 2020.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100001Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.Date de diffusion : 2023-11-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100002Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.Date de diffusion : 2023-11-22
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