Immigrants et résidents non permanents
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
40 769 8900,6 %(variation trimestrielle)
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 %
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Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
21,9
-
17,7
-
22,3
-
Nombre d'immigrants récents (reçus entre 2011 et 2016) - Canada
(Recensement de la population de 2016)1 212 075
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Type
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Base de données longitudinales sur l'immigration (5)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (3)
- Recensement de la population (2)
- Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
Résultats
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- Articles et rapports : 36-28-0001202400300002Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300003Description : Au cours des dernières années, un plus grand nombre d’immigrants économiques ont été admis au Canada dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP) que par tout autre programme d’immigration. L’article examine les variations entre les provinces dans la croissance et l’importance du PCP et les caractéristiques des candidats des provinces. Il s’inscrit dans une série d’articles qui portent sur divers aspects du PCP. La série aborde divers sujets : l’expansion du programme; les variations entre les provinces; les taux de maintien en poste provinciaux; les tendances liées aux gains; et les professions des candidats provinciaux, aux échelles nationale et provinciale.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300006Description : Les recherches soutiennent généralement l’idée que le changement technologique a favorisé la demande de main-d’œuvre dans des professions exigeant de plus hauts niveaux de scolarité et de compétence et a eu une incidence négative sur l’emploi dans des professions exigeant des niveaux de compétence plus faibles. L’article permet d’évaluer les changements survenus au cours des deux dernières décennies dans le niveau de compétence professionnelle de l’emploi au Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’immigration dans l’évolution de la structure professionnelle.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100006Description : Depuis le début des années 2000, le processus de sélection des immigrants en deux étapes, dans le cadre duquel les immigrants économiques sont sélectionnés à partir d’un bassin de travailleurs étrangers temporaires, a rapidement pris de l’ampleur. Cet article présente une comparaison des revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes à partir de leur année d’arrivée, en mettant l’accent sur la comparaison au sein des principales catégories d’admission. Il examine de façon plus approfondie la question de savoir si les résultats de la comparaison ont changé dans les cohortes d’arrivée des années 2000 aux années 2010.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200004Description : Les revenus réels des candidats des provinces et leurs revenus relatifs (par rapport à ceux des autres immigrants économiques) constituent d’importants indicateurs de la capacité du Programme des candidats des provinces à répondre aux besoins du marché du travail dans les provinces. Cette étude apporte un éclairage, pour les recherches nationales, sur les tendances en matière de revenus des candidats des provinces et offre, pour la première fois, des comparaisons entre les provinces.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100002Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.Date de diffusion : 2023-11-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202300900002Description : De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.Date de diffusion : 2023-09-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202300800004Description : La pénurie de main-d’œuvre dans les professions du secteur de la santé, ressentie dans de nombreux de secteurs de compétence au Canada, est un enjeu pressant qui s’est intensifié en raison de la pandémie de COVID-19. Pour aider à remédier aux pénuries, les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ont instauré des mesures pour faciliter l’entrée au Canada d’immigrants qualifiés ayant des titres de compétence dans le domaine de la santé, entre autres mesures gouvernementales prises pour consolider l’effectif en santé. Cependant, des données exhaustives sur les chiffres, les renseignements démographiques et les résultats sur le marché du travail des professionnels de la santé formés à l’étranger demeurent rares. L’article fournit des estimations du nombre de professionnels de la santé au Canada qui sont formés à l’étranger, selon les données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2023-08-23
- Articles et rapports : 36-28-0001202300700004Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.Date de diffusion : 2023-07-26
- Articles et rapports : 36-28-0001202300500003Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.Date de diffusion : 2023-05-24
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- Articles et rapports : 36-28-0001202400300002Description : Un élément essentiel du programme d’immigration du Canada est de favoriser une répartition géographique équilibrée des immigrants et des réfugiés d’un bout à l’autre du Canada. L’étude vise à déterminer s’il y a des écarts considérables entre les résultats économiques des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) selon la taille de la ville qui leur a été désignée. Une analyse a été effectuée sur les réfugiés qui n’ont pas quitté leur ville désignée (les non-migrants) et les réfugiés qui se sont réinstallés ailleurs (les migrants).Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300003Description : Au cours des dernières années, un plus grand nombre d’immigrants économiques ont été admis au Canada dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP) que par tout autre programme d’immigration. L’article examine les variations entre les provinces dans la croissance et l’importance du PCP et les caractéristiques des candidats des provinces. Il s’inscrit dans une série d’articles qui portent sur divers aspects du PCP. La série aborde divers sujets : l’expansion du programme; les variations entre les provinces; les taux de maintien en poste provinciaux; les tendances liées aux gains; et les professions des candidats provinciaux, aux échelles nationale et provinciale.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400300006Description : Les recherches soutiennent généralement l’idée que le changement technologique a favorisé la demande de main-d’œuvre dans des professions exigeant de plus hauts niveaux de scolarité et de compétence et a eu une incidence négative sur l’emploi dans des professions exigeant des niveaux de compétence plus faibles. L’article permet d’évaluer les changements survenus au cours des deux dernières décennies dans le niveau de compétence professionnelle de l’emploi au Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’immigration dans l’évolution de la structure professionnelle.Date de diffusion : 2024-03-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202400100006Description : Depuis le début des années 2000, le processus de sélection des immigrants en deux étapes, dans le cadre duquel les immigrants économiques sont sélectionnés à partir d’un bassin de travailleurs étrangers temporaires, a rapidement pris de l’ampleur. Cet article présente une comparaison des revenus des immigrants économiques sélectionnés dans le cadre d’un processus de sélection en une étape et en deux étapes à partir de leur année d’arrivée, en mettant l’accent sur la comparaison au sein des principales catégories d’admission. Il examine de façon plus approfondie la question de savoir si les résultats de la comparaison ont changé dans les cohortes d’arrivée des années 2000 aux années 2010.Date de diffusion : 2024-01-24
- Articles et rapports : 36-28-0001202301200004Description : Les revenus réels des candidats des provinces et leurs revenus relatifs (par rapport à ceux des autres immigrants économiques) constituent d’importants indicateurs de la capacité du Programme des candidats des provinces à répondre aux besoins du marché du travail dans les provinces. Cette étude apporte un éclairage, pour les recherches nationales, sur les tendances en matière de revenus des candidats des provinces et offre, pour la première fois, des comparaisons entre les provinces.Date de diffusion : 2023-12-21
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100002Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.Date de diffusion : 2023-11-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202300900002Description : De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.Date de diffusion : 2023-09-27
- Articles et rapports : 36-28-0001202300800004Description : La pénurie de main-d’œuvre dans les professions du secteur de la santé, ressentie dans de nombreux de secteurs de compétence au Canada, est un enjeu pressant qui s’est intensifié en raison de la pandémie de COVID-19. Pour aider à remédier aux pénuries, les gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux ont instauré des mesures pour faciliter l’entrée au Canada d’immigrants qualifiés ayant des titres de compétence dans le domaine de la santé, entre autres mesures gouvernementales prises pour consolider l’effectif en santé. Cependant, des données exhaustives sur les chiffres, les renseignements démographiques et les résultats sur le marché du travail des professionnels de la santé formés à l’étranger demeurent rares. L’article fournit des estimations du nombre de professionnels de la santé au Canada qui sont formés à l’étranger, selon les données du Recensement de 2021.Date de diffusion : 2023-08-23
- Articles et rapports : 36-28-0001202300700004Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.Date de diffusion : 2023-07-26
- Articles et rapports : 36-28-0001202300500003Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.Date de diffusion : 2023-05-24
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Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018019Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982. Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2018-12-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2018011Description :
La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 30 ans. La BDIM combine des fichiers de données administratives sur les admissions d’immigrants et sur les permis de résidence non permanente provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à des fichiers de données fiscales provenant de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces données sont disponibles pour des immigrants déclarants admis à partir de 1980. Les dossiers de déclarants sont disponibles pour les immigrants déclarants depuis 1982.
Ce rapport vise à discuter des sources de données, des concepts et des variables de la BDIM, du couplage d’enregistrements, du traitement des données, de la diffusion, de l’évaluation des données et des indicateurs de qualité, de la comparabilité avec d’autres ensembles de données relatifs à l’immigration ainsi que des analyses que permet la BDIM.
Date de diffusion : 2018-01-08
- Date de modification :