Statistiques par sujet – Diversité ethnique et immigration

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (16)

Tout (16) (16 of 16 results)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Description :

    Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2017-12-06

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Description :

    Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Revues et périodiques : 91-003-X
    Description :

    Regard sur la démographie canadienne vise à rassembler en un document unique un maximum de renseignements à caractère démographique afin de permettre aux utilisateurs d'avoir accès facilement et rapidement à un portrait à jour de la population canadienne. Il présente notamment, toujours sous forme de tableaux et graphiques accompagnés d'un bref commentaire analytique, des données sur l'accroissement démographique, la fécondité, la mortalité, les mouvements migratoires, le vieillissement et la diversité ethno-culturelle de la population.

    Date de diffusion : 2016-02-19

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Revues et périodiques : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Revues et périodiques : 82-229-X
    Description :

    Le présent rapport examine la santé des Canadiens en mettant l'accent sur la démographie, l'état de santé, les comportements influant sur la santé et l'environnement. Le vieillissement de la population fournit un contexte au rapport. On y présente des mesures qui reflètent le bien-être physique, mental et social, suivies d'indicateurs de comportement positif et négatif que l'on sait avoir une incidence sur l'état de santé. Enfin, on y examine les indicateurs des milieux sociaux et physiques dans lesquels nous vivons et travaillons. Ensemble, ces indicateurs de la santé mettent en relief la santé des Canadiens à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Ils fournissent des valeurs repères pour les comparaisons temporelles et spatiales, allant du niveau régional au niveau international.

    Le présent rapport marque le 10e anniversaire du projet des indicateurs de la santé. Depuis 1999, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé collaborent à l'élaboration et à la présentation d'une vaste gamme d'indicateurs pour les régions sociosanitaires du Canada.

    Date de diffusion : 2010-01-11

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17

  • Revues et périodiques : 89-630-X
    Description :

    Quelques faits est une série analytique qui met en évidence la contribution de l'Enquête sociale générale (ESG) à la compréhension de la société canadienne au cours des 20 dernières années.

    Ces 20 années d'enquête nous donnent l'occasion de jeter un regard sur les données accumulées au fil des ans et de nous demander : qu'avons nous appris sur la société canadienne pendant ces 20 années?

    Dans cette série se trouvent de courts documents d'analyse spécialisés, à thème unique. Les analyses de la série porteront notamment sur les sujets suivants : dans quelle mesure les Canadiens sont ils satisfaits de leur vie en général? Quelle est la relation entre les études, le travail et la retraite? Qu'est-ce qui motive les gens à prendre leur retraite ou à continuer de travailler? Comment les gens se préparent ils à la retraite? Comment Internet transforme t il le mode de vie des Canadiens? Comment les Canadiens emploient ils leur temps? Quelles sont les caractéristiques des familles canadiennes? Quels changements les familles ont elles subis au cours des dernières années? Quelles relations les Canadiens entretiennent ils avec leur famille, leurs voisins, leur collectivité et leurs collègues de travail? Quels Canadiens prodiguent des soins aux autres? Quelle est l'incidence de la fourniture de soins sur le travail, la famille, les temps libres et la santé des gens? Quels sont les taux de victimisation chez les Canadiens, et qui court le plus grand risque de victimisation? Comment les tendances en matière de logement ont-elles évolué au cours des 20 dernières années? Comment les pratiques religieuses ont-elles changé au cours des 20 dernières années?

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Revues et périodiques : 89-624-X
    Description :

    Les immigrants au Canada doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de leurs premières années au pays, les deux difficultés rapportées par le plus grand nombre d'immigrants étant de se trouver un emploi approprié et de devoir composer avec la barrière linguistique. Mais est-ce qu'une meilleure connaissance des langues officielles augmentent les chances pour un immigrant d'occuper un emploi à haut niveau de compétences, un emploi dans le domaine envisagé, un emploi similaire à celui occupé avant d'immigrer, un emploi relié au domaine de formation ou aux études, ou d'avoir un salaire horaire plus élevé?

    Pour tenter de répondre à cette question, on a fait appel aux données du troisième et dernier cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Dans l'ELIC, une cohorte d'immigrant a été interviewée à trois moments dans le temps soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au pays. On s'est servi de l'information concernant l'emploi occupé au moment de chaque interview ainsi que du niveau autodéclaré d'anglais et de français parlé à chacun de ces moments.

    Date de diffusion : 2007-04-30

  • Revues et périodiques : 89-616-X
    Description :

    Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.

    Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2006-01-31

  • Revues et périodiques : 89-615-X
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Les résultats du premier cycle de l'ELIC avaient démontré que l'intégration au marché du travail constituait un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Le présent article porte donc sur ce point. On y répond notamment aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession envisagée? Quels obstacles rencontrent-ils dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2005-10-13

  • Revues et périodiques : 89-614-X
    Description :

    En suivant le cheminement des nouveaux arrivants au fil du temps, l'ELIC permet d'aider les chercheurs et les décideurs à cesser de simplement décrire les résultats du processus d'intégration des immigrants pour commencer à examiner la façon dont les nouveaux arrivants s'y sont pris pour obtenir ces résultats, bref, à répondre aux « comment » et « pourquoi » de l'intégration. Bien que l'enquête ne prendra sa pleine valeur qu'au terme des trois cycles de collecte, ce tout premier n'en fournit pas moins d'importantes données de référence.

    La présente publication s'intéresse aux premiers pas de la démarche d'établissement, soit d'avant la migration jusqu'à six mois après l'arrivée. Nous y faisons d'abord un survol de la population de l'ELIC, examinant les caractéristiques des immigrants avant qu'ils ne migrent et à leur arrivée. Suit un examen détaillé des six premiers mois de la démarche d'établissement sous l'angle de questions telles que la santé, le logement, la mobilité, les études et la formation depuis l'arrivée, l'emploi, le revenu et la perception qu'ont les immigrants en général de leur démarche d'établissement. La dernière section s'attarde un peu plus aux problèmes et aux difficultés qu'éprouvent les nouveaux arrivants dans quatre grands domaines d'intégration : l'accès aux services de santé, la recherche d'un logement, l'accès aux études et à la formation et la recherche d'un emploi. Les défis de l'intégration sont examinés dans l'optique de l'aide requise, de l'aide reçue et de qui elle a été reçue, ainsi que de l'aide requise mais non reçue.

    Date de diffusion : 2005-09-22

  • Revues et périodiques : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22

  • Revues et périodiques : 96-326-X
    Description :

    Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Revues et périodiques : 89-593-X
    Description :

    Statistique Canada a élaboré, en collaboration avec Patrimoine canadien, l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) afin de fournir des données nouvelles et importantes sur l'origine ethnique et culturelle des personnes vivant au Canada et sur la façon dont elle est liée a leur vie au Canada aujourd'hui.

    L'enquête a eu lieu après le recensement de 2001, duquel découlait la base de sondage pour l'échantillon. La population cible pour l'enquête comprenait les personnes de 15 ans et plus vivant dans les logements privés des 10 provinces du Canada. On a exclu de la population cible les personnes vivant dans des logements collectifs, les résidents des réserves indiennes, les personnes d'origine autochtone vivant hors réserve et les personnes vivant dans les régions du Nord et les régions éloignées. Une enquête postcensitaire distincte a été élaborée pour les peuples autochtones. Il s'agit de l'Enquête auprès des peuples autochtones, laquelle a été menée en 2001 et en 2002.

    En utilisant les données de l'EDE, cet article étudie la mosaïque ethnoculturelle du Canada en 2002 et dresse un portrait des différentes générations de Canadiens qui représentent maintenant le pays. De plus, l'article analyse le niveau d'appartenance des personnes des différentes générations et groupes ethniques à leurs propres antécédents ethnoculturels ainsi qu'à la société canadienne en général.

    Date de diffusion : 2003-09-29

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (16)

Analyses (16) (16 of 16 results)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Description :

    Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2017-12-06

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Description :

    Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Revues et périodiques : 91-003-X
    Description :

    Regard sur la démographie canadienne vise à rassembler en un document unique un maximum de renseignements à caractère démographique afin de permettre aux utilisateurs d'avoir accès facilement et rapidement à un portrait à jour de la population canadienne. Il présente notamment, toujours sous forme de tableaux et graphiques accompagnés d'un bref commentaire analytique, des données sur l'accroissement démographique, la fécondité, la mortalité, les mouvements migratoires, le vieillissement et la diversité ethno-culturelle de la population.

    Date de diffusion : 2016-02-19

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Revues et périodiques : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Revues et périodiques : 82-229-X
    Description :

    Le présent rapport examine la santé des Canadiens en mettant l'accent sur la démographie, l'état de santé, les comportements influant sur la santé et l'environnement. Le vieillissement de la population fournit un contexte au rapport. On y présente des mesures qui reflètent le bien-être physique, mental et social, suivies d'indicateurs de comportement positif et négatif que l'on sait avoir une incidence sur l'état de santé. Enfin, on y examine les indicateurs des milieux sociaux et physiques dans lesquels nous vivons et travaillons. Ensemble, ces indicateurs de la santé mettent en relief la santé des Canadiens à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Ils fournissent des valeurs repères pour les comparaisons temporelles et spatiales, allant du niveau régional au niveau international.

    Le présent rapport marque le 10e anniversaire du projet des indicateurs de la santé. Depuis 1999, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé collaborent à l'élaboration et à la présentation d'une vaste gamme d'indicateurs pour les régions sociosanitaires du Canada.

    Date de diffusion : 2010-01-11

  • Revues et périodiques : 89-639-X
    Description :

    Vers la fin de 2006, la Division de la statistique sociale et autochtone de Statistique Canada a amorcé le processus d'examen des questions utilisées dans le Recensement et dans les enquêtes pour produire des données sur les Autochtones (Indiens de l'Amérique du Nord, Métis et Inuits). Cet examen est essentiel si l'on veut garantir que les questions d'identification autochtone constituent, dans le contexte contemporain, des mesures valables de l'identité autochtone, dans toute sa complexité. Les questions suivantes ont été examinées (elles ont été tirées du questionnaire 2B du recensement) :- question sur l'origine ethnique / ascendance autochtone;- question sur l'identité autochtone;- question sur les Indiens des traités / Indiens inscrits;- question sur l'appartenance à une bande indienne / Première Nation.

    On a effectué d'autres essais des questions du recensement avec diverses options de réponse : la question sur le groupe de population (qui désigne également les minorités visibles) et la question sur la religion. Jusqu'ici, le processus d'examen s'est déroulé en deux étapes : discussions régionales avec les utilisateurs des données et les intervenants, et essais qualitatifs. Au début de 2007, on a tenu des discussions régionales avec plus de 350 utilisateurs de données autochtones à l'étendue du Canada, afin d'examiner les quatre questions figurant dans le recensement et dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les utilisateurs des données comprenaient des organisations autochtones nationales, des organisations autochtones provinciales et territoriales, des administrations fédérales, provinciales et locales, des chercheurs et d'autres organismes de services autochtones. Les commentaires des utilisateurs ont révélé que les aspects qui les préoccupaient le plus étaient la qualité des données, le sous-dénombrement, le libellé des questions, et l'importance de la comparabilité au fil du temps.

    Date de diffusion : 2009-04-17

  • Revues et périodiques : 89-630-X
    Description :

    Quelques faits est une série analytique qui met en évidence la contribution de l'Enquête sociale générale (ESG) à la compréhension de la société canadienne au cours des 20 dernières années.

    Ces 20 années d'enquête nous donnent l'occasion de jeter un regard sur les données accumulées au fil des ans et de nous demander : qu'avons nous appris sur la société canadienne pendant ces 20 années?

    Dans cette série se trouvent de courts documents d'analyse spécialisés, à thème unique. Les analyses de la série porteront notamment sur les sujets suivants : dans quelle mesure les Canadiens sont ils satisfaits de leur vie en général? Quelle est la relation entre les études, le travail et la retraite? Qu'est-ce qui motive les gens à prendre leur retraite ou à continuer de travailler? Comment les gens se préparent ils à la retraite? Comment Internet transforme t il le mode de vie des Canadiens? Comment les Canadiens emploient ils leur temps? Quelles sont les caractéristiques des familles canadiennes? Quels changements les familles ont elles subis au cours des dernières années? Quelles relations les Canadiens entretiennent ils avec leur famille, leurs voisins, leur collectivité et leurs collègues de travail? Quels Canadiens prodiguent des soins aux autres? Quelle est l'incidence de la fourniture de soins sur le travail, la famille, les temps libres et la santé des gens? Quels sont les taux de victimisation chez les Canadiens, et qui court le plus grand risque de victimisation? Comment les tendances en matière de logement ont-elles évolué au cours des 20 dernières années? Comment les pratiques religieuses ont-elles changé au cours des 20 dernières années?

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Revues et périodiques : 89-624-X
    Description :

    Les immigrants au Canada doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de leurs premières années au pays, les deux difficultés rapportées par le plus grand nombre d'immigrants étant de se trouver un emploi approprié et de devoir composer avec la barrière linguistique. Mais est-ce qu'une meilleure connaissance des langues officielles augmentent les chances pour un immigrant d'occuper un emploi à haut niveau de compétences, un emploi dans le domaine envisagé, un emploi similaire à celui occupé avant d'immigrer, un emploi relié au domaine de formation ou aux études, ou d'avoir un salaire horaire plus élevé?

    Pour tenter de répondre à cette question, on a fait appel aux données du troisième et dernier cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Dans l'ELIC, une cohorte d'immigrant a été interviewée à trois moments dans le temps soit six mois, deux ans et quatre ans après leur arrivée au pays. On s'est servi de l'information concernant l'emploi occupé au moment de chaque interview ainsi que du niveau autodéclaré d'anglais et de français parlé à chacun de ces moments.

    Date de diffusion : 2007-04-30

  • Revues et périodiques : 89-616-X
    Description :

    Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.

    Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2006-01-31

  • Revues et périodiques : 89-615-X
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Les résultats du premier cycle de l'ELIC avaient démontré que l'intégration au marché du travail constituait un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Le présent article porte donc sur ce point. On y répond notamment aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession envisagée? Quels obstacles rencontrent-ils dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2005-10-13

  • Revues et périodiques : 89-614-X
    Description :

    En suivant le cheminement des nouveaux arrivants au fil du temps, l'ELIC permet d'aider les chercheurs et les décideurs à cesser de simplement décrire les résultats du processus d'intégration des immigrants pour commencer à examiner la façon dont les nouveaux arrivants s'y sont pris pour obtenir ces résultats, bref, à répondre aux « comment » et « pourquoi » de l'intégration. Bien que l'enquête ne prendra sa pleine valeur qu'au terme des trois cycles de collecte, ce tout premier n'en fournit pas moins d'importantes données de référence.

    La présente publication s'intéresse aux premiers pas de la démarche d'établissement, soit d'avant la migration jusqu'à six mois après l'arrivée. Nous y faisons d'abord un survol de la population de l'ELIC, examinant les caractéristiques des immigrants avant qu'ils ne migrent et à leur arrivée. Suit un examen détaillé des six premiers mois de la démarche d'établissement sous l'angle de questions telles que la santé, le logement, la mobilité, les études et la formation depuis l'arrivée, l'emploi, le revenu et la perception qu'ont les immigrants en général de leur démarche d'établissement. La dernière section s'attarde un peu plus aux problèmes et aux difficultés qu'éprouvent les nouveaux arrivants dans quatre grands domaines d'intégration : l'accès aux services de santé, la recherche d'un logement, l'accès aux études et à la formation et la recherche d'un emploi. Les défis de l'intégration sont examinés dans l'optique de l'aide requise, de l'aide reçue et de qui elle a été reçue, ainsi que de l'aide requise mais non reçue.

    Date de diffusion : 2005-09-22

  • Revues et périodiques : 91-541-X
    Description :

    Ce rapport présente les principaux résultats de projections de la population selon certaines variables ethnoculturelles (groupe de minorité visible, statut d'immigrant, confession religieuse et langue maternelle) pour le Canada, les provinces et une sélection de régions métropolitaines. Basées sur la population de résidents permanents estimée au premier janvier 2001, les résultats de cinq scénarios de projections réalisées au moyen d'un modèle de micro simulation qui tient compte des comportements différentiels et des transferts intergénérationnels sont présentés pour les années 2001 à 2017.

    Date de diffusion : 2005-03-22

  • Revues et périodiques : 96-326-X
    Description :

    Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Revues et périodiques : 89-593-X
    Description :

    Statistique Canada a élaboré, en collaboration avec Patrimoine canadien, l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) afin de fournir des données nouvelles et importantes sur l'origine ethnique et culturelle des personnes vivant au Canada et sur la façon dont elle est liée a leur vie au Canada aujourd'hui.

    L'enquête a eu lieu après le recensement de 2001, duquel découlait la base de sondage pour l'échantillon. La population cible pour l'enquête comprenait les personnes de 15 ans et plus vivant dans les logements privés des 10 provinces du Canada. On a exclu de la population cible les personnes vivant dans des logements collectifs, les résidents des réserves indiennes, les personnes d'origine autochtone vivant hors réserve et les personnes vivant dans les régions du Nord et les régions éloignées. Une enquête postcensitaire distincte a été élaborée pour les peuples autochtones. Il s'agit de l'Enquête auprès des peuples autochtones, laquelle a été menée en 2001 et en 2002.

    En utilisant les données de l'EDE, cet article étudie la mosaïque ethnoculturelle du Canada en 2002 et dresse un portrait des différentes générations de Canadiens qui représentent maintenant le pays. De plus, l'article analyse le niveau d'appartenance des personnes des différentes générations et groupes ethniques à leurs propres antécédents ethnoculturels ainsi qu'à la société canadienne en général.

    Date de diffusion : 2003-09-29

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :