Statistiques par sujet – Diversité ethnique et immigration

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (9)

Tout (9) (9 of 9 results)

  • Articles et rapports : 89-613-M2006010
    Description :

    Ce rapport a pour but d'effectuer un tableau statistique des conditions socio-économiques dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver. L'étude met en lumière les tendances liées à la croissance de la population, la croissance de la banlieue, le navettage, l'emploi, le chômage, l'immigration, le revenu, le faible revenu, de même que les conditions économiques des immigrants, des peuples autochtones, et d'autres groupes. Les données utilisées proviennent des Recensements du Canada de 1981 à 2001, de la revue chronologique de la population active de 2005, et de l'édition 2004 du Revenu au Canada.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Produits techniques : 12-002-X20060019253
    Description :

    Avant que des résultats analytiques ne soient diffusés par les Centres de données de recherche (CDR), les analystes de ces centres doivent procéder à une analyse (ou à une vérification) des risques de divulgation. Lorsqu'ils examinent tout produit analytique, ils appliquent les lignes directrices de Statistique Canada sur le contrôle de divulgation comme moyen de sauvegarde de la confidentialité pour les répondants des enquêtes. Dans le cas d'ensembles de données comme ceux de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA), de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE), de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) et de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), Statistique Canada a élaboré des lignes directrices complémentaires portant sur l'arrondissement des résultats analytiques pour encore améliorer cette sauvegarde. Dans le présent article, nous exposerons la raison d'être de ce surcroît de procédures applicables à ces ensembles et préciserons ce que sont les lignes directrices en matière d'arrondis. Plus important encore, nous proposerons plusieurs façons d'aider les chercheurs à se conformer aux protocoles en question avec plus d'efficacité et d'efficience.

    Date de diffusion : 2006-07-18

  • Articles et rapports : 91-209-X20030009189
    Description :

    Dans cet article, les auteurs décrivent l'importance de l'immigration au Canada en provenance des pays des Balkans et répondent également à la question suivante : les immigrants des Balkans forment-ils une population qui diffère des autres immigrants et de la population d'accueil? L'analyse des flux d'immigrants au Canada montre que l'immigration en provenance des pays des Balkans s'est accrue rapidement à partir de 1993-1994, en raison notamment d'une forte hausse du nombre de réfugiés en provenance de pays issus de l'ex-Yougoslavie. De 1994 à 2000, une importante proportion des réfugiés admis au Canada provenait de pays balkaniques. En 2001, on recensait quelque 220 000 immigrants balkaniques au Canada. Les résultats montrent également que, dans l'ensemble, les immigrants des Balkans différent de l'ensemble des immigrants au Canada et de la population canadienne totale : ils sont notamment davantage concentrés géographiquement et davantage susceptibles de posséder un diplôme universitaire.

    Date de diffusion : 2006-06-30

  • Articles et rapports : 91-209-X20030009188
    Description :

    La population de minorités visibles est en forte croissance au Canada et représente un poids grandissant dans le bilan de la natalité. Comment les différents groupes de minorités visibles qui composent la population canadienne se distinguent-ils les uns des autres au plan de la fécondité? L'étude montre que la fécondité des femmes de minorités visibles est, dans l'ensemble, plus élevée que pour le reste de la population, qu'elle varie de manière importante d'un groupe de minorités visibles à l'autre et que la prise en compte des caractéristiques socioéconomiques - incluant la confession religieuse - des groupes comparés ne suffit pas à faire disparaître les différentiels de fécondité.

    Date de diffusion : 2006-06-30

  • Articles et rapports : 11-008-X20060019181
    Description :

    Dans le présent article, on utilise des données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) et de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 afin de suivre l'évolution des pratiques religieuses des Canadiens et de connaître leurs opinions à ce sujet, ainsi que d'identifier ceux qui sont les plus susceptibles de faire partie d'un groupe religieux. Un indice de religiosité a été établi en se fondant sur l'appartenance religieuse, la fréquence de la participation à des services religieux, la fréquence des pratiques religieuses privées et l'intérêt du répondant pour la religion.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement.Les variables touchées sont les suivantes :Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP)Origine ethnique (ETHNICRA)Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître.Date originale de diffusion - le 8 février 20051ière correction - diffusée le 24 août 20052ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2006-04-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059112
    Description :

    Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Revues et périodiques : 89-616-X
    Description :

    Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.

    Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2006-01-31

Données (1)

Données (1) (1 result)

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement.Les variables touchées sont les suivantes :Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP)Origine ethnique (ETHNICRA)Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître.Date originale de diffusion - le 8 février 20051ière correction - diffusée le 24 août 20052ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2006-04-26

Analyses (7)

Analyses (7) (7 of 7 results)

  • Articles et rapports : 89-613-M2006010
    Description :

    Ce rapport a pour but d'effectuer un tableau statistique des conditions socio-économiques dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver. L'étude met en lumière les tendances liées à la croissance de la population, la croissance de la banlieue, le navettage, l'emploi, le chômage, l'immigration, le revenu, le faible revenu, de même que les conditions économiques des immigrants, des peuples autochtones, et d'autres groupes. Les données utilisées proviennent des Recensements du Canada de 1981 à 2001, de la revue chronologique de la population active de 2005, et de l'édition 2004 du Revenu au Canada.

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 91-209-X20030009189
    Description :

    Dans cet article, les auteurs décrivent l'importance de l'immigration au Canada en provenance des pays des Balkans et répondent également à la question suivante : les immigrants des Balkans forment-ils une population qui diffère des autres immigrants et de la population d'accueil? L'analyse des flux d'immigrants au Canada montre que l'immigration en provenance des pays des Balkans s'est accrue rapidement à partir de 1993-1994, en raison notamment d'une forte hausse du nombre de réfugiés en provenance de pays issus de l'ex-Yougoslavie. De 1994 à 2000, une importante proportion des réfugiés admis au Canada provenait de pays balkaniques. En 2001, on recensait quelque 220 000 immigrants balkaniques au Canada. Les résultats montrent également que, dans l'ensemble, les immigrants des Balkans différent de l'ensemble des immigrants au Canada et de la population canadienne totale : ils sont notamment davantage concentrés géographiquement et davantage susceptibles de posséder un diplôme universitaire.

    Date de diffusion : 2006-06-30

  • Articles et rapports : 91-209-X20030009188
    Description :

    La population de minorités visibles est en forte croissance au Canada et représente un poids grandissant dans le bilan de la natalité. Comment les différents groupes de minorités visibles qui composent la population canadienne se distinguent-ils les uns des autres au plan de la fécondité? L'étude montre que la fécondité des femmes de minorités visibles est, dans l'ensemble, plus élevée que pour le reste de la population, qu'elle varie de manière importante d'un groupe de minorités visibles à l'autre et que la prise en compte des caractéristiques socioéconomiques - incluant la confession religieuse - des groupes comparés ne suffit pas à faire disparaître les différentiels de fécondité.

    Date de diffusion : 2006-06-30

  • Articles et rapports : 11-008-X20060019181
    Description :

    Dans le présent article, on utilise des données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) et de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 afin de suivre l'évolution des pratiques religieuses des Canadiens et de connaître leurs opinions à ce sujet, ainsi que d'identifier ceux qui sont les plus susceptibles de faire partie d'un groupe religieux. Un indice de religiosité a été établi en se fondant sur l'appartenance religieuse, la fréquence de la participation à des services religieux, la fréquence des pratiques religieuses privées et l'intérêt du répondant pour la religion.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 81-004-X20050059112
    Description :

    Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2006-02-28

  • Revues et périodiques : 89-616-X
    Description :

    Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.

    Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2006-01-31

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Produits techniques : 12-002-X20060019253
    Description :

    Avant que des résultats analytiques ne soient diffusés par les Centres de données de recherche (CDR), les analystes de ces centres doivent procéder à une analyse (ou à une vérification) des risques de divulgation. Lorsqu'ils examinent tout produit analytique, ils appliquent les lignes directrices de Statistique Canada sur le contrôle de divulgation comme moyen de sauvegarde de la confidentialité pour les répondants des enquêtes. Dans le cas d'ensembles de données comme ceux de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA), de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE), de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) et de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), Statistique Canada a élaboré des lignes directrices complémentaires portant sur l'arrondissement des résultats analytiques pour encore améliorer cette sauvegarde. Dans le présent article, nous exposerons la raison d'être de ce surcroît de procédures applicables à ces ensembles et préciserons ce que sont les lignes directrices en matière d'arrondis. Plus important encore, nous proposerons plusieurs façons d'aider les chercheurs à se conformer aux protocoles en question avec plus d'efficacité et d'efficience.

    Date de diffusion : 2006-07-18

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :