Apprentissage des adultes

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Tout (9)

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  • Articles et rapports : 81-003-X20000045860
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015872
    Description :

    L'objectif du présent rapport est de décrire l'étendue de la participation des Canadiens à diverses activités formelles et organisées d'éducation et de formation des adultes, ainsi que les différences dans la participation à ces activités à travers le temps et entre les provinces.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045560
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'apprentissage non structuré et l'auto-apprentissage.

    Date de diffusion : 2001-03-12
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Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045860
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les caractéristiques socioéconomiques de la population et les taux de participation aux activités de formation de certains groupes de travailleurs en utilisant les données de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Revues et périodiques : 89-574-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur la littératie des adultes a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans ont été interviewés et évalués à domicile. Les objectifs de l'Enquête consistaient à établir des profils de littératie comparables par-delà les frontières nationales, linguistiques et culturelles et à étudier les facteurs qui influent sur le niveau de littératie. Un facteur en particulier a été ciblé, soit le rôle de l'éducation et de la formation des adultes dans l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture et de la situation sur le marché du travail. La série de rapports comprend des études menées par des chercheurs et des spécialistes du domaine de la littératie à partir de la base de données de l'Enquête. Le présent rapport a été financé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education, Division of Adult Education and Literacy). D'autres études de la série ont été financées principalement par Développement des ressources humaines Canada et par Statistique Canada.

    De nos jours, la capacité des marchés du travail, des entreprises et des particuliers à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et à tirer parti de l'innovation technologique dépend dans une large mesure des compétences de la population adulte. L'amélioration des compétences économiquement exploitables par l'investissement dans l'éducation des adultes et l'apprentissage en milieu de travail représente donc un enjeu d'une grande importance stratégique.

    Le présent rapport présente 15 indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer la participation à l'éducation des adultes en Amérique du Nord à celle de pays industrialisés avancés ailleurs dans le monde. Les données brossent un tableau comparatif de l'effort total consenti à l'éducation des adultes et de la répartition sociale des possibilités d'apprentissage offertes aux adultes, et ce du milieu jusqu'à la fin de la décennie 1990. Les résultats tendent généralement à démontrer que les marchés de l'éducation et de la formation des adultes au Canada comme aux États-Unis sont matures. Mais ils révèlent également des différences importantes d'un pays à l'autre lorsqu'il s'agit de savoir qui reçoit la formation et dans quelle mesure. L'Amérique du Nord se situe dans la moyenne de la plupart des mesures, devant les économies émergentes mais derrière les pays nordiques.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015872
    Description :

    L'objectif du présent rapport est de décrire l'étendue de la participation des Canadiens à diverses activités formelles et organisées d'éducation et de formation des adultes, ainsi que les différences dans la participation à ces activités à travers le temps et entre les provinces.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11-008-X20000045560
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'apprentissage non structuré et l'auto-apprentissage.

    Date de diffusion : 2001-03-12
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