Éducation, formation et apprentissage
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
71 574-0,6%(variation annuelle)
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51 150-7,4%(variation annuelle)
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405 6992,8%(variation annuelle)
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Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (4)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (4)
- Enquête auprès des jeunes en transition (2)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (2)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (2)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (2)
- Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (1)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Recensement de l'agriculture (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (1)
- Enquête sociale générale - L'emploi du temps (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (1)
Résultats
Tout (36)
Tout (36) (0 à 10 de 36 résultats)
- Visualisation des données : 71-607-X2019027Description : Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).Date de diffusion : 2023-11-01
- Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Articles et rapports : 75-006-X202000100002Description :
À l'aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, cette étude examine les résultats liés à l'éducation et à l'intégration au marché du travail d'une cohorte récente de jeunes Canadiens noirs. Plus spécifiquement, l'étude examine le lien entre les caractéristiques des jeunes et de leurs familles lorsqu'ils vivaient avec leurs parents (en 2006) et leurs résultats en éducation et sur le marché du travail dix ans plus tard (en 2016).
Date de diffusion : 2020-02-25 - Articles et rapports : 75-006-X201900100016Description :
À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, on examine dans la présente étude les résultats sur le plan de la scolarité d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration âgés de 13 à 17 ans en 2006, et la rémunération d’emploi des jeunes adultes qui avaient des parents immigrants. Dans l’étude, on compare les résultats des enfants de parents immigrants originaires de diverses régions à ceux d’enfants de parents nés au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-15 - Articles et rapports : 89-657-X2019018Description :
À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-15 - Articles et rapports : 96-325-X201900100002Description :
Avec l'automatisation et l'évolution technologique des activités agricoles, les exploitants agricoles canadiens accordent une importance croissante à leur niveau de scolarité.
Le présent article examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles au cours des 20 dernières années, ainsi que le lien entre le niveau de scolarité et les caractéristiques des exploitants agricoles, et leurs activités agricoles.
L'article se penche sur les principaux domaines d'études déclarés par les exploitants agricoles, y compris le principal domaine d'études le plus souvent déclaré dans chaque province. Il décrit également dans quelle mesure le niveau de scolarité influence les perspectives de travail hors ferme et les revenus agricoles bruts des exploitants agricoles. En outre, il explore comment les exploitants agricoles mettent à profit la technologie dans leur exploitation, ainsi que la répartition des types d'exploitation agricole en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint de l'exploitant.
Date de diffusion : 2019-03-21 - Stats en bref : 81-599-X2018012Description :
Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :
La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.
De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.
Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.
En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.
Date de diffusion : 2018-02-22 - 8. Mobilité scolaire et résultats scolaires des élèves des Premières Nations vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 89-653-X2015006Description :
La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2015-03-31 - Stats en bref : 89-654-X2014003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.
Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.
Date de diffusion : 2014-12-03 - 10. Les femmes et l'éducation ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201000111542Géographie : CanadaDescription :
Dans ce chapitre, on examine les différents indicateurs liés à l'éducation en dressant d'abord un profil général du niveau de scolarité des femmes. On y montre l'évolution de la situation des femmes dans le temps par rapport à celle des hommes. Puis, on présente des données plus détaillées sur les différentes étapes du cheminement scolaire, en commençant par l'école primaire et secondaire jusqu'aux études universitaires.
Date de diffusion : 2011-12-14
Données (4)
Données (4) ((4 résultats))
- Visualisation des données : 71-607-X2019027Description : Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).Date de diffusion : 2023-11-01
- Tableau : 81-595-M2007050Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2007-08-30 - Tableau : 81-595-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2006-08-03 - Tableau : 92F0138M2000001Description :
Dans ce document de travail, Statistique Canada publie les données du Recensement de 1991 mises en tableaux selon une nouvelle classification géographique, basée sur les zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, ou ZIM. Cette classification s'applique aux subdivisions de recensement (municipalités) qui se situent à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement. Bien que ces régions du Canada couvrent 96 % de l'ensemble du territoire de notre pays et comptent 22 % de sa population, nous ne disposions jusqu'à maintenant que de moyens limités pour différencier ce vaste territoire. La classification par ZIM reflète l'influence qu'exercent les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sur les subdivisions de recensement voisines, une influence mesurée à partir du taux de navettage, lui-même basé sur les données sur le lieu de travail du Recensement de 1991. Dans cette classification par ZIM, les subdivisions de recensement sont également identifiées selon une version préliminaire du concept de Nord en fonction de leur emplacement au nord ou au sud du Canada.
La série de tableaux qui suit présente des données démographiques, sociales et économiques détaillées pour l'ensemble du Canada, les six régions principales du Canada, ainsi que chaque province et territoire. À l'intérieur de chaque tableau, les données sont ventilées en cinq catégories, comme suit : région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement, ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible et zone sans IM. Enfin, dans chacune de ces catégories, les données sont subdivisées entre le nord et le sud.
Nous invitons les lecteurs à examiner et à utiliser les tableaux présentés, afin de déterminer si la classification proposée pour les régions non RMR/AR, c'est-à-dire la classification basée sur les ZIM et sur la distinction nord/sud, fournit des données suffisamment détaillées pour appuyer l'analyse des données et les recherches. Cette classification par ZIM vise à fournir des données à un niveau de détail jusque là non disponible et, de ce fait, à aider les utilisateurs à examiner les questions qui ont trait à ce vaste territoire géographique.
Ce document est le premier de trois documents reliés aux Documents de travail de la géographie (no 92F0138MPF au catalogue). Le deuxième document de travail (no 2000-2, 92F0138MPF00002) offre des renseignements généraux sur la méthodologie utilisée pour délimiter la classification par ZIM. Le troisième document de travail (no 2000-3, 92F0138MPF00003) décrit la méthodologie utilisée pour définir une ligne continue traversant le Canada qui sépare le Nord et le Sud afin d'améliorer la classification par ZIM.
Date de diffusion : 2000-02-03
Analyses (32)
Analyses (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Articles et rapports : 75-006-X202000100002Description :
À l'aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, cette étude examine les résultats liés à l'éducation et à l'intégration au marché du travail d'une cohorte récente de jeunes Canadiens noirs. Plus spécifiquement, l'étude examine le lien entre les caractéristiques des jeunes et de leurs familles lorsqu'ils vivaient avec leurs parents (en 2006) et leurs résultats en éducation et sur le marché du travail dix ans plus tard (en 2016).
Date de diffusion : 2020-02-25 - Articles et rapports : 75-006-X201900100016Description :
À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, on examine dans la présente étude les résultats sur le plan de la scolarité d’une cohorte d’enfants issus de l’immigration âgés de 13 à 17 ans en 2006, et la rémunération d’emploi des jeunes adultes qui avaient des parents immigrants. Dans l’étude, on compare les résultats des enfants de parents immigrants originaires de diverses régions à ceux d’enfants de parents nés au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-15 - Articles et rapports : 89-657-X2019018Description :
À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-15 - Articles et rapports : 96-325-X201900100002Description :
Avec l'automatisation et l'évolution technologique des activités agricoles, les exploitants agricoles canadiens accordent une importance croissante à leur niveau de scolarité.
Le présent article examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles au cours des 20 dernières années, ainsi que le lien entre le niveau de scolarité et les caractéristiques des exploitants agricoles, et leurs activités agricoles.
L'article se penche sur les principaux domaines d'études déclarés par les exploitants agricoles, y compris le principal domaine d'études le plus souvent déclaré dans chaque province. Il décrit également dans quelle mesure le niveau de scolarité influence les perspectives de travail hors ferme et les revenus agricoles bruts des exploitants agricoles. En outre, il explore comment les exploitants agricoles mettent à profit la technologie dans leur exploitation, ainsi que la répartition des types d'exploitation agricole en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint de l'exploitant.
Date de diffusion : 2019-03-21 - Stats en bref : 81-599-X2018012Description :
Ce feuillet d'information explore l'éducation et la situation sur le marché du travail des jeunes Canadiens âgés de 15 à 19 ans. Dans ce document, on peut lire que :
La proportion des Canadiens âgés de 15 à 19 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) a diminué au fil du temps.
De façon générale, les pays qui ont de bas taux NEET pour ce groupe d'âge ont tendance à avoir un âge typique d'obtention du diplôme d'études secondaires élevé.
Le groupe des jeunes âgés de 15 à 19 ans est hétérogène, les jeunes Canadiens âgés de 15 et de 16 ans étant beaucoup plus susceptibles d'être aux études, et les jeunes les plus âgés de ce groupe commençant leur première transition aux études postsecondaires ou vers le marché de l'emploi.
En 2016, peu de variations provinciales en ce qui concerne les taux NEET étaient significatives sur le plan statistique.
Date de diffusion : 2018-02-22 - 7. Mobilité scolaire et résultats scolaires des élèves des Premières Nations vivant hors réserve ArchivéArticles et rapports : 89-653-X2015006Description :
La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2015-03-31 - Stats en bref : 89-654-X2014003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.
Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.
Date de diffusion : 2014-12-03 - 9. Les femmes et l'éducation ArchivéArticles et rapports : 89-503-X201000111542Géographie : CanadaDescription :
Dans ce chapitre, on examine les différents indicateurs liés à l'éducation en dressant d'abord un profil général du niveau de scolarité des femmes. On y montre l'évolution de la situation des femmes dans le temps par rapport à celle des hommes. Puis, on présente des données plus détaillées sur les différentes étapes du cheminement scolaire, en commençant par l'école primaire et secondaire jusqu'aux études universitaires.
Date de diffusion : 2011-12-14 - Stats en bref : 88-001-X201100311576Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2011-10-26
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