Éducation, formation et apprentissage
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 % -
Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
71 574-0,6%(variation annuelle)
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51 150-7,4%(variation annuelle)
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405 6992,8%(variation annuelle)
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Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Enquête sociale générale - L'emploi du temps (2)
- Enquête sociale générale - Les études, le travail et la retraite (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
Résultats
Tout (2)
Tout (2) ((2 résultats))
- Articles et rapports : 11-008-X201100211536Géographie : CanadaDescription :
Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.
Date de diffusion : 2011-08-24 - Revues et périodiques : 89-584-MGéographie : CanadaDescription :
Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?
Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.
Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.
Date de diffusion : 2004-09-09
Données (0)
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Analyses (2)
Analyses (2) ((2 résultats))
- Articles et rapports : 11-008-X201100211536Géographie : CanadaDescription :
Les jeunes adultes dont un ou les deux parents ont complété des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d'en compléter eux-mêmes que ceux qui proviennent de familles dont les parents ont un niveau de scolarité moindre. Dans cet article, on vérifie si on assiste à une progression de la mobilité intergénérationnelle du point de vue de la scolarisation universitaire. Spécifiquement, on se demande si les personnes qui proviennent de familles dont les parents n'ont pas complété d'études universitaires sont plus susceptibles d'en avoir complété elles-mêmes que ce n'était le cas il y a près de 25 ans et si l'écart qui les sépare des personnes dont les parents ont complété des études universitaires a diminué au fil du temps.
Date de diffusion : 2011-08-24 - Revues et périodiques : 89-584-MGéographie : CanadaDescription :
Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?
Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.
Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.
Date de diffusion : 2004-09-09
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