Niveau de scolarité et qualifications
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
Plus d'indicateurs clés de «niveau de scolarité et qualifications»
Région géographique choisie : Canada
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Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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- Stats en bref : 89-654-X2014003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.
Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.
Date de diffusion : 2014-12-03 - Articles et rapports : 81-004-X200900411017Description :
Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.
Date de diffusion : 2009-10-28 - Articles et rapports : 11-622-M2008019Géographie : CanadaDescription :
Les diplômés universitaires sont plus nombreux et leur nombre croît plus rapidement dans les grandes villes que dans les petites villes et les régions rurales. Ce taux de croissance relativement élevé tient aux flux migratoires nets et(ou) aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme. En s'appuyant sur les données tirées des Recensements de 1996 et de 2001, les auteurs du présent document testent l'importance relative de ces deux sources de croissance du capital humain en décomposant la croissance du nombre de titulaires de diplômes dans les diverses villes en flux migratoires nets (intérieurs et étrangers) et en croissance in situ, autrement dit, croissance attribuable aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des résidents des villes. Nous constatons que les deux sources sont importantes, la croissance in situ étant toutefois le facteur dominant. Ainsi, les taux élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des villes s'expliquent moins par la capacité des villes d'attirer du capital humain que par leur capacité de le générer.
Date de diffusion : 2008-06-02 - Articles et rapports : 81-595-M2006043Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie les liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans la capacité en lecture à l'âge de 15 ans. La compétence en lecture à l'âge de 15 ans influe-t-elle sur l'achèvement des études secondaires et la fréquentation du niveau postsecondaire? Les possibilités exploitées au niveau postsecondaire varient-elles selon le degré de capacité de lecture?
Ce rapport étudie ces questions à l'aide des données canadiennes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Il ne s'agira pas, dans ce rapport, de suivre les cheminements ni les processus complexes liés au décrochage du secondaire ou à la poursuite d'études postsecondaires. Ce rapport s'attarde seulement aux parcours directs entre la capacité de lecture acquise à l'âge de 15 ans et les résultats de l'éducation à l'âge de 19 ans. Le rapport est général et se veut un premier regard sur la nature de cette relation.
Date de diffusion : 2006-06-07 - Articles et rapports : 88-003-X20050038765Géographie : CanadaDescription :
La mobilité des travailleurs hautement qualifiés au niveau international n'a jamais été aussi grande et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, même si la composition de leur effectif de diplômés semble différente, les États-Unis et le Canada perdent des proportions similaires de titulaires de doctorat. L'analyse met l'accent sur les caractéristiques démographiques et les caractéristiques relatives aux études des titulaires de doctorat, la façon dont ils ont financé leur scolarité, ainsi que leurs plans pour l'avenir en matière d'études et d'emploi de même que l'endroit où ils ont l'intention de vivre immédiatement après l'obtention de leur diplôme.
Date de diffusion : 2005-10-26 - 6. Où allez-vous docteur? ArchivéStats en bref : 88-003-X20040037428Géographie : CanadaDescription :
Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 81-595-M2004014Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.
Date de diffusion : 2004-04-05 - Articles et rapports : 81-595-M2003004Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.
Date de diffusion : 2003-05-26 - Revues et périodiques : 81-591-XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.
Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.
Date de diffusion : 2002-01-23 - Articles et rapports : 91-209-X20000005748Géographie : CanadaDescription : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.Date de diffusion : 2001-06-22
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- Stats en bref : 89-654-X2014003Description :
L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.
Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.
Date de diffusion : 2014-12-03 - Articles et rapports : 81-004-X200900411017Description :
Cet article présente des données fondées sur les recensements de 2001 et 2006 concernant l'éducation postsecondaire chez les femmes des Premières nations âgées de 25 à 64 ans, y compris des comparaisons entre les femmes et les hommes des Premières nations, et entre les femmes des Premières nations et les femmes de l'ensemble de la population canadienne. On y examine les variations dans l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires chez les femmes des Premières nations en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques comme l'âge, la géographie et le secteur de résidence (dans une réserve par rapport à hors réserve, régions urbaines par rapport à régions rurales). On y examine aussi les domaines d'études les plus courants pour les femmes des Premières nations, et le lien entre les études postsecondaires et l'emploi.
Date de diffusion : 2009-10-28 - Articles et rapports : 11-622-M2008019Géographie : CanadaDescription :
Les diplômés universitaires sont plus nombreux et leur nombre croît plus rapidement dans les grandes villes que dans les petites villes et les régions rurales. Ce taux de croissance relativement élevé tient aux flux migratoires nets et(ou) aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme. En s'appuyant sur les données tirées des Recensements de 1996 et de 2001, les auteurs du présent document testent l'importance relative de ces deux sources de croissance du capital humain en décomposant la croissance du nombre de titulaires de diplômes dans les diverses villes en flux migratoires nets (intérieurs et étrangers) et en croissance in situ, autrement dit, croissance attribuable aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des résidents des villes. Nous constatons que les deux sources sont importantes, la croissance in situ étant toutefois le facteur dominant. Ainsi, les taux élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des villes s'expliquent moins par la capacité des villes d'attirer du capital humain que par leur capacité de le générer.
Date de diffusion : 2008-06-02 - Articles et rapports : 81-595-M2006043Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie les liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans la capacité en lecture à l'âge de 15 ans. La compétence en lecture à l'âge de 15 ans influe-t-elle sur l'achèvement des études secondaires et la fréquentation du niveau postsecondaire? Les possibilités exploitées au niveau postsecondaire varient-elles selon le degré de capacité de lecture?
Ce rapport étudie ces questions à l'aide des données canadiennes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Il ne s'agira pas, dans ce rapport, de suivre les cheminements ni les processus complexes liés au décrochage du secondaire ou à la poursuite d'études postsecondaires. Ce rapport s'attarde seulement aux parcours directs entre la capacité de lecture acquise à l'âge de 15 ans et les résultats de l'éducation à l'âge de 19 ans. Le rapport est général et se veut un premier regard sur la nature de cette relation.
Date de diffusion : 2006-06-07 - Articles et rapports : 88-003-X20050038765Géographie : CanadaDescription :
La mobilité des travailleurs hautement qualifiés au niveau international n'a jamais été aussi grande et ne montre aucun signe de ralentissement. En fait, même si la composition de leur effectif de diplômés semble différente, les États-Unis et le Canada perdent des proportions similaires de titulaires de doctorat. L'analyse met l'accent sur les caractéristiques démographiques et les caractéristiques relatives aux études des titulaires de doctorat, la façon dont ils ont financé leur scolarité, ainsi que leurs plans pour l'avenir en matière d'études et d'emploi de même que l'endroit où ils ont l'intention de vivre immédiatement après l'obtention de leur diplôme.
Date de diffusion : 2005-10-26 - 6. Où allez-vous docteur? ArchivéStats en bref : 88-003-X20040037428Géographie : CanadaDescription :
Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 81-595-M2004014Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.
Date de diffusion : 2004-04-05 - Articles et rapports : 81-595-M2003004Géographie : CanadaDescription :
Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.
Date de diffusion : 2003-05-26 - Revues et périodiques : 81-591-XGéographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.
Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.
Date de diffusion : 2002-01-23 - Articles et rapports : 91-209-X20000005748Géographie : CanadaDescription : Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.Date de diffusion : 2001-06-22
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