Niveau de scolarité et qualifications

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Stats en bref : 88-003-X20040037428
    Géographie : Canada
    Description :

    Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004230
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la performance des couples peu scolarisés ou très scolarisés sur le marché du travail à l'aide des données du recensement pour la période de 1980 à 2000.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004232
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).

    Date de diffusion : 2004-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Tableau : 97F0020X2001070
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu des particuliers, des familles et des ménages », qui présente des données du recensement de 2001 sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2000, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant de mesurer le faible revenu appelées seuils de faible revenu. La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements. Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge et la région géographique, et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0020XIF2001070 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Tableau : 95F0380X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré ». On y montre des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On y trouve également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits. Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement sont utilisées pour évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, on peut obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0418X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB01000 au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0419X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-04-08
Données (19)

Données (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Tableau : 97F0020X2001070
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu des particuliers, des familles et des ménages », qui présente des données du recensement de 2001 sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2000, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant de mesurer le faible revenu appelées seuils de faible revenu. La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements. Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge et la région géographique, et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0020XIF2001070 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Tableau : 95F0380X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré ». On y montre des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On y trouve également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits. Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement sont utilisées pour évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, on peut obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0418X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB01000 au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0419X2001009
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 2003).Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré. La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade. Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le numéro 97F0023XCB au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0380X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » présentent des données sur le travail rémunéré de la population active du Canada, notamment des données sur l'industrie et la profession détaillées, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des données sur l'activité sur le marché du travail pour des petites régions et des petits groupes de population. Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de la base du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0418X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire des Canadiens » présentent des données sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable fréquentation scolaire renvoie à la fréquentation à plein temps ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 95F0419X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire des Canadiens » présentent des données sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable fréquentation scolaire renvoie à la fréquentation à plein temps ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Date de diffusion : 2004-04-08

  • Tableau : 97F0012X2001048
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001048 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Tableau : 97F0022X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Religions au Canada », qui présente des données du recensement de 2001 sur la taille, la composition et la répartition géographique de la population appartenant à des religions.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0022XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Tableau : 97F0017X
    Description :

    Les tableaux faisant partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire des Canadiens » présentent des données sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable fréquentation scolaire renvoie à la fréquentation à plein temps ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Date de diffusion : 2004-03-25
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 88-003-X20040037428
    Géographie : Canada
    Description :

    Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004230
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la performance des couples peu scolarisés ou très scolarisés sur le marché du travail à l'aide des données du recensement pour la période de 1980 à 2000.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2004017
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données des recensements menés de 1981 à 2001, cette étude permet d'examiner l'évolution des gains d'emploi (exprimés en dollars constants de 2001) des couples peu scolarisés et ceux des couples très scolarisés.

    Date de diffusion : 2004-10-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2004232
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).

    Date de diffusion : 2004-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2004014
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.

    Date de diffusion : 2004-04-05
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23
Date de modification :