Niveau de scolarité et qualifications
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
Plus d'indicateurs clés de «niveau de scolarité et qualifications»
Région géographique choisie : Canada
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Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat ou un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers - Canada
(Recensement de la population de 2016)10,8 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme collégial - Canada
(Recensement de la population de 2016)22,4 % -
Pourcentage des adultes âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)28,5 % -
Pourcentage des hommes âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un certificat d’apprenti - Canada
(Recensement de la population de 2016)7,8 % -
Pourcentage des femmes âgées de 25 à 34 ans qui détiennent un baccalauréat ou un grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2016)40,7 %
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- Visualisation des données : 98-505-X2016005Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce diagramme interactif affiche la proportion dans chaque catégorie de profession et le revenu d’emploi médian pour les personnes occupées ayant travaillé toute l'année à temps plein et ayant déclaré un revenue d'emploi en 2015. La visualisation des données est offerte pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement (RMR), ainsi que pour divers niveaux de scolarité. Un tableau correspondant est lié et présenté sous le diagramme.
Date de diffusion : 2017-12-13 - Tableau : 98-400-X2016204Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la catégorie d'admission et le type de demandeur, la situation d'activité, la période d'immigration, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le lieu des études, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus ayant immigré entre 1980 et 2016, vivant dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016240Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, les caractéristiques de la famille des adultes incluant la présence et l'âge des enfants, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Recensement de 2006 – Données-échantillon (20 %), Enquête nationale auprès des ménages de 2011 – Données-échantillon (30 %) et Recensement de 2016 – Données-échantillon (25 %).
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016241Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016242Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016245Géographie : Province ou territoire, Région économiqueDescription :
Ce tableau présente le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la situation d'activité, le plus haut certificat, diplôme ou grade, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et régions économiques.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016248Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence avec les pays à l'extérieur du Canada, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016250Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente la province ou le territoire de résidence 1 an auparavant, actuel – province ou territoire de résidence, le plus haut certificat, diplôme ou grade, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus excluant les migrants externes dans les ménages privés du Canada.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016251Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les regroupements STGM (science, technologie, génie et mathématiques) et SACHES (les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales) (non-STGM), le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la situation d'activité, le statut d'immigrant et la période d'immigration, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le lieu des études, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016252Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les regroupements STGM (science, technologie, génie et mathématiques) et SACHES (les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales) (non-STGM), le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la profession – Classification nationale des professions (CNP) 2016 – catégorie de niveau de compétence, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le statut d'immigrant, la fréquentation scolaire, le lieu des études, le sexe et l'âge pour la population âgée de 15 ans et plus à l'exclusion des catégories CPE à six chiffres 22.0101 « droit » et 51.2001 « pharmacie » dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2017-11-29
Données (33)
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- Visualisation des données : 98-505-X2016005Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce diagramme interactif affiche la proportion dans chaque catégorie de profession et le revenu d’emploi médian pour les personnes occupées ayant travaillé toute l'année à temps plein et ayant déclaré un revenue d'emploi en 2015. La visualisation des données est offerte pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement (RMR), ainsi que pour divers niveaux de scolarité. Un tableau correspondant est lié et présenté sous le diagramme.
Date de diffusion : 2017-12-13 - Tableau : 98-400-X2016204Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la catégorie d'admission et le type de demandeur, la situation d'activité, la période d'immigration, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le lieu des études, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus ayant immigré entre 1980 et 2016, vivant dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016240Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, les caractéristiques de la famille des adultes incluant la présence et l'âge des enfants, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Recensement de 2006 – Données-échantillon (20 %), Enquête nationale auprès des ménages de 2011 – Données-échantillon (30 %) et Recensement de 2016 – Données-échantillon (25 %).
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016241Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016242Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016245Géographie : Province ou territoire, Région économiqueDescription :
Ce tableau présente le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la situation d'activité, le plus haut certificat, diplôme ou grade, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et régions économiques.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016248Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence avec les pays à l'extérieur du Canada, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016250Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente la province ou le territoire de résidence 1 an auparavant, actuel – province ou territoire de résidence, le plus haut certificat, diplôme ou grade, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus excluant les migrants externes dans les ménages privés du Canada.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016251Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les regroupements STGM (science, technologie, génie et mathématiques) et SACHES (les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales) (non-STGM), le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la situation d'activité, le statut d'immigrant et la période d'immigration, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le lieu des études, l'âge et le sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2017-11-29 - Tableau : 98-400-X2016252Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente les regroupements STGM (science, technologie, génie et mathématiques) et SACHES (les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales) (non-STGM), le principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, la profession – Classification nationale des professions (CNP) 2016 – catégorie de niveau de compétence, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le statut d'immigrant, la fréquentation scolaire, le lieu des études, le sexe et l'âge pour la population âgée de 15 ans et plus à l'exclusion des catégories CPE à six chiffres 22.0101 « droit » et 51.2001 « pharmacie » dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2017-11-29
Analyses (3)
Analyses (3) ((3 résultats))
- Articles et rapports : 11F0019M2017393Description :
Dans les ouvrages relatifs à l’immigration, la migration accrue de travailleurs qualifiés dans le monde a mené à mettre l’accent sur les coûts économiques d’un échec d’intégration au marché de l’emploi. On a, en revanche, moins étudié les conséquences de difficultés d’emploi, comme celles liées à la surqualification, sur des aspects du bien-être subjectif des immigrants. Malgré une surqualification pour une grande partie des immigrants, les études portant sur la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie tendent à se concentrer sur la population générale. Ces études révèlent une relation négative entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie. Puisque les travailleurs immigrants et ceux nés au Canada (non immigrants) peuvent vivre la surqualification différemment, il est important d’examiner cette relation dans les deux groupes. La présente étude examine, par conséquent, la relation entre la surqualification et la satisfaction à l’égard de la vie chez les travailleurs immigrants et non immigrants au Canada ayant suivi des études universitaires. Elle tient compte, en outre, des différences de degré de surqualification pour chaque groupe.
Date de diffusion : 2017-05-05 - Articles et rapports : 75-006-X201700114824Description :
Dans le présent article, diverses sources de données sont utilisées afin d’étudier le profil et les résultats sur le marché du travail des jeunes hommes et des jeunes femmes de 25 à 34 ans qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Les sources de données comprennent l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI).
Date de diffusion : 2017-05-04 - Articles et rapports : 11F0019M2017391Description :
La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.
Date de diffusion : 2017-03-27
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