Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (42)

Tout (42) (25 of 42 results)

  • Produits techniques : 88F0006X2007002
    Description :

    Les titulaires d'un doctorat constituent un atout important et vital de la population active du Canada car, non seulement ont-ils obtenu le plus haut niveau de scolarité dans une économie axée sur les connaissances, mais ils sont des chercheurs et innovateurs de l'industrie hautement qualifiés, des enseignants et des professeurs, en plus d'être des scientifiques et des ingénieurs. L'étude examine quelles industries emploient les scientifiques et les ingénieurs et dans quelles fonctions, ainsi que des caractéristiques du marché du travail comme le revenu, le chômage, l'âge, le sexe et l'emplacement géographique. Elle s'intéresse également aux différences entre les scientifiques et les ingénieurs nés au Canada et ceux qui sont nés à l'étranger.

    Date de diffusion : 2007-04-16

  • Produits techniques : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Produits techniques : 88F0006X2005019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2003-2004. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2003-2004, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 8.1 milliards de dollars, une augmentation de 9 % par rapport aux prévisions révisées de 2002-2003.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Produits techniques : 11-522-X20030017697
    Description :

    Dans ce document, on souligne les deux piliers du Programme de soutien à l'éducation de Statistique Canada : un site Web interactif qui offre l'accès en ligne à des renseignements gratuits ainsi qu'à des ressources et à des outils d'apprentissage conçus à l'intention du secteur de l'éducation et un réseau de représentants en éducation qui travaillent dans les bureaux régionaux et fournissent des compétences spécialisées et un soutien au niveau communautaire.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20030017698
    Description :

    Dans ce document, on examine la mise en oeuvre du projet international Recensement à l'école et des projets qui y sont reliés. On signale également comment la participation et le soutien de divers paliers de services statistiques gouvernementaux ont contribué au succès de ce projet.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20020016740
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 75F0002M2004003
    Description :

    Dans cette étude, on présente le profil des travailleurs canadiens ayant obtenu de faibles gains hebdomadaires à leur emploi principal en 1996. On examine également leur mobilité ascendante en 2001 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-03-26

  • Produits techniques : 21-601-M2004067
    Description :

    Dans ce document, on évalue le degré de diversité spatiale dans l'ensemble du Canada à l'aide de données du recensement de la population de 1996, agrégées à l'échelon des divisions de recensement (DR). Notre démarche est de nature exploratoire et s'ouvre sur une large perspective territoriale; elle s'attarde surtout à la performance territoriale dans un contexte comparatif.

    À cette fin, on utilise un éventail de variables démographiques, sociales et économiques couramment employées et comprises. En outre, on a procédé à une analyse factorielle pour dégager les dimensions sous-jacentes qui caractérisent chaque DR du Canada. Cette analyse factorielle a permis de relever six facteurs, chacun contribuant à établir le profil des DR pour un certain nombre de grandes caractéristiques.

    Cette étude est avant tout descriptive et de nature à intéresser un large public. Elle peut faciliter la diffusion de données de référence pour différents intervenants, favoriser la discussion sur la diversité spatiale à l'échelon infraprovincial et éclairer le débat sur les autres voies possibles de développement pour chacune des régions. Il faut cependant admettre que la nature des données disponibles restreint le cadre de cette recherche. Mentionnons en outre que cette analyse est statique et qu'elle porte essentiellement sur un échantillon représentatif de la population. On ne rend pas précisément compte des causes de la diversité observée.

    Date de diffusion : 2004-03-17

  • Produits techniques : 81-592-X
    Description :

    Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-29

  • Produits techniques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015845
    Description :

    Les auteurs débutent leur étude par un historique de l'enseignement public, de la politique publique et du concept « à risque» et de ses significations. Les auteurs mentionnent également que dans les écrits on parle de plus en plus de la notion de résilience. Le point central qui se dégage de la conclusion de l'étude et de la présentation des auteurs sert à illustrer des exemples d'écoles alternatives, qui conaissent un fort taux de réussite avec les élèves à risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015847
    Description :

    M. Finnie débute son étude et sa présentation en mentionnant que depuis sa création en 1964, le Programme canadien de prêts aux études (PCPE) a aidé des milliers de Canadiennes et Canadiens à atteindre leurs objectifs de carrière et à poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015838
    Description :

    M. Wagemaker débute sa présenation par un exposé sur son organisme, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'AIE compte plus de 56 pays membres, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015842
    Description :

    Au coeur de l'étude et de la présentation de M. Volpe se trouvent les meilleures pratiques en matière de services intégrés aux écoles et les raisons pour lesquelles leur mise en oeuvre a été difficile.

    Date de diffusion : 2001-05-22

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (0)

Analyses (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Références (42)

Références (42) (25 of 42 results)

  • Produits techniques : 88F0006X2007002
    Description :

    Les titulaires d'un doctorat constituent un atout important et vital de la population active du Canada car, non seulement ont-ils obtenu le plus haut niveau de scolarité dans une économie axée sur les connaissances, mais ils sont des chercheurs et innovateurs de l'industrie hautement qualifiés, des enseignants et des professeurs, en plus d'être des scientifiques et des ingénieurs. L'étude examine quelles industries emploient les scientifiques et les ingénieurs et dans quelles fonctions, ainsi que des caractéristiques du marché du travail comme le revenu, le chômage, l'âge, le sexe et l'emplacement géographique. Elle s'intéresse également aux différences entre les scientifiques et les ingénieurs nés au Canada et ceux qui sont nés à l'étranger.

    Date de diffusion : 2007-04-16

  • Produits techniques : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Produits techniques : 88F0006X2005019
    Description :

    Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2003-2004. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2003-2004, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 8.1 milliards de dollars, une augmentation de 9 % par rapport aux prévisions révisées de 2002-2003.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Produits techniques : 11-522-X20030017697
    Description :

    Dans ce document, on souligne les deux piliers du Programme de soutien à l'éducation de Statistique Canada : un site Web interactif qui offre l'accès en ligne à des renseignements gratuits ainsi qu'à des ressources et à des outils d'apprentissage conçus à l'intention du secteur de l'éducation et un réseau de représentants en éducation qui travaillent dans les bureaux régionaux et fournissent des compétences spécialisées et un soutien au niveau communautaire.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20030017698
    Description :

    Dans ce document, on examine la mise en oeuvre du projet international Recensement à l'école et des projets qui y sont reliés. On signale également comment la participation et le soutien de divers paliers de services statistiques gouvernementaux ont contribué au succès de ce projet.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20020016740
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 75F0002M2004003
    Description :

    Dans cette étude, on présente le profil des travailleurs canadiens ayant obtenu de faibles gains hebdomadaires à leur emploi principal en 1996. On examine également leur mobilité ascendante en 2001 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-03-26

  • Produits techniques : 21-601-M2004067
    Description :

    Dans ce document, on évalue le degré de diversité spatiale dans l'ensemble du Canada à l'aide de données du recensement de la population de 1996, agrégées à l'échelon des divisions de recensement (DR). Notre démarche est de nature exploratoire et s'ouvre sur une large perspective territoriale; elle s'attarde surtout à la performance territoriale dans un contexte comparatif.

    À cette fin, on utilise un éventail de variables démographiques, sociales et économiques couramment employées et comprises. En outre, on a procédé à une analyse factorielle pour dégager les dimensions sous-jacentes qui caractérisent chaque DR du Canada. Cette analyse factorielle a permis de relever six facteurs, chacun contribuant à établir le profil des DR pour un certain nombre de grandes caractéristiques.

    Cette étude est avant tout descriptive et de nature à intéresser un large public. Elle peut faciliter la diffusion de données de référence pour différents intervenants, favoriser la discussion sur la diversité spatiale à l'échelon infraprovincial et éclairer le débat sur les autres voies possibles de développement pour chacune des régions. Il faut cependant admettre que la nature des données disponibles restreint le cadre de cette recherche. Mentionnons en outre que cette analyse est statique et qu'elle porte essentiellement sur un échantillon représentatif de la population. On ne rend pas précisément compte des causes de la diversité observée.

    Date de diffusion : 2004-03-17

  • Produits techniques : 81-592-X
    Description :

    Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016269
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans les enquêtes dont les taux de réponse sont faibles, le biais de non-réponse peut constituer une importante source de préoccupation. Bien qu'il ne soit pas toujours possible de mesurer le biais réel entraîné par l'absence de réponse, diverses méthodes aident à déterminer les sources possibles du biais de non-réponse. Au National Center for Education Statistics (NCES), on procède à une analyse de biais de non-réponse pour toute enquête dont le taux de réponse est de moins de 70 %. Nous examinons, dans le présent document, les différents modes d'analyse de biais de non-réponse à l'aide d'exemples venant du NCES.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-29

  • Produits techniques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015845
    Description :

    Les auteurs débutent leur étude par un historique de l'enseignement public, de la politique publique et du concept « à risque» et de ses significations. Les auteurs mentionnent également que dans les écrits on parle de plus en plus de la notion de résilience. Le point central qui se dégage de la conclusion de l'étude et de la présentation des auteurs sert à illustrer des exemples d'écoles alternatives, qui conaissent un fort taux de réussite avec les élèves à risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015847
    Description :

    M. Finnie débute son étude et sa présentation en mentionnant que depuis sa création en 1964, le Programme canadien de prêts aux études (PCPE) a aidé des milliers de Canadiennes et Canadiens à atteindre leurs objectifs de carrière et à poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015838
    Description :

    M. Wagemaker débute sa présenation par un exposé sur son organisme, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'AIE compte plus de 56 pays membres, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015842
    Description :

    Au coeur de l'étude et de la présentation de M. Volpe se trouvent les meilleures pratiques en matière de services intégrés aux écoles et les raisons pour lesquelles leur mise en oeuvre a été difficile.

    Date de diffusion : 2001-05-22

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :