Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

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Données (573)

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Analyses (599)

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Références (157)

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  • Produits techniques : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015847
    Description :

    M. Finnie débute son étude et sa présentation en mentionnant que depuis sa création en 1964, le Programme canadien de prêts aux études (PCPE) a aidé des milliers de Canadiennes et Canadiens à atteindre leurs objectifs de carrière et à poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015838
    Description :

    M. Wagemaker débute sa présenation par un exposé sur son organisme, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE). L'AIE compte plus de 56 pays membres, dont le Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015843
    Description :

    Les données sur la main-d'oeuvre révèlent que les taux de décrochage ont baissé durant les années 1990 au Canada. En 1999, le taux de décrochage se situait à 15,1 p. 100 dans le groupe des 18 et 19 ans et à 11,9 p. 100 dans le group des 20 à 24 ans.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015842
    Description :

    Au coeur de l'étude et de la présentation de M. Volpe se trouvent les meilleures pratiques en matière de services intégrés aux écoles et les raisons pour lesquelles leur mise en oeuvre a été difficile.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015837
    Description :

    M. Zeesman fait part des conclusions de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et de l'initiative Comprendre la petite enfance (CPE).

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015835
    Description :

    M. Levin commence son allocution par la comparaison de deux mondes, celui de la recherche et celui des politiques. Il fait remarquer que dans le domaine de la recherche en sciences sociales, les conclusions sont souvent imprécises, manquent de profondeur et ne reflètent pas nécessairement un consensus entre les chercheuses et chercheurs.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015872
    Description :

    L'objectif du présent rapport est de décrire l'étendue de la participation des Canadiens à diverses activités formelles et organisées d'éducation et de formation des adultes, ainsi que les différences dans la participation à ces activités à travers le temps et entre les provinces.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Produits techniques : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Index et guides : 98-187-X
    Description :

    Recensements du Canada, 1665-1871, Statistiques du Canada, Quatrième Volume a été imprimé à Ottawa, en 1876. Ce volume contient environ 343 tableaux statistiques qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada; ils sont tirés de 98 recensements, des premiers établissements à la Confédération en 1867 et jusqu'en 1871. Les recensements sont en ordre chronologique, avec quelques notes explicatives générales dans certains cas. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.

    La version électronique de cette publication historique est maintenant accessible sur le site Internet de Statistique Canada: l'Introduction peut être téléchargée sans frais sous forme de pages de texte en HTML pour les voir en ligne et de fichiers PDF pour les imprimer; et les tableaux sont disponibles sur E-STAT* (qui permet la vue en ligne et le téléchargement).

    Date de diffusion : 2000-05-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3124
    Date de diffusion : 2000-03-09

  • Produits techniques : 21-601-M1999039
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation qui existe entre le capital humain et le développement rural.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4433
    Date de diffusion : 1999-10-29

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