Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (14)

Tout (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033174
    Description :

    Le Canada est devenu un des chefs de file mondiaux, pour ce qui est du nombre d'élèves étrangers qu'il accueille. Ainsi, en 1992, le Canada se situait au cinquième rang mondial quant au nombre d'élèves étrangers recevant une formation postsecondaire, n'étant devancé que par les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Durant l'année scolaire 1993-1994, au total quelque 87 000 élèves étrangers fréquentaient des universités, des collèges ou des écoles du Canada. Bien que le séjour des élèves étrangers au Canada soit habituellement temporaire, leur venue procure souvent des avantages à la fois culturels et financiers. Ces élèves contribuent en effet à la diversification du milieu d'enseignement, tant au plan culturel qu'intellectuel, ce qui contribue en retour à l'enrichissement des campus canadiens. La venue des ces élèves peut en outre générer des revenus additionnels pour les établissements d'enseignement, à un moment où les budgets sont très serrés. Enfin l'impact des élèves étrangers ne se limite souvent pas à leur période de séjour et les liens qu'ils créent avec le Canada peuvent persister longtemps après leur retour dans leur pays natal.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033172
    Description :

    Le présent article définit ce qui caractérise les adultes canadiens qui utilisent des ordinateurs à domicile et en milieu de travail et traite des genres de compétences connexes acquises par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033173
    Description :

    Le présent article, pour lequel on a utilisé les données du système d'information statistique sur la clientèle des universités (SISCU), fait un survol des tendances nationales et provinciales de base de 1993-94.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0016X
    Description :

    À la fin des années '80, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) demandait à Statistique Canada de mener une enquête sur l'abandon scolaire dans le but de cerner l'étendue du problème ainsi que les circonstances connexes. Au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) menées entre avril et juin 1991, Statistique Canada a recueilli des données démographiques ainsi que des renseignements sur les antécédents de 9 460 jeunes âgés de 18 à 20 ans, sur leur vécu scolaire et sur leur expérience professionnelle au sortir de l'école. Les répondants de 1991 ont été classés selon les trois catégories suivantes : les persévérants (fréquentent encore l'école secondaire au moment de l'entrevue), les diplômés (ont obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires) et les sortants (ont abandonné l'école et n'ont pas obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires).

    Au début de 1994, DRHC demandait à Statistique Canada d'interroger à nouveau les répondants qui avaient participé à l'enquête de 1991. L'Enquête de suivi auprès des sortants (ESAS) a été menée entre septembre et décembre 1995, toujours à l'aide de l'ITAO. L'Enquête de suivi visait principalement à analyser les transitions entre l'école et le marché du travail chez les jeunes après l'école secondaire, plus particulièrement : 1. de la fin des études secondaires au premier emploi occupé et 2. après le premier emploi (c.-à-d. diverses transitions de l'école au marché du travail et d'un emploi à l'autre).

    Date de diffusion : 1996-09-30

  • Revues et périodiques : 89-551-X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), projet auquel ont participé sept pays, a été réalisée au cours de l'automne de 1994. Son objectif était de tracer des profils d'alphabétisme comparables pour divers groupes nationaux, linguistiques et culturels. Les résultats publiés dans le document Littératie, économie et société : résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (Statistique Canada no 89-545-XPF au catalogue) démontraient l'existence probable d'un lien étroit entre le niveau d'alphabétisme d'un pays et son potentiel économique. Le rapport canadien donne plus d'envergure et d'extension à l'analyse des données canadiennes que présentait le rapport international, et il fait état de données supplémentaires sur la répartition de l'alphabétisme selon la région et la langue.

    Date de diffusion : 1996-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0094X
    Description :

    La Document de base sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) décrit l'histoire de l'enquête et évalue l'alphabétisme.

    Date de diffusion : 1996-09-12

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012823
    Description :

    L'enquête que Statistique Canada a effectuée en 1991 auprès des peuples autochtones (EAPA) a permis d'analyser la fréquence et la gravité des incapacités ainsi que le degré de dépendance des Autochtones. Ces résultats ont été comparés, là où c'était possible, à des données recueillies sur l'ensemble des ménages canadiens, dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA).

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022886
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Tableau : 10F0008X
    Description :

    Deux séries de fichiers sur les profils sont disponibles, le premier fichier (2A) comprend les données recueillies auprès de l'ensemble de la population; le deuxième fichier (2B) comprend les données socio-économiques détaillées qui ont été recueillies auprès d'un échantillon de 20% de la population.

    Date de diffusion : 1996-04-01

  • Articles et rapports : 75-001-X19960012525
    Description :

    Qui sont les femmes entrepreneures? Où travaillent-elles? Comment leurs gains se comparent-ils à ceux des hommes dans des situations similaires? Un coup d'oeil sur la croissance du travail autonome chez les femmes et comparaison de leurs caractéristiques à celles de leurs homologues

    masculins.

    Date de diffusion : 1996-03-12

Données (2)

Données (2) (2 results)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0016X
    Description :

    À la fin des années '80, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) demandait à Statistique Canada de mener une enquête sur l'abandon scolaire dans le but de cerner l'étendue du problème ainsi que les circonstances connexes. Au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) menées entre avril et juin 1991, Statistique Canada a recueilli des données démographiques ainsi que des renseignements sur les antécédents de 9 460 jeunes âgés de 18 à 20 ans, sur leur vécu scolaire et sur leur expérience professionnelle au sortir de l'école. Les répondants de 1991 ont été classés selon les trois catégories suivantes : les persévérants (fréquentent encore l'école secondaire au moment de l'entrevue), les diplômés (ont obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires) et les sortants (ont abandonné l'école et n'ont pas obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires).

    Au début de 1994, DRHC demandait à Statistique Canada d'interroger à nouveau les répondants qui avaient participé à l'enquête de 1991. L'Enquête de suivi auprès des sortants (ESAS) a été menée entre septembre et décembre 1995, toujours à l'aide de l'ITAO. L'Enquête de suivi visait principalement à analyser les transitions entre l'école et le marché du travail chez les jeunes après l'école secondaire, plus particulièrement : 1. de la fin des études secondaires au premier emploi occupé et 2. après le premier emploi (c.-à-d. diverses transitions de l'école au marché du travail et d'un emploi à l'autre).

    Date de diffusion : 1996-09-30

  • Tableau : 10F0008X
    Description :

    Deux séries de fichiers sur les profils sont disponibles, le premier fichier (2A) comprend les données recueillies auprès de l'ensemble de la population; le deuxième fichier (2B) comprend les données socio-économiques détaillées qui ont été recueillies auprès d'un échantillon de 20% de la population.

    Date de diffusion : 1996-04-01

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033174
    Description :

    Le Canada est devenu un des chefs de file mondiaux, pour ce qui est du nombre d'élèves étrangers qu'il accueille. Ainsi, en 1992, le Canada se situait au cinquième rang mondial quant au nombre d'élèves étrangers recevant une formation postsecondaire, n'étant devancé que par les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Durant l'année scolaire 1993-1994, au total quelque 87 000 élèves étrangers fréquentaient des universités, des collèges ou des écoles du Canada. Bien que le séjour des élèves étrangers au Canada soit habituellement temporaire, leur venue procure souvent des avantages à la fois culturels et financiers. Ces élèves contribuent en effet à la diversification du milieu d'enseignement, tant au plan culturel qu'intellectuel, ce qui contribue en retour à l'enrichissement des campus canadiens. La venue des ces élèves peut en outre générer des revenus additionnels pour les établissements d'enseignement, à un moment où les budgets sont très serrés. Enfin l'impact des élèves étrangers ne se limite souvent pas à leur période de séjour et les liens qu'ils créent avec le Canada peuvent persister longtemps après leur retour dans leur pays natal.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033172
    Description :

    Le présent article définit ce qui caractérise les adultes canadiens qui utilisent des ordinateurs à domicile et en milieu de travail et traite des genres de compétences connexes acquises par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033173
    Description :

    Le présent article, pour lequel on a utilisé les données du système d'information statistique sur la clientèle des universités (SISCU), fait un survol des tendances nationales et provinciales de base de 1993-94.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Revues et périodiques : 89-551-X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), projet auquel ont participé sept pays, a été réalisée au cours de l'automne de 1994. Son objectif était de tracer des profils d'alphabétisme comparables pour divers groupes nationaux, linguistiques et culturels. Les résultats publiés dans le document Littératie, économie et société : résultats de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (Statistique Canada no 89-545-XPF au catalogue) démontraient l'existence probable d'un lien étroit entre le niveau d'alphabétisme d'un pays et son potentiel économique. Le rapport canadien donne plus d'envergure et d'extension à l'analyse des données canadiennes que présentait le rapport international, et il fait état de données supplémentaires sur la répartition de l'alphabétisme selon la région et la langue.

    Date de diffusion : 1996-09-12

  • Articles et rapports : 82-003-X19960012823
    Description :

    L'enquête que Statistique Canada a effectuée en 1991 auprès des peuples autochtones (EAPA) a permis d'analyser la fréquence et la gravité des incapacités ainsi que le degré de dépendance des Autochtones. Ces résultats ont été comparés, là où c'était possible, à des données recueillies sur l'ensemble des ménages canadiens, dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA).

    Date de diffusion : 1996-07-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022886
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 75-001-X19960012525
    Description :

    Qui sont les femmes entrepreneures? Où travaillent-elles? Comment leurs gains se comparent-ils à ceux des hommes dans des situations similaires? Un coup d'oeil sur la croissance du travail autonome chez les femmes et comparaison de leurs caractéristiques à celles de leurs homologues

    masculins.

    Date de diffusion : 1996-03-12

Références (1)

Références (1) (1 result)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :