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Tout (47)

Tout (47) (25 of 47 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034005
    Description :

    Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19980024077
    Description :

    Dans le présent article, nous décrivons les changements qui ont touché la rémunération et le classement des femmes dans les universités canadiennes, lesquelles sont passées de petits établissements servant une minorité de priviligiés à des établissements beaucoup plus importants et diversifiés.

    Date de diffusion : 1998-12-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19980024078
    Description :

    Le niveau de scolarité constitue un déterminant important des possibilités d'emploi et du bien-être relatif d'une personne. Le niveau de scolarité atteint par les parents est l'un des facteurs qui influent sur celui qu'atteignent les enfants.

    Date de diffusion : 1998-12-07

  • Articles et rapports : 85-002-X19980138294
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Revues et périodiques : 89F0104X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "Personnes à risques : analyse socioéconomique de la santé et de l'alphabétisme chez les personnes âgées", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport montre que l'environnement socioéconomique reste un important facteur déterminant de la santé. Les variables comme le revenu et la scolarité continuent d'influer directement et indirectement sur l'état de santé des gens.

    Date de diffusion : 1998-11-19

  • Articles et rapports : 89-552-M1998005
    Description :

    Ce rapport montre que l'alphabétisme est un facteur socioéconomique relativement négligé et que celui-ci est un déterminant important de la santé chez les personnes âgées.

    Date de diffusion : 1998-11-19

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014018
    Description :

    Dans le présent chapitre, nous étudions les tendances des transferts sociaux, du revenu gagné et de la composition des familles de 1973 à 1995, ainsi que leur influence sur la fréquence du faible revenu dans quatre générations : les enfants (de 0 à 14 ans), les jeunes adultes (de 25 à 34 ans), la population d'âge actif moyen (de 45 à 54 ans) et les personnes âgées (de plus de 65 ans).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014022
    Description :

    Nous avons choisi de traiter, dans ce chapitre, de l'incidence des bouleversements dans la vie familiale sur la transition à l'âge adulte, parmi les premières générations d'enfants canadiens dont une proportion importante ont vécu le divorce de leurs parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014026
    Description :

    Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Tableau : 95F0268X
    Description :

    La série Profil des secteurs fournit un aperçu statistique unidimensionnel d'une région, et ce pour la plupart des variables du recensement. La version électronique comporte des données à tous les niveaux géographiques, c'est-à-dire au niveau du Canada, des provinces, des territoires, des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des secteurs de recensement, des circonscriptions électorales fédérales*, des secteurs de dénombrement et des régions de tri d'acheminement.Les données sont recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.Les Profils des secteurs sont aussi offerts sur disquette, selon diverses régions géographiques. Il existe également une version imprimée pour les divisions et subdivisions de recensement et les secteurs de recensement. Pour avoir un aperçu du type d'information qu'offrent les Profils des secteurs et notamment les profils des communautés au niveau des subdivisions de recensement, consultez la rubrique Recensement - Profil statistique des communautés canadiennes sur le site Web de Statistique Canada à l'adresse suivante : www.statcan.gc.ca . Un profil statistique est présenté pour toutes les communautés canadiennes (ville, municipalité, réserve indienne, établissement indien, etc.) en mettant en relief les données sur la scolarité, le revenu et le travail, les familles et les logements, ainsi que des données générales sur la population. Des mesures visant à assurer la confidentialité des données ont été prises (notamment la suppression de données et l'arrondissement aléatoire des chiffres) pour protéger la vie privée des répondants.*Conformément à l'Ordonnance de représentation de 1987 ou à l'Ordonnance de représentation de 1996.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Produits techniques : 88F0006X1998004
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Tableau : 93F0020X
    Description :

    Ce CD-ROM comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.

    Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial.Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-09-18

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023923
    Description :

    Dans cet article, on examine l'enseignement à domicile et on évalue son attrait dans la société.

    Date de diffusion : 1998-09-15

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033946
    Description :

    Cette étude fait le lien entre les dates de retraite de chacun des conjoints pour déterminer en quoi l'âge, la différence d'âge, la scolarité et le revenu à la préretraite influencent les couples dans leur décision de quitter définitivement le marché du travail.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Revues et périodiques : 89F0103X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport a précisément le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux- ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 81-003-X19980013902
    Description :

    Facteur déterminant de la condition sociale, la scolarité exerce une influence considérable sur l'engagement au sein de la collectivité et les chances de succès sur le marché du travail. En ce qui concerne la réussite scolaire d'un enfant, le capital intellectuel familial qui est transmis par des générations de réussites scolaires et professionnelles joue souvent un rôle important. Il peut contribuer directement à l'éducation scolaire de l'enfant en le plongeant dans un milieu qui encourage à divers degrès l'apprentissage et indirectement en lui ouvrant la voie à des études encore plus poussées. Le présent article propose un bilan de la corrélation entre l'héritage intellectuel transmis aux enfants et les possibilités que ces derniers poursuivent des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 1998-08-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19980013903
    Description :

    Les personnes qui étudient à distance présentent un profil socioéconomique relativement inférieur à celui des autres étudiantes et étudiants. Elles ont, en moyenne, des revenus plus faibles, moins d'expérience du marché du travail et un plus faible niveau de scolarisation que les autres personnes aux études. De même, elles sont plus susceptibles que les autres étudiantes et étudiants de vivre dans des régions rurales, d'être des femmes, d'être jeunes et de n'être pas mariées. La plupart de ces caractéristiques sont associées à un risque élevé d'interruption des études.

    Date de diffusion : 1998-08-12

  • Tableau : 95F0271X
    Description :

    Cette série comporte approximativement 65 totalisations des donnés du recensement de 1996, qui fournissent les totalisations de deux ou trois variables interdépendantes qui traitent des caractéristiques spécifiques des particuliers, des familles ou des ménages, ou présente une caractéristique portant sur les logements au Canada. Toutes les variables couvertes par le recensement de 1996 sont représentées dans le cadre du programme TSB. Les variables géographiques sur le niveau du tri dacheminement sont disponibles pour la première fois.

    Date de diffusion : 1998-07-14

Données (11)

Données (11) (11 of 11 results)

  • Tableau : 95F0268X
    Description :

    La série Profil des secteurs fournit un aperçu statistique unidimensionnel d'une région, et ce pour la plupart des variables du recensement. La version électronique comporte des données à tous les niveaux géographiques, c'est-à-dire au niveau du Canada, des provinces, des territoires, des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des secteurs de recensement, des circonscriptions électorales fédérales*, des secteurs de dénombrement et des régions de tri d'acheminement.Les données sont recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.Les Profils des secteurs sont aussi offerts sur disquette, selon diverses régions géographiques. Il existe également une version imprimée pour les divisions et subdivisions de recensement et les secteurs de recensement. Pour avoir un aperçu du type d'information qu'offrent les Profils des secteurs et notamment les profils des communautés au niveau des subdivisions de recensement, consultez la rubrique Recensement - Profil statistique des communautés canadiennes sur le site Web de Statistique Canada à l'adresse suivante : www.statcan.gc.ca . Un profil statistique est présenté pour toutes les communautés canadiennes (ville, municipalité, réserve indienne, établissement indien, etc.) en mettant en relief les données sur la scolarité, le revenu et le travail, les familles et les logements, ainsi que des données générales sur la population. Des mesures visant à assurer la confidentialité des données ont été prises (notamment la suppression de données et l'arrondissement aléatoire des chiffres) pour protéger la vie privée des répondants.*Conformément à l'Ordonnance de représentation de 1987 ou à l'Ordonnance de représentation de 1996.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Tableau : 93F0020X
    Description :

    Ce CD-ROM comprend tous les tableaux de données enregistrés sur CD-ROM.

    Ce CD-ROM complet fournit un vaste éventail de statistiques sur les caractéristiques de la population, notamment des données sur : les caractéristiques démographiques (données intégrales uniquement pour l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre); les familles (nombre, genre et structure); le type de construction résidentielle et la taille du ménage; l'immigration et la citoyenneté; les langues; l'ascendance autochtone, l'origine ethnique et les minorités visibles (groupes de population); les activités sur le marché du travail et les activités à la maison (travail non rémunéré); le lieu de travail et le mode de transport; la scolarité; la mobilité et la migration; la famille, les logements et les ménages; le revenu individuel et le revenu familial.Ces données ont été recueillies à l'échelle nationale et les tableaux fournissent de l'information sur le Canada, les provinces et les territoires et, dans certains cas, sur les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux établissent des comparaisons avec des données tirées de recensements antérieurs afin de fournir une perspective historique.Divers extraits de tableaux de données de la série Le pays qui comportent des caractéristiques socioéconomiques de la population canadienne sont présentés sur le site Web du recensement de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).

    Date de diffusion : 1998-09-18

  • Tableau : 95F0271X
    Description :

    Cette série comporte approximativement 65 totalisations des donnés du recensement de 1996, qui fournissent les totalisations de deux ou trois variables interdépendantes qui traitent des caractéristiques spécifiques des particuliers, des familles ou des ménages, ou présente une caractéristique portant sur les logements au Canada. Toutes les variables couvertes par le recensement de 1996 sont représentées dans le cadre du programme TSB. Les variables géographiques sur le niveau du tri dacheminement sont disponibles pour la première fois.

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0272X
    Description :

    Cette série comporte approximativement 65 totalisations des donnés du recensement de 1996, qui fournissent les totalisations de deux ou trois variables interdépendantes qui traitent des caractéristiques spécifiques des particuliers, des familles ou des ménages, ou présente une caractéristique portant sur les logements au Canada. Toutes les variables couvertes par le recensement de 1996 sont représentées dans le cadre du programme TSB. Les variables géographiques sur le niveau du tri dacheminement sont disponibles pour la première fois.

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0269X
    Description :

    Cette série comporte approximativement 65 totalisations des donnés du recensement de 1996, qui fournissent les totalisations de deux ou trois variables interdépendantes qui traitent des caractéristiques spécifiques des particuliers, des familles ou des ménages, ou présente une caractéristique portant sur les logements au Canada. Toutes les variables couvertes par le recensement de 1996 sont représentées dans le cadre du programme TSB. Les variables géographiques sur le niveau du tri dacheminement sont disponibles pour la première fois.

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0270X
    Description :

    Cette série comporte approximativement 65 totalisations des donnés du recensement de 1996, qui fournissent les totalisations de deux ou trois variables interdépendantes qui traitent des caractéristiques spécifiques des particuliers, des familles ou des ménages, ou présente une caractéristique portant sur les logements au Canada. Toutes les variables couvertes par le recensement de 1996 sont représentées dans le cadre du programme TSB. Les variables géographiques sur le niveau du tri dacheminement sont disponibles pour la première fois.

    Date de diffusion : 1998-07-14

  • Tableau : 95F0180X
    Description :

    La série Profil des secteurs fournit un aperçu statistique unidimensionnel d'une région, et ce pour la plupart des variables du recensement. La version électronique comporte des données à tous les niveaux géographiques, c'est-à-dire au niveau du Canada, des provinces, des territoires, des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérations de recensement, des secteurs de recensement, des circonscriptions électorales fédérales*, des secteurs de dénombrement et des régions de tri d'acheminement.Les données sont recueillies auprès de 20 % des ménages, sauf les données sur l'âge, le sexe et l'état matrimonial, qui sont recueillies auprès de l'ensemble des ménages.Les Profils des secteurs sont aussi offerts sur disquette, selon diverses régions géographiques. Il existe également une version imprimée pour les divisions et subdivisions de recensement et les secteurs de recensement. Pour avoir un aperçu du type d'information qu'offrent les Profils des secteurs et notamment les profils des communautés au niveau des subdivisions de recensement, consultez la rubrique Recensement - Profil statistique des communautés canadiennes sur le site Web de Statistique Canada à l'adresse suivante : www.statcan.gc.ca . Un profil statistique est présenté pour toutes les communautés canadiennes (ville, municipalité, réserve indienne, établissement indien, etc.) en mettant en relief les données sur la scolarité, le revenu et le travail, les familles et les logements, ainsi que des données générales sur la population. Des mesures visant à assurer la confidentialité des données ont été prises (notamment la suppression de données et l'arrondissement aléatoire des chiffres) pour protéger la vie privée des répondants.*Conformément à l'Ordonnance de représentation de 1987 ou à l'Ordonnance de représentation de 1996.

    Date de diffusion : 1998-07-09

  • Tableau : 89-565-X
    Description :

    La présente analyse, qui porte sur les données recueillies au Nouveau-Brunswick dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), elle vise à mieux comprendre la manifestation des capacités de lecture dans la province. On y examine les liens entre l'alphabétisme et l'âge, la scolarité, la profession et une variété d'autres indicateurs démographiques, et un chapitre entier est consacré à l'application des capacités de lecture.

    Date de diffusion : 1998-06-22

  • Tableau : 93F0030X
    Description :

    Le Pays constitue la première série à diffuser des données tirées du Recensement de 1996, couvrant tout le pays. Cette série traite des caractéristiques de la population, comme les variables démographiques, sociales et culturelles, les variables sur l'activité et le revenu et contient des renseignements détaillés sur les logements, les ménages et les familles. En général, les données sont fournies pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux fournissent des comparaisons avec les données produites à partir des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 1998-06-09

  • Tableau : 93F0029X
    Description :

    Le Pays constitue la première série à diffuser des données tirées du Recensement de 1996, couvrant tout le pays. Cette série traite des caractéristiques de la population, comme les variables démographiques, sociales et culturelles, les variables sur l'activité et le revenu et contient des renseignements détaillés sur les logements, les ménages et les familles. En général, les données sont fournies pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Certains tableaux fournissent des comparaisons avec les données produites à partir des recensements antérieurs.

    Date de diffusion : 1998-05-12

  • Tableau : 68-513-X19970013571
    Description :

    On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.

    Date de diffusion : 1998-02-04

Analyses (32)

Analyses (32) (25 of 32 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034005
    Description :

    Dans cet article, on examine les principaux facteurs associés à l'utilisation peu fréquente des compétences de base.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044043
    Description :

    Ce profil des femmes syndiquées porte sur les caractéristiques démographiques et celles du travail, les salaires, les avantages sociaux et les modalités de travail. Il présente également certaines statistiques sur la syndicalisation des hommes et des femmes. (Il s'agit d'une mise à jour d'un article paru peu avant la fête du Travail de 1998.)

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19980024077
    Description :

    Dans le présent article, nous décrivons les changements qui ont touché la rémunération et le classement des femmes dans les universités canadiennes, lesquelles sont passées de petits établissements servant une minorité de priviligiés à des établissements beaucoup plus importants et diversifiés.

    Date de diffusion : 1998-12-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19980024078
    Description :

    Le niveau de scolarité constitue un déterminant important des possibilités d'emploi et du bien-être relatif d'une personne. Le niveau de scolarité atteint par les parents est l'un des facteurs qui influent sur celui qu'atteignent les enfants.

    Date de diffusion : 1998-12-07

  • Articles et rapports : 85-002-X19980138294
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-11-25

  • Revues et périodiques : 89F0104X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "Personnes à risques : analyse socioéconomique de la santé et de l'alphabétisme chez les personnes âgées", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport montre que l'environnement socioéconomique reste un important facteur déterminant de la santé. Les variables comme le revenu et la scolarité continuent d'influer directement et indirectement sur l'état de santé des gens.

    Date de diffusion : 1998-11-19

  • Articles et rapports : 89-552-M1998005
    Description :

    Ce rapport montre que l'alphabétisme est un facteur socioéconomique relativement négligé et que celui-ci est un déterminant important de la santé chez les personnes âgées.

    Date de diffusion : 1998-11-19

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014018
    Description :

    Dans le présent chapitre, nous étudions les tendances des transferts sociaux, du revenu gagné et de la composition des familles de 1973 à 1995, ainsi que leur influence sur la fréquence du faible revenu dans quatre générations : les enfants (de 0 à 14 ans), les jeunes adultes (de 25 à 34 ans), la population d'âge actif moyen (de 45 à 54 ans) et les personnes âgées (de plus de 65 ans).

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014022
    Description :

    Nous avons choisi de traiter, dans ce chapitre, de l'incidence des bouleversements dans la vie familiale sur la transition à l'âge adulte, parmi les premières générations d'enfants canadiens dont une proportion importante ont vécu le divorce de leurs parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014026
    Description :

    Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 11-008-X19980023923
    Description :

    Dans cet article, on examine l'enseignement à domicile et on évalue son attrait dans la société.

    Date de diffusion : 1998-09-15

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033946
    Description :

    Cette étude fait le lien entre les dates de retraite de chacun des conjoints pour déterminer en quoi l'âge, la différence d'âge, la scolarité et le revenu à la préretraite influencent les couples dans leur décision de quitter définitivement le marché du travail.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Revues et périodiques : 89F0103X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le présent rapport a précisément le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux- ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 81-003-X19980013902
    Description :

    Facteur déterminant de la condition sociale, la scolarité exerce une influence considérable sur l'engagement au sein de la collectivité et les chances de succès sur le marché du travail. En ce qui concerne la réussite scolaire d'un enfant, le capital intellectuel familial qui est transmis par des générations de réussites scolaires et professionnelles joue souvent un rôle important. Il peut contribuer directement à l'éducation scolaire de l'enfant en le plongeant dans un milieu qui encourage à divers degrès l'apprentissage et indirectement en lui ouvrant la voie à des études encore plus poussées. Le présent article propose un bilan de la corrélation entre l'héritage intellectuel transmis aux enfants et les possibilités que ces derniers poursuivent des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 1998-08-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19980013903
    Description :

    Les personnes qui étudient à distance présentent un profil socioéconomique relativement inférieur à celui des autres étudiantes et étudiants. Elles ont, en moyenne, des revenus plus faibles, moins d'expérience du marché du travail et un plus faible niveau de scolarisation que les autres personnes aux études. De même, elles sont plus susceptibles que les autres étudiantes et étudiants de vivre dans des régions rurales, d'être des femmes, d'être jeunes et de n'être pas mariées. La plupart de ces caractéristiques sont associées à un risque élevé d'interruption des études.

    Date de diffusion : 1998-08-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1998112
    Description :

    L'auteur s'interroge sur le relèvement sensible de la "prime liée à l'âge" observé entre 1981 et 1994. La prime liée à l'âge correspond à l'écart entre la rémunération horaire des "jeunes" (25 à 34 ans) et des "vieux" (45 à 54 ans) travailleurs, en pour cent. En 1994, le salaire horaire des hommes plus âgés dépassait celui des plus jeunes de 32,4%. Chez les femmes, la prime liée à l'âge correspondante s'établissait à 15,5%. Durant la période à l'étude, la prime liée à l'âge a gagné 15,7points pour les hommes et 19,5points pour les femmes.

    Après analyse des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), on constate que, si elle existe, la tendance vers l'emploi non standard a surtout affecté les travailleurs de moins de 25 ans, jusqu'à présent. Elle n'explique pas non plus l'accroissement de la prime liée à l'âge des travailleurs de 45 à 54 ans par rapport à ceux de 25 à 34 ans, objet du présent document.

    Une explication plus plausible, cernée lors de la recherche, est l'amélioration draconienne du niveau de scolarité des vieux travailleurs observée au cours des 14 dernières années. Ainsi, entre 1981 et 1994, le pourcentage de vieux travailleurs dont la scolarité ne dépassait pas la dixième année est tombé de 41,9% à 19,6% tandis que la proportion de diplômes et de certificats postsecondaires a progressé de 32,1% à 51,7%. La scolarité des jeunes travailleurs s'est également améliorée durant la même période, mais moins rapidement, si bien qu'en 1994, l'incidence des diplômes et des certificats d'études postsecondaires était virtuellement la même pour les deux groupes. On a relevé des tendances analogues du côté des travailleuses. Par ailleurs, l'analyse du déplacement des parts révèle que le rapprochement des jeunes et des vieux travailleurs sur le plan de l'éducation explique 44% du relèvement de la prime liée à l'âge chez les hommes et 50% chez les femmes.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19980023823
    Description :

    Les programmeurs informatiques ne cessent d'être en demande. Cela influence-t-il pour autant leurs conditions de travail? Un portrait détaillé de la profession remet en question certaines idées préconçues.

    Date de diffusion : 1998-06-25

  • Revues et périodiques : 89F0100X
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La valeur des mots : alphabétisme et sécurité économique au Canada", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. À l'instar d'un grand nombre d'autres pays industrialisés, le Canada est de plus en plus confronté au problème de l'analphabétisme au sein de ses propres frontières. Au cours de la dernière décennie, le problème a occupé une place plus importante au programme de la politique et de la recherche nationales. Toutefois, on a effectué très peu de recherche systématique au Canada sur la relation entre l'alphabétisme et la sécurité du revenu. La présente étude tente de combler cette lacune en matière de recherche en utilisant les données de l'élément canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Une analyse en profondeur des liens entre l'alphabétisme et la sécurité économique reposera sur les connaissances existantes et fournira également des observations utiles qui aideront à façonner la politique gouvernementale.

    Date de diffusion : 1998-05-27

  • Articles et rapports : 89-552-M1998003
    Description :

    Cette étude présente une analyse approfondie des liens entre l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 1998-05-27

Références (4)

Références (4) (4 of 4 results)

  • Produits techniques : 88F0006X1998004
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30

  • Classification : 89F0077X199802B
    Description :

    L' Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Avec 89F0077XPF (ou XIF) numéro 9903b ce document contient les différents questionnaires utilisés pour recueillir des renseignements auprès des parents, des enfants, des enseignants et des directeurs d'école.

    Date de diffusion : 1998-06-04

  • Index et guides : 81F0004G
    Description :

    Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.

    Date de diffusion : 1998-03-30

  • Classification : 89F0077X199802A
    Description :

    L' Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Avec 89F0077XPF numéro 9802b ce document contient les différents questionnaires utilisés pour recueillir des renseignements auprès des parents, des enfants, des enseignants et des directeurs d'école.

    Date de diffusion : 1998-02-27

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