Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Auteur(s)

4 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

41 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

41 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

41 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

41 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (126)

Tout (126) (25 of 126 results)

Données (86)

Données (86) (25 of 86 results)

Analyses (25)

Analyses (25) (25 of 25 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008069
    Description :

    Le document « Les études doctorales au Canada : Résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2005-2006 » est le troisième d'une série de rapports rédigés par la Direction de la politique sur l'apprentissage de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada. Chaque rapport présente un aperçu des études doctorales, à partir des données annuelles de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), pour chacune des trois années d'existence de l'enquête (2003-2004, 2004-2005 et 2005-2006).

    L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat est une source essentielle d'information concernant la formation des titulaires de doctorat au Canada. Elle fournit des données sur le cheminement de ces diplômés hautement qualifiés dans le système d'éducation et jette de la lumière sur les attentes des diplômés lorsqu'ils font la transition à l'emploi et aux études postdoctorales.

    Dans le présent rapport, une attention spéciale a été accordée aux personnes nées à l'étranger parmi les titulaires de doctorat. Les diplômés nés à l'étranger représentaient plus d'un diplômé sur cinq pour l'année scolaire 2005-2006, et plus de la moitié de tous les titulaires de doctorat vivant au Canada en 2006. La politique d'immigration du Canada, qui met l'accent sur le niveau de scolarité, fait en sorte que les personnes nées à l'étranger continueront de représenter une proportion importante des titulaires de doctorat au Canada. Par ailleurs, il sera important d'attirer au Canada des personnes qualifiées nées à l'étranger, si on souhaite augmenter le nombre de titulaires de doctorat, le taux de croissance des diplômes à ce niveau dans les établissements canadiens étant relativement faible. L'un des défis clés consistera à retenir au Canada les diplômés, tant étrangers que canadiens, lorsqu'ils auront obtenu leur diplôme.

    Le présent rapport a aussi ceci de particulier qu'il permet d'examiner les tendances à partir de trois années de données d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2008068
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?

    À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

    Date de diffusion : 2008-10-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2008308
    Description :

    À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, le présent article examine les différences de groupe selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Nous avons déterminé que les enfants de parents immigrants de la plupart des groupes de régions d'origine affichent des taux de diplômation universitaire plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, partiellement en raison du niveau de scolarité plus élevé de leurs parents. Les enfants des immigrants de la Chine et de l'Inde atteignent notamment des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Le niveau de scolarité des parents est également important pour expliquer les taux relativement faibles de diplômation universitaire chez les Portugais.

    Date de diffusion : 2008-09-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2008067
    Description :

    Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.

    Date de diffusion : 2008-07-28

  • Revues et périodiques : 89-552-M
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative de sept pays qui s'est tenue à l'automne 1994. Son objectif visait à établir des profils d'alphabétisme comparables sans égard aux frontières nationales, linguistiques et culturelles. Les vagues successives de l'enquête incluent maintenant près de 30 pays partout dans le monde. La série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'EIAA, qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les recherches sont principalement financées par Développement des ressources humaines Canada. Les monographies mettent l'accent sur les questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et l'état de santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique, pour ne nommer que ceux-là.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413206
    Description :

    L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210644
    Description :

    Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210645
    Description :

    Un personnel hautement qualifié constitue une composante importante du marché du travail canadien. Les diplômés du doctorat forment la nouvelle génération de professeurs qui donnent des cours avancés dans les collèges et les universités, jouant un rôle essentiel dans la transmission de connaissances actuelles aux étudiants. Ils contribuent à la recherche et au développement dans les secteurs public et privé, apportant de nouvelles connaissances et des innovations qui contribuent à la compétitivité internationale et à la croissance économique. Les diplômés du doctorat contribuent également aux sphères sociales et politiques en offrant des connaissances sur le fonctionnement des personnes et des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce segment de diplômés postsecondaires, il est important de colliger de l'information sur ce qui les caractérise, sur leur champ d'étude et sur leurs projets après l'obtention du diplôme. L'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) recueille de telles informations. Cet article résume les principaux résultats d'un récent rapport qui examinait les tendances dans le nombre de diplômés et leur domaine d'études, le nombre d'étudiants étrangers, la durée des études menant au doctorat ainsi que les projets de carrière après l'obtention du diplôme, incluant leurs intentions de quitter le Canada.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 11-622-M2008019
    Description :

    Les diplômés universitaires sont plus nombreux et leur nombre croît plus rapidement dans les grandes villes que dans les petites villes et les régions rurales. Ce taux de croissance relativement élevé tient aux flux migratoires nets et(ou) aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme. En s'appuyant sur les données tirées des Recensements de 1996 et de 2001, les auteurs du présent document testent l'importance relative de ces deux sources de croissance du capital humain en décomposant la croissance du nombre de titulaires de diplômes dans les diverses villes en flux migratoires nets (intérieurs et étrangers) et en croissance in situ, autrement dit, croissance attribuable aux taux plus élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des résidents des villes. Nous constatons que les deux sources sont importantes, la croissance in situ étant toutefois le facteur dominant. Ainsi, les taux élevés d'obtention d'un diplôme dans les populations des villes s'expliquent moins par la capacité des villes d'attirer du capital humain que par leur capacité de le générer.

    Date de diffusion : 2008-06-02

  • Articles et rapports : 81-004-X200800110561
    Description :

    Au cours des 30 dernières années, un remarquable revirement s'est produit sur les campus canadiens. Selon le Recensement de 1971, 68 % des diplômés universitaires de 25 à 29 ans étaient de sexe masculin. En 2006, les femmes représentaient 60 % des diplômés universitaires âgés de 25 à 29 ans.

    Le présent article résume les résultats des études récentes qui visaient à expliquer les écarts importants entre les hommes et les femmes quant à leur fréquentation de l'université. L'analyse est axée sur la mesure dans laquelle les différences entre les caractéristiques propres aux garçons et aux filles de 15 ans influent sur les écarts selon le sexe quant à la fréquentation de l'université à 19 ans. Les facteurs qui jouent un rôle clé comprennent les différences dans le rendement scolaire à l'âge de 15 ans, les résultats au test normalisé de lecture à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et l'avantage en fait de gains des diplômés universitaires sur les personnes ne détenant qu'un diplôme d'études secondaires. L'analyse est fondée sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cycle 3, qui a permis de recueillir des renseignements auprès des participants en 2003, lorsqu'ils avaient 19 ans.

    Date de diffusion : 2008-04-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2008065
    Description :

    Le présent rapport contient les résultats de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD), 2004-2005. Cette enquête a été administrée à tous les étudiants qui ont terminé un programme d'études doctorales dans une université canadienne. L'ETD 2004-2005 est la deuxième édition de cette enquête annuelle.

    Au cours de l'année universitaire 2004-2005, il y a eu environ 4 000 nouveaux titulaires de doctorat, ce qui ajoute au stock de capital humain hautement spécialisé au Canada. Plus des trois quarts des titulaires de doctorat au Canada terminent leurs études dans un domaine lié aux sciences ou au génie, le domaine d'études le plus populaire étant les sciences biologiques. Bien que les titulaires de doctorat représentent à peu près 0,4 % de la population, le Canada se situe derrière bien d'autres pays de l'OCDE à ce chapitre.

    La plupart des diplômés ont connu du succès après l'obtention de leur diplôme, une grande majorité des diplômés (73 %) ayant de fermes intentions de travailler ou de poursuivre leurs études après l'obtention de leur diplôme. Le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études sans avoir accumulé de dettes pendant leurs études de troisième cycle a diminué par rapport à l'année précédente et s'est fixé à 59 %. Près des trois quarts des diplômés prévoient demeurer au Canada, soit pour travailler, soit pour poursuivre leurs études.

    Date de diffusion : 2008-04-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2008055
    Description :

    Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.

    Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.

    La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2008062
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2007-2008. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de fevrier 2008. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 81-590-X2007001
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2008-03-14

  • Articles et rapports : 81-004-X200700610528
    Description :

    Dans une étude récente, David Green et Craig Riddell, économistes à l'Université de la Colombie-Britannique, examinent la distribution des compétences en littératie au sein de la population née au Canada et la façon dont se forment ces compétences. Ils se penchent aussi sur la nature de la formation des compétences en littératie au cours des années qui suivent la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, et sur la relation entre la littératie et le revenu. Le présent article résume les résultats de cette étude. L'analyse utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA de 1994) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA de 2003). L'étude porte avant tout sur la formation de compétences en littératie dans l'économie canadienne. L'objet de l'étude étant le système d'éducation canadien, les personnes nées à l'étranger ont été exclues de ces deux échantillons. Les observations relatives aux Autochtones ont également été exclues de cette analyse.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2008061
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2005-2006. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2008-02-13

  • Articles et rapports : 89-552-M2008019
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
    Description :

    Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

    Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

Références (15)

Références (15) (15 of 15 results)

  • Index et guides : 92-445-X
    Description :

    Cette trousse fournit aux enseignants de la documentation novatrice à utiliser en classe fondée sur les résultats du Recensement de 2006. Conçues pour les élèves d'intermédiaire et du secondaire, ces activités, prêtes à utiliser en classe, ont été testées en classe par des pédagogues professionnels. Elles exigent très peu de temps de préparation.

    Les activités sont regroupées par sujet, selon la terminologie du recensement.

    On peut utiliser les activités de la Trousse de l'enseignant, Recensement de 2006 dans les cours suivants : français, mathématiques, études sociales, géographie, histoire, économie familiale et informatique. Chaque activité est accompagnée d'une mention indiquant le niveau d'études suggéré, de même que des tableaux, des graphiques et des données requises.

    Date de diffusion : 2008-11-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008001
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008002
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008003
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008004
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008005
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008006
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008007
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008009
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008008
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Index et guides : 97-560-G
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Index et guides : 97-560-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Index et guides : 97-563-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-05-01

  • Index et guides : 97-560-P
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Index et guides : 97-560-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :