Développement et comportement de l'enfant

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Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202201200002
    Description :

    Il est primordial pour les adolescents de bâtir des relations solides et positives avec les autres afin de favoriser leur épanouissement et leur transition vers l’âge adulte. S’appuyant sur les rapports de 2017 et de 2018 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire — représentative à l’échelle nationale —, cette étude se penche sur l’ampleur, la cohérence et l’importance des associations entre l’utilisation « intensive » des médias sociaux (utilisation fréquente pour interagir avec d’autres personnes) et l’utilisation « problématique » des médias sociaux (utilisation révélant des signes de dépendance). L’étude examine aussi les mesures accessibles liées aux relations et aux liens interpersonnels chez les adolescents.

    Date de diffusion : 2022-12-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500002
    Description :

    Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700001
    Description :

    Statistique Canada a élaboré un nouveau questionnaire sur les activités physiques pour les jeunes (QAPJ) pour répondre aux limites des outils que l'on utilisait pour obtenir des mesures objectives et des données autodéclarées. On a utilisé le QAPJ à la fois dans l'ECMS (2014-2015) et l'ESCC (2015-2016). En utilisant ces enquêtes, cette étude a pour but de comparer les données mesurées par accéléromètre et les données autodéclarées sur l'activité physique obtenues à l'aide du nouveau QAPJ chez les jeunes canadiens.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2005261
    Géographie : Canada
    Description :

    L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.

    Date de diffusion : 2005-08-02

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Géographie : Canada
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023236
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les caractéristiques qui ont trait au cyclisme et au port du casque de protection chez les enfants et les adultes adeptes de ce sport.

    Date de diffusion : 1997-10-07
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Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202201200002
    Description :

    Il est primordial pour les adolescents de bâtir des relations solides et positives avec les autres afin de favoriser leur épanouissement et leur transition vers l’âge adulte. S’appuyant sur les rapports de 2017 et de 2018 de l’Enquête sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire — représentative à l’échelle nationale —, cette étude se penche sur l’ampleur, la cohérence et l’importance des associations entre l’utilisation « intensive » des médias sociaux (utilisation fréquente pour interagir avec d’autres personnes) et l’utilisation « problématique » des médias sociaux (utilisation révélant des signes de dépendance). L’étude examine aussi les mesures accessibles liées aux relations et aux liens interpersonnels chez les adolescents.

    Date de diffusion : 2022-12-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500002
    Description :

    Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700001
    Description :

    Statistique Canada a élaboré un nouveau questionnaire sur les activités physiques pour les jeunes (QAPJ) pour répondre aux limites des outils que l'on utilisait pour obtenir des mesures objectives et des données autodéclarées. On a utilisé le QAPJ à la fois dans l'ECMS (2014-2015) et l'ESCC (2015-2016). En utilisant ces enquêtes, cette étude a pour but de comparer les données mesurées par accéléromètre et les données autodéclarées sur l'activité physique obtenues à l'aide du nouveau QAPJ chez les jeunes canadiens.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2006281
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document de recherche examine si diverses mesures du revenu familial sont associées au développement cognitif, socio-affectif, physique et comportemental des enfants. Les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ont servi à évaluer une gamme de mesures du bien-être chez les enfants de 4 à 15 ans en 1998 et dont la composition de la famille est demeurée inchangée de 1994 à 1998. L'étude révèle que, peu importe l'âge et la façon dont le revenu est mesuré, un revenu familial plus élevé est presque toujours lié à un bien-être supérieur de l'enfant. Parmi les enfants de familles à faible revenu, on a constaté que des augmentations marginales du revenu du ménage sont associées à de meilleurs résultats de développement de l'enfant. L'accroissement du revenu demeure rattaché à un bien-être supérieur, même lorsque les enfants ne sont plus en situation de faible revenu. En fait, l'étude ne révèle pas un point à partir duquel un revenu élevé cesse d'être bénéfique pour le développement des enfants. En particulier, les mesures de développement cognitif et comportemental semblent avoir les associations les plus étroites avec les niveaux de revenu familial.

    Les résultats indiquent que les changements de revenu familial semblent être moins importants pour les résultats des enfants que les niveaux de revenu familial pour les 8 à 11 ans et les 12 à 15 ans. Toutefois, pour le groupe des 4 à 7 ans, les changements de revenu familial sont plus importants, surtout pour les scores de développement affectif. L'analyse de l'Enquête auprès des jeunes en transition constate des rapports semblables entre le statut socioéconomique de la famille et les résultats de développement des enfants.

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2005261
    Géographie : Canada
    Description :

    L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.

    Date de diffusion : 2005-08-02

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Géographie : Canada
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015839
    Description :

    La première partie de cette étude et lat présentation de Mme Puentes-Newman font ressortir les nombreuses interprétations du concept «à risque» que l'on trouve dans les ouvrages actuels. La section suivante de l'étude porte sur la résilience. Ce terme sert à décrire les enfants qui réussissent et ont des résultats positifs en dépit de l'adversité.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19970023236
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur les caractéristiques qui ont trait au cyclisme et au port du casque de protection chez les enfants et les adultes adeptes de ce sport.

    Date de diffusion : 1997-10-07
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