Statistiques par sujet – Enfants et jeunes

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Tout (13)

Tout (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Tableau : 99-012-X201100311849
    Description :

    Cet ENM en bref met l'emphase sur le niveau de scolarité (plus haut certificat, diplôme ou grade) parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada en 2011.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Articles et rapports : 11-008-X201200211697
    Description :

    Plusieurs parents prennent congé du travail pour s'occuper d'un enfant après la naissance ou l'adoption. Que les parents prennent congé ou non et la durée de ce congé peuvent dépendre de caractéristiques relatives à l'emploi des parents et à des facteurs liés à la santé de la mère et de l'enfant.

    Dans cet article, on examine l'expérience des enfants par rapport aux congés rapportés par leurs parents après leur naissance et leur adoption. En outre, on analyse les liens entre les congés et l'emploi des parents et les facteurs de santé de la mère et de l'enfant à l'aide des données de l'Enquête sur les jeunes Canadiens de 2010.

    Date de diffusion : 2012-07-30

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20010098395
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033622
    Description :

    Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 85-002-X19970118230
    Description :

    Les Canadiens se préoccupent beaucoup des mauvais traitements dont sont victimes les enfants et les adolescents dans leur famille. Les mauvais traitements et la négligence à l'égard des enfants peuvent souvent aboutir à des problèmes physiques, émotifs et de développement, qui peuvent avoir une influence sur les victimes pendant toute leur vie. On ne dispose actuellement d'aucune estimation nationale sur ce problème au Canada. Seules les affaires qui viennent à l'attention des autorités, comme la police et les organismes de protection de l'enfance, sont connues. Les efforts faits pour comprendre la nature et l'étendue des mauvais traitements devraient donc tenir compte du fait que les données disponibles reflètent uniquement une partie du total. Le présent Juristat fait appel aux bases de données statistiques sur les affaires déclarées par la police partout au Canada pour décrire ce que le système de justice pénale connaît actuellement des mauvais traitements infligés aux enfants et aux adolescents dans la famille. Même si ces affaires signalées par la police comptent pour seulement une partie de tous les cas de mauvais traitements qui se produisent, elles constituent néanmoins un outil important pour établir le profil des cas les plus graves. Aux fins de la présente analyse, "enfants" comprend toutes les jeunes personnes de moins de 18 ans, et "membres de la famille" comprend les personnes parentes de la victime par le sang, par alliance (légitimes ou union libre) ou par adoption, ainsi que les tuteurs légaux comme les parents nourriciers.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023227
    Description :

    Par le passé, de nombreuses études ont eu pour objectif d'étudier l'incidence de l'éducation et du vécu familial et scolaire sur le développement de l'enfant. Cependant, ces études présentent souvent plusieurs limitations. Ou bien elles sont effectuées auprès d'un échantillon local non représentatif de l'ensemble des enfants canadiens, ou bien elles ne permettent d'examiner qu'un nombre limité de facteurs dans un seul domaine du développement, ou encore elles sont effectuées dans d'autres pays.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043221
    Description :

    Le présent aperçu des résultats de l'Enquête de suivi auprès des sortants de 1995 est destiné à ceux qui s'intéressent aux domaines de l'éducation ou de l'emploi ou de l'emploi chez les jeunes, comme les décideurs, les intervenants communautaires, les enseignants, les conseillers, les administrateurs et les jeunes eux-mêmes. Il vise à fournir des renseignements de base sur l'éducation, la formation et l'expérience du marché du travail des jeunes au cours des premières années qui suivent leur départ de l'école secondaire (avec ou sans diplôme). Un rapport complet sur les transitions école-travail chez les jeunes suivra plus tard en 1997.

    Date de diffusion : 1997-01-27

Données (1)

Données (1) (1 result)

Analyses (12)

Analyses (12) (12 of 12 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 11-008-X201200211697
    Description :

    Plusieurs parents prennent congé du travail pour s'occuper d'un enfant après la naissance ou l'adoption. Que les parents prennent congé ou non et la durée de ce congé peuvent dépendre de caractéristiques relatives à l'emploi des parents et à des facteurs liés à la santé de la mère et de l'enfant.

    Dans cet article, on examine l'expérience des enfants par rapport aux congés rapportés par leurs parents après leur naissance et leur adoption. En outre, on analyse les liens entre les congés et l'emploi des parents et les facteurs de santé de la mère et de l'enfant à l'aide des données de l'Enquête sur les jeunes Canadiens de 2010.

    Date de diffusion : 2012-07-30

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20010098395
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 2001-10-31

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033622
    Description :

    Le présent article cherche donc à jeter un peu de lumière sur les débuts professionnels des diploômés en science et en génie au cours de la dernière décennie au Canada. On y étudiera plus particulièrement les tendances de l'emploi, les niveaux de rémunération et les autres indicateurs en matière d'emploi des nouveaux diplômés, ainsi que la capacité de ces derniers de trouver un travail valable et satisfaisant et d'entreprendre une carrière productive et gratifiante. Cette analyse est fondée sur trois cohortes issues des bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) et constituées d'échantillons étoffés et représentatifs de diplômés universitaires en 1982, 1986 et 1990. Les diplômés de chaque groupe ont été interviewés respectivement deux ans et cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 85-002-X19970118230
    Description :

    Les Canadiens se préoccupent beaucoup des mauvais traitements dont sont victimes les enfants et les adolescents dans leur famille. Les mauvais traitements et la négligence à l'égard des enfants peuvent souvent aboutir à des problèmes physiques, émotifs et de développement, qui peuvent avoir une influence sur les victimes pendant toute leur vie. On ne dispose actuellement d'aucune estimation nationale sur ce problème au Canada. Seules les affaires qui viennent à l'attention des autorités, comme la police et les organismes de protection de l'enfance, sont connues. Les efforts faits pour comprendre la nature et l'étendue des mauvais traitements devraient donc tenir compte du fait que les données disponibles reflètent uniquement une partie du total. Le présent Juristat fait appel aux bases de données statistiques sur les affaires déclarées par la police partout au Canada pour décrire ce que le système de justice pénale connaît actuellement des mauvais traitements infligés aux enfants et aux adolescents dans la famille. Même si ces affaires signalées par la police comptent pour seulement une partie de tous les cas de mauvais traitements qui se produisent, elles constituent néanmoins un outil important pour établir le profil des cas les plus graves. Aux fins de la présente analyse, "enfants" comprend toutes les jeunes personnes de moins de 18 ans, et "membres de la famille" comprend les personnes parentes de la victime par le sang, par alliance (légitimes ou union libre) ou par adoption, ainsi que les tuteurs légaux comme les parents nourriciers.

    Date de diffusion : 1997-11-06

  • Articles et rapports : 81-003-X19970023227
    Description :

    Par le passé, de nombreuses études ont eu pour objectif d'étudier l'incidence de l'éducation et du vécu familial et scolaire sur le développement de l'enfant. Cependant, ces études présentent souvent plusieurs limitations. Ou bien elles sont effectuées auprès d'un échantillon local non représentatif de l'ensemble des enfants canadiens, ou bien elles ne permettent d'examiner qu'un nombre limité de facteurs dans un seul domaine du développement, ou encore elles sont effectuées dans d'autres pays.

    Date de diffusion : 1997-09-29

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043221
    Description :

    Le présent aperçu des résultats de l'Enquête de suivi auprès des sortants de 1995 est destiné à ceux qui s'intéressent aux domaines de l'éducation ou de l'emploi ou de l'emploi chez les jeunes, comme les décideurs, les intervenants communautaires, les enseignants, les conseillers, les administrateurs et les jeunes eux-mêmes. Il vise à fournir des renseignements de base sur l'éducation, la formation et l'expérience du marché du travail des jeunes au cours des premières années qui suivent leur départ de l'école secondaire (avec ou sans diplôme). Un rapport complet sur les transitions école-travail chez les jeunes suivra plus tard en 1997.

    Date de diffusion : 1997-01-27

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