Statistiques par sujet – Enfants et jeunes

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Tout (24)

Tout (24) (24 of 24 results)

  • Tableau : 89-577-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire qui est menée auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une affection physique ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement, à l'automne 2001.

    Ce document présente les premiers résultats sur le nombre de personnes ayant une incapacité, sur les taux d'incapacité ainsi que sur le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-S2003000
    Description :

    Grandir en santé est le quatrième rapport de la série intitulée La santé de la population canadienne publiée par Statistique Canada. Il contient des articles décrivant les conditions qui réduisent ou qui augmentent les chances qu'un enfant « grandisse en bonne santé ».

    Facteurs liés à l'autoévaluation de l'état de santé chez les adolescents décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Caractéristiques des parents et des enfants liées à l'obésité juvénile porte sur les comportements, les circonstances de vie et les caractéristiques des parents associés à l'obésité chez les adolescents. Sont aussi examinées les différences entre les garçons et les filles qui pourraient refléter des pressions sociales et des réponses à ces pressions particulières à un sexe ou à l'autre.

    Les enfants sédentaires qui deviennent actifs se concentre sur les conditions associées à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. Diverses influences sont considérées, y compris le temps passé à regarder la télévision et le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    L'image de soi de l'adolescent et la santé à l'âge adulte étudie les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle à l'adolescence et l'état de santé physique et mentale au cours des années suivantes. Les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes sont analysés en regard d'une image de soi positive ou négative à l'adolescence, en mettant en relief les différences entre les garçons et les filles.

    Témoins de violence - L'anxiété et l'agression chez les jeunes enfants porte sur les enfants qui avaient de 4 à 7 ans en 1994 et décrit les niveaux d'anxiété et d'agression à court et à long terme en fonction de l'exposition à la violence au foyer.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036704
    Description :

    Dans cet article, on examine le bassin potentiel de professionnels de la santé qui utilisent le français au travail, ainsi que ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement, mais qui connaissent la langue française. Puis, on compare ce bassin à la population francophone.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006693
    Description :

    Cet article, qui porte tout particulièrement sur les enfants qui étaient âgés de 4 à 7 ans en 1994, examine les niveaux d'agression et d'anxiété chez ces enfants par rapport à leur exposition à la violence au foyer. Les résultats sur le plan des effets à court et à plus long terme sur le comportement et les émotions des enfants sont convaincants.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026622
    Description :

    Cette étude permet d'examiner le temps que les bénévoles, les amis et les membres de la famille consacrent à la prestation de soins informels non rémunérés.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants :- les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 89-586-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 85-224-X20030006543
    Description :

    Ce chapitre porte sur les agressions physiques et sexuelles et les homicides commis à l'égard des enfants et des jeunes (soit ceux ayant moins de 18 ans) et qui ont été signalés aux services de police dans l'ensemble du pays. En outre, les interventions du système concernant le problème de la violence envers les enfants sont aussi analysées.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 85-002-X20030048418
    Description :

    Ce rapport contient les plus récentes données tirées de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de 2001-2002. L'enquête sur les établissements offrant des services d'hébergement aux femmes victimes de violence a lieu tous les deux ans. On envoie des questionnaires à chaque établissement réputé offrir des services d'hébergement (un refuge) aux femmes victimes de violence de chaque province et territoire. On recueille des renseignements sur les caractéristiques des établissements et des services offerts au cours des 12 derniers mois. L'enquête donne également un instantané des caractéristiques des femmes et des enfants accueillis dans les refuges un jour particulier. Pour l'enquête de 2001-2002, le jour de l'instantané était le 15 avril 2002. En 2001-2002, 92 % des refuges ont participé à l'enquête. Dans la mesure du possible, on effectue des comparaisons à l'aide de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de 1997-1998 et de celle de 1999-2000.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 85-002-X20030038371
    Description :

    Dans cette série de rapports, on présente des statistiques détaillées et des analyses portant sur divers sujets et questions liées au système de justice canadien. La diffusion annuelle de l'article « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2001-2002 » publié dans Juristat résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse pour l'ensemble du Canada, lesquels fournissent des données dans le cadre de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse. Dans ce numéro de Juristat, on donne de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les taux de condamnation, les tendances de la détermination des peines et des questions connexes. On offre également des statistiques qui couvrent une période de dix ans (soit de 1992-1993 à 2001-2002).

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2003002
    Description :

    Ce rapport traite des conséquences du fait d'être témoins de violence à la maison sur le comportement agressif des enfants, compte tenu d'autres influences importantes, telles que les pratiques parentales, le soutien communautaire et social auquel le parent et l'enfant peuvent faire appel, les troubles affectifs de l'enfant et d'autres facteurs sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2003-06-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016528
    Description :

    Cet article permet d'étudier les caractéristiques sociodémographiques (état matrimonial, religion, pays de naissance, niveau de scolarité et revenu) des Canadiens de 20 à 34 ans qui n'avaient pas l'intention d'avoir d'enfants.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2003003
    Description :

    Dans ce rapport, on décrit la situation des jeunes sur le marché du travail, plus particulièrement ceux ayant terminé leurs études postsecondaires en 1995, selon le sexe et le domaine de spécialisation.

    Date de diffusion : 2003-02-24

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016464
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les élèves des écoles rurales et urbaines de chacune des provinces au chapitre du rendement en lecture à l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000.

    Date de diffusion : 2003-02-17

Données (4)

Données (4) (4 of 4 results)

  • Tableau : 89-577-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire qui est menée auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une affection physique ou d'un problème de santé. Un échantillon de personnes qui ont répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et certains ménages collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement, à l'automne 2001.

    Ce document présente les premiers résultats sur le nombre de personnes ayant une incapacité, sur les taux d'incapacité ainsi que sur le type et la gravité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-12-19

  • Tableau : 89-586-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 85-224-X20030006543
    Description :

    Ce chapitre porte sur les agressions physiques et sexuelles et les homicides commis à l'égard des enfants et des jeunes (soit ceux ayant moins de 18 ans) et qui ont été signalés aux services de police dans l'ensemble du pays. En outre, les interventions du système concernant le problème de la violence envers les enfants sont aussi analysées.

    Date de diffusion : 2003-06-23

Analyses (20)

Analyses (20) (20 of 20 results)

  • Articles et rapports : 82-003-S2003000
    Description :

    Grandir en santé est le quatrième rapport de la série intitulée La santé de la population canadienne publiée par Statistique Canada. Il contient des articles décrivant les conditions qui réduisent ou qui augmentent les chances qu'un enfant « grandisse en bonne santé ».

    Facteurs liés à l'autoévaluation de l'état de santé chez les adolescents décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Caractéristiques des parents et des enfants liées à l'obésité juvénile porte sur les comportements, les circonstances de vie et les caractéristiques des parents associés à l'obésité chez les adolescents. Sont aussi examinées les différences entre les garçons et les filles qui pourraient refléter des pressions sociales et des réponses à ces pressions particulières à un sexe ou à l'autre.

    Les enfants sédentaires qui deviennent actifs se concentre sur les conditions associées à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. Diverses influences sont considérées, y compris le temps passé à regarder la télévision et le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    L'image de soi de l'adolescent et la santé à l'âge adulte étudie les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle à l'adolescence et l'état de santé physique et mentale au cours des années suivantes. Les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes sont analysés en regard d'une image de soi positive ou négative à l'adolescence, en mettant en relief les différences entre les garçons et les filles.

    Témoins de violence - L'anxiété et l'agression chez les jeunes enfants porte sur les enfants qui avaient de 4 à 7 ans en 1994 et décrit les niveaux d'anxiété et d'agression à court et à long terme en fonction de l'exposition à la violence au foyer.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036702
    Description :

    Bien qu'elle soit généralement considérée comme un événement heureux, la naissance d'un bébé s'accompagne d'importantes sources de stress. La période d'adaptation au nouveau mode de vie est souvent facilitée lorsque les parents peuvent obtenir des congés de leur employeur pour passer plus de temps à la maison avec leur nouveau-né. Au fil des ans, le gouvernement du Canada a prolongé le congé parental à plusieurs reprises afin de permettre aux mères et aux pères de passer plus de temps avec leurs enfants. Dans cet article, on examine si les parents demeurent maintenant plus longtemps à la maison avec leurs enfants, ainsi que les facteurs sociodémographiques influant sur la durée des congés pris par les parents.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20030036704
    Description :

    Dans cet article, on examine le bassin potentiel de professionnels de la santé qui utilisent le français au travail, ainsi que ceux qui ne l'utilisent pas régulièrement, mais qui connaissent la langue française. Puis, on compare ce bassin à la population francophone.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006692
    Description :

    L'écart entre les sexes est une question importante qui ressort de cet article, qui examine les liens entre l'estime de soi et le sentiment de contrôle dans l'adolescence, d'une part et, d'autre part, la santé mentale et physique au cours des années subséquentes. L'analyse illustre les résultats en matière de santé chez les jeunes adultes par rapport à l'image de soi positive ou négative dans l'adolescence et met en lumière les différences entre les sexes.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006693
    Description :

    Cet article, qui porte tout particulièrement sur les enfants qui étaient âgés de 4 à 7 ans en 1994, examine les niveaux d'agression et d'anxiété chez ces enfants par rapport à leur exposition à la violence au foyer. Les résultats sur le plan des effets à court et à plus long terme sur le comportement et les émotions des enfants sont convaincants.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026622
    Description :

    Cette étude permet d'examiner le temps que les bénévoles, les amis et les membres de la famille consacrent à la prestation de soins informels non rémunérés.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants :- les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Articles et rapports : 85-002-X20030048418
    Description :

    Ce rapport contient les plus récentes données tirées de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de 2001-2002. L'enquête sur les établissements offrant des services d'hébergement aux femmes victimes de violence a lieu tous les deux ans. On envoie des questionnaires à chaque établissement réputé offrir des services d'hébergement (un refuge) aux femmes victimes de violence de chaque province et territoire. On recueille des renseignements sur les caractéristiques des établissements et des services offerts au cours des 12 derniers mois. L'enquête donne également un instantané des caractéristiques des femmes et des enfants accueillis dans les refuges un jour particulier. Pour l'enquête de 2001-2002, le jour de l'instantané était le 15 avril 2002. En 2001-2002, 92 % des refuges ont participé à l'enquête. Dans la mesure du possible, on effectue des comparaisons à l'aide de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de 1997-1998 et de celle de 1999-2000.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 85-002-X20030038371
    Description :

    Dans cette série de rapports, on présente des statistiques détaillées et des analyses portant sur divers sujets et questions liées au système de justice canadien. La diffusion annuelle de l'article « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2001-2002 » publié dans Juristat résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse pour l'ensemble du Canada, lesquels fournissent des données dans le cadre de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse. Dans ce numéro de Juristat, on donne de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les taux de condamnation, les tendances de la détermination des peines et des questions connexes. On offre également des statistiques qui couvrent une période de dix ans (soit de 1992-1993 à 2001-2002).

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2003002
    Description :

    Ce rapport traite des conséquences du fait d'être témoins de violence à la maison sur le comportement agressif des enfants, compte tenu d'autres influences importantes, telles que les pratiques parentales, le soutien communautaire et social auquel le parent et l'enfant peuvent faire appel, les troubles affectifs de l'enfant et d'autres facteurs sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2003-06-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016528
    Description :

    Cet article permet d'étudier les caractéristiques sociodémographiques (état matrimonial, religion, pays de naissance, niveau de scolarité et revenu) des Canadiens de 20 à 34 ans qui n'avaient pas l'intention d'avoir d'enfants.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2003003
    Description :

    Dans ce rapport, on décrit la situation des jeunes sur le marché du travail, plus particulièrement ceux ayant terminé leurs études postsecondaires en 1995, selon le sexe et le domaine de spécialisation.

    Date de diffusion : 2003-02-24

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016464
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les élèves des écoles rurales et urbaines de chacune des provinces au chapitre du rendement en lecture à l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000.

    Date de diffusion : 2003-02-17

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