Statistiques par sujet – Enfants et jeunes

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Tout (34)

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Données (20)

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Analyses (13)

Analyses (13) (13 of 13 results)

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2016-10-20

  • Articles et rapports : 81-599-X2012009
    Description :

    Le présent feuillet d'information vise à faire la lumière sur le lien entre le niveau d'études et a situation sur le marché du travail, en fournissant un aperçu rapide de l'impact des changements économiques sur les individus selon leur niveau de scolarité, afin de mettre en évidence les groupes qui ont été le plus affectés par le ralentissement économique et ceux qui ont le plus profité de la reprise. Les données concernant le Canada et ses provinces et territoires pour la période allant de 2008 à 2011 sont tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2011007
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires, en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM); l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC); et l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges (IFUC). Des données sur les dépenses des ménages liées aux frais de scolarité postsecondaires, aux frais de scolarité payés aux universités par les étudiants et à la proportion que représentent les frais de scolarité dans les revenus des universités sont présentées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2011-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Revues et périodiques : 89-599-M
    Description :

    Cette série de documents de recherche traite de divers sujets liés aux enfants et aux jeunes du Canada, dont le développement cognitif, physique et affectif, la santé, le comportement, les relations avec les autres, les expériences à la maison, à l'école et au travail, les changements dans la famille et le passage à l'âge adulte. La principale source de données des documents de la série est l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 89-599-M2009006
    Description :

    Cette étude a utilisé des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour dresser le portrait des enfants canadiens de neuf ans au moment de la transition scolaire entre le cycle primaire et le cycle moyen. Les résultats scolaires des enfants variaient beaucoup et certaines de ces variations étaient associées à leur sexe, au revenu de leur famille et à leur province de résidence. Des différences marquées ont aussi été constatées dans les milieux d'apprentissage des enfants, associées le plus constamment au revenu de la famille. Ces milieux d'apprentissage n'étaient pas liés à la réussite scolaire telle qu'elle est mesurée par les résultats en mathématiques à l'école. Il existait cependant une relation significative entre la réussite scolaire à neuf ans et la préparation à l'école quatre ans auparavant.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 89-599-M2006004
    Description :

    Ce rapport donne une vue d'ensemble des enfants canadiens au moment de leur entrée à l'école à cinq ans. Il explore l'ensemble de leurs habiletés, de leurs comportements et de leurs attitudes, qui sont tous des éléments importants à la réussite scolaire dès l'entrée à l'école. Le rapport montre que les enfants varient par rapport à certaines dimensions de la disposition à apprendre à l'école selon leurs caractéristiques familiales, leurs antécédents, leur milieu familial et leurs expériences. Il montre aussi que les différences de disposition à apprendre à l'école peuvent déjà être évidentes deux ans auparavant, c'est-à-dire à l'âge de trois ans. Finalement, le rapport identifie des éléments du milieu familial qui peuvent contribuer aux variations entre différents groupes économiques. Le rapport augmente nos connaissances sur la disposition à apprendre à l'école. Il s'agit d'une source d'information qui pourrait être utile pour les analystes de politique, les enseignants, les chercheurs et les parents mêmes dans leur quête d'optimisation du potentiel de tous les enfants d'âge préscolaire.

    Date de diffusion : 2006-11-27

  • Articles et rapports : 89-599-M2006003
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour établir un profil des services de garde au Canada en se basant sur les expériences de garde des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Le rapport couvre la période de huit ans comprise entre 1994-1995 et 2002-2003. Il porte sur de nombreux aspects des services de garde, tels que les types de modes de garde, le nombre d'heures passées dans un service de garde, les caractéristiques des modes de garde et les changements s'y rattachant, et le recours à des modes multiples. Ces aspects sont comparés au fil du temps, de même que les expériences de service de garde des enfants provenant de divers contextes démographiques. De plus, les tendances des types de modes de garde évoluant selon l'âge des enfants sont abordés.

    Date de diffusion : 2006-04-05

  • Articles et rapports : 89-599-M2005002
    Description :

    Dans cette étude, on examine s'il existe des liens entre les symptômes dépressifs des jeunes et les changements observés dans leurs relations avec leurs parents et leurs pairs à l'adolescence. À l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, l'étude donne un aperçu des relations entre les jeunes et leurs mères, leurs pères et leurs amis. On y étudie également de quelle façon les relations ont changé au cours d'une période de deux ans et quels sont les liens existant entre ces changements et les symptômes dépressifs observés chez les jeunes de 16 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Revues et périodiques : 89F0117X
    Description :

    Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.

    Date de diffusion : 1999-10-14

  • Revues et périodiques : 89-566-X
    Description :

    Le présent rapport, tirée de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), illustre les changements dans l'environnement familial et spécifiquement, les unions libres, les ententes de garde et le soutien financier. L'ELNEJ est une enquête exhaustive qui permettra de suivre le développement des enfants au Canada et de brosser le tableau de leur situation.

    Date de diffusion : 1998-08-11

Références (1)

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  • Classification : 89F0077X199903A
    Description :

    L' Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Avec 89F0077XPF (ou XIF) numéro 9903b ce document contient les différents questionnaires utilisés pour recueillir des renseignements auprès des parents, des enfants, des enseignants et des directeurs d'école.

    Date de diffusion : 1999-10-22

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