Aliments, boissons et tabac

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 21-601-M2005075
    Description :

    Le présent document présente les travaux de recherche réalisés afin de déterminer la compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada et examine la compétitivité de cette industrie sous l'angle du prix de la production, de la structure du marché et de la productivité. La recherche vise principalement à évaluer le degré de compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada par rapport à la même industrie aux États-Unis au cours de la période décennale allant de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026560
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2003012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on étudie l'évolution de la structure industrielle du secteur canadien de la transformation des aliments et le lien entre cette évolution et le changement technologique. On utilise également les données d'une enquête spéciale menée en 1998 sur l'utilisation de la technologie de pointe, les caractéristiques des établissements et le rendement de ceux-ci.

    Date de diffusion : 2003-06-03

  • Articles et rapports : 21-601-M2002059
    Description :

    Ce document a pour objet d'examiner les tendances de la rentabilité dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments par rapport à celle des autres industries du secteur de la fabrication pour la période de 1990 à 1998.

    Date de diffusion : 2002-11-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2002168
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada. On a observé un rapport très important entre le nombre de technologies utilisées par une usine et les gains de rendement escomptés. D'autre part, les avantages que présentent une plus grande qualité et salubrité des aliments ainsi que les accroissements de la productivité sont étroitement liés à l'utilisation de la technologie. Les obstacles à l'utilisation de la technologie comprennent le coût des logiciels, les problèmes de financement externe, l'absence de liquidités pour le financement et les problèmes de gestion interne. Même en tenant compte des différents avantages et coûts associés à l'adoption de la technologie, on a constaté que les plus grandes usines, celles qui sont contrôlées par des intérêts étrangers et celles qui font de la première transformation et de la transformation secondaire de même que celles des branches d'activité des produits laitiers, des fruits et légumes et des « autres » produits alimentaires adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

    Date de diffusion : 2002-05-28

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 21-601-M2005075
    Description :

    Le présent document présente les travaux de recherche réalisés afin de déterminer la compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada et examine la compétitivité de cette industrie sous l'angle du prix de la production, de la structure du marché et de la productivité. La recherche vise principalement à évaluer le degré de compétitivité de l'industrie de la transformation de la volaille au Canada par rapport à la même industrie aux États-Unis au cours de la période décennale allant de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 88-003-X20030026560
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.

    Date de diffusion : 2003-06-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2003012
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on étudie l'évolution de la structure industrielle du secteur canadien de la transformation des aliments et le lien entre cette évolution et le changement technologique. On utilise également les données d'une enquête spéciale menée en 1998 sur l'utilisation de la technologie de pointe, les caractéristiques des établissements et le rendement de ceux-ci.

    Date de diffusion : 2003-06-03

  • Articles et rapports : 21-601-M2002059
    Description :

    Ce document a pour objet d'examiner les tendances de la rentabilité dans l'industrie canadienne de la transformation des aliments par rapport à celle des autres industries du secteur de la fabrication pour la période de 1990 à 1998.

    Date de diffusion : 2002-11-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2002168
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les facteurs qui contribuent à l'adoption de technologies de pointe dans le secteur de la transformation des aliments au Canada. On a observé un rapport très important entre le nombre de technologies utilisées par une usine et les gains de rendement escomptés. D'autre part, les avantages que présentent une plus grande qualité et salubrité des aliments ainsi que les accroissements de la productivité sont étroitement liés à l'utilisation de la technologie. Les obstacles à l'utilisation de la technologie comprennent le coût des logiciels, les problèmes de financement externe, l'absence de liquidités pour le financement et les problèmes de gestion interne. Même en tenant compte des différents avantages et coûts associés à l'adoption de la technologie, on a constaté que les plus grandes usines, celles qui sont contrôlées par des intérêts étrangers et celles qui font de la première transformation et de la transformation secondaire de même que celles des branches d'activité des produits laitiers, des fruits et légumes et des « autres » produits alimentaires adoptent un plus grand nombre de technologies de pointe.

    Date de diffusion : 2002-05-28

  • Articles et rapports : 21-004-X20010095953
    Géographie : Canada
    Description :

    Les fabricants, les grossistes et les détaillants de produits alimentaires ont réussi à obtenir un rendement raisonnable au cours des années 90 en dépit des problèmes posés par l'avènement des accords de libre-échange et les changements en ce qui concerne les habitudes alimentaires de la population. Le présent article examine le rendement des investissements des entreprises qui oeuvraient dans le secteur alimentaire canadien au cours des années 90.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :