Statistiques par sujet – Familles, ménages et logement

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (20)

Tout (20) (20 of 20 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034788
    Description :

    Dans cet article, on examine l'emplacement des collectivités des Premières nations dont le niveau de bien-être est supérieur, égal ou inférieur à la moyenne. On compare ensuite les conditions de vie de ces collectivités des Premières nations à celles des autres collectivités du Canada.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034785
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation familiale des jeunes de 8 à 11 ans afin d'évaluer le lien entre les comportements observés et certaines caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014850
    Description :

    Ce chapitre aborde l'importance des changements démographiques pour les liens familiaux des aînés canadiens actuels et futurs, en mettant l'accent sur la mesure dans laquelle les familles peuvent continuer de veiller à la subsistance de leurs membres âgés. Parmi la génération des 65 ans et plus, la probabilité d'être marié a augmenté de 1981 à 1996. En revanche, alors que l'expérience modale de l'homme âgé de 75 ans et plus consiste à être marié, celle de la femme du même âge consiste à être veuve. La proportion des particuliers divorcés ou séparés a augmenté régulièrement de 1961 à 1991 pour tous les groupes d'âge, le pourcentage étant un peu plus élevé chez les femmes. Selon les tendances actuelles, le veuvage déclinera et le divorce deviendra plus important comme motif d'affranchissement des liens familiaux au moment de la vieillesse. Parmi les principaux changements de la taille familiale, on retrouve le repli du pourcentage des femmes sans enfant ou n'ayant qu'un enfant et de celles qui ont cinq enfants ou plus. En ce qui concerne les frères et soeurs, la plupart des Canadiens ont au moins un frère ou une soeur. Bien que la proportion des adultes comptant cinq frères et soeurs ou plus ou n'ayant aucun frère ni soeur ait baissé, le pourcentage de ceux qui ont de un à quatre frères ou soeurs a augmenté. La plupart des Canadiens comptent et pourront compter sur le soutien éventuel de leurs frères et soeurs dans le cadre de leur réseau familial. La taille plus faible des familles, son éparpillement géographique et la montée des taux de divorce risquent d'accroître la nécessité, pour les frères et soeurs, de collaborer au soutien de leurs parents et de leur soutien réciproque.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014845
    Description :

    Ce chapitre évalue un certain nombre des changements importants d'ordre socio-démographique qui touchent la politique sociale britannique dans le domaine du vieillissement. Au cours de la présente décennie, les besoins des personnes âgées en soins personnels sont dans leur presque totalité, prodigués par la famille (lorsqu'il y en a une). Les services officiels de soins aux aînés sont beaucoup plus susceptibles d'être offerts aux personnes seules n'ayant aucun membre de la famille vivant à proximité ou encore aux personnes dont les proches n'ont ni les aptitudes, ni la capacité voulues pour les soigner. On observe toutefois une évolution des attitudes concernant l'offre et la demande de soins, ainsi que des structures du mariage et des partenariats. Les personnes âgées ont tendance à ne plus vouloir dépendre de leurs enfants, surtout lorsque la dépendance sous-entend un engagement à long terme découlant d'une maladie chronique ou de la nécessité de fournir des soins personnels. Les tendances futures seront déterminées par les changements socio-démographiques touchant différentes cohortes d'âge. Parmi ces changements, il convient de signaler la préférence pour le mariage tardif et la tendance de plus en plus marquée à renoncer à toute forme de partenariat. Soulignons également la diversité accrue des formes que prend la famille. La famille du futur pourrait devenir autant un intervenant pour un aîné vulnérable qu'un fournisseur de soins directs. Ainsi, la démographie marche la main dans la main avec l'évolution des préférences sociales et personnelles.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014851
    Description :

    Ce chapitre a pour but de décrire le mode de vie des personnes âgées au début de la décennie 1990, utilisant l'approche générationnelle. Les individus observés dans le cadre de ce chapitre sont ceux nés entre 1920 et 1936, ce qui correspond environ aux parents des baby-boomers. Au delà de la relation positive entre probabilité d'institutionnalisation et âge de l'individu, il apparaît que l'état matrimonial joue également un rôle prépondérant. Au niveau des ménages privés, la différence marquée au niveau des espérance de vie masculine et féminine, couplée à la propension moins forte des femmes au remariage après le veuvage ou le divorce, fait en sorte que les femmes âgées ont une probabilité deux fois plus élevée que leurs égaux masculins de vivre seules. Le ménage privé dans lequel on retrouve des aînés est le plus souvent familial, de petite taille et unigénérationnel. Mais lorsque le ménage déborde de ce cadre, des disparités entre hommes et femmes apparaissent. La cohabitation avec d'autres générations pour un homme est plus fréquente lorsque la conjointe est encore présente. À l'opposé, les femmes seules vivant avec leurs enfants sont plus nombreuses. Les hommes sans conjointe auront plutôt tendance à vivre seuls ou avec des gens non-apparentés. Pour les femmes de plus de 65 ans, on constate que celles vivant au sein de ménages multigénérationnels ont une descendance finale plus importante que celles vivant à l'intérieur des ménages composés d'une seule génération. Le fait que les mères des baby boomers soient par définition particulièrement bien nantie en terme d'enfants est donc rassurant à l'égard de leur réseaux de supports informels. Il serait important par ailleurs d'observer d'autres phénomènes pouvant influer sur l'établissement des réseaux informels, surtout le divorce, dont la hausse au sein de la génération des baby-boomers pourrait avoir des conséquences importantes.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014700
    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044655
    Description :

    Le présent article définit la participation des parents et examine un certain nombre de questions au sujet des enfant fréquentant l'ecole primaire (de 4 à 11 ans) dans le cadre du premier cycle de l'ELNEJ (1994-95).

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0011X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 137 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0012X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur la composition des familles du Canada. Il fournit 145 variables ayant trait notamment à l'activité ainsi qu'au revenu des membres de la famille de recensement et des personnes hors famille de recensement.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0015X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 138 variables.

    Date de diffusion : 1999-07-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0010X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-13

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014575
    Description :

    Cet article porte sur les ménages où trois générations sont réunies sous un même toit.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014578
    Description :

    Cet article porte sur les femmes qui sont les plus susceptibles d'avoir un troisième enfant.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014573
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines des caractéristiques qui semblent inciter les veuves à vivre seules, et l'on observe en particulier les liens qu'elles entretiennent avec leur famille et leurs amis.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Index et guides : 92-353-X
    Description :

    Ce rapport porte sur l'âge, le sexe, l'état matrimonial et l'union libre. Il vise à informer les utilisateurs de la complexité des données et des problèmes susceptibles d'influer sur la façon de les utiliser. Il explique le cadre théorique et les définitions ayant servi à recueillir les données, ainsi que les circonstances inhabituelles pouvant avoir eu une incidence sur la qualité des données. Par ailleurs, il traite de la saisie des données, du contrôle et de l'imputation, ainsi que de la comparabilité chronologique des données.

    Date de diffusion : 1999-04-16

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044417
    Description :

    Dans cet article, on observe le phénomène de plus en plus fréquent de jeunes adultes qui continuent de vivre chez leurs parents.

    Date de diffusion : 1999-03-11

Données (5)

Données (5) (5 of 5 results)

  • Tableau : 84-214-X
    Description :

    Ce compendium de statistiques sur l'état civil comprend des données sommaires sur les naissances, les décès, les mariages et les divorces. L'introduction renseigne sur les sources et sur la qualité des données, ainsi que sur les méthodes de collecte appliquées pour chaque catégorie d'événements, et comprend un glossaire des termes utilisés. Le premier chapitre donne un bref aperçu des statistiques de l'état civil pour 1996. Les chapitres suivants ont pour thèmes le mariage, le divorce, la natalité, la mortalité foetale et infantile, la mortalité globale, les causes de décès, les statistiques de l'état civil selon la division de recensement et les comparaisons entre pays. La plupart des graphiques et tableaux contiennent des données nationales pour la période allant de 1986 à 1996, mais ceux sur les causes de décès présentent des données nationales couvrant la période de 1979 à 1996. Les données provinciales et territoriales sont le plus souvent présentées pour 1995 et 1996. Les annexes fournissent les données utilisées comme dénominateurs pour le calcul des taux, les méthodes de calcul des taux comparatifs de mortalité et celles de détermination de la cause principale du décès.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0011X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 137 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0012X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur la composition des familles du Canada. Il fournit 145 variables ayant trait notamment à l'activité ainsi qu'au revenu des membres de la famille de recensement et des personnes hors famille de recensement.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0015X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 138 variables.

    Date de diffusion : 1999-07-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0010X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques de la population, comme l'origine ethnique, l'activité et le revenu. Le fichier comprend 122 variables.

    Les fichiers de microdonnées du recensement de 1996 renferment des échantillons de réponses anonymes provenant du questionnaire du recensement de 1996. Ces fichiers ont minutieusement été vérifiés pour assurer l'entière confidentialité des réponses individuelles. Les FMGD permettent de développer des renseignements statistiques sur les Canadiens, leur famille et le logement dans lequel ils vivent ainsi que sur le ménage dont ils font partie.

    Les fichiers de microdonnées sont uniques parmi les produits du recensement, car ils sont les seuls qui permettent aux utilisateurs d'avoir accès aux données non agrégées. Les FMGD sont donc de puissants outils de recherche. L'utilisateur peut regrouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins en données et de ses exigences en matière de recherches. Ces fichiers donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques portant sur le Canada et ses habitants.

    Tous les sujets traités dans le cadre du recensement sont inclus dans les fichiers de microdonnées.

    Les FMGD de 1996 seront disponibles seulement sur disque compact-ROM pour application micro-informatique.

    Date de diffusion : 1999-07-13

Analyses (14)

Analyses (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034788
    Description :

    Dans cet article, on examine l'emplacement des collectivités des Premières nations dont le niveau de bien-être est supérieur, égal ou inférieur à la moyenne. On compare ensuite les conditions de vie de ces collectivités des Premières nations à celles des autres collectivités du Canada.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034785
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation familiale des jeunes de 8 à 11 ans afin d'évaluer le lien entre les comportements observés et certaines caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014850
    Description :

    Ce chapitre aborde l'importance des changements démographiques pour les liens familiaux des aînés canadiens actuels et futurs, en mettant l'accent sur la mesure dans laquelle les familles peuvent continuer de veiller à la subsistance de leurs membres âgés. Parmi la génération des 65 ans et plus, la probabilité d'être marié a augmenté de 1981 à 1996. En revanche, alors que l'expérience modale de l'homme âgé de 75 ans et plus consiste à être marié, celle de la femme du même âge consiste à être veuve. La proportion des particuliers divorcés ou séparés a augmenté régulièrement de 1961 à 1991 pour tous les groupes d'âge, le pourcentage étant un peu plus élevé chez les femmes. Selon les tendances actuelles, le veuvage déclinera et le divorce deviendra plus important comme motif d'affranchissement des liens familiaux au moment de la vieillesse. Parmi les principaux changements de la taille familiale, on retrouve le repli du pourcentage des femmes sans enfant ou n'ayant qu'un enfant et de celles qui ont cinq enfants ou plus. En ce qui concerne les frères et soeurs, la plupart des Canadiens ont au moins un frère ou une soeur. Bien que la proportion des adultes comptant cinq frères et soeurs ou plus ou n'ayant aucun frère ni soeur ait baissé, le pourcentage de ceux qui ont de un à quatre frères ou soeurs a augmenté. La plupart des Canadiens comptent et pourront compter sur le soutien éventuel de leurs frères et soeurs dans le cadre de leur réseau familial. La taille plus faible des familles, son éparpillement géographique et la montée des taux de divorce risquent d'accroître la nécessité, pour les frères et soeurs, de collaborer au soutien de leurs parents et de leur soutien réciproque.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014845
    Description :

    Ce chapitre évalue un certain nombre des changements importants d'ordre socio-démographique qui touchent la politique sociale britannique dans le domaine du vieillissement. Au cours de la présente décennie, les besoins des personnes âgées en soins personnels sont dans leur presque totalité, prodigués par la famille (lorsqu'il y en a une). Les services officiels de soins aux aînés sont beaucoup plus susceptibles d'être offerts aux personnes seules n'ayant aucun membre de la famille vivant à proximité ou encore aux personnes dont les proches n'ont ni les aptitudes, ni la capacité voulues pour les soigner. On observe toutefois une évolution des attitudes concernant l'offre et la demande de soins, ainsi que des structures du mariage et des partenariats. Les personnes âgées ont tendance à ne plus vouloir dépendre de leurs enfants, surtout lorsque la dépendance sous-entend un engagement à long terme découlant d'une maladie chronique ou de la nécessité de fournir des soins personnels. Les tendances futures seront déterminées par les changements socio-démographiques touchant différentes cohortes d'âge. Parmi ces changements, il convient de signaler la préférence pour le mariage tardif et la tendance de plus en plus marquée à renoncer à toute forme de partenariat. Soulignons également la diversité accrue des formes que prend la famille. La famille du futur pourrait devenir autant un intervenant pour un aîné vulnérable qu'un fournisseur de soins directs. Ainsi, la démographie marche la main dans la main avec l'évolution des préférences sociales et personnelles.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014851
    Description :

    Ce chapitre a pour but de décrire le mode de vie des personnes âgées au début de la décennie 1990, utilisant l'approche générationnelle. Les individus observés dans le cadre de ce chapitre sont ceux nés entre 1920 et 1936, ce qui correspond environ aux parents des baby-boomers. Au delà de la relation positive entre probabilité d'institutionnalisation et âge de l'individu, il apparaît que l'état matrimonial joue également un rôle prépondérant. Au niveau des ménages privés, la différence marquée au niveau des espérance de vie masculine et féminine, couplée à la propension moins forte des femmes au remariage après le veuvage ou le divorce, fait en sorte que les femmes âgées ont une probabilité deux fois plus élevée que leurs égaux masculins de vivre seules. Le ménage privé dans lequel on retrouve des aînés est le plus souvent familial, de petite taille et unigénérationnel. Mais lorsque le ménage déborde de ce cadre, des disparités entre hommes et femmes apparaissent. La cohabitation avec d'autres générations pour un homme est plus fréquente lorsque la conjointe est encore présente. À l'opposé, les femmes seules vivant avec leurs enfants sont plus nombreuses. Les hommes sans conjointe auront plutôt tendance à vivre seuls ou avec des gens non-apparentés. Pour les femmes de plus de 65 ans, on constate que celles vivant au sein de ménages multigénérationnels ont une descendance finale plus importante que celles vivant à l'intérieur des ménages composés d'une seule génération. Le fait que les mères des baby boomers soient par définition particulièrement bien nantie en terme d'enfants est donc rassurant à l'égard de leur réseaux de supports informels. Il serait important par ailleurs d'observer d'autres phénomènes pouvant influer sur l'établissement des réseaux informels, surtout le divorce, dont la hausse au sein de la génération des baby-boomers pourrait avoir des conséquences importantes.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014700
    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044655
    Description :

    Le présent article définit la participation des parents et examine un certain nombre de questions au sujet des enfant fréquentant l'ecole primaire (de 4 à 11 ans) dans le cadre du premier cycle de l'ELNEJ (1994-95).

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1999135
    Description :

    Deux quasi-expériences sont menées pour évaluer l'effet du divorce des parents sur les revenus et le comportement sur le marché du travail des adolescents devenus adultes, ainsi que sur leur recours aux programmes sociaux et leur comportement en matière de mariage et de fécondité. Elles mettent en jeu l'utilisation d'individus qui ont subi la perte d'un parent par décès et les modifications apportées en 1986 à la législation canadienne sur le divorce. On présuppose que la perte d'un parent par décès est exogène; le cheminement des enfants dont le passé est marqué par un tel deuil sert de repère pour évaluer le caractère endogène de la perte parentale occasionnée par un divorce. Les différences entre les sujets dont les parents sont divorcés et ceux provenant de familles intactes et endeuillées exagèrent de beaucoup l'incidence du divorce sur les résultats des enfants dans un large éventail de domaines. Lorsque l'on neutralise les caractéristiques du passé familial, en particulier le revenu et l'activité sur le marché du travail des parents au cours des années précédant le divorce, le divorce des parents semble influencer les décisions des enfants concernant le mariage et la fécondité, mais non leurs résultats sur le marché du travail. Les enfants dont les parents ont divorcé ont tendance à retarder leur mariage et, une fois mariés, leur union a une plus grande probabilité d'être instable, mais leurs gains et leur revenu ne diffèrent pas beaucoup des autres.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014575
    Description :

    Cet article porte sur les ménages où trois générations sont réunies sous un même toit.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014578
    Description :

    Cet article porte sur les femmes qui sont les plus susceptibles d'avoir un troisième enfant.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014573
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines des caractéristiques qui semblent inciter les veuves à vivre seules, et l'on observe en particulier les liens qu'elles entretiennent avec leur famille et leurs amis.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1999132
    Description :

    La pauvreté chez les enfants est un problème auquel le gouvernement accorde la priorité. Pour réduire le taux de faible revenu chez les enfants, il faut soit diminuer le nombre d'enfants qui entrent dans la situation de faible revenu, soit accroître le nombre de ceux qui en sortent. Mais quels sont les facteurs qui influent sur de tels mouvements? La majorité des analystes invoqueront d'emblée les pertes d'emploi chez les parents. Cependant, de toute évidence, les divorces et les remariages peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Pour pouvoir influencer de façon utile les mouvements, il faut posséder une certaine compréhension des forces qui agissent sur eux. L'objet du présent document est de déterminer dans quelle mesure les mouvements des enfants sont le fait (1) de changements dans la situation familiale des parents ou (2) de changements dans la situation d'un parent sur le marché du travail (perte ou obtention d'un emploi, changements dans les heures de travail ou la rémunération, etc.). Nous avons constaté qu'un divorce ou un mariage peut avoir une énorme incidence sur la probabilité qu'un enfant en particulier entre dans la situation de faible revenu ou en sorte. Au niveau individuel, les changements dans la composition de la famille (quand il s'en produit) ont un effet plus marqué que les changements dans la situation des parents sur le marché du travail. Cependant, les premiers sont relativement peu fréquents en comparaison des derniers. Les parents sont beaucoup plus susceptibles de perdre ou de décrocher un emploi et de connaître des modifications de leurs heures de travail ou de leur rémunération que de se marier ou de divorcer. Lorsque nous tenons compte de cela, nous constatons que, dans l'ensemble, les mouvements des enfants dans la situation de faible revenu et en dehors de celle-ci sont attribuables, dans des proportions à peu près égales, aux changements dans la compositions de la famille et aux changements dans la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044417
    Description :

    Dans cet article, on observe le phénomène de plus en plus fréquent de jeunes adultes qui continuent de vivre chez leurs parents.

    Date de diffusion : 1999-03-11

Références (1)

Références (1) (1 result)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :