Analyse des données

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062023001
    Description : Ce cours s’adresse aux employés du gouvernement du Canada qui veulent apprendre à évaluer la qualité des données pour un usage particulier. Que vous soyez un employé souhaitant apprendre les bases du sujet ou un spécialiste du domaine cherchant à perfectionner ses compétences, ce cours pourra vous être utile.
    Date de diffusion : 2023-07-17

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100025
    Description :

    Nous proposons une analyse longitudinale selon un point de vue lié aux changements organisationnels intervenus à l’Institut national italien de statistique ces dernières années. En 2016, l’Institut a mis en place une nouvelle direction, en vue d’uniformiser et de généraliser le processus opérationnel de la collecte de données conformément à la norme européenne du modèle GAMSO. Dans cette étude, nous discutons des avantages et des inconvénients de ce changement du point de vue de la participation aux enquêtes. L’analyse du taux de réponse aux enquêtes sur les TIC révèle une hausse d’environ 20 % depuis le début de la nouvelle organisation : le présent article tente de se concentrer sur les répercussions des changements apportés avec la nouvelle organisation. Nous nous sommes concentrés sur deux sous-ensembles donnés de répondants : celui appelé des « personnes recherchées », à savoir celles n’ayant jamais répondu à une enquête sur les TIC ni à toute autre enquête de l’ISTAT, d’une part, et le sous-ensemble des personnes dites « perdues », qui étaient incluses dans les échantillons de deux enquêtes consécutives et qui ont répondu à l’édition précédente, mais pas à l’édition actuelle. Cette étude vise à illustrer la façon dont l’organisation efficace de la collecte de données améliore les résultats de l’enquête ainsi que le type de mesures qui devraient être prises pour attirer l’attention des « personnes recherchées ». Enfin, nous appliquons un modèle logistique qui mesure la probabilité qu’une entreprise ayant répondu en 2018 (t-1) réponde également en 2019 (t). De plus, l’analyse suggère des mesures qui pourraient être prises pour améliorer la participation des répondants, la qualité des données ainsi que la perception qu’ont les répondants des statistiques officielles.

    Mots clés : stratégie de collecte des données; taux de réponse; paradonnées; fardeau de réponse; enquête sur les TIC.

    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114822
    Description :

    Nous utilisons une méthode bayésienne pour inférer sur une proportion dans une population finie quand des données binaires sont recueillies selon un plan d’échantillonnage double sur des petits domaines. Le plan d’échantillonnage double correspond à un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés dans chaque domaine. Un modèle bayésien hiérarchique établi antérieurement suppose que, pour chaque domaine, les réponses binaires de premier degré suivent des lois de Bernoulli indépendantes et que les probabilités suivent des lois bêta paramétrisées par une moyenne et un coefficient de corrélation. La moyenne varie selon le domaine, tandis que la corrélation est la même dans tous les domaines. En vue d’accroître la flexibilité de ce modèle, nous l’avons étendu afin de permettre aux corrélations de varier. Les moyennes et les corrélations suivent des lois bêta indépendantes. Nous donnons à l’ancien modèle le nom de modèle homogène et au nouveau, celui de modèle hétérogène. Tous les hyperparamètres possèdent des distributions a priori non informatives appropriées. Une complication supplémentaire tient au fait que certains paramètres sont faiblement identifiés, ce qui rend difficile l’utilisation d’un échantillonneur de Gibbs classique pour les calculs. Donc, nous avons imposé des contraintes unimodales sur les distributions bêta a priori et utilisé un échantillonneur de Gibbs par blocs pour effectuer les calculs. Nous avons comparé les modèles hétérogène et homogène au moyen d’un exemple et d’une étude en simulation. Comme il fallait s’y attendre, le modèle double avec corrélations hétérogènes est celui qui est privilégié.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente analyse compare une approche fondée sur un registre et une approche non fondée sur un registre pour apparier les données du Recensement de la population de 2006 et les données d’hôpital provenant de la Base de données sur les congés de patients pour le Manitoba et l’Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029048
    Description :

    Le problème que nous considérons nécessite l'analyse de données catégoriques provenant d'un seul tableau à double entrée avec classification partielle (c'est à dire avec non réponses partielle et totale). Nous supposons qu'il s'agit de la seule information disponible. Une méthode bayésienne nous permet de modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité. Nous construisons un modèle de non réponse non ignorable que nous obtenons par extension du modèle de non réponse ignorable au moyen d'une loi a priori dépendante des données; l'extension au modèle de non réponse non ignorable rend le modèle de non réponse ignorable plus robuste. Nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial, corrigé pour la non réponse, pour estimer les probabilités de cellule et un facteur de Bayes pour vérifier l'hypothèse d'association. Nous illustrons notre méthode à l'aide de données sur la densité minérale osseuse et sur le revenu familial. Une analyse de sensibilité nous permet d'évaluer l'effet du choix de la loi a priori dépendante des données. Nous comparons les modèles de non réponse ignorable et non ignorable au moyen d'une étude par simulation et constatons qu'il existe des différences subtiles entre ces modèles.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016732
    Description :

    L'analyse de la relation dose-réponse joue depuis longtemps un rôle important en toxicologie. Plus récemment, on l'a employée pour évaluer les campagnes publiques d'éducation. Les données qui sont recueillies durant de telles évaluations proviennent le plus souvent d'enquêtes ménages à plan d'échantillonnage type présentant la complexité habituelle de l'échantillonnage à plusieurs degrés, de la stratification et de la variabilité des probabilités de sélection. Lors d'une évaluation récente, on a développé un système présentant les caractéristiques suivantes : une catégorisation des doses à trois ou quatre niveaux; une cotation de la propension à sélectionner la dose; et un nouveau test de Jonckheere-Terpstra fondé sur le jackknife pour une relation dose-réponse monotone. Ce système permet de produire rapidement, pour les relations dose-réponse monotones, des tests qui sont corrigés à la fois pour le plan d'échantillonnage et pour les variables confusionnelles. Dans cet article, on se concentre sur les résultats d'une simulation de Monte Carlo des propriétés du test de Jonckheere-Terpstra fondé sur le jackknife.

    En outre, il n'existe aucun contrôle expérimental sur les dosages et il faut envisager l'existence éventuelle de variables confusionnelles. Les régressions types figurant dans WESVAR et SUDAAN pourraient être utilisées pour déterminer s'il existe une relation dose-réponse linéaire en tenant compte de l'effet des variables confusionnelles. Par contre, cette démarche ne semble pas très indiquée pour déceler les relations dose-réponse non linéaires et non monotones, et son application est longue si le nombre possible de variables étudiées est grand.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016739
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Cependant, puisque les ménages répondants font habituellement partie de l'échantillon durant six mois consécutifs, il est possible de reconstruire des fragments de données longitudinales sur six mois à partir des enregistrements mensuels établis pour les membres des ménages. Ces données longitudinales - qui, regroupées, représentent des millions de mois personnes de données de niveaux individuel et familial - sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, de 20 années et plus.

    On utilise ces données pour estimer les fonctions de hasard décrivant les transitions entre les états sur le marché du travail : travailleur indépendant, travailleur rémunéré et chômeur. Les données sur la période d'occupation de l'emploi, pour les employés, et sur la date de cessation du dernier emploi, pour les chômeurs - conjuguées à la date de réponse à l'enquête - permettent d'inclure dans le modèle estimé des termes reflétant la saisonnalité et les cycles macroéconomiques, ainsi que la dépendance à l'égard de la durée de chaque type de transition. En outre, les données de l'EPA permettent d'inclure les variables d'activité du conjoint ou de la conjointe sur le marché du travail et de composition de la famille dans les modèles de hasard à titre de covariables variant avec le temps. Les équations de hasard estimées ont été incluses dans le modèle de microsimulation socioéconomique LifePaths. Dans ces conditions, on peut se servir des équations pour simuler l'activité sur le marché du travail au cours de la vie d'après les données sur les cohortes de naissance passées, présentes et futures. Les résultats des simulations transversales ont été utilisées pour valider ces modèles par comparaison aux données du recensement allant de 1971 à 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Stats en bref : 89-20-00062023001
    Description : Ce cours s’adresse aux employés du gouvernement du Canada qui veulent apprendre à évaluer la qualité des données pour un usage particulier. Que vous soyez un employé souhaitant apprendre les bases du sujet ou un spécialiste du domaine cherchant à perfectionner ses compétences, ce cours pourra vous être utile.
    Date de diffusion : 2023-07-17

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100025
    Description :

    Nous proposons une analyse longitudinale selon un point de vue lié aux changements organisationnels intervenus à l’Institut national italien de statistique ces dernières années. En 2016, l’Institut a mis en place une nouvelle direction, en vue d’uniformiser et de généraliser le processus opérationnel de la collecte de données conformément à la norme européenne du modèle GAMSO. Dans cette étude, nous discutons des avantages et des inconvénients de ce changement du point de vue de la participation aux enquêtes. L’analyse du taux de réponse aux enquêtes sur les TIC révèle une hausse d’environ 20 % depuis le début de la nouvelle organisation : le présent article tente de se concentrer sur les répercussions des changements apportés avec la nouvelle organisation. Nous nous sommes concentrés sur deux sous-ensembles donnés de répondants : celui appelé des « personnes recherchées », à savoir celles n’ayant jamais répondu à une enquête sur les TIC ni à toute autre enquête de l’ISTAT, d’une part, et le sous-ensemble des personnes dites « perdues », qui étaient incluses dans les échantillons de deux enquêtes consécutives et qui ont répondu à l’édition précédente, mais pas à l’édition actuelle. Cette étude vise à illustrer la façon dont l’organisation efficace de la collecte de données améliore les résultats de l’enquête ainsi que le type de mesures qui devraient être prises pour attirer l’attention des « personnes recherchées ». Enfin, nous appliquons un modèle logistique qui mesure la probabilité qu’une entreprise ayant répondu en 2018 (t-1) réponde également en 2019 (t). De plus, l’analyse suggère des mesures qui pourraient être prises pour améliorer la participation des répondants, la qualité des données ainsi que la perception qu’ont les répondants des statistiques officielles.

    Mots clés : stratégie de collecte des données; taux de réponse; paradonnées; fardeau de réponse; enquête sur les TIC.

    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114822
    Description :

    Nous utilisons une méthode bayésienne pour inférer sur une proportion dans une population finie quand des données binaires sont recueillies selon un plan d’échantillonnage double sur des petits domaines. Le plan d’échantillonnage double correspond à un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés dans chaque domaine. Un modèle bayésien hiérarchique établi antérieurement suppose que, pour chaque domaine, les réponses binaires de premier degré suivent des lois de Bernoulli indépendantes et que les probabilités suivent des lois bêta paramétrisées par une moyenne et un coefficient de corrélation. La moyenne varie selon le domaine, tandis que la corrélation est la même dans tous les domaines. En vue d’accroître la flexibilité de ce modèle, nous l’avons étendu afin de permettre aux corrélations de varier. Les moyennes et les corrélations suivent des lois bêta indépendantes. Nous donnons à l’ancien modèle le nom de modèle homogène et au nouveau, celui de modèle hétérogène. Tous les hyperparamètres possèdent des distributions a priori non informatives appropriées. Une complication supplémentaire tient au fait que certains paramètres sont faiblement identifiés, ce qui rend difficile l’utilisation d’un échantillonneur de Gibbs classique pour les calculs. Donc, nous avons imposé des contraintes unimodales sur les distributions bêta a priori et utilisé un échantillonneur de Gibbs par blocs pour effectuer les calculs. Nous avons comparé les modèles hétérogène et homogène au moyen d’un exemple et d’une étude en simulation. Comme il fallait s’y attendre, le modèle double avec corrélations hétérogènes est celui qui est privilégié.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014098
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente analyse compare une approche fondée sur un registre et une approche non fondée sur un registre pour apparier les données du Recensement de la population de 2006 et les données d’hôpital provenant de la Base de données sur les congés de patients pour le Manitoba et l’Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 12-001-X20050029048
    Description :

    Le problème que nous considérons nécessite l'analyse de données catégoriques provenant d'un seul tableau à double entrée avec classification partielle (c'est à dire avec non réponses partielle et totale). Nous supposons qu'il s'agit de la seule information disponible. Une méthode bayésienne nous permet de modéliser divers scénarios de données manquantes sous les hypothèses d'ignorabilité et de non ignorabilité. Nous construisons un modèle de non réponse non ignorable que nous obtenons par extension du modèle de non réponse ignorable au moyen d'une loi a priori dépendante des données; l'extension au modèle de non réponse non ignorable rend le modèle de non réponse ignorable plus robuste. Nous utilisons un modèle Dirichlet Multinomial, corrigé pour la non réponse, pour estimer les probabilités de cellule et un facteur de Bayes pour vérifier l'hypothèse d'association. Nous illustrons notre méthode à l'aide de données sur la densité minérale osseuse et sur le revenu familial. Une analyse de sensibilité nous permet d'évaluer l'effet du choix de la loi a priori dépendante des données. Nous comparons les modèles de non réponse ignorable et non ignorable au moyen d'une étude par simulation et constatons qu'il existe des différences subtiles entre ces modèles.

    Date de diffusion : 2006-02-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016732
    Description :

    L'analyse de la relation dose-réponse joue depuis longtemps un rôle important en toxicologie. Plus récemment, on l'a employée pour évaluer les campagnes publiques d'éducation. Les données qui sont recueillies durant de telles évaluations proviennent le plus souvent d'enquêtes ménages à plan d'échantillonnage type présentant la complexité habituelle de l'échantillonnage à plusieurs degrés, de la stratification et de la variabilité des probabilités de sélection. Lors d'une évaluation récente, on a développé un système présentant les caractéristiques suivantes : une catégorisation des doses à trois ou quatre niveaux; une cotation de la propension à sélectionner la dose; et un nouveau test de Jonckheere-Terpstra fondé sur le jackknife pour une relation dose-réponse monotone. Ce système permet de produire rapidement, pour les relations dose-réponse monotones, des tests qui sont corrigés à la fois pour le plan d'échantillonnage et pour les variables confusionnelles. Dans cet article, on se concentre sur les résultats d'une simulation de Monte Carlo des propriétés du test de Jonckheere-Terpstra fondé sur le jackknife.

    En outre, il n'existe aucun contrôle expérimental sur les dosages et il faut envisager l'existence éventuelle de variables confusionnelles. Les régressions types figurant dans WESVAR et SUDAAN pourraient être utilisées pour déterminer s'il existe une relation dose-réponse linéaire en tenant compte de l'effet des variables confusionnelles. Par contre, cette démarche ne semble pas très indiquée pour déceler les relations dose-réponse non linéaires et non monotones, et son application est longue si le nombre possible de variables étudiées est grand.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016739
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Cependant, puisque les ménages répondants font habituellement partie de l'échantillon durant six mois consécutifs, il est possible de reconstruire des fragments de données longitudinales sur six mois à partir des enregistrements mensuels établis pour les membres des ménages. Ces données longitudinales - qui, regroupées, représentent des millions de mois personnes de données de niveaux individuel et familial - sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, de 20 années et plus.

    On utilise ces données pour estimer les fonctions de hasard décrivant les transitions entre les états sur le marché du travail : travailleur indépendant, travailleur rémunéré et chômeur. Les données sur la période d'occupation de l'emploi, pour les employés, et sur la date de cessation du dernier emploi, pour les chômeurs - conjuguées à la date de réponse à l'enquête - permettent d'inclure dans le modèle estimé des termes reflétant la saisonnalité et les cycles macroéconomiques, ainsi que la dépendance à l'égard de la durée de chaque type de transition. En outre, les données de l'EPA permettent d'inclure les variables d'activité du conjoint ou de la conjointe sur le marché du travail et de composition de la famille dans les modèles de hasard à titre de covariables variant avec le temps. Les équations de hasard estimées ont été incluses dans le modèle de microsimulation socioéconomique LifePaths. Dans ces conditions, on peut se servir des équations pour simuler l'activité sur le marché du travail au cours de la vie d'après les données sur les cohortes de naissance passées, présentes et futures. Les résultats des simulations transversales ont été utilisées pour valider ces modèles par comparaison aux données du recensement allant de 1971 à 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016744
    Description :

    Une trajectoire de développement décrit l'évolution d'un comportement au fil des âges ou du temps. Cet article donne une vue d'ensemble d'une méthode semi paramétrique fondée sur le groupement pour analyser les trajectoires de développement. Cette méthode offre une autre solution que celle consistant à supposer que l'on a affaire à une population homogène de trajectoires, comme cela est le cas dans les modèles types de croissance.

    Quatre capacités seront décrites, à savoir 1) la capacité de reconnaître des groupes distincts de trajectoires plutôt que d'en supposer l'existence, 2) la capacité d'estimer la proportion de la population qui suit chacun de ces groupes de trajectoires, 3) la capacité d'établir le lien entre la probabilité d'appartenir à un groupe ou caractéristiques et les circonstances individuelles et 4) la capacité d'utiliser les probabilités d'appartenir à un groupe à diverses autres fins, telles que la création de profils des membres des groupes.

    En outre, on décrit des extensions importantes de la méthode, c'est à dire la capacité d'ajouter des covariables variant en fonction du temps aux modèles de trajectoire, et la capacité d'estimer des modèles à trajectoire collective de comportements distincts, mais associés. La première fournit la capacité statistique de vérifier si un facteur contemporain, tel qu'une intervention expérimentale ou un événement non expérimental comme la grossesse, fait dévier une trajectoire préexistante. La seconde permet d'étudier le déroulement de comportements distincts mais associés, tels que les comportements problématiques durant l'enfance et la toxicomanie à l'adolescence.

    Date de diffusion : 2004-09-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :