Analyse des données

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202300200003
    Description : Les scores d’utilité sont un outil important pour évaluer la qualité de vie liée à la santé. Des normes de scores d’utilité ont été publiées pour les adultes canadiens; cependant, il n’existe aucune norme de scores d’utilité qui soit représentative à l’échelle nationale pour les personnes non adultes. Fondée sur les données du Health Utilities Index Mark 3 (HUI3) provenant des deux derniers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (c.-à-d. 2016-2017 et 2018-2019), cette première étude du genre fournit des normes de scores d’utilité pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans.
    Date de diffusion : 2023-02-15

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100004
    Description :

    L’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion est appliqué quand il est trop coûteux ou difficile d’obtenir les informations requises pour un sous-ensemble d’unités de la population et que, par conséquent, ces unités sont délibérément exclues de la sélection de l’échantillon. Si les unités exclues sont différentes des unités échantillonnées pour ce qui est des caractéristiques d’intérêt, les estimateurs naïfs peuvent être fortement biaisés. Des estimateurs par calage ont été proposés aux fins de réduction du biais sous le plan. Toutefois, dans les estimations sur petits domaines, ils peuvent être inefficaces y compris en l’absence d’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Les méthodes d’estimation sur petits domaines fondées sur un modèle peuvent servir à réduire le biais causé par l’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion si le modèle supposé se vérifie pour l’ensemble de la population. Parallèlement, pour les petits domaines, ces méthodes fournissent des estimateurs plus efficaces que les méthodes de calage. Étant donné qu’on obtient les propriétés fondées sur un modèle en supposant que le modèle se vérifie, mais qu’aucun modèle n’est exactement vrai, nous analysons ici les propriétés de plan des procédures de calage et des procédures fondées sur un modèle pour l’estimation de caractéristiques sur petits domaines sous échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Nos conclusions confirment que les estimateurs fondés sur un modèle réduisent le biais causé par un échantillonnage défini par un seuil d’inclusion et donnent des résultats significativement meilleurs en matière d’erreur quadratique moyenne du plan.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300009
    Description :

    Ce document décrit une inférence utile pour le coefficient alpha (Cronbach, 1951), statistique répandue sous forme de rapport visant les covariances et les variances en échantillonnage d’enquête, notamment dans un échantillonnage complexe comportant des probabilités inégales d’inclusion. Cette étude peut éclairer les enquêteurs désireux d’évaluer divers instruments psychologiques ou sociaux employés dans les grandes enquêtes. Pour les données d’enquête, nous étudions ici des intervalles de confiance praticables en utilisant deux méthodes soit (1) par la méthode de linéarisation et la fonction d’influence et (2) par la méthode bootstrap à correction de couverture. La première de ces méthodes assure des taux suffisants de couverture avec les valeurs ordinales corrélées propres à un grand nombre d’instruments, mais elle pourrait ne pas donner d’aussi bons résultats avec certaines distributions non normales, entre autres avec une distribution lognormale à plusieurs variables (multilognormale). Nous proposons d’utiliser la seconde de ces méthodes à correction de couverture en complément à la méthode de linéarisation, parce qu’elle est vorace en calcul. En appliquant les méthodes ainsi conçues, nous établissons des intervalles de confiance pour le coefficient alpha à des fins d’évaluation de divers instruments en santé mentale (Kessler 10, Kessler 6 et échelle d’invalidité de Sheehan) applicables à des entités démographiques, et ce, à l’aide des données d’une reprise de l’enquête nationale américaine sur la comorbidité (National Comorbidity Survey-Replication ou NCS-R).

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100009
    Description :

    Cet article présente un ensemble provisoire d’estimations statistiques sur les montants investis dans les données, les bases de données et la science des données canadiens ces dernières années. Les résultats indiquent une croissance rapide des investissements dans les données, les bases de données et la science des données au cours des trois dernières décennies et une accumulation importante de ces types de capital au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100008
    Description :

    La présente étude vise à élargir les concepts actuels de comptabilité nationale et les méthodes statistiques actuelles utilisées pour mesurer les données afin de mettre en lumière des changements qui ont de lourdes conséquences dans la société et qui sont liés à l’utilisation accrue des données. L’étude se termine par une discussion sur les méthodes qui pourraient être utilisées pour établir la valeur économique de divers éléments qui font partie de la chaîne d’information et l’évaluation de ces concepts et méthodes en présentant les résultats pour le Canada en tant que première tentative de mesurer la valeur des données.

    Date de diffusion : 2019-06-24

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
    Description :

    L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2017006
    Description :

    Ce document décrit une méthode d’imputation des codes postaux manquants dans une base de données longitudinale. La base de données Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada (CSERCan) de 1991, qui contient des renseignements sur les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 1991, couplée avec les fichiers des déclarations de revenus T1 pour la période allant de 1984 à 2011, est utilisée pour illustrer et valider la méthode. La cohorte contient jusqu’à 28 champs consécutifs de codes postaux de résidences, mais en raison des vides fréquents dans l’historique des codes postaux, les codes postaux manquants doivent être imputés. Pour valider la méthode d’imputation, deux expériences ont été mises au point dans lesquelles 5 % et 10 % de tous les codes postaux issus d’un sous-ensemble comportant des historiques complets ont été effacés de façon aléatoire et imputés.

    Date de diffusion : 2017-03-13

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (27)

Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202300200003
    Description : Les scores d’utilité sont un outil important pour évaluer la qualité de vie liée à la santé. Des normes de scores d’utilité ont été publiées pour les adultes canadiens; cependant, il n’existe aucune norme de scores d’utilité qui soit représentative à l’échelle nationale pour les personnes non adultes. Fondée sur les données du Health Utilities Index Mark 3 (HUI3) provenant des deux derniers cycles de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (c.-à-d. 2016-2017 et 2018-2019), cette première étude du genre fournit des normes de scores d’utilité pour les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans.
    Date de diffusion : 2023-02-15

  • Articles et rapports : 11-633-X2021003
    Description :

    Le Canada continue de vivre une crise des opioïdes. Bien qu’il existe des renseignements fiables sur les caractéristiques démographiques et géographiques des personnes qui subissent une surdose d’opioïdes mortelle ou non mortelle au Canada, il existe peu de renseignements sur les conditions sociales et économiques des personnes qui vivent ces événements. Pour combler ces lacunes statistiques, Statistique Canada a collaboré avec des partenaires existants en Colombie Britannique, notamment le Service des coroners de la Colombie-Britannique, BC Stats, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, pour créer le Fichier analytique sur les surdoses d’opioïdes en Colombie-Britannique (FASO-CB) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100004
    Description :

    L’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion est appliqué quand il est trop coûteux ou difficile d’obtenir les informations requises pour un sous-ensemble d’unités de la population et que, par conséquent, ces unités sont délibérément exclues de la sélection de l’échantillon. Si les unités exclues sont différentes des unités échantillonnées pour ce qui est des caractéristiques d’intérêt, les estimateurs naïfs peuvent être fortement biaisés. Des estimateurs par calage ont été proposés aux fins de réduction du biais sous le plan. Toutefois, dans les estimations sur petits domaines, ils peuvent être inefficaces y compris en l’absence d’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Les méthodes d’estimation sur petits domaines fondées sur un modèle peuvent servir à réduire le biais causé par l’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion si le modèle supposé se vérifie pour l’ensemble de la population. Parallèlement, pour les petits domaines, ces méthodes fournissent des estimateurs plus efficaces que les méthodes de calage. Étant donné qu’on obtient les propriétés fondées sur un modèle en supposant que le modèle se vérifie, mais qu’aucun modèle n’est exactement vrai, nous analysons ici les propriétés de plan des procédures de calage et des procédures fondées sur un modèle pour l’estimation de caractéristiques sur petits domaines sous échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Nos conclusions confirment que les estimateurs fondés sur un modèle réduisent le biais causé par un échantillonnage défini par un seuil d’inclusion et donnent des résultats significativement meilleurs en matière d’erreur quadratique moyenne du plan.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300009
    Description :

    Ce document décrit une inférence utile pour le coefficient alpha (Cronbach, 1951), statistique répandue sous forme de rapport visant les covariances et les variances en échantillonnage d’enquête, notamment dans un échantillonnage complexe comportant des probabilités inégales d’inclusion. Cette étude peut éclairer les enquêteurs désireux d’évaluer divers instruments psychologiques ou sociaux employés dans les grandes enquêtes. Pour les données d’enquête, nous étudions ici des intervalles de confiance praticables en utilisant deux méthodes soit (1) par la méthode de linéarisation et la fonction d’influence et (2) par la méthode bootstrap à correction de couverture. La première de ces méthodes assure des taux suffisants de couverture avec les valeurs ordinales corrélées propres à un grand nombre d’instruments, mais elle pourrait ne pas donner d’aussi bons résultats avec certaines distributions non normales, entre autres avec une distribution lognormale à plusieurs variables (multilognormale). Nous proposons d’utiliser la seconde de ces méthodes à correction de couverture en complément à la méthode de linéarisation, parce qu’elle est vorace en calcul. En appliquant les méthodes ainsi conçues, nous établissons des intervalles de confiance pour le coefficient alpha à des fins d’évaluation de divers instruments en santé mentale (Kessler 10, Kessler 6 et échelle d’invalidité de Sheehan) applicables à des entités démographiques, et ce, à l’aide des données d’une reprise de l’enquête nationale américaine sur la comorbidité (National Comorbidity Survey-Replication ou NCS-R).

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100009
    Description :

    Cet article présente un ensemble provisoire d’estimations statistiques sur les montants investis dans les données, les bases de données et la science des données canadiens ces dernières années. Les résultats indiquent une croissance rapide des investissements dans les données, les bases de données et la science des données au cours des trois dernières décennies et une accumulation importante de ces types de capital au fil du temps.

    Date de diffusion : 2019-07-10

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100008
    Description :

    La présente étude vise à élargir les concepts actuels de comptabilité nationale et les méthodes statistiques actuelles utilisées pour mesurer les données afin de mettre en lumière des changements qui ont de lourdes conséquences dans la société et qui sont liés à l’utilisation accrue des données. L’étude se termine par une discussion sur les méthodes qui pourraient être utilisées pour établir la valeur économique de divers éléments qui font partie de la chaîne d’information et l’évaluation de ces concepts et méthodes en présentant les résultats pour le Canada en tant que première tentative de mesurer la valeur des données.

    Date de diffusion : 2019-06-24

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254887
    Description :

    L’article propose une nouvelle approche de décomposition de l’écart salarial entre les hommes et les femmes fondée sur une procédure de calage. Cette approche généralise deux méthodes de décomposition courantes, qui sont réexprimées en se servant des poids de sondage. La première est la méthode de Blinder-Oaxaca et la seconde est une méthode de repondération proposée par DiNardo, Fortin et Lemieux. La nouvelle approche offre un système de pondération qui nous permet d’estimer des paramètres d’intérêt tels que les quantiles. Une application aux données de l’Enquête suisse sur la structure des salaires illustre l’intérêt de cette approche.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2017006
    Description :

    Ce document décrit une méthode d’imputation des codes postaux manquants dans une base de données longitudinale. La base de données Cohorte santé et environnement du Recensement du Canada (CSERCan) de 1991, qui contient des renseignements sur les répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 1991, couplée avec les fichiers des déclarations de revenus T1 pour la période allant de 1984 à 2011, est utilisée pour illustrer et valider la méthode. La cohorte contient jusqu’à 28 champs consécutifs de codes postaux de résidences, mais en raison des vides fréquents dans l’historique des codes postaux, les codes postaux manquants doivent être imputés. Pour valider la méthode d’imputation, deux expériences ont été mises au point dans lesquelles 5 % et 10 % de tous les codes postaux issus d’un sous-ensemble comportant des historiques complets ont été effacés de façon aléatoire et imputés.

    Date de diffusion : 2017-03-13

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2006004
    Description :

    Cette étude a pour objectif de décrire brièvement la méthodologie actuellement utilisée pour produire le volume annuel d'heures travaillées conforme au Système de comptabilité nationale (SCN) . Ces données servent d'entrées de travail dans les mesures annuelles et trimestrielles de la productivité du travail et dans les mesures annuelles de la productivité multifactorielle. À cette fin, ces heures travaillées sont décomposées par niveau d'éducation et par groupe d'âge afin de tenir compte des changements dans la composition de la main-d'oeuvre. Elles servent également à calculer la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre, à produire des simulations du modèle des entrées-sorties du SCN et en tant qu'intrants de main-d'oeuvre dans la plupart des comptes satellites du SCN (c.-à-d. environnement, tourisme).

    Date de diffusion : 2006-10-27
Date de modification :