Bases de sondage et couverture

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016419
    Description :

    Comme certaines personnes d'une population peuvent ne pas avoir le téléphone, les enquêtes téléphoniques réalisées au moyen d'un système d'appel aléatoire à l'intérieur des strates donnent parfois lieu à des estimateurs asymptotiquement biaisés des ratios. Dans le cadre de cette étude, on examine également l'effet associé à l'impossibilité d'échantillonner la population non abonnée au service téléphonique. De plus, on tient compte de la propension d'un ménage à avoir le téléphone afin de proposer un estimateur stratifié a posteriori pondéré, lequel - si l'on prend pour critère l'erreur quadratique moyenne - semble donner de meilleurs résultats que l'estimateur stratifié a posteriori type. On estime les propensions d'un ménage à posséder le téléphone d'après les échantillons de microdonnées à grande diffusion tirés du recensement des États-Unis. On considère les estimateurs non stratifiés a posteriori lorsque la taille de l'échantillon est limitée, et on calcule, pour chaque échantillon, l'erreur quadratique moyenne asymptotique, ainsi que son estimation fondée sur un échantillon. Enfin, on examine des exemples concrets en se servant des échantillons de microdonnées à grande diffusion. Fait à noter, les autres formes de non-réponse ne sont pas analysées dans cette étude.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024353
    Description :

    Nous examinons dans cet article les erreurs de réponse qui surviennent lors de la Current Population Survey menée par le U.S. Bureau of the Census et évaluons l'incidence de ces erreurs sur les taux de chômage qui sont ensuite publiés par le Bureau of Labor Statistics. Les taux d'erreur sont calculés à partir des données de la réinterview, par une méthode qui se veut un prolongement de celle mise au point par Hui et Walter pour évaluer les tests de diagnostic. Contrairement aux études antérieures qui présumaient que les données conciliées de la réinterview reflétaient la situation véritable, la méthode proposée ici estime les taux d'erreur dans les deux interviews. À partir de ces estimations, nous montrons que les erreurs de classification dans l'enquête initiale ont un effet cyclique sur les estimations du taux de chômage qui sont ensuite publiées et que le degré de sous-estimation augmente tout particulièrement lorsque le taux de chômage réel est élevé. Comme nous n'avions pas suffisamment de données pour établir une distinction entre, d'une part, un modèle présumant que les taux d'erreurs de classification sont les mêmes durant tout le cycle économique et, d'autre part, un modèle qui présume que les taux varient selon que le taux de chômage est faible, modéré ou élevé, nos conclusions doivent être considérées comme provisoires. Celles-ci indiquent néanmoins qu'il y aurait lieu d'examiner plus à fond la relation entre les modèles utilisés pour évaluer l'exactitude des tests de diagnostic et les modèles servant à mesurer les taux d'erreurs de classification dans les données d'enquête.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X197800254834
    Description : Les bases conçues pour des enquêtes permanentes servent parfois à effectuer des enquêtes spéciales qui nécessitent un échantillon distinct de celui de l’enquête permanente. Cet article présente une méthode sans biais de mise à jour d’une base de sondage, qui prolonge celle de Keyfitz (1951) en l’appliquant au cas où une partie de la base a été réservée à des enquêtes autres que l’enquête permanente. Une autre méthode, simple mais biaisée, est aussi exposée.

    Les auteurs élargissent ensuite la portée de la technique de Platek et Singh (1975) sur la conception d’un échantillon permanent à partir d’une base aréolaire nécessitant des mises à jour, en incorporant à cette technique le renouvellement des unités d’échantillonnage de premier degré, l’établissement d’une base réservée aux enquêtes spéciales et des procédures visant à éviter de tirer deux fois la même unité finale.

    Pour évaluer les méthodes proposées, les auteurs appliquent la méthode de Monte Carlo à des données du recensement, en simulant le plan de sondage de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1978-12-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016419
    Description :

    Comme certaines personnes d'une population peuvent ne pas avoir le téléphone, les enquêtes téléphoniques réalisées au moyen d'un système d'appel aléatoire à l'intérieur des strates donnent parfois lieu à des estimateurs asymptotiquement biaisés des ratios. Dans le cadre de cette étude, on examine également l'effet associé à l'impossibilité d'échantillonner la population non abonnée au service téléphonique. De plus, on tient compte de la propension d'un ménage à avoir le téléphone afin de proposer un estimateur stratifié a posteriori pondéré, lequel - si l'on prend pour critère l'erreur quadratique moyenne - semble donner de meilleurs résultats que l'estimateur stratifié a posteriori type. On estime les propensions d'un ménage à posséder le téléphone d'après les échantillons de microdonnées à grande diffusion tirés du recensement des États-Unis. On considère les estimateurs non stratifiés a posteriori lorsque la taille de l'échantillon est limitée, et on calcule, pour chaque échantillon, l'erreur quadratique moyenne asymptotique, ainsi que son estimation fondée sur un échantillon. Enfin, on examine des exemples concrets en se servant des échantillons de microdonnées à grande diffusion. Fait à noter, les autres formes de non-réponse ne sont pas analysées dans cette étude.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X19980024353
    Description :

    Nous examinons dans cet article les erreurs de réponse qui surviennent lors de la Current Population Survey menée par le U.S. Bureau of the Census et évaluons l'incidence de ces erreurs sur les taux de chômage qui sont ensuite publiés par le Bureau of Labor Statistics. Les taux d'erreur sont calculés à partir des données de la réinterview, par une méthode qui se veut un prolongement de celle mise au point par Hui et Walter pour évaluer les tests de diagnostic. Contrairement aux études antérieures qui présumaient que les données conciliées de la réinterview reflétaient la situation véritable, la méthode proposée ici estime les taux d'erreur dans les deux interviews. À partir de ces estimations, nous montrons que les erreurs de classification dans l'enquête initiale ont un effet cyclique sur les estimations du taux de chômage qui sont ensuite publiées et que le degré de sous-estimation augmente tout particulièrement lorsque le taux de chômage réel est élevé. Comme nous n'avions pas suffisamment de données pour établir une distinction entre, d'une part, un modèle présumant que les taux d'erreurs de classification sont les mêmes durant tout le cycle économique et, d'autre part, un modèle qui présume que les taux varient selon que le taux de chômage est faible, modéré ou élevé, nos conclusions doivent être considérées comme provisoires. Celles-ci indiquent néanmoins qu'il y aurait lieu d'examiner plus à fond la relation entre les modèles utilisés pour évaluer l'exactitude des tests de diagnostic et les modèles servant à mesurer les taux d'erreurs de classification dans les données d'enquête.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Articles et rapports : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X199400214426
    Description :

    Dans le projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing ou surveillance de l’agriculture par télédétection) de la CE (Communauté européenne), on utilise des bases aréolaires définies à l’aide d’une grille carrée pour estimer les superficies au moyen d’enquêtes sur le terrain et d’images-satellites à haute résolution. Quoique coûteuses, ces images-satellites sont utiles pour l’estimation des superficies; leur utilisation pour l’estimation du rendement n’est pas encore opérationnelle. Pour combler cette lacune, on emploie aussi les éléments de l’échantillon (segments) de l’enquête aréolaire pour échantillonner les exploitations agricoles à l’aide d’un gabarit de points superposé au segment. Le plus souvent, on utilise un nombre fixe de points par segment. On demande aux exploitants agricoles de fournir des données globales pour leur exploitation et on calcule les estimations à l’aide d’une approche de type Horvitz-Thompson. Les principaux problèmes sont la difficulté de repérer les exploitants et la vérification des cas où les instructions ont été mal comprises. On obtient de bons résultats pour la superficie et pour la production des cultures principales. Les bases aréolaires doivent être complétées par des listes (bases de sondage multiples) pour donner des estimations fiables dans le cas des animaux d’élevage.

    Date de diffusion : 1994-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X197800254834
    Description : Les bases conçues pour des enquêtes permanentes servent parfois à effectuer des enquêtes spéciales qui nécessitent un échantillon distinct de celui de l’enquête permanente. Cet article présente une méthode sans biais de mise à jour d’une base de sondage, qui prolonge celle de Keyfitz (1951) en l’appliquant au cas où une partie de la base a été réservée à des enquêtes autres que l’enquête permanente. Une autre méthode, simple mais biaisée, est aussi exposée.

    Les auteurs élargissent ensuite la portée de la technique de Platek et Singh (1975) sur la conception d’un échantillon permanent à partir d’une base aréolaire nécessitant des mises à jour, en incorporant à cette technique le renouvellement des unités d’échantillonnage de premier degré, l’établissement d’une base réservée aux enquêtes spéciales et des procédures visant à éviter de tirer deux fois la même unité finale.

    Pour évaluer les méthodes proposées, les auteurs appliquent la méthode de Monte Carlo à des données du recensement, en simulant le plan de sondage de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1978-12-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :