Bases de sondage et couverture

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100003
    Description : Les recherches sur la qualité de vie et le bien-être comportent souvent du contenu d’enquête de nature subjective, comme des questions portant sur la satisfaction à l’égard de la vie. Deux aspects ayant une incidence sur les réponses liées à la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie sont étudiés dans diverses enquêtes sociales : l’effet de la base de sondage (la réponse du répondant est influencée par le thème de l’enquête ou son contenu) et l’effet du mode d’enquête (la réponse du répondant est influencée par la méthode de collecte des données — avec un intervieweur, au moyen d’un portail de collecte en ligne, etc.). Cet article vise à documenter l’effet de la collecte de données et du contenu de l’enquête sur la satisfaction autodéclarée des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de la vie. L’incidence de ces effets sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie est mesurée dans le cadre de trois séries d’enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sociale générale, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête sociale canadienne.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027756
    Description :

    Il arrive souvent de découvrir à l'étape de la collecte des données d'une enquête que certaines unités de l'échantillon ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, alors que l'information enregistrée dans la base de sondage indique le contraire. Par exemple, dans le cas des enquêtes auprès des entreprises, il est fréquent qu'une proportion non négligeable d'unités échantillonnées aient mis fin à leurs activités commerciales depuis la dernière mise à jour de la base de sondage. Cette information peut être enregistrée dans la base de sondage et utilisée lors des enquêtes subséquentes, de façon à rendre les futurs échantillons plus efficaces en n'échantillonnant pas les unités inadmissibles. Lors du premier de deux cycles d'une enquête, nous supposons que toutes les unités inadmissibles comprises dans l'échantillon (ou l'ensemble d'échantillons) sont décelées et exclues de la base de sondage. Lors du deuxième cycle, nous observons de nouveau un sous échantillon de la partie admissible. Le sous échantillon peut être agrandi au moyen d'un nouvel échantillon qui contiendra à la fois des unités admissibles et inadmissibles. Nous étudions l'effet que peut avoir sur l'estimation le processus d'introduction de l'information sur l'inadmissibilité dans la base de sondage et nous établissons une expression du biais qui peut résulter de cette rétroaction. Nous nous concentrons sur l'estimation du total au moyen de l'estimateur par extension courant. Nous obtenons un estimateur presque sans biais en présence de rétroaction. Cet estimateur dépend de la disponibilité d'estimations convergentes des nombres d'unités admissibles et inadmissibles dans la population.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214590
    Description :

    Le présent article expose les résultats d’une étude des causes du sous-dénombrement à l’occasion du recensement d’une région urbaine à dominante hispanique particulièrement difficile à dénombrer. L’étude propose un cadre d’organisation des causes du sous-dénombrement et tente d’expliquer ces celles-ci à partir de diverses hypothèses. L’approche adoptée est unique dans le sens qu’elle vise à quantifier les causes de sous-dénombrement et à isoler les problèmes exceptionnellement importants en incluant une analyse statistique des autres problèmes.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800114597
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census aura recours à une enquête post-censitaire pour évaluer le taux de couverture du recensement décennal de 1990. Cet article décrit les nouvelles méthodes que le Bureau a mises au point et expérimentées pour accroître le degré de précision des estimations de cette enquête. Il étudie aussi les catégories d’erreur qui surviennent dans une enquête post-censitaire de même que les moyens qui permettent de juger de l’exactitude des résultats. À cette fin, les auteurs se servent d’une enquête post-censitaire qui a été réalisée récemment à titre expérimental.

    Date de diffusion : 1988-06-15
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Analyses (6)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100003
    Description : Les recherches sur la qualité de vie et le bien-être comportent souvent du contenu d’enquête de nature subjective, comme des questions portant sur la satisfaction à l’égard de la vie. Deux aspects ayant une incidence sur les réponses liées à la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie sont étudiés dans diverses enquêtes sociales : l’effet de la base de sondage (la réponse du répondant est influencée par le thème de l’enquête ou son contenu) et l’effet du mode d’enquête (la réponse du répondant est influencée par la méthode de collecte des données — avec un intervieweur, au moyen d’un portail de collecte en ligne, etc.). Cet article vise à documenter l’effet de la collecte de données et du contenu de l’enquête sur la satisfaction autodéclarée des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de la vie. L’incidence de ces effets sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie est mesurée dans le cadre de trois séries d’enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sociale générale, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête sociale canadienne.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027756
    Description :

    Il arrive souvent de découvrir à l'étape de la collecte des données d'une enquête que certaines unités de l'échantillon ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, alors que l'information enregistrée dans la base de sondage indique le contraire. Par exemple, dans le cas des enquêtes auprès des entreprises, il est fréquent qu'une proportion non négligeable d'unités échantillonnées aient mis fin à leurs activités commerciales depuis la dernière mise à jour de la base de sondage. Cette information peut être enregistrée dans la base de sondage et utilisée lors des enquêtes subséquentes, de façon à rendre les futurs échantillons plus efficaces en n'échantillonnant pas les unités inadmissibles. Lors du premier de deux cycles d'une enquête, nous supposons que toutes les unités inadmissibles comprises dans l'échantillon (ou l'ensemble d'échantillons) sont décelées et exclues de la base de sondage. Lors du deuxième cycle, nous observons de nouveau un sous échantillon de la partie admissible. Le sous échantillon peut être agrandi au moyen d'un nouvel échantillon qui contiendra à la fois des unités admissibles et inadmissibles. Nous étudions l'effet que peut avoir sur l'estimation le processus d'introduction de l'information sur l'inadmissibilité dans la base de sondage et nous établissons une expression du biais qui peut résulter de cette rétroaction. Nous nous concentrons sur l'estimation du total au moyen de l'estimateur par extension courant. Nous obtenons un estimateur presque sans biais en présence de rétroaction. Cet estimateur dépend de la disponibilité d'estimations convergentes des nombres d'unités admissibles et inadmissibles dans la population.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 75F0002M1998013
    Description :

    Dans ce document, on décrit les mesures existantes de la pauvreté et du revenu, et on résume les initiatives récentes de ces nouvelles mesures.

    Date de diffusion : 1998-09-30

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214590
    Description :

    Le présent article expose les résultats d’une étude des causes du sous-dénombrement à l’occasion du recensement d’une région urbaine à dominante hispanique particulièrement difficile à dénombrer. L’étude propose un cadre d’organisation des causes du sous-dénombrement et tente d’expliquer ces celles-ci à partir de diverses hypothèses. L’approche adoptée est unique dans le sens qu’elle vise à quantifier les causes de sous-dénombrement et à isoler les problèmes exceptionnellement importants en incluant une analyse statistique des autres problèmes.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800114597
    Description :

    Le U.S. Bureau of the Census aura recours à une enquête post-censitaire pour évaluer le taux de couverture du recensement décennal de 1990. Cet article décrit les nouvelles méthodes que le Bureau a mises au point et expérimentées pour accroître le degré de précision des estimations de cette enquête. Il étudie aussi les catégories d’erreur qui surviennent dans une enquête post-censitaire de même que les moyens qui permettent de juger de l’exactitude des résultats. À cette fin, les auteurs se servent d’une enquête post-censitaire qui a été réalisée récemment à titre expérimental.

    Date de diffusion : 1988-06-15
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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24
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