Statistiques par sujet – Collecte et questionnaires

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Tout (237)

Tout (237) (25 of 237 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Revues et périodiques : 89-648-X
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur les données tirées de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes, une enquête longitudinale portant sur une variété de sujets relatifs au bien-être des canadiens et mesurant l'interaction qui existe entre les aspects importants de la vie des gens. L'enquête couvre plusieurs sujets tels que le travail, la santé, l'éducation et la formation des adultes, le revenu et les gains, de même que la dynamique familiale. Des rapports sur le contenu, les concepts, la méthodologie et la qualité des données de l'enquête sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Produits techniques : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014751
    Description :

    Pratiquement tous les grands détaillants utilisent des lecteurs optiques pour enregistrer de l’information sur les transactions avec leurs clients (consommateurs). Ces données comprennent habituellement un code de produits, une brève description, un prix et une quantité vendue. Il s’agit d’une source hautement pertinente pour les programmes statistiques comme l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’un des plus importants indicateurs économiques au pays. L’utilisation des données de lecteurs optiques pourrait améliorer la qualité de l’IPC par, entre autres, l’augmentation du nombre de prix utilisés dans les calculs, une plus grande couverture géographique et l’utilisation des quantités vendues, tout en réduisant les coûts de collecte. Cependant, l’utilisation de ces données présente de nombreux défis. L’exploration de données de lecteurs optiques obtenues auprès d’un premier détaillant a démontré un taux de changement élevé au cours d’une année parmi les codes identifiant les produits. Les conséquences de ces changements posent des défis d’un point de vue de la classification des produits et de la qualité des estimations. Cet article se concentrera sur les enjeux reliés à l’acquisition, la classification et l’exploration de ces données afin d’évaluer la qualité pour leur utilisation dans l’IPC.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014709
    Description :

    La congestion routière ne se limite pas aux grandes villes, mais elle se manifeste aussi dans les villes de taille moyenne et sur les autoroutes qui traversent les villes. Parmi une large gamme de mesures de la congestion, six ont été sélectionnées en vue de faciliter l’agrégation et en raison de leur capacité à utiliser les données instantanées de la composante des véhicules légers de l’EUVC en 2014. Parmi les mesures sélectionnées, l’indice de congestion est peut-être le seul qui n’est pas biaisé. Cette mesure sert à illustrer différents aspects de la congestion du réseau routier.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

  • Articles et rapports : 11-627-M2015005
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des données d’enquête et montre comment les réponses des répondants sont transformées en données utiles qui serviront à prendre des décisions éclairées. L’infographie présente des résultats pour l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Produits techniques : 11-522-X201300014261
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une double exigence difficile à concilier. D’un côté, ils doivent fournir des informations toujours plus précises sur des sujets spécifiques, des populations difficiles d’accès ou minoritaires, avec des protocoles innovants permettant d’objectiver la mesure ou d’assurer sa confidentialité, etc. D’un autre côté, ils doivent faire face à des restrictions budgétaires dans un contexte où les ménages sont de plus en plus difficiles à joindre. Cette double injonction n’est pas sans effet sur la qualité des enquêtes, qualité au sens large, c’est-à-dire non seulement en termes de précision mais encore en termes de pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur. Compte tenu du faible coût de la collecte par internet et de la très large diffusion d’internet au sein de la population, ces instituts voient dans ce mode de collecte moderne une solution pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le développement du recours à la collecte par internet, et plus généralement à la collecte multimode, serait la solution pour maximiser la qualité d’enquête, en particulier en termes d’erreur d’enquête totale, en faisant face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant ces contraintes budgétaires. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, non-réponse et les difficultés de sa correction, « satisficing », etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, l’Insee s’est lancé dans une vaste opération d’expérimentations afin d’étudier ces différentes questions méthodologiques, dont les premiers résultats montrent que le multimode est à la fois source de solutions et de nouveaux problèmes méthodologiques.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014260
    Description :

    L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) permet de produire des estimations mensuelles du niveau et des tendances de l’emploi, de la rémunération et des heures de travail et ce, pour des niveaux détaillés de la classification industrielle pour le Canada, les provinces et les territoires. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de collecte pour cette enquête, un questionnaire électronique (QE) a été introduit à l’automne 2012. Compte tenu de l’échéance pour cette transition, ainsi que du calendrier de production de l’enquête, une stratégie de conversion a été établie pour l’intégration de ce nouveau mode de collecte. L’objectif de la stratégie était d’assurer une bonne adaptation de l’environnement de collecte, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’un plan d’analyse permettant d’évaluer l’effet de ce changement sur les résultats de l’enquête. Le présent article donne un aperçu de la stratégie de conversion, des différents ajustements qui ont été effectués pendant la période de transition et des résultats des diverses évaluations qui ont été menées. Par exemple, on décrit l’effet de l’intégration du QE sur le processus de collecte, le taux de réponse et le taux de suivi. En outre, on discute de l’effet de ce nouveau mode de collecte sur les estimations de l’enquête. Plus précisément, on présente les résultats d’une expérience randomisée réalisée afin de déceler la présence éventuelle d’un effet de mode.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014257
    Description :

    L’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada est menée par Transports Canada, en partenariat avec Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et les registraires provinciaux. L’étude se divise en deux composantes : les véhicules légers, comme les voitures, minifourgonnettes, VUS et camions dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4,5 tonnes métriques; et la composante des véhicules moyens et lourds, c’est-à-dire les camions dont le PNBV est de 4,5 tonnes métriques et plus. L’étude est la première qui recueille des données sur l’activité directement dans les véhicules, au moyen de méthodes de collecte électronique exclusivement. Cela permet d’obtenir plus de renseignements opportuns et fiables.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014287
    Description :

    Le dispositif EpiNano vise à surveiller les travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux intentionnellement produits en France. Ce dispositif est basé, d’une part, sur les données d’hygiène industrielle recueillies au sein des entreprises afin de caractériser l’exposition aux nanomatériaux des postes de travail et d’autre part celles issues d’auto-questionnaires complétés par les participants. Ces données seront ensuite appariées aux données de santé des bases médico-administratives nationales (suivi passif des évènements de santé). Des questionnaires de suivi seront soumis régulièrement aux participants. Les modalités mises en place afin d’optimiser la collecte et l’appariement des données sont décrites.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014277
    Description :

    Le présent article donne un aperçu des éléments d’un plan de sondage adaptatif introduit de la quatrième vague à la septième vague de l’enquête par panel PASS. L’exposé porte principalement sur les interventions expérimentales aux dernières phases du travail sur le terrain. Ces interventions visent à équilibrer l’échantillon en donnant la priorité aux membres de l’échantillon ayant une faible propension à répondre. À la septième vague, les intervieweurs ont reçu une double prime pour les interviews de cas ayant une faible propension à répondre achevées à la phase finale du travail sur le terrain. Cette prime a été limitée à une moitié, sélectionnée aléatoirement, des cas qui avaient une faible propension à répondre et n’ayant pas reçu de code d’état final après quatre mois de travail sur le terrain. Cette prime a effectivement intensifié l’effort déployé par les intervieweurs, mais n’a abouti à aucune augmentation significative des taux de réponse.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014263
    Description :

    Recueillir des données par Internet ou par la poste auprès d’unités échantillonnées est plus économique que le faire par interview. Ces méthodes font de l’autodénombrement une approche de collecte des données intéressante pour les enquêtes et les recensements. En dépit de ses avantages, la collecte de données par autodénombrement, en particulier la collecte de données par Internet, peut produire des taux de réponse plus faibles que ceux obtenus par interview. Pour accroître les taux de réponse, on soumet les non-répondants à un mode mixte de traitements de suivi, qui influent sur la probabilité résultante de réponse, afin de les encourager à participer. Les analyses de régression comprennent habituellement des facteurs et des interactions qui ont une incidence importante sur l’interprétation des modèles statistiques. Comme l’occurrence d’une réponse est intrinsèquement conditionnelle, nous commençons par enregistrer l’occurrence des réponses en intervalles discrets, et nous caractérisons la probabilité de réponse comme étant un risque en temps discret. Cette approche facilite l’examen du moment où une réponse est la plus susceptible d’avoir lieu et de la façon dont la probabilité de réponse varie au fil du temps. Le biais de non-réponse peut être évité en multipliant le poids d’échantillonnage des répondants par l’inverse d’une estimation de la probabilité de réponse. Les estimateurs des paramètres du modèle, ainsi que des paramètres de la population finie sont présentés. Les résultats de simulations en vue d’évaluer la performance des estimateurs proposés sont également présentés.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014276
    Description :

    En France, les contraintes budgétaires rendent plus difficile l’embauche d’enquêteurs occasionnels pour prendre en compte des problèmes de collecte. Il devient donc nécessaire de respecter une quotité de travail annuelle préalablement fixée. Pour les enquêtes Insee, réalisées à partir d’un échantillon maître, les difficultés apparaissent lors de l’absence prolongée d’un enquêteur sur l’ensemble de la durée de la collecte d’une enquête. En effet, dans ces conditions une partie du territoire peut devenir non couverte par l’enquête, ce qui génère de fait un biais. Afin de répondre à cette nouvelle difficulté, deux méthodes ont été mises en oeuvre en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. Si l’ « abandon » de zone intervient avant ou juste au début de la collecte, une procédure dite de « sous-allocation » est mise en oeuvre. Elle consiste à interroger un minimum de ménages dans chaque zone de collecte au détriment d’autres zones pour lesquelles aucun problème de collecte n’est a priori diagnostiqué. Il s’agit donc de minimiser la dispersion des poids sous contrainte de respect de la charge de collecte. Si l’ « abandon » de zone intervient en cours de collecte, une priorisation des enquêtes restantes est mise en oeuvre. Elle se base sur le R-indicateur (indicateur de Représentativité) qui permet de mesurer le degré de similarité d’un échantillon par rapport à la population de base. L’objectif de cette priorisation en cours de collecte est de s’approcher le plus possible au final d’une équi-probabilité de réponse des répondants. Il est basé sur la dispersion des probabilités de réponse estimées des ménages échantillonnés, et se décline en R-indicateurs partiels mesurant cette représentativité variable par variable. Ces R-indicateurs sont des outils permettant d’analyser la collecte en isolant des groupes de populations sous-représentées. Il est possible d’intensifier les efforts de collecte sur les groupes précédemment identifiés. Lors de la présentation orale, les deux points avaient été évoqués succinctement. Toutefois, cet article ne traite que du premier point évoqué ci-dessus, à savoir la « sous-allocation ». La priorisation est en cours de mise en oeuvre pour la première fois à l’Insee pour l’enquête Patrimoine et elle donnera lieu à un article spécifique qui sera rédigé par A. Rebecq.

    Date de diffusion : 2014-10-31

Données (3)

Données (3) (3 results)

  • Tableau : 95F0495X2001012
    Description :

    Ce tableau renferme des données tirées du Recensement de 2001 pour la Classification des secteurs statistiques (CSS). Une CSS regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement, d'une agglomération de recensement, d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon et Nunavut). La CSS est utilisée aux fins de la diffusion des données.

    Les caractéristiques des données présentées pour la CSS comprennent l'âge, l'état matrimonial, les groupes de minorité visible, l'immigration, la langue maternelle, le niveai de scolarité, le revenu, l'emploi, les familles et les logements. Ces données sont présentées pour le Canada, les provinces et les territoires. Les caractéristiques des données présentées dans ce tableau peuvent être différentes de celles d'autres produits de la série « Profils ».

    Date de diffusion : 2004-02-27

  • Tableau : 75M0007X
    Description :

    L'Enquête sur l'absence du travail fournit aux ministères des renseignements importants sur le temps perdu au travail par les Canadiens pour des raisons de santé. Ces renseignements contribuent également à l'élaboration de programmes d'aide à l'intention des employés qui s'absentent du travail. Par exemple, le régime restreint d'assurance-salaire tire des renseignements essentiels des données sur l'absence du travail. Ce régime s'adresse aux employeurs qui offrent à leurs salariés une assurance contre les pertes de salaire attribuable à la maladie, etc. Ces employeurs bénéficient d'une réduction des contributions qu'ils versent à la Commission d'assurance-emploi. Les réponses obtenues permettront également d'aider à déterminer les taux de réduction applicables à ces employeurs. Bien que l'enquête sur l'absence du travail recueille des renseignements sur les absences pour cause de maladie, d'accident ou de grossesse, elle ne constitue pas une représentation exhaustive des personnes qui ont été absentes du travail pour ces raisons, car les concepts et les définitions ont été élaborés spécialement pour répondre aux besoins du client. Aux fins de cette enquête, l'absence est, par définition, de deux semaines au moins, et on ne demande aux répondants que de citer les trois raisons de leur absence la plus récente et de celle qui l'a précédée.

    Date de diffusion : 1999-06-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0005X
    Description :

    Résumé à venir

    Date de diffusion : 1996-10-21

Analyses (65)

Analyses (65) (25 of 65 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X201700114836
    Description :

    La collecte de données par sondage axée sur le Web, qui consiste à prendre contact avec les enquêtés par la poste pour leur demander de répondre par Internet et à retenir les autres modes de réponse jusqu’à un stade ultérieur du processus de mise en œuvre, a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Le présent article décrit les raisons pour lesquelles cette combinaison novatrice de modes de prise de contact et de réponse aux enquêtes était nécessaire, les principales étant la diminution de l’efficacité de la téléphonie vocale et l’élaboration plus lente que prévu de méthodes de collecte de données par courriel/Internet uniquement. Les obstacles historiques et institutionnels à cette combinaison de modes d’enquête sont également examinés. Vient ensuite une description de la recherche fondamentale sur l’utilisation des listes d’adresses postales aux États-Unis, ainsi que les effets de la communication auditive et visuelle sur la mesure par sondage, suivie d’une discussion des efforts expérimentaux en vue de créer une méthodologie axée sur le Web comme remplacement viable des enquêtes à réponse par téléphone ou par la poste. De nombreux exemples d’usage courant ou prévu de la collecte de données axée sur le Web sont fournis. L’article se termine par une discussion des promesses et des défis considérables qui résultent du recours plus important aux méthodes d’enquête axées sur le Web.

    Date de diffusion : 2017-06-22

  • Revues et périodiques : 89-648-X
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur les données tirées de l'Étude longitudinale et internationale sur les adultes, une enquête longitudinale portant sur une variété de sujets relatifs au bien-être des canadiens et mesurant l'interaction qui existe entre les aspects importants de la vie des gens. L'enquête couvre plusieurs sujets tels que le travail, la santé, l'éducation et la formation des adultes, le revenu et les gains, de même que la dynamique familiale. Des rapports sur le contenu, les concepts, la méthodologie et la qualité des données de l'enquête sont également disponibles.

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

  • Articles et rapports : 11-627-M2015005
    Description :

    Cette infographie présente le parcours des données d’enquête et montre comment les réponses des répondants sont transformées en données utiles qui serviront à prendre des décisions éclairées. L’infographie présente des résultats pour l’Enquête sur la population active (EPA), l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114162
    Description :

    La mise en œuvre des opérations du Recensement de la population et du logement du Portugal est gérée par une structure hiérarchique dans laquelle Statistique Portugal se situe au sommet et les institutions gouvernementales locales, à la base. Quand le recensement a lieu, tous les 10 ans, Statistique Portugal demande aux administrations locales de collaborer avec lui à l’exécution et à la surveillance des opérations sur le terrain au niveau local. À l’étape de l’essai pilote du Recensement de 2011, on a demandé aux administrations locales une collaboration supplémentaire, à savoir répondre à un sondage sur la perception du risque, qui avait pour objectif de recueillir des renseignements en vue de concevoir un instrument d’assurance de la qualité pour surveiller les opérations du recensement. Le taux de réponse espéré au sondage était de 100 %, mais à l’échéance de la collecte des données, près du quart des administrations locales n’avaient pas répondu et il a donc été décidé de procéder à un suivi par la poste. Dans le présent article, nous examinons si nous aurions pu tirer les mêmes conclusions sans le suivi qu’avec celui-ci, et nous évaluons son influence sur la conception de l’instrument d’assurance de la qualité. La comparaison des réponses pour un ensemble de variables de perception a révélé que les réponses des administrations locales avant ou après le suivi ne différaient pas. Cependant, la configuration de l’instrument d’assurance de la qualité a changé lorsque l’on a inclus les réponses au suivi.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111824
    Description :

    Dans la plupart des enquêtes, le même traitement est réservé à toutes les unités échantillonnées et les mêmes caractéristiques de plan de collecte des données s'appliquent à toutes les personnes et à tous les ménages sélectionnés. Le présent article explique comment les plans de collecte des données peuvent être adaptés en vue d'optimiser la qualité, étant donné des contraintes de coûts. Ces types de plans sont appelés plans de collecte adaptatifs. Les éléments fondamentaux de ce genre de plans sont présentés, discutés et illustrés au moyen de divers exemples.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 82-003-X201300511792
    Description :

    Le présent document décrit la mise en oeuvre de la composante sur l'air intérieur de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et présente de l'information sur les taux de réponse et les résultats des échantillons de contrôle de la qualité sur le terrain.

    Date de diffusion : 2013-05-15

  • Articles et rapports : 89-648-X2013001
    Description :

    À l'automne 2008, Statistique Canada, en collaboration avec Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) et le milieu universitaire canadien, a réalisé, sur le terrain, l'Enquête pilote par panel auprès des ménages canadiens (EPMC pilote). Le présent document décrit l'historique du projet, les mesures prises pour élaborer l'enquête pilote et les résultats d'une série d'analyses des données recueillies.

    Date de diffusion : 2013-01-24

  • Articles et rapports : 89-648-X2013002
    Description :

    L'appariement de données est une pratique répandue qui permet de réduire le fardeau de réponse des répondants, en plus d'améliorer la qualité de l'information recueillie auprès de ces derniers lorsque la méthode de couplage n'introduit pas de biais. Néanmoins, le couplage rétrospectif, qui consiste à coupler des enregistrements externes en provenance d'années antérieures à l'année de la première vague d'une enquête, est relativement peu connu et n'avait jamais été réalisé à Statistique Canada jusqu'à maintenant. La présente étude décrit la façon dont les enregistrements de l'Enquête pilote Vivre au Canada ont été couplés aux données fiscales rétrospectives sur le revenu et le travail (feuillet T1 et T4). Elle présente par ailleurs l'évolution du taux de couplage lorsque l'on recule dans le temps, de même qu'une comparaison des gains d'emploi tirés du fichier des particuliers à ceux tirés du fichier des entreprises. Afin de montrer les nouvelles possibilités d'analyse offertes par ce type d'appariement, l'étude réalise en dernier lieu un profil de gains selon l'âge et le sexe pour différentes cohortes basées sur l'année de naissance.

    Date de diffusion : 2013-01-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311707
    Description :

    La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé et selon celui des National Institutes of Health afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111681
    Description :

    La présente étude porte sur l'application de la théorie des graphes à l'élaboration et à l'essai d'instruments d'enquête. Une approche fondée sur la théorie des graphes présente plusieurs avantages par rapport aux approches conventionnelles au chapitre de la structure et des caractéristiques du système de spécifications des instruments de recherche, en particulier les instruments assistés par ordinateur et de vaste portée. La possibilité de vérifier la connectivité de tous les éléments constitue l'un de ces avantages, de même que la capacité de simuler un instrument. Une telle approche permet aussi de produire des mesures servant à décrire l'instrument, par exemple le nombre de chemins et de parcours. Le concept de la « base » est abordé dans le contexte des essais des logiciels. Ce terme désigne le plus petit ensemble de parcours, parmi tous ceux que comporte un instrument, qui couvre tous les appariements de liens et de noeuds. Ces parcours peuvent être utilisés à titre d'ensemble complet et économique de cas types pour faire l'essai des instruments.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201200111680
    Description :

    Les données d'enquête peuvent être falsifiées par les intervieweurs, la fabrication de données étant la forme de falsification la plus flagrante. Même un petit nombre d'interviews contrefaites peuvent fausser gravement les résultats d'analyses empiriques subséquentes. Outre l'exécution de réinterviews, certaines approches statistiques ont été proposées pour repérer ce genre de comportement frauduleux. À l'aide d'un petit ensemble de données, le présent article illustre comment la classification automatique, qui n'est ordinairement pas employée dans ce contexte, pourrait être utilisée pour repérer les intervieweurs qui falsifient les tâches qui leur sont assignées. Plusieurs indicateurs sont combinés pour classer les intervieweurs « à risque » en se fondant uniquement sur les données recueillies. Cette classification multivariée semble supérieure à l'utilisation d'un seul indicateur tel que la loi de Benford.

    Date de diffusion : 2012-06-27

  • Articles et rapports : 89-648-X2011001
    Description :

    En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.

    Date de diffusion : 2011-09-14

  • Articles et rapports : 82-003-X201100111404
    Description :

    La présente étude vise à évaluer trois échelles de comportement parental déclaré par l'enfant (nurturance, rejet et surveillance) utilisées dans l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2011-02-16

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211383
    Description :

    La collecte de données en vue d'évaluer la pauvreté en Afrique prend du temps, est coûteuse et peut présenter de nombreux obstacles. Dans le présent article, nous décrivons une procédure de collecte des données auprès de ménages vivant de la pêche continentale artisanale, ainsi que d'activités agricoles. Un plan d'échantillonnage a été établi afin de tenir compte de l'hétérogénéité des conditions écologiques et de la saisonnalité des moyens de subsistance possibles. Ce plan d'échantillonnage comprend une enquête par panel en trois points auprès de 300 ménages. Les répondants appartiennent à quatre groupes ethniques distincts sélectionnés aléatoirement parmi trois strates, chacune représentant une zone écologique différente. La première partie de l'article donne des renseignements contextuels sur les objectifs de la recherche, le lieu de l'étude et le plan de sondage, qui ont orienté le processus de collecte des données. La deuxième partie de l'article offre une discussion des obstacles qui entravent habituellement les travaux empiriques en Afrique subsaharienne et montre comment divers problèmes ont été résolus. Ces leçons pourraient aider les chercheurs à concevoir des enquêtes socioéconomiques appropriées dans des conditions comparables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210755
    Description :

    L'interview avec rétroinformation (IRI) est utilisée dans de nombreuses enquêtes longitudinales pour « reporter » les données d'une vague à la suivante. Bien qu'il s'agisse d'une technique prometteuse qui a permis d'améliorer la qualité des données à certains égards, on en sait assez peu sur la façon dont elle est effectivement appliquée sur le terrain. La présente étude a pour but d'aborder cette question par la voie du codage du comportement. Divers styles d'IRI ont été employés dans l'English Longitudinal Study of Ageing (ELSA) de janvier 2006 et les interviews pilotes sur le terrain ont été enregistrées. Les enregistrements ont été analysés afin de déterminer si les questions (particulièrement les éléments d'IRI) étaient administrées convenablement et d'explorer la réaction des répondants à l'égard des données reportées. Un des objectifs était de déterminer si les répondants confirmaient ou contestaient l'information déclarée antérieurement, si les données de la vague précédente jouaient un rôle quand les répondants fournissaient les réponses à la vague courante et la façon dont toute discordance était négociée par l'intervieweur et le répondant. Un autre objectif était d'examiner l'efficacité de divers styles d'IRI. Par exemple, dans certains cas, les données de la vague précédente ont été reportées et on a demandé aux répondants de les confirmer explicitement ; dans d'autres, les données antérieures ont été lues et ont a demandé aux répondants si la situation était encore la même. Les résultats révèlent divers niveaux de conformité en ce qui a trait à la lecture initiale de la question et donnent à penser que certains styles d'IRI pourraient être plus efficaces que d'autres.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210754
    Description :

    Le contexte de la discussion est la fréquence croissante des enquêtes internationales, dont fait partie l'International Tobacco Control (ITC) Policy Evaluation Project, qui a débuté en 2002. Les enquêtes ITC nationales, qui sont longitudinales, ont pour but d'évaluer les effets des mesures stratégiques adoptées dans divers pays en vertu de la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS. Nous examinons et illustrons les défis que posent l'organisation, la collecte des données et l'analyse des enquêtes internationales. L'analyse est une raison qui motive de plus en plus la réalisation d'enquêtes transculturelles à grande échelle. La difficulté fondamentale de l'analyse est de discerner la réponse réelle (ou le manque de réponse) aux changements de politiques et de la séparer des effets du mode de collecte des données, de la non­réponse différentielle, des événements extérieurs, de la durée de la présence dans l'échantillon, de la culture et de la langue. Deux problèmes ayant trait à l'analyse statistique sont examinés. Le premier est celui de savoir quand et comment analyser des données regroupées provenant de plusieurs pays, afin de renforcer des conclusions qui pourraient être généralement valides. Bien que cela paraisse simple, dans certains cas les avis sont partagés quant à la mesure dans laquelle ce regroupement est possible et raisonnable. Selon certains, les modèles à effets aléatoires sont conceptuellement utiles pour les comparaisons formelles. Le deuxième problème consiste à trouver des modèles de mesure applicables à diverses cultures et à divers modes de collecte de données qui permettent l'étalonnage des réponses continues, binaires et ordinales, ainsi que la production de comparaisons dont ont été éliminés les effets extérieurs. Nous constatons que les modèles hiérarchiques offrent un moyen naturel de relâcher les exigences d'invariance du modèle entre les groupes.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010366
    Description :

    Le présent article décrit certaines des exigences et procédures logistiques et opérationnelles relatives aux activités menées en clinique aux fins de l' Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010363
    Description :

    Le présent aperçu décrit la stratégie d'échantillonnage suivie afin de satisfaire aux exigences de collecte de données et d'estimation de l' Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010362
    Description :

    Le présent article résume la conception, la méthodologie et les résultats du prétest de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, qui s'est déroulé d'octobre à décembre 2004 à Calgary, Alberta.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010364
    Description :

    Le présent article décrit comment ont été abordées les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qu'a soulevées le développement de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L'établissement des procédures appropriées et leur justification sont exposés en détail pour des QEJS particulières.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010361
    Description :

    Le présent article résume le contexte, l'historique et la raison d'être de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé et donne un aperçu des objectifs, des méthodes et des plans d'analyse.

    Date de diffusion : 2007-12-05

Références (169)

Références (169) (25 of 169 results)

  • Produits techniques : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014751
    Description :

    Pratiquement tous les grands détaillants utilisent des lecteurs optiques pour enregistrer de l’information sur les transactions avec leurs clients (consommateurs). Ces données comprennent habituellement un code de produits, une brève description, un prix et une quantité vendue. Il s’agit d’une source hautement pertinente pour les programmes statistiques comme l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’un des plus importants indicateurs économiques au pays. L’utilisation des données de lecteurs optiques pourrait améliorer la qualité de l’IPC par, entre autres, l’augmentation du nombre de prix utilisés dans les calculs, une plus grande couverture géographique et l’utilisation des quantités vendues, tout en réduisant les coûts de collecte. Cependant, l’utilisation de ces données présente de nombreux défis. L’exploration de données de lecteurs optiques obtenues auprès d’un premier détaillant a démontré un taux de changement élevé au cours d’une année parmi les codes identifiant les produits. Les conséquences de ces changements posent des défis d’un point de vue de la classification des produits et de la qualité des estimations. Cet article se concentrera sur les enjeux reliés à l’acquisition, la classification et l’exploration de ces données afin d’évaluer la qualité pour leur utilisation dans l’IPC.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014709
    Description :

    La congestion routière ne se limite pas aux grandes villes, mais elle se manifeste aussi dans les villes de taille moyenne et sur les autoroutes qui traversent les villes. Parmi une large gamme de mesures de la congestion, six ont été sélectionnées en vue de faciliter l’agrégation et en raison de leur capacité à utiliser les données instantanées de la composante des véhicules légers de l’EUVC en 2014. Parmi les mesures sélectionnées, l’indice de congestion est peut-être le seul qui n’est pas biaisé. Cette mesure sert à illustrer différents aspects de la congestion du réseau routier.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201300014261
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une double exigence difficile à concilier. D’un côté, ils doivent fournir des informations toujours plus précises sur des sujets spécifiques, des populations difficiles d’accès ou minoritaires, avec des protocoles innovants permettant d’objectiver la mesure ou d’assurer sa confidentialité, etc. D’un autre côté, ils doivent faire face à des restrictions budgétaires dans un contexte où les ménages sont de plus en plus difficiles à joindre. Cette double injonction n’est pas sans effet sur la qualité des enquêtes, qualité au sens large, c’est-à-dire non seulement en termes de précision mais encore en termes de pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur. Compte tenu du faible coût de la collecte par internet et de la très large diffusion d’internet au sein de la population, ces instituts voient dans ce mode de collecte moderne une solution pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le développement du recours à la collecte par internet, et plus généralement à la collecte multimode, serait la solution pour maximiser la qualité d’enquête, en particulier en termes d’erreur d’enquête totale, en faisant face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant ces contraintes budgétaires. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, non-réponse et les difficultés de sa correction, « satisficing », etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, l’Insee s’est lancé dans une vaste opération d’expérimentations afin d’étudier ces différentes questions méthodologiques, dont les premiers résultats montrent que le multimode est à la fois source de solutions et de nouveaux problèmes méthodologiques.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014260
    Description :

    L’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) permet de produire des estimations mensuelles du niveau et des tendances de l’emploi, de la rémunération et des heures de travail et ce, pour des niveaux détaillés de la classification industrielle pour le Canada, les provinces et les territoires. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de collecte pour cette enquête, un questionnaire électronique (QE) a été introduit à l’automne 2012. Compte tenu de l’échéance pour cette transition, ainsi que du calendrier de production de l’enquête, une stratégie de conversion a été établie pour l’intégration de ce nouveau mode de collecte. L’objectif de la stratégie était d’assurer une bonne adaptation de l’environnement de collecte, ainsi que de permettre la mise en oeuvre d’un plan d’analyse permettant d’évaluer l’effet de ce changement sur les résultats de l’enquête. Le présent article donne un aperçu de la stratégie de conversion, des différents ajustements qui ont été effectués pendant la période de transition et des résultats des diverses évaluations qui ont été menées. Par exemple, on décrit l’effet de l’intégration du QE sur le processus de collecte, le taux de réponse et le taux de suivi. En outre, on discute de l’effet de ce nouveau mode de collecte sur les estimations de l’enquête. Plus précisément, on présente les résultats d’une expérience randomisée réalisée afin de déceler la présence éventuelle d’un effet de mode.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014257
    Description :

    L’Étude sur l’utilisation des véhicules au Canada est menée par Transports Canada, en partenariat avec Environnement Canada, Ressources naturelles Canada et les registraires provinciaux. L’étude se divise en deux composantes : les véhicules légers, comme les voitures, minifourgonnettes, VUS et camions dont le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est inférieur à 4,5 tonnes métriques; et la composante des véhicules moyens et lourds, c’est-à-dire les camions dont le PNBV est de 4,5 tonnes métriques et plus. L’étude est la première qui recueille des données sur l’activité directement dans les véhicules, au moyen de méthodes de collecte électronique exclusivement. Cela permet d’obtenir plus de renseignements opportuns et fiables.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014287
    Description :

    Le dispositif EpiNano vise à surveiller les travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux intentionnellement produits en France. Ce dispositif est basé, d’une part, sur les données d’hygiène industrielle recueillies au sein des entreprises afin de caractériser l’exposition aux nanomatériaux des postes de travail et d’autre part celles issues d’auto-questionnaires complétés par les participants. Ces données seront ensuite appariées aux données de santé des bases médico-administratives nationales (suivi passif des évènements de santé). Des questionnaires de suivi seront soumis régulièrement aux participants. Les modalités mises en place afin d’optimiser la collecte et l’appariement des données sont décrites.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014282
    Description :

    Le Panel des établissements de l’IAB est l’enquête auprès des établissements la plus complète qui soit menée en Allemagne, 16 000 entreprises y participant chaque année. Des interviews sur place en utilisant papier et crayon (IPC) sont réalisées depuis 1993. Un projet courant a pour objet d’examiner les effets possibles du passage de l’enquête à la méthode d’interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) combinée à une version en ligne du questionnaire (IWAO). En guise de première étape, des questions sur l’accès à Internet, le désir de remplir le questionnaire en ligne et les raisons du refus ont été incluses dans la vague de 2012 de l’enquête. Les premiers résultats révèlent un refus généralisé de participer à une enquête en ligne. Un examen plus approfondi montre que les petits établissements, les participants de longue date à l’enquête et les répondants d’un certain âge sont réticents à l’idée d’utiliser Internet.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014277
    Description :

    Le présent article donne un aperçu des éléments d’un plan de sondage adaptatif introduit de la quatrième vague à la septième vague de l’enquête par panel PASS. L’exposé porte principalement sur les interventions expérimentales aux dernières phases du travail sur le terrain. Ces interventions visent à équilibrer l’échantillon en donnant la priorité aux membres de l’échantillon ayant une faible propension à répondre. À la septième vague, les intervieweurs ont reçu une double prime pour les interviews de cas ayant une faible propension à répondre achevées à la phase finale du travail sur le terrain. Cette prime a été limitée à une moitié, sélectionnée aléatoirement, des cas qui avaient une faible propension à répondre et n’ayant pas reçu de code d’état final après quatre mois de travail sur le terrain. Cette prime a effectivement intensifié l’effort déployé par les intervieweurs, mais n’a abouti à aucune augmentation significative des taux de réponse.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014263
    Description :

    Recueillir des données par Internet ou par la poste auprès d’unités échantillonnées est plus économique que le faire par interview. Ces méthodes font de l’autodénombrement une approche de collecte des données intéressante pour les enquêtes et les recensements. En dépit de ses avantages, la collecte de données par autodénombrement, en particulier la collecte de données par Internet, peut produire des taux de réponse plus faibles que ceux obtenus par interview. Pour accroître les taux de réponse, on soumet les non-répondants à un mode mixte de traitements de suivi, qui influent sur la probabilité résultante de réponse, afin de les encourager à participer. Les analyses de régression comprennent habituellement des facteurs et des interactions qui ont une incidence importante sur l’interprétation des modèles statistiques. Comme l’occurrence d’une réponse est intrinsèquement conditionnelle, nous commençons par enregistrer l’occurrence des réponses en intervalles discrets, et nous caractérisons la probabilité de réponse comme étant un risque en temps discret. Cette approche facilite l’examen du moment où une réponse est la plus susceptible d’avoir lieu et de la façon dont la probabilité de réponse varie au fil du temps. Le biais de non-réponse peut être évité en multipliant le poids d’échantillonnage des répondants par l’inverse d’une estimation de la probabilité de réponse. Les estimateurs des paramètres du modèle, ainsi que des paramètres de la population finie sont présentés. Les résultats de simulations en vue d’évaluer la performance des estimateurs proposés sont également présentés.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014256
    Description :

    Dans le cadre de l’American Community Survey (ACS), on a ajouté un mode de collecte de données par Internet à l’intérieur d’un mode séquentiel en 2013. L’ACS utilise actuellement une seule application Web pour tous les répondants en ligne, peu importe s’ils répondent au moyen d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile. Toutefois, au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’appareils mobiles sur le marché, de plus en plus de répondants utilisent des tablettes et des téléphones intelligents pour répondre à des enquêtes conçues pour des ordinateurs personnels. L’utilisation d’appareils mobiles pour répondre à ces enquêtes peut être plus difficile pour les répondants, et ces difficultés peuvent se traduire par une qualité de données réduite si les répondants deviennent frustrés ou ne peuvent surmonter ces obstacles. La présente étude se base sur plusieurs indicateurs pour comparer la qualité des données entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents et compare les caractéristiques démographiques des répondants qui utilisent chacun de ces appareils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014276
    Description :

    En France, les contraintes budgétaires rendent plus difficile l’embauche d’enquêteurs occasionnels pour prendre en compte des problèmes de collecte. Il devient donc nécessaire de respecter une quotité de travail annuelle préalablement fixée. Pour les enquêtes Insee, réalisées à partir d’un échantillon maître, les difficultés apparaissent lors de l’absence prolongée d’un enquêteur sur l’ensemble de la durée de la collecte d’une enquête. En effet, dans ces conditions une partie du territoire peut devenir non couverte par l’enquête, ce qui génère de fait un biais. Afin de répondre à cette nouvelle difficulté, deux méthodes ont été mises en oeuvre en fonction du moment où le problème est diagnostiqué. Si l’ « abandon » de zone intervient avant ou juste au début de la collecte, une procédure dite de « sous-allocation » est mise en oeuvre. Elle consiste à interroger un minimum de ménages dans chaque zone de collecte au détriment d’autres zones pour lesquelles aucun problème de collecte n’est a priori diagnostiqué. Il s’agit donc de minimiser la dispersion des poids sous contrainte de respect de la charge de collecte. Si l’ « abandon » de zone intervient en cours de collecte, une priorisation des enquêtes restantes est mise en oeuvre. Elle se base sur le R-indicateur (indicateur de Représentativité) qui permet de mesurer le degré de similarité d’un échantillon par rapport à la population de base. L’objectif de cette priorisation en cours de collecte est de s’approcher le plus possible au final d’une équi-probabilité de réponse des répondants. Il est basé sur la dispersion des probabilités de réponse estimées des ménages échantillonnés, et se décline en R-indicateurs partiels mesurant cette représentativité variable par variable. Ces R-indicateurs sont des outils permettant d’analyser la collecte en isolant des groupes de populations sous-représentées. Il est possible d’intensifier les efforts de collecte sur les groupes précédemment identifiés. Lors de la présentation orale, les deux points avaient été évoqués succinctement. Toutefois, cet article ne traite que du premier point évoqué ci-dessus, à savoir la « sous-allocation ». La priorisation est en cours de mise en oeuvre pour la première fois à l’Insee pour l’enquête Patrimoine et elle donnera lieu à un article spécifique qui sera rédigé par A. Rebecq.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014255
    Description :

    Le Centre d’information de réseau brésilien (NIC.br) a conçu et mené un projet pilote pour recueillir des données sur le Web, afin de produire des statistiques concernant les caractéristiques des pages Web. Les études des caractéristiques et des dimensions du Web exigent la collecte et l’analyse de données dans un environnement dynamique et complexe. L’idée de base est de recueillir des données sur un échantillon de pages Web, automatiquement, en utilisant le logiciel appelé moteur de recherche Web. Le présent article vise à diffuser les méthodes et les résultats de cette étude, ainsi qu’à démontrer les progrès actuels liés aux techniques d’échantillonnage dans un environnement dynamique.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 12-587-X
    Description :

    Cette publication montre comment concevoir et mener un recensement ou une enquête par sondage. Le lecteur y trouvera une explication des concepts fondamentaux des enquêtes et des façons de concevoir des sondages efficaces et de qualité. Cette publication s'adresse à ceux qui planifient, mènent, ou gèrent une enquête et aux étudiants des cours de conception d'enquête.

    Le livre fournit de l'information concernant:

    -la planification et la gestion d'une enquête ;-la formulation des objectifs d'enquête et la conception de questionnaire; -les différents paramètres qui gouvernent la conception d'une enquête (par échantillon ou par recensement, la population visée par l'enquête, la base de sondage, les sources possible d'erreur); -le choix de la méthode de collecte (autodénombrement, interview sur place ou téléphonique, interview assistée par ordinateur ou au moyen d'un questionnaire papier);-l'organisation et la gestion de la collecte de données; -le calcul de la taille d'échantillon, la répartition de l'échantillon aux strates et le tirage de l'échantillon; -les méthodes d'estimation ponctuelle et d'estimation de la variance, et l'analyse des données; -l'utilisation des données administratives durant la conception ou l'estimation; -le traitement des données (ce qui se passe entre la collecte et l'estimation), de même que différentes méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité visant à réduire les erreurs durant les différentes étapes de l'enquête;-la diffusion des données et le contrôle de la divulgation.

    Cette publication comporte également une étude de cas pour illustrer les diverses étapes de la mise en place d'une enquête auprès de ménages, en utilisant les méthodes et les principes présentés dans le livre. Auparavant, cette publication était seulement offerte en format imprimé et Publiée pour la première fois en octobre 2003.

    Date de diffusion : 2010-09-27

  • Produits techniques : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

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