Collecte et questionnaires

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014709
    Description :

    La congestion routière ne se limite pas aux grandes villes, mais elle se manifeste aussi dans les villes de taille moyenne et sur les autoroutes qui traversent les villes. Parmi une large gamme de mesures de la congestion, six ont été sélectionnées en vue de faciliter l’agrégation et en raison de leur capacité à utiliser les données instantanées de la composante des véhicules légers de l’EUVC en 2014. Parmi les mesures sélectionnées, l’indice de congestion est peut-être le seul qui n’est pas biaisé. Cette mesure sert à illustrer différents aspects de la congestion du réseau routier.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014751
    Description :

    Pratiquement tous les grands détaillants utilisent des lecteurs optiques pour enregistrer de l’information sur les transactions avec leurs clients (consommateurs). Ces données comprennent habituellement un code de produits, une brève description, un prix et une quantité vendue. Il s’agit d’une source hautement pertinente pour les programmes statistiques comme l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’un des plus importants indicateurs économiques au pays. L’utilisation des données de lecteurs optiques pourrait améliorer la qualité de l’IPC par, entre autres, l’augmentation du nombre de prix utilisés dans les calculs, une plus grande couverture géographique et l’utilisation des quantités vendues, tout en réduisant les coûts de collecte. Cependant, l’utilisation de ces données présente de nombreux défis. L’exploration de données de lecteurs optiques obtenues auprès d’un premier détaillant a démontré un taux de changement élevé au cours d’une année parmi les codes identifiant les produits. Les conséquences de ces changements posent des défis d’un point de vue de la classification des produits et de la qualité des estimations. Cet article se concentrera sur les enjeux reliés à l’acquisition, la classification et l’exploration de ces données afin d’évaluer la qualité pour leur utilisation dans l’IPC.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014709
    Description :

    La congestion routière ne se limite pas aux grandes villes, mais elle se manifeste aussi dans les villes de taille moyenne et sur les autoroutes qui traversent les villes. Parmi une large gamme de mesures de la congestion, six ont été sélectionnées en vue de faciliter l’agrégation et en raison de leur capacité à utiliser les données instantanées de la composante des véhicules légers de l’EUVC en 2014. Parmi les mesures sélectionnées, l’indice de congestion est peut-être le seul qui n’est pas biaisé. Cette mesure sert à illustrer différents aspects de la congestion du réseau routier.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014753
    Description :

    Le fait que le monde évolue constamment et que les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles crée de nouveaux débouchés et défis pour les instituts nationaux de statistiques (INS) dans le monde. Qu’arriverait-il si les INS pouvaient accéder à de grandes quantités de données complexes, gratuitement (ou à faible coût), auprès des entreprises? Cela pourrait-il augmenter la capacité des INS de diffuser des indicateurs plus précis pour les décideurs et les utilisateurs, réduire de façon significative le fardeau de réponse pour les entreprises, réduire les coûts pour les INS et, à long terme, améliorer le niveau de vie de la population d’un pays? Le temps est venu pour les INS de trouver la meilleure façon d’aligner les dispositions législatives, les règlements et les pratiques dans le domaine des données de lecteurs optiques et des mégadonnées. Sans un terrain d’entente, il est peu probable qu’on obtienne un consensus. Des discussions doivent être entreprises sur la façon de définir la qualité. Si les INS définissent et abordent la qualité différemment, cela entraînera une situation très peu souhaitable, les INS s’écartant de l’harmonisation. La Suède est l’un des principaux pays qui mettent ces questions à l’ordre du jour de la coopération en Europe. En 2012, la Suède a intégré des données de lecteurs optiques dans son Indice des prix à la consommation au niveau national, après qu’il eut été démontré, par suite d’études de recherche et d’analyses statistiques, que ces données étaient de loin supérieures aux données recueillies manuellement.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014707
    Description :

    L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête menée auprès d’environ 56 000 ménages, qui fournit des renseignements sur le marché du travail au Canada. La piste de vérification est une option de programmation Blaise pour les enquêtes comme l’EPA, avec interviews assistées par ordinateur (IAO), qui crée des fichiers comprenant chaque frappe au clavier, des résultats de vérification des données ainsi qu’une indication horaire de chaque tentative de collecte faite auprès de tous les ménages. La combinaison d’une enquête de grande taille et d’une source aussi complète de paradonnées ouvre la porte à une analyse approfondie de la qualité des données, mais entraîne aussi des défis au chapitre des mégadonnées. Comment peut-on extraire des renseignements utiles de ce grand ensemble de frappes au clavier et d’indications horaires? Comment cela peut-il contribuer à évaluer la qualité de la collecte des données de l’EPA? La présentation décrira certains des défis qui se sont posés et les solutions qui ont été utilisées pour les relever, ainsi que les résultats de l’analyse de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014751
    Description :

    Pratiquement tous les grands détaillants utilisent des lecteurs optiques pour enregistrer de l’information sur les transactions avec leurs clients (consommateurs). Ces données comprennent habituellement un code de produits, une brève description, un prix et une quantité vendue. Il s’agit d’une source hautement pertinente pour les programmes statistiques comme l’Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, l’un des plus importants indicateurs économiques au pays. L’utilisation des données de lecteurs optiques pourrait améliorer la qualité de l’IPC par, entre autres, l’augmentation du nombre de prix utilisés dans les calculs, une plus grande couverture géographique et l’utilisation des quantités vendues, tout en réduisant les coûts de collecte. Cependant, l’utilisation de ces données présente de nombreux défis. L’exploration de données de lecteurs optiques obtenues auprès d’un premier détaillant a démontré un taux de changement élevé au cours d’une année parmi les codes identifiant les produits. Les conséquences de ces changements posent des défis d’un point de vue de la classification des produits et de la qualité des estimations. Cet article se concentrera sur les enjeux reliés à l’acquisition, la classification et l’exploration de ces données afin d’évaluer la qualité pour leur utilisation dans l’IPC.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29
Date de modification :