Statistiques par sujet – Données administratives

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Tout (67)

Tout (67) (25 of 67 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214687
    Description :

    La présente étude donne un aperçu du couplage qui a été effectué entre l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et la Base canadienne de données sur la mortalité. L’article explique le processus de couplage des enregistrements et présente les résultats concernant les associations entre les comportements en matière de santé et la mortalité dans un échantillon représentatif de Canadiens.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Produits techniques : 11-522-X201700014755
    Description :

    La National Children Study, dans sa phase pilote, est une étude de cohorte épidémiologique à grande échelle des enfants et de leurs parents. Des mesures ont été recueillies, de la période précédant la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge adulte. L’utilisation des données existantes visait à compléter la collecte directe de données auprès des répondants. Notre document énonce la stratégie pour le catalogage et l’évaluation des sources de données existantes, en vue de leur utilisation longitudinale à grande échelle. Dans le cadre de notre examen, nous avons sélectionné cinq facteurs d’évaluation pour guider les chercheurs à l’égard des sources de données disponibles : 1) pertinence, 2) actualité, 3) spatialité, 4) accessibilité et 5) exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014750
    Description :

    Le Fichier maître de l’éducation (FME) est un système qui a été élaboré pour permettre l’analyse des programmes d’enseignement au Canada. Le noyau du système est constitué de fichiers administratifs comprenant toutes les inscriptions aux programmes postsecondaires et d’apprentissage au Canada. De nouveaux fichiers administratifs deviennent disponibles sur une base annuelle. Lorsqu’un nouveau fichier devient disponible, il est d’abord sujet à un traitement initial, qui comprend un couplage avec d’autres dossiers administratifs. Ce couplage produit de l’information qui peut améliorer la qualité du fichier; il permet d’autres couplages avec d’autres données décrivant le marché du travail, et il constitue la première étape pour ajouter le fichier au FME. Une fois qu’elle fait partie du FME, l’information du fichier peut être incluse dans des projets transversaux ou longitudinaux, afin d’étudier les cheminements scolaires et les résultats sur le marché du travail par suite de l’obtention du diplôme. À l’heure actuelle, le FME comprend des données de 2005 à 2013, mais il évolue à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Le présent document donne un aperçu des mécanismes utilisés pour créer le FME, en mettant l’accent sur la structure du système final et une partie de son potentiel analytique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014739
    Description :

    Les ensembles de données de la statistique de l’état civil, comme la Base canadienne de données sur la mortalité, n’ont pas d’identificateurs pour certaines populations d’intérêt, comme les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le couplage d’enregistrements entre les données de la statistique de l’état civil et les ensembles de données d’enquête ou autres ensembles de données administratives peuvent permettre de contourner cette limite. Le présent document décrit un couplage de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement de la population de 2006, ainsi que l’analyse prévue à partir des données couplées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014742
    Description :

    Cette communication décrit le Quick Match System (QMS), une application interne conçue pour apparier les enregistrements de microdonnées d’entreprises, et les méthodes utilisées pour coupler l’ensemble de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) et le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de 2000 à 2011. La communication illustre le cadre de couplage des enregistrements et fait état des techniques utilisées pour préparer et classer chaque enregistrement, ainsi que pour évaluer les résultats de l’appariement. L’ensemble de données du USPTO comprenait 41 619 brevets américains accordés à 14 162 entités canadiennes distinctes. Le processus de couplage d’enregistrements a permis d’apparier les noms, la ville, la province et les codes postaux des cessionnaires de brevets de l’ensemble de données du USPTO avec ceux des entreprises des versions de janvier du Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) tiré du RE pour la même période de référence. Étant donné que la grande majorité des particuliers cessionnaires de brevets n’ont pas d’activité commerciale produisant des biens ou des services imposables, ils ont tendance à ne pas figurer dans le RE. Le taux d’appariement relativement faible de 24,5 % parmi les particuliers, comparativement à 84,7 % parmi les établissements, rend compte de cette tendance. Même si les 8 844 particuliers cessionnaires de brevets dépassaient en nombre les 5 318 établissements, ces derniers étaient à l’origine de 73,0 % des brevets, comparativement à 27,0 % pour les particuliers. Par conséquent, cette étude et ses conclusions sont axées principalement sur les cessionnaires de brevets institutionnels. Le couplage des établissements du USPTO et du RE est important parce qu’il donne accès à des microdonnées sur les caractéristiques des entreprises, l’emploi, le revenu, ainsi que l’actif et le passif. En outre, la récupération d’identificateurs administratifs robustes permet un couplage subséquent avec d’autres sources de données d’enquête et de données administratives. L’ensemble de données intégrées appuiera des études analytiques directes et comparatives du rendement des établissements canadiens qui ont obtenu des brevets aux États-Unis entre 2000 et 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014747
    Description :

    La Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) combine des données du Fichier des immigrants reçus (FIR) et des fichiers annuels de l’impôt. Ce couplage d’enregistrements est effectué au moyen d’une base de données de déclarants fiscaux. Le FIR comprend tous les immigrants qui ont été admis au Canada depuis 1980. En vue de remanier la BDIM, on a étudié la possibilité d’ajouter les résidents temporaires (RT) et les immigrants qui ont été admis entre 1952 et 1979 (PRE80). L’ajout de ces renseignements donnerait un aperçu plus complet de la population immigrante vivant au Canada. Afin d’intégrer les fichiers des RT et des PRE80 dans la BDIM, on a procédé à un couplage d’enregistrements entre ces deux fichiers et la base de données des déclarants fiscaux. Cet exercice a posé un défi, en partie en raison de la présence d’enregistrements en double dans les fichiers et de liens conflictuels entre les différents couplages d’enregistrements.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014748
    Description :

    Cette communication décrit la constitution d'une base de données élaborée en Suisse en vue de l’analyse de la migration et de l’intégration structurelle de la population d’origine étrangère. Cette base de données repose sur différents registres (registre des habitants, des assurances sociales, du chômage) et enquêtes et couvre 15 années (1998 à 2013). Des informations sur le statut migratoire et les caractéristiques socioéconomiques sont ainsi disponibles pour près de 4 millions d'étrangers ayant séjourné en Suisse entre 1998 et 2013. Cette base de données est le fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la statistique et des chercheurs du NCCR On the Move.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114306
    Description :

    Le présent article donne un aperçu de la création, du contenu et de la qualité de la Base de données sur la cohorte canadienne de naissance du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201501014228
    Description :

    La présente étude fait état des résultats d’un couplage par appariement exact hiérarchique de données du Recensement de la population de 2006 et de données hospitalières pour toutes les provinces et les territoires (sauf le Québec) provenant de la Base de données sur les congés des patients pour la période 2006-2007 à 2008-2009. Elle a pour but de déterminer si le couplage recensement—BDCP donne des résultats similaires d’un secteur de compétence à l’autre, et si les taux de couplage et de couverture diminuent en fonction du temps écoulé depuis le recensement.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201500614196
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et la validité de l’utilisation des numéros d’assurance-maladie personnels pour coupler de façon déterministe le Registre canadien du cancer la Base de données sur les congés des patients, afin d’obtenir des données sur les hospitalisations des personnes atteintes d’un cancer primaire.

    Date de diffusion : 2015-06-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Produits techniques : 11-522-X201300014284
    Description :

    La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014274
    Description :

    Qu’entend-on par mégadonnées? Peuvent-elles remplacer ou compléter les enquêtes officielles? Quels sont certains des défis liés à l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles? Quelles sont certaines des solutions possibles? L’automne dernier, Statistique Canada a investi dans un projet pilote sur les mégadonnées afin de répondre à certaines de ces questions. Il s’agissait du premier projet d’enquête auprès des entreprises de cette sorte. Le présent document abordera certaines des leçons apprises dans le cadre du projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014272
    Description :

    Deux tendances convergentes soulèvent des questions concernant l’avenir des enquêtes probabilistes à grande échelle menées par ou pour des instituts nationaux de statistique (INS). Tout d’abord, l’augmentation des coûts et des taux de non-réponse menace potentiellement la rentabilité et la valeur inférentielle des enquêtes. En deuxième lieu, l’intérêt est de plus en plus grand à l’égard des mégadonnées en remplacement des enquêtes. Il existe de nombreux types différents de mégadonnées, mais je mettrai l’accent particulièrement sur les données produites par l’entremise des médias sociaux. Le présent document complète et met à jour un document antérieur sur le sujet (Couper, 2013). Je passerai en revue certaines des préoccupations concernant les mégadonnées, particulièrement dans la perspective des enquêtes. Je soutiens qu’il y a place pour des enquêtes de grande qualité et des analyses de mégadonnées dans les travaux des INS. Même s’il est peu probable que les mégadonnées remplacent les enquêtes de grande qualité, je crois que les deux méthodes peuvent remplir des fonctions complémentaires. Je tente de déterminer certains des critères qui doivent être satisfaits, ainsi que les questions auxquelles on doit répondre, avant que les mégadonnées puissent être utilisées pour des inférences fiables au niveau de la population.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014271
    Description :

    Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014264
    Description :

    Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014273
    Description :

    De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-X201300111764
    Description :

    La présente étude compare deux sources d'information sur la consommation de médicaments sur ordonnance par les personnes de 65 ans et plus en Ontario - l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et la base de données des demandes de paiement pour médicaments du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). L'analyse porte sur les médicaments contre les troubles cardiovasculaires et le diabète, parce qu'ils sont utilisés fréquemment, et que presque tous sont prescrits régulièrement.

    Date de diffusion : 2013-01-16

  • Produits techniques : 11-522-X200800011010
    Description :

    L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est une enquête mensuelle qui utilise deux sources de données : un recensement des formulaires de retenues sur la paye (PD7) (données administratives) et une enquête auprès des établissements. Le présent document est axé sur le traitement des données administratives, de la réception hebdomadaire des données de l'Agence du revenu du Canada à la production d'estimations mensuelles par les responsables de l'EERH.

    Les méthodes de contrôle et d'imputation utilisées pour traiter les données administratives ont été révisées au cours des dernières années. Les objectifs de ce remaniement étaient principalement d'améliorer la qualité des données et l'uniformité avec une autre source de données administratives (T4), qui constitue une mesure repère pour les responsables du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada. On visait en outre à s'assurer que le nouveau processus serait plus facile à comprendre et à modifier, au besoin. Par conséquent, un nouveau module de traitement a été élaboré pour contrôler et imputer les formulaires PD7, avant l'agrégation des données au niveau mensuel.

    Le présent document comporte un aperçu des processus actuel et nouveau, y compris une description des défis auxquels nous avons fait face pendant l'élaboration. L'amélioration de la qualité est démontrée à la fois au niveau conceptuel (grâce à des exemples de formulaires PD7 et à leur traitement au moyen de l'ancien et du nouveau systèmes) et quantitativement (en comparaison avec les données T4).

    Date de diffusion : 2009-12-03

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Analyses (27)

Analyses (27) (25 of 27 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214687
    Description :

    La présente étude donne un aperçu du couplage qui a été effectué entre l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et la Base canadienne de données sur la mortalité. L’article explique le processus de couplage des enregistrements et présente les résultats concernant les associations entre les comportements en matière de santé et la mortalité dans un échantillon représentatif de Canadiens.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201600114306
    Description :

    Le présent article donne un aperçu de la création, du contenu et de la qualité de la Base de données sur la cohorte canadienne de naissance du Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201501014228
    Description :

    La présente étude fait état des résultats d’un couplage par appariement exact hiérarchique de données du Recensement de la population de 2006 et de données hospitalières pour toutes les provinces et les territoires (sauf le Québec) provenant de la Base de données sur les congés des patients pour la période 2006-2007 à 2008-2009. Elle a pour but de déterminer si le couplage recensement—BDCP donne des résultats similaires d’un secteur de compétence à l’autre, et si les taux de couplage et de couverture diminuent en fonction du temps écoulé depuis le recensement.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201500614196
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et la validité de l’utilisation des numéros d’assurance-maladie personnels pour coupler de façon déterministe le Registre canadien du cancer la Base de données sur les congés des patients, afin d’obtenir des données sur les hospitalisations des personnes atteintes d’un cancer primaire.

    Date de diffusion : 2015-06-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201300111764
    Description :

    La présente étude compare deux sources d'information sur la consommation de médicaments sur ordonnance par les personnes de 65 ans et plus en Ontario - l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et la base de données des demandes de paiement pour médicaments du Programme de médicaments de l'Ontario (PMO). L'analyse porte sur les médicaments contre les troubles cardiovasculaires et le diabète, parce qu'ils sont utilisés fréquemment, et que presque tous sont prescrits régulièrement.

    Date de diffusion : 2013-01-16

  • Articles et rapports : 91F0015M2005007
    Description :

    Le Programme des estimations de population de Statistique Canada utilise des estimations de migration interne provenant des sources de données administratives. Deux versions d'estimations de migration sont présentement disponibles, provisoires (P), d'après l'information de crédit d'impôt pour enfants et définitives (D), produites à partir des rapports d'impôt sur le revenu. Pour certaines dates de références, ces versions peuvent être différentes de manière significative. Ce document résume les recherches entreprises à la Division de la démographie afin de modifier la méthode actuelle visant à diminuer l'écart entre ces estimations. Après une brève analyse des différences, six méthodes sont expérimentées : 1) régression des sortants; 2) régression des entrants et des sortants, séparément; 3) régression de la migration nette; 4) la moyenne mobile à pondération exponentielle; 5) l'approche du U.S. Bureau of Census; et 6) méthode de régression de la différence première. Il semble que les méthodes où on combine estimations provisoires et définitives pour l'estimation provisoire de la migration nette (méthode 3) sont le meilleur moyen d'accroître la convergence de ces estimations de la migration interne pour le Programme des estimations de la population. Il est alors possible de « lisser » certaines tendances irrégulières que présentent les estimations PFE, tout en conservant la possibilité d'appréhender par cette source d'information les variations courantes des tendances migratoires.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 91F0015M2004006
    Description :

    Dans ce document, on évalue et on compare la nouvelle et l'ancienne méthode pour produire des estimations officielles de la migration interne et interprovinciale selon les provinces ou les territoires pour la période de 1996-1997 à 2000-2001.

    Date de diffusion : 2004-06-17

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024878
    Description :

    Dans son article, Fritz Scheuren étudie les utilisations possibles des documents administratifs pour accroître et améliorer les recensements de la population. Après avoir passé en revue les utilisations antérieures des documents administratifs dans un contexte international, il présente plusieurs propositions se rapportant à la recherche et au développement visant à accroître le recours aux documents administratifs au sein de l'appareil de statistique américain.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19970023620
    Description :

    La France ne disposant pas de registres de population, les recensements de la population y constituent la base du système d'informations socio-démographiques. Cependant, entre deux recensements, l'actualisation de certaines données est nécessaire, notamment à un niveau géographique fin, d'autant plus que les recensements ont, pour diverses raisons, tendance à s'espacer. Une mission, dont l'objectif était de proposer un système améliorant substantiellement le dispositif d'estimations locales de population en vigueur, a été créée en 1993 au sein de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Elle s'est consacrée à une double tâche: réaliser une synthèse efficace et robuste des informations apportées par différentes sources administratives et mobiliser un nombre suffisant de "bonnes" sources. Le système "multi-sources" qu'elle a conçu et qui est présenté ici est souple et fiable, sans être trop complexe.

    Date de diffusion : 1998-03-12

  • Articles et rapports : 12-001-X198900214563
    Description :

    Ce document étudie l’exactitude des estimations d’émigrants du Canada et de migrants interprovinciaux déduites des fichiers d’allocations familiales et d’impôt de Revenu Canada. L’application de ces fichiers à l’estimation de la population totale du Canada, des provinces et des territoires est évaluée par comparaison aux chiffres du recensement de 1986. On démontre que ces deux fichiers administratifs offrent des séries de données cohérentes et raisonnablement précises sur l’émigration et la migration interprovinciale pour la période de 1981 à 1986. Il en résulte que les estimations de population sont exactes. L’estimation des émigrants produite à partir du fichier des allocations familiales serait plus précise si l’on utilisait le fichier de l’immigration d’Emploi et Immigration Canada dans le calcul du rapport des taux d’émigration des adultes à ceux des enfants.

    Date de diffusion : 1989-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114571
    Description :

    Statistique Canada s’emploie actuellement à remanier son registre central des entités économiques. Dans le nouveau registre, chaque entité économique est considérée comme un réseau d’entités juridiques et exploitantes dont les caractéristiques permettent de déterminer des entités statistiques. On obtient l’image de ce réseau, c’est-à-dire le profil par le processus dit d’« établissement des profils », qui suppose des contacts avec l’entité économique. En 1986, on s’est servi d’une liste de toutes les entités avec lesquelles il fallait entrer en contact afin d’obtenir les profils permettant de constituer le nouveau registre. Pour dresser cette liste, on a eu recours à des données administratives. À l’avenir, les données administratives serviront de source de renseignements sur les changements qui auront pu se produire dans les entités économiques. Elles pourront donc être utilisées comme source de mise-à-jour directe ou comme signal qu’on doit reviser la structure d’une entité. L’article porte d’abord sur les objectifs du processus d’établissement des profils. On présente ensuite les procédures de construction de la base de sondage servant au processus d’établissement des profils initiaux à l’aide de plusieurs sources de données administratives. Ces procédures comprennent l’application de concepts, la détection des cas de chevauchement entre les sources et l’évaluation de la qualité des données. On examine ensuite le rôle des données administratives comme source de renseignements sur les changements qui peuvent s’être produits dans les entités économiques et comme source de données sur lesquelles on peut s’appuyer pour demander de vérifier les profils. Suit une analyse des résultats d’une étude de simulation visant à évaluer ce rôle. L’exposé s’achève par une série de questions sur la méthodologie relative à l’utilisation de données administratives en vue de l’établissement de profils de mise à jour.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114572
    Description :

    La SIPP (Survey of Income and Program Participation/Enquête sur le revenu et la participation aux programmes) est une importante nouvelle enquête par panel du Census Bureau destinée à fournir des données sur la situation économique des particuliers et des familles aux États-Unis. La donnée de base de la SIPP est le revenu mensuel qui est déclaré pour chacun des quatre mois de la période de référence qui précède le mois de l’interview. L’étude de vérification des enregistrements SIPP utilise les données des dossiers administratifs pour évaluer la qualité des estimations de la SIPP pour un grand nombre de sources de revenus et de programmes de transfert. Le projet utilise des techniques informatiques d’appariement des enregistrements pour identifier les personnes échantillonnées dans quatre États qui, selon les dossiers, ont reçu des paiements de n’importe lequel de neuf programmes administrés par l’État ou par le gouvernement fédéral. On compare ensuite les dates et les montants des paiements déclarés lors de l’Enquête aux données correspondantes des dossiers officiels. Le document décrit le projet en détail et présente quelques-unes des premières conclusions.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198800214584
    Description :

    Lorsqu’on examine les adresses postales pouvant figurer dans un fichier administratif, nous sommes frappés par la complexité de la syntaxe, l’absence de normes, les ambiguïtés diverses et les nombreuses erreurs. L’utilisation des adresses postales par un système informatique présente donc de réelles difficultés. Le PAAS (système d’analyse des adresses postales) en voie d’élaboration à Statistique Canada a pour objet de remplacer le sous-programme désuet utilisé partout dans le Bureau pour décoder les adresses postales. Le PAAS permettra aux applications informatiques d’obtenir les composantes d’adresses, la version normalisée de ces composantes et la clé de recherche d’adresse (ASK) correspondante.

    Date de diffusion : 1988-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198700114467
    Description :

    Les demandes pour les statistiques sur tous les aspects de nos vies, de notre société et de notre économie continuent à augmenter. En même temps, les organismes statistiques, ainsi que beaucoup de leurs répondants, s’inquiètent de plus en plus du fardeau de réponse imposé par les enquêtes. L’utilisation des dossiers administratifs à des fins statistiques s’est présenté comme un des moyens alternatifs pour satisfaire ces demandes statistiques. Cet article expose l’expérience récente à Statistique Canada dans ce domaine, et discute des entraves à une plus grande exploitation de sources administratives. On examine aussi des méthodes possibles pour rendre les systèmes administratifs plus utiles à des fins statistiques, ainsi que certaines questions importantes liées à la protection des renseignements et au jumelage d’enregistrements.

    Date de diffusion : 1987-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214378
    Description :

    Dans ce texte, on évalue les possibilités de tirer des données de migration de douze fichiers de données administratives, dans l’éventualité où l’universalité des données d’allocations familiales, qui sont utilisées présentement, serait remise en question par une loi fédérale.

    Il est montré qu’aucun fichier ne présente des avantages et des inconvénients exactement comparables à ceux de l’allocation familiale. Il est fortement recommandé de poursuivre le développement des fichiers d’assurance-santé, et, dans une moindre mesure du fichier de la sécurité de la vieillesse.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214400
    Description :

    La précision des estimations régionales de la population qui sont établies à l’aide d’un modèle de régression repose foncièrement sur la capacité des indicateurs sélectionnés de traduire avec exactitude les changements démographiques. Par conséquent, il est important de connaître préalablement les caractéristiques des données administratives pouvant servir d’indicateurs de la population dans un modèle de régression. Ce document présente sommairement les avantages et les inconvénients de l’utilisation des comptes résidentiels de l’Hydro dans le modèle d’estimation par régression de la population de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214379
    Description :

    Au Canada, les démographes provinciaux et fédéraux ont entrepris d’utiliser divers ensembles de données administratives pour estimer les flux migratoires. Le présent document traite de la production d’estimations des migrations intraprovinciales à l’aide de données sur les permis de conduire en Ontario. Une évaluation de ces estimations de la migration est faite à l’aide d’une comparaison des estimations produites à partir des données de l’impôt sur le revenu de Statistique Canada. Les deux fichiers donnent des estimations tout aussi bonnes et complémentaires des migrations intraprovinciales.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214380
    Description :

    Ce document traite de l’utilisation des fichiers administratifs du régime d’assurance-maladie de l’Alberta et de la statistique de l’état civil pour la production d’estimations de la population. Les données obtenues et comparées avec les données du recensement montrent que les fichiers d’assurance-maladie peuvent servir à la production d’estimations précises à l’échelle de la province et au niveau de petites régions telles que les divisions de recensement et les municipalités.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198000154835
    Description :

    La Contre - vérification des dossiers constitue le principal moyen utilisé pour évaluer le niveau de sous-dénombrement lors du recensement de la population du Canada. Un échantillon de personnes est choisi à partir de sources indépendantes du recensement en question, et des opérations intensives de dépistage sont mises en oeuvre afin de déterminer l’adresse habituelle de chaque personne choisie le jour du recensement. Les dossiers du recensement sont ensuite examinés afin de déterminer si chaque personne choisie a été recensée. Le dépistage représente de loin l’étape la plus complexe, côuteuse et fastidieuse de cette étude. Elle implique l’usage prononcé de dossiers administratifs, ainsi que de dépistage sur le terrain. Cet article décrit les diverses méthodes de dépistage utilisées, et indique le degré de succès de chacune de ces méthodes.

    Date de diffusion : 1980-06-16

Références (40)

Références (40) (25 of 40 results)

  • Produits techniques : 11-522-X201700014755
    Description :

    La National Children Study, dans sa phase pilote, est une étude de cohorte épidémiologique à grande échelle des enfants et de leurs parents. Des mesures ont été recueillies, de la période précédant la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge adulte. L’utilisation des données existantes visait à compléter la collecte directe de données auprès des répondants. Notre document énonce la stratégie pour le catalogage et l’évaluation des sources de données existantes, en vue de leur utilisation longitudinale à grande échelle. Dans le cadre de notre examen, nous avons sélectionné cinq facteurs d’évaluation pour guider les chercheurs à l’égard des sources de données disponibles : 1) pertinence, 2) actualité, 3) spatialité, 4) accessibilité et 5) exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014750
    Description :

    Le Fichier maître de l’éducation (FME) est un système qui a été élaboré pour permettre l’analyse des programmes d’enseignement au Canada. Le noyau du système est constitué de fichiers administratifs comprenant toutes les inscriptions aux programmes postsecondaires et d’apprentissage au Canada. De nouveaux fichiers administratifs deviennent disponibles sur une base annuelle. Lorsqu’un nouveau fichier devient disponible, il est d’abord sujet à un traitement initial, qui comprend un couplage avec d’autres dossiers administratifs. Ce couplage produit de l’information qui peut améliorer la qualité du fichier; il permet d’autres couplages avec d’autres données décrivant le marché du travail, et il constitue la première étape pour ajouter le fichier au FME. Une fois qu’elle fait partie du FME, l’information du fichier peut être incluse dans des projets transversaux ou longitudinaux, afin d’étudier les cheminements scolaires et les résultats sur le marché du travail par suite de l’obtention du diplôme. À l’heure actuelle, le FME comprend des données de 2005 à 2013, mais il évolue à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Le présent document donne un aperçu des mécanismes utilisés pour créer le FME, en mettant l’accent sur la structure du système final et une partie de son potentiel analytique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014739
    Description :

    Les ensembles de données de la statistique de l’état civil, comme la Base canadienne de données sur la mortalité, n’ont pas d’identificateurs pour certaines populations d’intérêt, comme les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le couplage d’enregistrements entre les données de la statistique de l’état civil et les ensembles de données d’enquête ou autres ensembles de données administratives peuvent permettre de contourner cette limite. Le présent document décrit un couplage de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement de la population de 2006, ainsi que l’analyse prévue à partir des données couplées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014742
    Description :

    Cette communication décrit le Quick Match System (QMS), une application interne conçue pour apparier les enregistrements de microdonnées d’entreprises, et les méthodes utilisées pour coupler l’ensemble de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) et le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de 2000 à 2011. La communication illustre le cadre de couplage des enregistrements et fait état des techniques utilisées pour préparer et classer chaque enregistrement, ainsi que pour évaluer les résultats de l’appariement. L’ensemble de données du USPTO comprenait 41 619 brevets américains accordés à 14 162 entités canadiennes distinctes. Le processus de couplage d’enregistrements a permis d’apparier les noms, la ville, la province et les codes postaux des cessionnaires de brevets de l’ensemble de données du USPTO avec ceux des entreprises des versions de janvier du Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) tiré du RE pour la même période de référence. Étant donné que la grande majorité des particuliers cessionnaires de brevets n’ont pas d’activité commerciale produisant des biens ou des services imposables, ils ont tendance à ne pas figurer dans le RE. Le taux d’appariement relativement faible de 24,5 % parmi les particuliers, comparativement à 84,7 % parmi les établissements, rend compte de cette tendance. Même si les 8 844 particuliers cessionnaires de brevets dépassaient en nombre les 5 318 établissements, ces derniers étaient à l’origine de 73,0 % des brevets, comparativement à 27,0 % pour les particuliers. Par conséquent, cette étude et ses conclusions sont axées principalement sur les cessionnaires de brevets institutionnels. Le couplage des établissements du USPTO et du RE est important parce qu’il donne accès à des microdonnées sur les caractéristiques des entreprises, l’emploi, le revenu, ainsi que l’actif et le passif. En outre, la récupération d’identificateurs administratifs robustes permet un couplage subséquent avec d’autres sources de données d’enquête et de données administratives. L’ensemble de données intégrées appuiera des études analytiques directes et comparatives du rendement des établissements canadiens qui ont obtenu des brevets aux États-Unis entre 2000 et 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014747
    Description :

    La Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) combine des données du Fichier des immigrants reçus (FIR) et des fichiers annuels de l’impôt. Ce couplage d’enregistrements est effectué au moyen d’une base de données de déclarants fiscaux. Le FIR comprend tous les immigrants qui ont été admis au Canada depuis 1980. En vue de remanier la BDIM, on a étudié la possibilité d’ajouter les résidents temporaires (RT) et les immigrants qui ont été admis entre 1952 et 1979 (PRE80). L’ajout de ces renseignements donnerait un aperçu plus complet de la population immigrante vivant au Canada. Afin d’intégrer les fichiers des RT et des PRE80 dans la BDIM, on a procédé à un couplage d’enregistrements entre ces deux fichiers et la base de données des déclarants fiscaux. Cet exercice a posé un défi, en partie en raison de la présence d’enregistrements en double dans les fichiers et de liens conflictuels entre les différents couplages d’enregistrements.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014748
    Description :

    Cette communication décrit la constitution d'une base de données élaborée en Suisse en vue de l’analyse de la migration et de l’intégration structurelle de la population d’origine étrangère. Cette base de données repose sur différents registres (registre des habitants, des assurances sociales, du chômage) et enquêtes et couvre 15 années (1998 à 2013). Des informations sur le statut migratoire et les caractéristiques socioéconomiques sont ainsi disponibles pour près de 4 millions d'étrangers ayant séjourné en Suisse entre 1998 et 2013. Cette base de données est le fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la statistique et des chercheurs du NCCR On the Move.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201300014284
    Description :

    La diminution des taux de réponse observée par plusieurs instituts nationaux de statistique, leur volonté de limiter le fardeau de même que l’importance des contraintes budgétaires auxquelles ils font face favorisent une utilisation accrue des données administratives pour la production de renseignements statistiques. Les sources de données administratives qu’ils sont amenés à considérer doivent être évaluées afin d’en déterminer l’adéquation à l’utilisation, et ce en tenant compte de plusieurs aspects. Une démarche d’évaluation des sources de données administratives en vue de leur utilisation comme intrant à des processus de production de renseignements statistiques a récemment été élaborée à Statistique Canada. Celle-ci comprend essentiellement deux phases. La première phase ne nécessite que l’accès aux métadonnées associées aux données administratives considérées alors que la deuxième est effectuée à partir d’une version des données permettant l’évaluation. La démarche et l’outil d’évaluation sont présentés dans cet article.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014274
    Description :

    Qu’entend-on par mégadonnées? Peuvent-elles remplacer ou compléter les enquêtes officielles? Quels sont certains des défis liés à l’utilisation des mégadonnées pour les statistiques officielles? Quelles sont certaines des solutions possibles? L’automne dernier, Statistique Canada a investi dans un projet pilote sur les mégadonnées afin de répondre à certaines de ces questions. Il s’agissait du premier projet d’enquête auprès des entreprises de cette sorte. Le présent document abordera certaines des leçons apprises dans le cadre du projet pilote de mégadonnées pour les données des compteurs intelligents.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014268
    Description :

    En surveillance des maladies chroniques, la cueillette d’information est essentielle dans le but de mesurer l’ampleur des maladies, évaluer l’utilisation des services, identifier les groupes à risque et suivre l’évolution des maladies et des facteurs de risque dans le temps en vue de planifier et d’appliquer des programmes de prévention en santé publique. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ). Le SISMACQ est une base de données issue du jumelage de fichiers administratifs, couvrant les années 1996 à 2013, représentant une alternative intéressante aux données d’enquêtes puisqu’elle porte sur la totalité de la population, n’est pas affectée par le biais de rappel et permet de suivre la population dans le temps et dans l’espace. Cette présentation a pour objet de présenter la pertinence de l’utilisation des données administratives comme alternative aux données d’enquête ainsi que de les méthodes choisies pour la construction de la cohorte populationnelle à partir du jumelage des différentes sources de données brutes ainsi que de décrire les traitements apportées dans le but de minimiser les biais. Nous discuterons également des avantages et des limites liés à l’analyse des fichiers administratifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014272
    Description :

    Deux tendances convergentes soulèvent des questions concernant l’avenir des enquêtes probabilistes à grande échelle menées par ou pour des instituts nationaux de statistique (INS). Tout d’abord, l’augmentation des coûts et des taux de non-réponse menace potentiellement la rentabilité et la valeur inférentielle des enquêtes. En deuxième lieu, l’intérêt est de plus en plus grand à l’égard des mégadonnées en remplacement des enquêtes. Il existe de nombreux types différents de mégadonnées, mais je mettrai l’accent particulièrement sur les données produites par l’entremise des médias sociaux. Le présent document complète et met à jour un document antérieur sur le sujet (Couper, 2013). Je passerai en revue certaines des préoccupations concernant les mégadonnées, particulièrement dans la perspective des enquêtes. Je soutiens qu’il y a place pour des enquêtes de grande qualité et des analyses de mégadonnées dans les travaux des INS. Même s’il est peu probable que les mégadonnées remplacent les enquêtes de grande qualité, je crois que les deux méthodes peuvent remplir des fonctions complémentaires. Je tente de déterminer certains des critères qui doivent être satisfaits, ainsi que les questions auxquelles on doit répondre, avant que les mégadonnées puissent être utilisées pour des inférences fiables au niveau de la population.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014271
    Description :

    Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014264
    Description :

    Bien que les milieux humides occupent seulement 6,4% de la superficie de notre planète, ils sont primordiaux à la survie des espèces terrestres. Ces écosystèmes requièrent une attention toute particulière au Canada puisque près de 25% de leur superficie mondiale se retrouve en sol canadien. Environnement Canada (EC) possède des méga-bases de données où sont rassemblées toutes sortes d’informations sur les milieux humides provenant de diverses sources. Avant que les informations contenues dans ces bases de données ne puissent être utilisées pour soutenir quelque initiative environnementale que ce soit, elles se devaient d’abord d’être répertoriées puis évaluées quant à leur qualité. Dans cet exposé, nous présentons un aperçu du projet pilote mené conjointement par EC et Statistique Canada afin d’évaluer la qualité des informations contenues dans ces bases de données, elles qui présentent à la fois certains des attributs propres aux données volumineuses (« Big Data »), aux données administratives et aux données d’enquête.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014273
    Description :

    De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X200800011010
    Description :

    L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est une enquête mensuelle qui utilise deux sources de données : un recensement des formulaires de retenues sur la paye (PD7) (données administratives) et une enquête auprès des établissements. Le présent document est axé sur le traitement des données administratives, de la réception hebdomadaire des données de l'Agence du revenu du Canada à la production d'estimations mensuelles par les responsables de l'EERH.

    Les méthodes de contrôle et d'imputation utilisées pour traiter les données administratives ont été révisées au cours des dernières années. Les objectifs de ce remaniement étaient principalement d'améliorer la qualité des données et l'uniformité avec une autre source de données administratives (T4), qui constitue une mesure repère pour les responsables du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada. On visait en outre à s'assurer que le nouveau processus serait plus facile à comprendre et à modifier, au besoin. Par conséquent, un nouveau module de traitement a été élaboré pour contrôler et imputer les formulaires PD7, avant l'agrégation des données au niveau mensuel.

    Le présent document comporte un aperçu des processus actuel et nouveau, y compris une description des défis auxquels nous avons fait face pendant l'élaboration. L'amélioration de la qualité est démontrée à la fois au niveau conceptuel (grâce à des exemples de formulaires PD7 et à leur traitement au moyen de l'ancien et du nouveau systèmes) et quantitativement (en comparaison avec les données T4).

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011011
    Description :

    Le Système de rapports sur la qualité de vie (SRQDV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offre un moyen de mesurer et de surveiller la qualité de vie dans les municipalités canadiennes et d'en rendre compte. Pour relever le défi que représente la collecte de données administratives auprès des diverses municipalités membres, l'équipe technique du SRQDV a collaboré au développement de l'Outil de collecte de données municipales (OCDM) qui est devenu une composante clé de la méthodologie d'acquisition de données du SRQDV. Soumis en tant qu'étude de cas de la collecte des données administratives, le présent article soutient que le lancement récent de l'OCDM a permis à la FCM d'avoir accès à des données administratives municipales pancanadiennes fiables pour le SRQDV.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011009
    Description :

    Le Système national d'acheminement est une initiative intergouvernementale dont le but est d'améliorer la collecte et la validation de l'information sur les naissances et les décès provenant des registres provinciaux de l'état civil. Au lieu d'envoyer des fichiers d'enregistrements par lot à divers moments de l'année, les provinces envoient un enregistrement individuel chaque fois qu'un événement démographique est enregistré. L'actualité des données est encore améliorée grâce à l'adoption de normes de données et de normes techniques. Les utilisateurs des données ne doivent plus manipuler divers formats de données et supports de transfert lorsqu'ils compilent des données provenant de sources multiples. De même, les fournisseurs de données ne doivent transformer leurs données qu'une seule fois pour répondre aux exigences de clients multiples.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010981
    Description :

    L'une des caractéristiques principales du recensement de la population de l'Espagne de 2001 a été l'utilisation des données d'un registre de population administratif (El Padrón) pour la préimpression des questionnaires, ainsi que des dossiers des recenseurs sur les secteurs de recensement. Dans le présent article, nous décrivons les grandes caractéristiques du lien entre le registre de la population et le recensement de la population, ainsi que les principaux changements qu'il est prévu d'apporter au prochain recensement qui aura lieu en 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011012
    Description :

    Les enquêtes menées par Statistique Canada dans le domaine de la justice représentent une catégorie à part. Bien que toutes s'appuient essentiellement sur des données administratives, Statistique Canada a joué un rôle important dans la détermination du type de données recueillies, ainsi que des méthodes d'assurance de la qualité guidant la collecte de ces données dans les domaines des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. Le Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), qui constitue la principale enquête dans ce domaine et qui a été conçu pour mesurer la fréquence des crimes dans la société canadienne et leurs caractéristiques, est l'objet du présent article. Les données de l'enquête sont recueillies par les services de police du Canada et transmises électroniquement à Statistique Canada. L'exposé débute par un aperçu du l'enquête et de ses caractéristiques distinctives, comme le recours à des intermédiaires (fournisseurs de logiciels) pour convertir les données des systèmes d'information des services de police au format du programme DUC, conformément aux exigences nationales en matière de données. Ce niveau de cohérence, qui est inhabituel pour une enquête administrative, offre diverses occasions d'améliorer la qualité globale des données et les capacités de l'enquête. Diverses méthodes, telles que la production d'indicateurs de la qualité et de rapports de rétroaction, sont utilisées régulièrement et de fréquentes communications bilatérales ont lieu avec les répondants afin de résoudre les problèmes de données existants et d'en prévenir d'autres. Nous discuterons des améliorations apportées récemment aux données proprement dites et aux méthodes de collecte en vue d'accroître la convivialité de l'enquête. Enfin, nous discuterons du développement futur de l'enquête, y compris certains défis qui se posent à l'heure actuelle, ainsi que ceux à venir.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011004
    Description :

    L'idée de réduire le fardeau de réponse n'est pas nouvelle. Statistics Sweden cherche par plusieurs moyens à réduire le fardeau de réponse et les coûts administratifs liés à la collecte de données auprès d'entreprises et d'organisations. En vertu de la loi, Statistics Sweden est tenu de réduire le fardeau de réponse des entreprises; cette tâche constitue donc une priorité. L'État a décidé de réduire les coûts administratifs des enquêtes auprès des entreprises de 25 % d'ici 2010. Cet objectif vaut également pour la collecte de données à des fins statistiques. Les enquêtes visées sont celles auxquelles la participation est obligatoire en vertu de la loi, ainsi que bon nombre d'autres enquêtes pour lesquelles il faut mesurer et réduire le fardeau de réponse. Afin de mesurer, d'analyser et de réduire le fardeau de réponse, Statistics Sweden a mis au point le Registre des fournisseurs de données concernant les entreprises et les organisations (le registre ULR), dont l'objectif est double : mesurer et analyser le fardeau de réponse au niveau agrégé et fournir à chaque entreprise des renseignements sur les enquêtes auxquelles elle participe.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200600110401
    Description :

    L'Australian Bureau of Statistics (ABS) entamera la création d'un ensemble de données statistiques longitudinales de recensement (EDSLR) en sélectionnant un échantillon de 5 % de personnes provenant de la population du Recensement de 2006 en vue de le coupler de manière probabiliste aux données des futurs recensements. L'un des objectifs à long terme est de profiter de la force des riches données démographiques longitudinales fournies par l'EDSLR pour offrir des éclaircissements sur diverses questions qui ne peuvent être résolues à l'aide de données transversales. L'EDSLR pourrait être amélioré par couplage probabiliste avec les données sur les naissances, les décès et l'immigration, ainsi qu'avec celles des registres des maladies. Le présent article décrit brièvement les progrès récents dans le domaine du couplage des données à l'ABS, expose les grandes lignes, la méthodologie de couplage des données et les mesures de la qualité qui ont été envisagées et résume les résultats provisoires à l'aide des données du test du recensement.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110370
    Description :

    De nombreux pays mènent des enquêtes portant spécifiquement sur la santé de leur population. Puisque la santé tient une place de premier plan dans la plupart des aspects de la vie, des données sur la santé sont également recueillies dans des enquêtes auprès de la population qui traitent d'autres sujets. Les enquêtes sur la santé de la population comprennent généralement la santé physique et mentale, la santé dentaire, les incapacités, la toxicomanie, les facteurs de risque pour la santé, la nutrition, la promotion de la santé, l'utilisation et la qualité des soins de santé, la protection en matière de santé et les coûts. Certaines enquêtes portent sur des problèmes de santé bien précis, alors que d'autres visent à évaluer l'état général de santé. La santé est souvent une composante importante des études longitudinales, notamment dans les cohortes de naissance et les cohortes vieillissantes. Les renseignements sur la santé peuvent être recueillis par l'entremise des déclarations faites par les répondants (sur eux-mêmes et parfois sur d'autres), d'examens médicaux ou de mesures biologiques. L'exactitude des renseignements sur la santé déclarés par les répondants soulève des préoccupations réelles. La logistique, le coût et la collaboration des répondants sont des considérations de taille lorsque les renseignements sont recueillis par des examens médicaux. Enfin, les questions d'éthique et de protection de la vie privée sont souvent importantes, surtout lorsque de l'ADN et des biomarqueurs sont en cause. La comparabilité internationale des mesures de la santé gagne en importance. Le présent article analyse la méthodologie de diverses enquêtes sur la santé et examine les défis que pose la collecte de données exactes dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110449
    Description :

    Les bases de données administratives sur les sorties d'hôpital sont traditionnellement utilisées à des fins administratives. Toutefois, les chercheurs oeuvrant dans les domaines des services de santé et de la santé de la population ont récemment utilisé ces bases de données pour réaliser de nombreuses études, notamment sur les soins de santé. Des outils comme les indices de comorbidité ont été élaborés pour faciliter ces analyses. Les indices doivent être mis à jour chaque fois que le système de codage des diagnostics et des procédures est révisé ou qu'un nouveau système est élaboré. Ces mises à jour sont importantes pour garantir la cohérence lorsque des tendances sont examinées au fil du temps.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110403
    Description :

    Le présent article décrit les travaux de recherche en vue d'intégrer l'estimation assistée par un modèle dans l'American Community Survey (ACS), grande enquête permanente destinée à remplacer le questionnaire de recensement détaillé dans les recensements décennaux des États Unis. L'application proposée intègre l'information provenant des dossiers administratifs dans l'estimation d'après les données de l'ACS. L'approche de l'estimation assistée par un modèle limite l'utilisation des dossiers administratifs aux ajustements des poids de sondage, tout en retenant les données sur les caractéristiques recueillies directement auprès des participants à l'ASC. Bien que l'ACS soit une enquête générale qui n'est pas spécialement liée à la santé, la présente étude de cas pourrait permettre de proposer des applications éventuelles dans le domaine de la statistique de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

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