Données administratives

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (15)

Tout (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2024002
    Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.
    Date de diffusion : 2024-02-08

  • Articles et rapports : 11-633-X2024001
    Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100006
    Description :

    Dans le contexte de son paradigme « données administratives d’abord », Statistique Canada donne la priorité à l’utilisation de sources autres que les enquêtes pour produire des statistiques officielles. Ce paradigme repose de façon capitale sur des sources autres que les enquêtes pouvant fournir une couverture quasi parfaite de certaines populations cibles, y compris des fichiers administratifs ou des sources de mégadonnées. Toutefois, cette couverture doit être mesurée, en appliquant par exemple la méthode de capture-recapture, selon laquelle les données sont comparées à d’autres sources présentant une bonne couverture des mêmes populations, y compris un recensement. Cependant, il s’agit d’un exercice difficile en présence d’erreurs de couplage, qui surviennent inévitablement lorsque le couplage se fonde sur des quasi-identificateurs, comme cela est généralement le cas. Pour faire face à cet enjeu, une nouvelle méthodologie est décrite, selon laquelle la méthode de capture-recapture est améliorée grâce à un nouveau modèle d’erreur fondé sur le nombre de couplages contigus à un enregistrement donné. Elle est appliquée dans le cadre d’une expérience avec des données publiques de recensement.

    Mots clés : estimation de système dual; appariement de données; couplage d’enregistrements; qualité; intégration des données; mégadonnées.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
    Description :

    L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014265
    Description :

    Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014273
    Description :

    De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les résultats en matière de santé des personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche ou du genou.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016414
    Description :

    Il devient de plus en plus difficile de mener des recensements de façon traditionnelle. La possibilité de coupler des fichiers administratifs constitue une alternative intéressante à la pratique de recensements périodiques (Laihonen 2000; Borchsenius 2000). On trouve ce type de proposition dans un article récent de Nathan (2001). Le remaniement élaboré à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) repose sur le concept de « recensement continu » dont l'idée a été avancée par Kish (1981, 1990) et Horvitz (1986). On peut également constater une première approche envisageable en France dans l'article de Deville et Jacod (1996). Dans le cadre de cet article, on fait le point concernant les développements méthodologiques depuis que l'INSEE a mis en place son Programme de rénovation du recensement de la population.

    Date de diffusion : 2002-07-05
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2024002
    Description : Ce document de discussion décrit les considérations relatives à l'application de la méthodologie de la mesure du panier de consommation (MPC) à une source de données purement administrative. Le document commence par exposer les raisons qui justifient l'utilisation de données administratives sur le revenu pour la production de statistiques de pauvreté à l’aide de la MPC. Il décrit ensuite une proposition pour la création d'échantillons annuels et certaines mises en garde relatives à la création de ces échantillons, suivies d'une brève analyse utilisant les échantillons proposés. Le document conclut sur les améliorations potentielles à apporter aux échantillons et donne l'occasion aux lecteurs de faire part de leurs commentaires.
    Date de diffusion : 2024-02-08

  • Articles et rapports : 11-633-X2024001
    Description : La base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source importante et complète de données contribuant à mieux comprendre le comportement économique des immigrants. Il s’agit du seul ensemble annuel de données canadiennes permettant d’étudier les caractéristiques des immigrants au Canada au moment de leur admission ainsi que leur situation économique et leur mobilité régionale (interprovinciale) sur plus de 35 ans.
    Date de diffusion : 2024-01-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100006
    Description :

    Dans le contexte de son paradigme « données administratives d’abord », Statistique Canada donne la priorité à l’utilisation de sources autres que les enquêtes pour produire des statistiques officielles. Ce paradigme repose de façon capitale sur des sources autres que les enquêtes pouvant fournir une couverture quasi parfaite de certaines populations cibles, y compris des fichiers administratifs ou des sources de mégadonnées. Toutefois, cette couverture doit être mesurée, en appliquant par exemple la méthode de capture-recapture, selon laquelle les données sont comparées à d’autres sources présentant une bonne couverture des mêmes populations, y compris un recensement. Cependant, il s’agit d’un exercice difficile en présence d’erreurs de couplage, qui surviennent inévitablement lorsque le couplage se fonde sur des quasi-identificateurs, comme cela est généralement le cas. Pour faire face à cet enjeu, une nouvelle méthodologie est décrite, selon laquelle la méthode de capture-recapture est améliorée grâce à un nouveau modèle d’erreur fondé sur le nombre de couplages contigus à un enregistrement donné. Elle est appliquée dans le cadre d’une expérience avec des données publiques de recensement.

    Mots clés : estimation de système dual; appariement de données; couplage d’enregistrements; qualité; intégration des données; mégadonnées.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201700254871
    Description :

    L’article aborde la question de savoir comment utiliser des sources de données de rechange, telles que les données administratives et les données des médias sociaux, pour produire les statistiques officielles. Puisque la plupart des enquêtes réalisées par les instituts nationaux de statistique sont répétées au cours du temps, nous proposons une approche de modélisation de séries chronologiques structurelle multivariée en vue de modéliser les séries observées au moyen d’une enquête répétée avec les séries correspondantes obtenues à partir de ces sources de données de rechange. En général, cette approche améliore la précision des estimations directes issues de l’enquête grâce à l’utilisation de données d’enquête observées aux périodes précédentes et de données provenant de séries auxiliaires connexes. Ce modèle permet aussi de profiter de la plus grande fréquence des données des médias sociaux pour produire des estimations plus précises en temps réel pour l’enquête par sondage, au moment où les statistiques pour les médias sociaux deviennent disponibles alors que les données d’enquête ne le sont pas encore. Le recours au concept de cointégration permet d’examiner dans quelle mesure la série de rechange représente les mêmes phénomènes que la série observée au moyen de l’enquête répétée. La méthodologie est appliquée à l’Enquête sur la confiance des consommateurs des Pays-Bas et à un indice de sentiments dérivé des médias sociaux.

    Date de diffusion : 2017-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014265
    Description :

    Le couplage d’enregistrements exact est un outil essentiel à l’exploitation des fichiers administratifs, surtout quand on étudie les relations entre de nombreuses variables qui ne sont pas toutes contenues dans un fichier administratif unique. L’objectif est de trouver des paires d’enregistrements associées à une même personne ou entité. Le résultat est un fichier couplé qui peut être utilisé pour estimer les paramètres de population, y compris les totaux et les ratios. Malheureusement, le processus de couplage est complexe et sujet à erreurs parce qu’il s’appuie habituellement sur des variables d’appariement qui ne sont pas uniques et qui peuvent être consignées avec des erreurs. Par conséquent, le fichier couplé contient des erreurs d’appariement, y compris des appariements incorrects d’enregistrements non apparentés et des appariements manquants d’enregistrements apparentés. Ces erreurs peuvent donner lieu à des estimateurs biaisés s’il n’en est pas tenu compte dans le processus d’estimation. Dans le cadre de travaux antérieurs dans ce domaine, ces erreurs ont été prises en considération au moyen d’hypothèses au sujet de leur distribution. En général, la distribution supposée est en fait une approximation très grossière de la distribution réelle, en raison de la complexité intrinsèque du processus de couplage. Donc, les estimateurs résultants peuvent présenter un biais. Un nouveau cadre méthodologique, fondé sur la théorie classique des sondages, est proposé pour obtenir des estimateurs fondés sur le plan de sondage à partir de fichiers administratifs d’enregistrements couplés. Il comprend trois étapes. Pour commencer, on tire un échantillon probabiliste de paires d’enregistrements. Ensuite, on procède à un examen manuel de toutes les paires échantillonnées. Enfin, on calcule des estimateurs fondés sur le plan de sondage en fonction des résultats de l’examen. Cette méthodologie mène à des estimateurs dont l’erreur d’échantillonnage est fondée sur le plan de sondage, même si le processus repose uniquement sur deux fichiers administratifs. Elle s’écarte des travaux antérieurs s’appuyant sur un modèle et fournit des estimateurs plus robustes. Ce résultat est obtenu en plaçant les examens manuels au coeur du processus d’estimation. Le recours aux examens manuels est essentiel, parce qu’il s’agit de fait d’une norme de référence en ce qui a trait à la qualité des décisions au sujet des appariements. Le cadre proposé peut également être appliqué à l’estimation au moyen de données administratives et de données d’enquête couplées.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014273
    Description :

    De plus en plus de données sont produites au moyen du nombre croissant de dispositifs électroniques qui nous entourent et que l’on retrouve sur Internet. La grande quantité de données et la fréquence élevée à laquelle elles sont produites ont donné lieu à l’introduction du terme « mégadonnées ». Compte tenu du fait que ces données rendent compte de nombreux aspects différents de nos vies au quotidien, et en raison de leur abondance et de leur disponibilité, les sources de mégadonnées sont très intéressantes du point de vue des statistiques officielles. Toutefois, les premières expériences obtenues suite aux analyses de grandes quantités d’enregistrements de boucles de détection de véhicules au Pays-Bas, d’enregistrements des détails des appels de téléphones mobiles et de messages des médias sociaux aux Pays-Bas révèlent qu’un certain nombre de défis doivent être résolus pour permettre l’application de ces sources de données aux statistiques officielles. Ces défis, ainsi que les leçons apprises pendant les études initiales, seront traitées et illustrées au moyen d’exemples. De façon plus particulière, les sujets suivants sont abordés : les trois types généraux de mégadonnées définis, la nécessité d’accéder à des quantités importantes de données et de les analyser, la façon de traiter les données qui comportent du bruit et d’aborder la sélectivité (ainsi que notre propre biais concernant ce sujet), comment aller au-delà de la corrélation, la façon de trouver les personnes ayant les compétences adéquates et la bonne attitude pour exécuter ce travail, et comment nous avons traité les problèmes de protection des renseignements personnels et de sécurité.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-X201000211235
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les résultats en matière de santé des personnes qui ont subi une arthroplastie de la hanche ou du genou.

    Date de diffusion : 2010-06-16

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016414
    Description :

    Il devient de plus en plus difficile de mener des recensements de façon traditionnelle. La possibilité de coupler des fichiers administratifs constitue une alternative intéressante à la pratique de recensements périodiques (Laihonen 2000; Borchsenius 2000). On trouve ce type de proposition dans un article récent de Nathan (2001). Le remaniement élaboré à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) repose sur le concept de « recensement continu » dont l'idée a été avancée par Kish (1981, 1990) et Horvitz (1986). On peut également constater une première approche envisageable en France dans l'article de Deville et Jacod (1996). Dans le cadre de cet article, on fait le point concernant les développements méthodologiques depuis que l'INSEE a mis en place son Programme de rénovation du recensement de la population.

    Date de diffusion : 2002-07-05
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :