Données administratives

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110403
    Description :

    Le présent article décrit les travaux de recherche en vue d'intégrer l'estimation assistée par un modèle dans l'American Community Survey (ACS), grande enquête permanente destinée à remplacer le questionnaire de recensement détaillé dans les recensements décennaux des États Unis. L'application proposée intègre l'information provenant des dossiers administratifs dans l'estimation d'après les données de l'ACS. L'approche de l'estimation assistée par un modèle limite l'utilisation des dossiers administratifs aux ajustements des poids de sondage, tout en retenant les données sur les caractéristiques recueillies directement auprès des participants à l'ASC. Bien que l'ACS soit une enquête générale qui n'est pas spécialement liée à la santé, la présente étude de cas pourrait permettre de proposer des applications éventuelles dans le domaine de la statistique de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994012
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les observations générales concernant l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) par les membres de l'équipe de projet du bureau central. On fait également le résumé des réponses données par un sous-ensemble d'intervieweurs à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu après la collecte de données de l'EDTR.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100005
    Description : Le Recensement de la population et des logements permanent est la nouvelle stratégie de recensement adoptée en Italie en 2018; il est fondé sur des registres statistiques combinés à des données recueillies au moyen d’enquêtes spécifiquement conçues pour améliorer la qualité des registres et garantir les produits du recensement. Le registre au cœur du recensement permanent est le registre de base de la population (RBP ou RBI en italien, pour Registro Base degli Individui), dont les principales sources administratives sont les registres locaux de la population. Les chiffres de la population sont déterminés par correction des données du RBI au moyen de coefficients basés sur les erreurs de couverture estimées à l’aide des données d’enquête, mais le besoin de sources administratives supplémentaires est clairement ressorti pendant le traitement des données recueillies pendant le premier cycle du recensement permanent. La suspension des enquêtes en raison de l’urgence de la pandémie, combinée à une réduction importante du budget du recensement pour les prochaines années, rend plus impératif encore de modifier le processus d’estimation afin d’utiliser les données administratives comme source principale. Un registre thématique a été mis en place afin d’exploiter toutes les sources administratives supplémentaires; la découverte de connaissances à partir de cette base de données est essentielle pour mettre en évidence les tendances pertinentes et créer de nouvelles dimensions, appelées « signes de vie », utiles pour l’estimation de la population. La disponibilité des données recueillies lors des deux premières vagues du recensement offre un ensemble unique et précieux aux fins d’apprentissage statistique; l’association entre les résultats d’enquête et les « signes de vie » pourrait servir à créer un modèle de classification permettant de prédire des erreurs de couverture dans le registre de base de la population (RBI). Le présent article présente les résultats du processus visant à produire des « signes de vie » qui se sont révélés importants dans l’estimation de la population.

    Mots clés : données administratives; recensement de la population; registres statistiques; découverte de connaissances à partir de bases de données.

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014283
    Description :

    Le projet Methodologies for an integrated use of administrative data (MIAD) du Réseau statistique a pour but d’élaborer des méthodologies en vue d’un usage intégré des données administratives (DA) dans le processus statistique. Le principal objectif du projet MIAD est de fournir des lignes directrices pour l’exploitation des DA à des fins statistiques. En particulier, les membres du projet ont élaboré un cadre de la qualité, ont fourni une représentation des utilisations possibles des DA et proposé un schéma des différents contextes informatifs. Le présent article est axé sur ce dernier aspect. En particulier, nous faisons la distinction entre les dimensions en rapport avec les caractéristiques de la source associées à l’accessibilité, d’une part, et les caractéristiques associées à la structure des DA et à leurs liens avec les concepts statistiques, d’autre part. Nous désignons la première catégorie de caractéristiques comme étant le cadre de l’accès et la deuxième catégorie de caractéristiques comme étant le cadre des données. Dans le présent article, nous nous concentrons principalement sur la deuxième catégorie de caractéristiques qui sont reliées spécifiquement au type d’information qui peut être obtenu à partir de la source secondaire. En particulier, ces caractéristiques ont trait à la population administrative cible et à la mesure de cette population ainsi que la façon dont elle est (ou pourrait être) liée à la population cible et aux concepts statistiques cibles.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110403
    Description :

    Le présent article décrit les travaux de recherche en vue d'intégrer l'estimation assistée par un modèle dans l'American Community Survey (ACS), grande enquête permanente destinée à remplacer le questionnaire de recensement détaillé dans les recensements décennaux des États Unis. L'application proposée intègre l'information provenant des dossiers administratifs dans l'estimation d'après les données de l'ACS. L'approche de l'estimation assistée par un modèle limite l'utilisation des dossiers administratifs aux ajustements des poids de sondage, tout en retenant les données sur les caractéristiques recueillies directement auprès des participants à l'ASC. Bien que l'ACS soit une enquête générale qui n'est pas spécialement liée à la santé, la présente étude de cas pourrait permettre de proposer des applications éventuelles dans le domaine de la statistique de la santé.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016271
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254833
    Description :

    Le présent document examine la situation actuelle de la statistique sociale au Canada. Il définit et analyse certains concepts fondamentaux relatifs à la statistique et à l’information sociale. L’accent est mis sur la disponibilité et l’analyse des données administratives, ainsi que sur la nécessité des enquêtes sociales. L’auteur propose différentes analyses de données susceptibles de permettre l’élaboration de modèles de décision sociale permettant l’application des politiques. Enfin, le document décrit dans les grandes lignes le travail à accomplir en priorité en vue d’une meilleure utilisation de la statistique sociale.

    Date de diffusion : 1979-12-14
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994012
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les observations générales concernant l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) par les membres de l'équipe de projet du bureau central. On fait également le résumé des réponses données par un sous-ensemble d'intervieweurs à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu après la collecte de données de l'EDTR.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :