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  • Articles et rapports : 11-522-X202200100019
    Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2017009
    Description :

    Le présent document décrit les procédures d’emploi des sources de données administratives couplées pour estimer les taux d’utilisation des congés parentaux payés au Canada et les problèmes découlant de cet emploi.

    Date de diffusion : 2017-08-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24
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  • Articles et rapports : 11-522-X202200100019
    Description : L’objet de cet article est de comparer les résultats de l’appariement des individus présents dans la source fiscale française avec ceux de l’Enquête Annuelle de Recensement (EAR) 2019, obtenus par différentes méthodes. Ceci afin de décider si le programme de Répertoires Statistiques d’Individus et de Logements (Résil) devra se doter d’un outil d’appariement probabiliste pour son moteur d’identification et d’appariement des sources administratives.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100006
    Description :

    Au cours des deux dernières décennies, les taux de réponse aux enquêtes ont régulièrement diminué. Dans ce contexte, il est devenu de plus en plus important pour les organismes statistiques d’élaborer et d’utiliser des méthodes permettant de réduire les effets négatifs de la non-réponse sur l’exactitude des estimations découlant d’enquêtes. Le suivi des cas de non-réponse peut être un remède efficace, même s’il exige du temps et des ressources, pour pallier le biais de non-réponse. Nous avons mené une étude par simulations à l’aide de données réelles d’enquêtes-entreprises, afin de tenter de répondre à plusieurs questions relatives au suivi de la non-réponse. Par exemple, en supposant un budget fixe de suivi de la non-réponse, quelle est la meilleure façon de sélectionner les unités non répondantes auprès desquelles effectuer un suivi ? Quel effort devons-nous consacrer à un suivi répété des non-répondants jusqu’à la réception d’une réponse ? Les non-répondants devraient-ils tous faire l’objet d’un suivi ou seulement un échantillon d’entre eux ? Dans le cas d’un suivi d’un échantillon seulement, comment sélectionner ce dernier ? Nous avons comparé les biais relatifs Monte Carlo et les racines de l’erreur quadratique moyenne relative Monte Carlo pour différents plans de sondage du suivi, tailles d’échantillon et scénarios de non-réponse. Nous avons également déterminé une expression de la taille de l’échantillon de suivi minimale nécessaire pour dépenser le budget, en moyenne, et montré que cela maximise le taux de réponse espéré. Une principale conclusion de notre expérience de simulation est que cette taille d’échantillon semble également réduire approximativement le biais et l’erreur quadratique moyenne des estimations.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 75F0002M2019007
    Description :

    Le fait de ne pas avoir de numéro d’assurance sociale (NAS) et ne pas produire de déclarations de revenus peut limiter l’accès à des programmes gouvernementaux de soutien comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). En raison de la disponibilité limitée des données, l’ampleur des défis d’accès n’a pas pu être pleinement évaluée. Cette étude tente de combler cette lacune statistique en analysant les différences globales par rapport au fait de posséder un NAS et de produire une déclaration de revenus, selon le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le type de famille, l’identité autochtone de l’enfant et l’âge de l’enfant, au moyen des données du Recensement de 2016, complétées par des indicateurs de substitution de déclarations de revenus et de possession d’un NAS.

    Date de diffusion : 2019-06-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2017009
    Description :

    Le présent document décrit les procédures d’emploi des sources de données administratives couplées pour estimer les taux d’utilisation des congés parentaux payés au Canada et les problèmes découlant de cet emploi.

    Date de diffusion : 2017-08-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014742
    Description :

    Cette communication décrit le Quick Match System (QMS), une application interne conçue pour apparier les enregistrements de microdonnées d’entreprises, et les méthodes utilisées pour coupler l’ensemble de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) et le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de 2000 à 2011. La communication illustre le cadre de couplage des enregistrements et fait état des techniques utilisées pour préparer et classer chaque enregistrement, ainsi que pour évaluer les résultats de l’appariement. L’ensemble de données du USPTO comprenait 41 619 brevets américains accordés à 14 162 entités canadiennes distinctes. Le processus de couplage d’enregistrements a permis d’apparier les noms, la ville, la province et les codes postaux des cessionnaires de brevets de l’ensemble de données du USPTO avec ceux des entreprises des versions de janvier du Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) tiré du RE pour la même période de référence. Étant donné que la grande majorité des particuliers cessionnaires de brevets n’ont pas d’activité commerciale produisant des biens ou des services imposables, ils ont tendance à ne pas figurer dans le RE. Le taux d’appariement relativement faible de 24,5 % parmi les particuliers, comparativement à 84,7 % parmi les établissements, rend compte de cette tendance. Même si les 8 844 particuliers cessionnaires de brevets dépassaient en nombre les 5 318 établissements, ces derniers étaient à l’origine de 73,0 % des brevets, comparativement à 27,0 % pour les particuliers. Par conséquent, cette étude et ses conclusions sont axées principalement sur les cessionnaires de brevets institutionnels. Le couplage des établissements du USPTO et du RE est important parce qu’il donne accès à des microdonnées sur les caractéristiques des entreprises, l’emploi, le revenu, ainsi que l’actif et le passif. En outre, la récupération d’identificateurs administratifs robustes permet un couplage subséquent avec d’autres sources de données d’enquête et de données administratives. L’ensemble de données intégrées appuiera des études analytiques directes et comparatives du rendement des établissements canadiens qui ont obtenu des brevets aux États-Unis entre 2000 et 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014749
    Description :

    Dans le cadre du remaniement du Programme de la statistique du tourisme, Statistique Canada élabore l’Enquête nationale sur les voyages (ENV), qui recueillera de l’information relativement aux voyages effectués par les voyageurs canadiens. Cette nouvelle enquête remplacera l’actuelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada, de même que la composante reliée aux voyages des résidents canadiens de l’Enquête sur les voyages internationaux. L’ENV tirera parti des bases de sondage communes de Statistique Canada et des outils de traitement communs, tout en maximisant l’utilisation des données administratives. Dans cette communication, on montrera comment les données administratives, comme celles provenant des fichiers de Passeport Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence du revenu du Canada, pourraient servir à améliorer l’efficacité du plan de sondage de l’ENV.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2005005
    Description :

    Deux interviews annuelles sont réalisées pour l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : une sur le travail, en janvier, et l'autre, sur le revenu, en mai. Les données sont recueillies au moyen d'une méthode d'interview assistée par ordinateur; il n'y a donc pas de questionnaires papier pour la collecte. Les questions, les réponses et le déroulement de l'interview sur le travail et le revenu sont décrits dans d'autres documents de recherche de l'EDTR. Ce document présente les renseignements de la partie Entrée Sortie de l'interview 2004 sur le travail et de l'interview sur le revenu (pour l'année de référence 2003).

    La composante Entrée Sortie est répartie en cinq modules différents. Le module Entrée correspond à la première série de données recueillies. Il sert à mettre à jour les données sur la composition du ménage et le lieu de résidence. Pour chaque personne signalée au module Entrée, le module Démographique permet de réunir (ou de mettre à jour) le nom de la personne, la date de naissance, le sexe, et l'état matrimonial. Ensuite, le module Liens de parenté permet de réunir (ou de mettre à jour) le lien entre chaque répondant et tous les autres membres du ménage. Aucune donnée pour le module Liens de parenté n'est recueillie en mai lors de l'interview sur le revenu. Le module Sortie comprend des questions sur l'identité de la personne avec qui communiquer pour la prochaine interview et les noms, numéros de téléphone et adresses de deux personnes-ressources à utiliser seulement si un dépistage des répondants est requis ultérieurement. Un aperçu du module Dépistage est également inclus dans ce document.

    Date de diffusion : 2005-06-16
Date de modification :