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  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014715
    Description :

    En vue du Recensement de 2021 au Royaume-Uni, l'Office for National Statistics (ONS) s’est engagée à mener un programme de recherche exhaustif, afin d’explorer comment les données administratives couplées peuvent servir à appuyer les processus statistiques conventionnels. Le contrôle et l’imputation (C et I) au niveau de la question joueront un rôle important pour l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Toutefois, l’incertitude associée à l’exactitude et à la qualité des données administratives disponibles jette des doutes sur l’efficacité d’une approche intégrée fondée sur des données du recensement et des données administratives en ce qui a trait au C et I. Les contraintes actuelles, qui dictent une approche anonymisée de la « clef » pour le couplage des enregistrements, afin d’assurer la confidentialité, accentuent cette incertitude. Nous fournissons les résultats préliminaires d’une étude de simulation comparant l’exactitude prédictive et l’exactitude de la distribution de la stratégie conventionnelle de C et I mise en œuvre au moyen du SCANCIR pour le Recensement de 2011 au Royaume-Uni, à celles d’une approche intégrée reposant sur des données administratives synthétiques, comme données auxiliaires, avec une erreur qui augmente de façon systématique. À cette étape initiale de la recherche, nous mettons l’accent sur l’imputation d’une année d’âge. L’objectif de l’étude est de déterminer si les données auxiliaires découlant des données administratives peuvent améliorer les estimations de l’imputation, et où se situent les différentes stratégies dans un continuum d’exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717
    Description :

    Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014739
    Description :

    Les ensembles de données de la statistique de l’état civil, comme la Base canadienne de données sur la mortalité, n’ont pas d’identificateurs pour certaines populations d’intérêt, comme les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le couplage d’enregistrements entre les données de la statistique de l’état civil et les ensembles de données d’enquête ou autres ensembles de données administratives peuvent permettre de contourner cette limite. Le présent document décrit un couplage de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement de la population de 2006, ainsi que l’analyse prévue à partir des données couplées.

    Date de diffusion : 2016-03-24
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Analyses (14)

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  • Articles et rapports : 11-633-X2016001
    Description :

    Chaque année, des milliers de travailleurs perdent leur emploi, parce que des entreprises réduisent la taille de leur effectif en réaction à la concurrence croissante, aux changements technologiques, à l’évolution de la structure des échanges et à de nombreux autres facteurs. En revanche, des milliers de travailleurs commencent un emploi auprès d’un nouvel employeur, du fait que de nouvelles entreprises entrent dans un marché de produits et que les entreprises existantes prennent de l’expansion ou remplacent des employés qui viennent de partir. Ce processus de redistribution des travailleurs entre les employeurs est généralement considéré comme contribuant à la croissance de la productivité et à l’augmentation des niveaux de vie. Afin de mesurer ce processus de redistribution de la main d’œuvre, des indicateurs du marché du travail, comme les taux d’embauche et les taux de mise à pied, sont nécessaires. En réponse à la demande croissante de données infraprovinciales sur le marché du travail, et profitant d’ensembles de données administratives uniques, Statistique Canada produit des données sur les taux d’embauche et les taux de mises à pied selon la région économique de résidence. Le présent document décrit les sources de données, les questions conceptuelles et méthodologiques et d’autres questions relatives à ces deux indicateurs.

    Date de diffusion : 2016-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114543
    Description :

    L’estimateur par régression est utilisé de façon intensive en pratique, car il peut améliorer la fiabilité de l’estimation des paramètres d’intérêt tels que les moyennes ou les totaux. Il utilise les totaux de contrôle des variables connues au niveau de la population qui sont incluses dans le modèle de régression. Dans cet article, nous examinons les propriétés de l’estimateur par régression qui utilise les totaux de contrôle estimés à partir de l’échantillon, ainsi que ceux connus au niveau de la population. Cet estimateur est comparé aux estimateurs par régression qui utilisent uniquement les totaux connus du point de vue théorique et par simulation.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114544
    Description :

    Aux Pays-Bas, les données statistiques sur le revenu et le patrimoine reposent sur deux grands panels auprès des ménages qui sont entièrement dérivés de données administratives. L’utilisation de ménages comme unités d’échantillonnage dans les plans de sondage des panels pose problème en raison de l’instabilité de ces unités au fil du temps. Les changements dans la composition des ménages influent sur les probabilités d’inclusion nécessaires aux méthodes d’inférence fondées sur le plan et assistées par modèle. Dans les deux panels auprès des ménages susmentionnés, ces problèmes sont surmontés par la sélection de personnes que l’on suit au fil du temps. À chaque période, les membres des ménages auxquels appartiennent les personnes choisies sont inclus dans l’échantillon. Il s’agit d’une méthode équivalente à un échantillonnage selon des probabilités proportionnelles à la taille du ménage, selon laquelle les ménages peuvent être sélectionnés plus d’une fois jusqu’à concurrence du nombre de membres du ménage. Dans le présent article, nous décrivons les propriétés de ce plan d’échantillonnage et les comparons avec la méthode généralisée du partage des poids pour l’échantillonnage indirect (Lavallée 1995, 2007). Les méthodes sont illustrées au moyen d’une application à la Dutch Regional Income Survey.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014711
    Description :

    Après le Recensement de 2010, le U.S. Census Bureau a mené deux projets de recherche distincts, en vue d’apparier des données d’enquête et des bases de données. Dans le cadre d’une étude, on a procédé à un appariement avec la base de données du tiers Accurint, et dans un autre cas, avec les fichiers du National Change of Address (NCOA) du U.S. Postal Service. Dans ces deux projets, nous avons évalué l’erreur de réponse dans les dates de déménagement déclarées en comparant les dates de déménagement autodéclarées et les enregistrements de la base de données. Nous avons fait face aux mêmes défis dans le cadre des deux projets. Le présent document aborde notre expérience de l’utilisation des « mégadonnées », en tant que source de comparaison pour les données d’enquête, ainsi que les leçons que nous avons apprises pour des projets futurs similaires à ceux que nous avons menés.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014715
    Description :

    En vue du Recensement de 2021 au Royaume-Uni, l'Office for National Statistics (ONS) s’est engagée à mener un programme de recherche exhaustif, afin d’explorer comment les données administratives couplées peuvent servir à appuyer les processus statistiques conventionnels. Le contrôle et l’imputation (C et I) au niveau de la question joueront un rôle important pour l’ajustement de la base de données du Recensement de 2021. Toutefois, l’incertitude associée à l’exactitude et à la qualité des données administratives disponibles jette des doutes sur l’efficacité d’une approche intégrée fondée sur des données du recensement et des données administratives en ce qui a trait au C et I. Les contraintes actuelles, qui dictent une approche anonymisée de la « clef » pour le couplage des enregistrements, afin d’assurer la confidentialité, accentuent cette incertitude. Nous fournissons les résultats préliminaires d’une étude de simulation comparant l’exactitude prédictive et l’exactitude de la distribution de la stratégie conventionnelle de C et I mise en œuvre au moyen du SCANCIR pour le Recensement de 2011 au Royaume-Uni, à celles d’une approche intégrée reposant sur des données administratives synthétiques, comme données auxiliaires, avec une erreur qui augmente de façon systématique. À cette étape initiale de la recherche, nous mettons l’accent sur l’imputation d’une année d’âge. L’objectif de l’étude est de déterminer si les données auxiliaires découlant des données administratives peuvent améliorer les estimations de l’imputation, et où se situent les différentes stratégies dans un continuum d’exactitude.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014739
    Description :

    Les ensembles de données de la statistique de l’état civil, comme la Base canadienne de données sur la mortalité, n’ont pas d’identificateurs pour certaines populations d’intérêt, comme les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le couplage d’enregistrements entre les données de la statistique de l’état civil et les ensembles de données d’enquête ou autres ensembles de données administratives peuvent permettre de contourner cette limite. Le présent document décrit un couplage de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement de la population de 2006, ainsi que l’analyse prévue à partir des données couplées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014742
    Description :

    Cette communication décrit le Quick Match System (QMS), une application interne conçue pour apparier les enregistrements de microdonnées d’entreprises, et les méthodes utilisées pour coupler l’ensemble de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) et le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de 2000 à 2011. La communication illustre le cadre de couplage des enregistrements et fait état des techniques utilisées pour préparer et classer chaque enregistrement, ainsi que pour évaluer les résultats de l’appariement. L’ensemble de données du USPTO comprenait 41 619 brevets américains accordés à 14 162 entités canadiennes distinctes. Le processus de couplage d’enregistrements a permis d’apparier les noms, la ville, la province et les codes postaux des cessionnaires de brevets de l’ensemble de données du USPTO avec ceux des entreprises des versions de janvier du Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) tiré du RE pour la même période de référence. Étant donné que la grande majorité des particuliers cessionnaires de brevets n’ont pas d’activité commerciale produisant des biens ou des services imposables, ils ont tendance à ne pas figurer dans le RE. Le taux d’appariement relativement faible de 24,5 % parmi les particuliers, comparativement à 84,7 % parmi les établissements, rend compte de cette tendance. Même si les 8 844 particuliers cessionnaires de brevets dépassaient en nombre les 5 318 établissements, ces derniers étaient à l’origine de 73,0 % des brevets, comparativement à 27,0 % pour les particuliers. Par conséquent, cette étude et ses conclusions sont axées principalement sur les cessionnaires de brevets institutionnels. Le couplage des établissements du USPTO et du RE est important parce qu’il donne accès à des microdonnées sur les caractéristiques des entreprises, l’emploi, le revenu, ainsi que l’actif et le passif. En outre, la récupération d’identificateurs administratifs robustes permet un couplage subséquent avec d’autres sources de données d’enquête et de données administratives. L’ensemble de données intégrées appuiera des études analytiques directes et comparatives du rendement des établissements canadiens qui ont obtenu des brevets aux États-Unis entre 2000 et 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014716
    Description :

    Les données administratives, selon leur source et leur objectif original, peuvent être considérées comme plus fiables au chapitre de l’information que les données recueillies dans le cadre d’une enquête. Elles ne nécessitent pas qu’un répondant soit présent et comprenne le libellé des questions, et elles ne sont pas limitées par la capacité du répondant à se rappeler des événements rétrospectivement. La présente communication compare certaines données d’enquête, comme des variables démographiques, tirées de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), à diverses sources administratives pour lesquelles des ententes de couplage avec l’ELIA sont en place. La correspondance entre les sources de données, et certains des facteurs qui pourraient l’affecter, sont analysés pour divers aspects de l’enquête.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014717
    Description :

    Les fichiers comprenant des données couplées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada et des données fiscales peuvent servir à examiner les trajectoires des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires (EPS) et leurs résultats sur le marché du travail par la suite. D’une part, les données administratives sur les étudiants couplées de façon longitudinale peuvent fournir des renseignements agrégés sur les trajectoires des étudiants pendant leurs études postsecondaires, comme les taux de persévérance, les taux de diplomation, la mobilité, etc. D’autre part, les données fiscales peuvent compléter le SIEP et fournir des renseignements sur les résultats au chapitre de l’emploi, comme la rémunération moyenne et médiane ou la progression de la rémunération selon le secteur d’emploi (industrie), le domaine d’études, le niveau de scolarité et/ou d’autres données démographiques, année après année suivant l’obtention du diplôme. Deux études longitudinales pilotes ont été menées au moyen de données administratives sur les étudiants postsecondaires d’établissements des Maritimes, qui ont été couplées de façon longitudinale et avec le fichier de données fiscales de Statistique Canada (le fichier sur la famille T1) pour les années pertinentes. Cet article met d’abord l’accent sur la qualité des renseignements compris dans les données administratives et sur la méthode utilisée pour mener ces études longitudinales et calculer des indicateurs. En deuxième lieu, elle portera sur certaines limites liées à l’utilisation de données administratives, plutôt que de données d’enquête, pour définir certains concepts.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014747
    Description :

    La Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) combine des données du Fichier des immigrants reçus (FIR) et des fichiers annuels de l’impôt. Ce couplage d’enregistrements est effectué au moyen d’une base de données de déclarants fiscaux. Le FIR comprend tous les immigrants qui ont été admis au Canada depuis 1980. En vue de remanier la BDIM, on a étudié la possibilité d’ajouter les résidents temporaires (RT) et les immigrants qui ont été admis entre 1952 et 1979 (PRE80). L’ajout de ces renseignements donnerait un aperçu plus complet de la population immigrante vivant au Canada. Afin d’intégrer les fichiers des RT et des PRE80 dans la BDIM, on a procédé à un couplage d’enregistrements entre ces deux fichiers et la base de données des déclarants fiscaux. Cet exercice a posé un défi, en partie en raison de la présence d’enregistrements en double dans les fichiers et de liens conflictuels entre les différents couplages d’enregistrements.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014749
    Description :

    Dans le cadre du remaniement du Programme de la statistique du tourisme, Statistique Canada élabore l’Enquête nationale sur les voyages (ENV), qui recueillera de l’information relativement aux voyages effectués par les voyageurs canadiens. Cette nouvelle enquête remplacera l’actuelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada, de même que la composante reliée aux voyages des résidents canadiens de l’Enquête sur les voyages internationaux. L’ENV tirera parti des bases de sondage communes de Statistique Canada et des outils de traitement communs, tout en maximisant l’utilisation des données administratives. Dans cette communication, on montrera comment les données administratives, comme celles provenant des fichiers de Passeport Canada, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’Agence du revenu du Canada, pourraient servir à améliorer l’efficacité du plan de sondage de l’ENV.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Date de modification :