Inférence et fondements

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201300611796
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude évalue la faisabilité d'utiliser des techniques de modélisation statistique pour combler les lacunes dans les données liées aux facteurs de risque, et plus particulièrement l'usage du tabac, dans les données de recensement couplées.

    Date de diffusion : 2013-06-19

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008805
    Description :

    Le présent document fait état de l'élaboration possible d'indicateurs infra-annuels concernant des industries de services sélectionnées à l'aide des données sur la taxe sur les produits et services (TPS). Le secteur des services revêt maintenant une importance capitale pour les économies avancées; toutefois, notre connaissance de ce secteur demeure incomplète, notamment en raison d'un manque de données. Depuis presque vingt ans, le Groupe de Voorburg sur les statistiques des services poursuit ses travaux pour élaborer et intégrer de meilleures mesures relativement à ce secteur. Malgré cela, on continue de compter sur les données du secteur de production des biens et, à l'exception du secteur du commerce, sur les données relatives à l'emploi dans le secteur des industries de services pour établir de nombreuses mesures économiques infra-annuelles.

    L'établissement d'indicateurs infra-annuels concernant les industries de services soulève deux questions relativement au programme national de la statistique. Tout d'abord, avons nous besoin d'indicateurs sur la production de services pour compléter les mesures infra-annuelles existantes? Deuxièmement, quelles sont les industries de services qui se prêtent le plus à cet exercice? Les auteurs du présent document examinent premièrement l'importance des industries de services et leur comportement dans les périodes de récession. Leur attention se porte ensuite sur les points à prendre en considération pour déterminer quelles industries de services choisir pour établir des indicateurs infra-annuels fondés sur la TPS. Une étude de cas utilisant le secteur des services d'hébergement est présentée afin d'illustrer dans quelle mesure l'actualité et l'exactitude des données sont améliorées. Nous terminons en examinant les possibilités et les limites de ces indicateurs.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016733
    Description :

    Bien qu'on considère souvent que les recensements et les enquêtes donnent des mesures des populations telles qu'elles sont, la plupart reflètent les renseignements sur les particuliers tels qu'ils étaient au moment où la mesure a été effectuée, voire à un point antérieur dans le temps. Par conséquent, les inférences faites à partir de telles données doivent tenir compte des changements qui surviennent au fil du temps à l'échelle de la population et des particuliers. Dans cet article, on fournit un cadre unique pour ce type de problèmes d'inférence, en l'illustrant au moyen de divers exemples, dont : 1) l'estimation de la situation de résidence le jour du recensement d'après des dossiers administratifs multiples; 2) la combinaison de dossiers administratifs pour estimer la taille de la population des États-Unis; 3) l'utilisation de moyennes mobiles tirées de l'American Community Survey; 4) l'estimation de la prévalence de l'abus des droits de l'homme.

    Plus précisément, à l'échelle de la population, les variables étudiées, telles que la taille ou les caractéristiques moyennes d'une population, pourraient évoluer. Parallèlement, des sujets individuels pourraient rentrer dans le champ de l'étude ou en sortir, ou changer de caractéristiques. Ces changements au fil du temps peuvent avoir des répercussions sur les études statistiques de données gouvernementales qui regroupent des renseignements provenant de sources multiples, y compris des recensements, des enquêtes et des dossiers administratifs, une pratique de plus en plus courante. Les inférences d'après les bases de données fusionnées résultantes dépendent souvent fortement de choix particuliers faits au moment de combiner, de vérifier et d'analyser les données qui reflètent des hypothèses quant à l'évolution ou à la stabilité de la population au fil du temps.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 91F0015M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication décrit la méthode employée pour projeter la fécondité lors de la préparation des projections de population de 1993 à 2016, par âge et sexe, pour le Canada, les provinces et les territoires. Une nouvelle version du modèle paramétrique basée sur la courbe III de Pearson a été utilisée pour projeter la distribution par âge de la fécondité. Dans ce cas l'utilisation de la courbe de type III présente une amélioration par rapport à celle de la courbe de type I utilisée jusqu'à présent, parce que la courbe de type III, à la fois reflète mieux la distribution par âge des taux de fécondité et les estimés des naissances. Comme les projections appuyées sur la population de 1993 sont les premières à tenir compte du sous dénombrement net du recensement pour estimer la population de base, on a dû recalculer les taux de fécondité par âge avec des dénominateurs corrigés. Il en est résulté, pour toute la série de 1971 à 1993, des taux plus faibles et par conséquent des indices synthétiques également plus faibles. Les trois jeux d'hypothèses et de projections ont pris en considération les nouveaux taux.

    On souhaite que cette publication procure une information valide en ce qui concerne les aspects techniques et analytiques du modèle de projection utilisé actuellement. Des discussions sur les niveaux actuels et futurs des schémas de fécondité pour le pays, les provinces et les territoires sont également offerts au lecteur.

    Date de diffusion : 1996-08-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114385
    Description :

    Les auteurs examinent le recensement par saisie-resaisie multiples en assouplissant l’hypothèse classique d’un appariement parfait. Ils proposent des modèles avec erreur d’appariement permettant de caractériser les méthodes d’appariement sujettes à des erreurs. Les données observées prennent la forme d’un tableau de contingence 2^k auquel manque une cellule et suivent une distribution multinomiale. Les auteurs proposent une méthode pour estimer la population. Cette approche s’applique à la fois aux modèles log-linéaires habituels pour les tableaux de contingence et aux modèles log-linéaires de l’hétérogénéité du potentiel de saisie. Enfin, les auteurs illustrent leur méthode et procèdent à une estimation en recourant à une répétition générale du recensement de 1990, effectuée en 1988 par le U.S. Bureau of the Census.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214398
    Description :

    En nous fondant sur 14 enquêtes menées dans six pays, nous présentons la constatation empirique de l’existence et de l’ampleur des effets du plan de sondage (eps) pour cinq plans appartenant à deux types principaux. Le premier type a trait à eps (p_i – p_j), la différence de deux proportions d’une variable polytomique de trois catégories ou plus. Le deuxième type utilise les tests de chi carré pour l’analyse des différences entre deux échantillons. Nous montrons que pour toutes les variables et pour tous les plans, eps (p_i – p_j) \cong [eps (p_i) + eps (p_j)] / 2 constituent de bonnes approximations. Ces résultats sont empiriques, et les exceptions prouvent qu’il ne peut s’agir de simples inégalités analytiques. Il convient de signaler que ces résultats restent valables malgré les grandes variations des valeurs d’eps entre les variables et entre les catégories d’une même variable. Ils montrent en outre la nécessité d’utiliser des méthodes de traitement adaptées aux échantillons d’enquêtes pour l’analyse des données d’enquête, même lorsqu’on a affaire à des statistiques analytiques. En outre, ils permettent d’utiliser des approximations d’eps (p_i – p_j) tirées des valeurs plus facilement accessibles d’eps (p_i).

    Date de diffusion : 1995-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114351
    Description :

    La plupart des enquêtes menées par des organismes comme Statistique Canada ou le U.S. Bureau of the Census reposent sur des plans de sondage complexes. Les techniques d’inférence statistique basées sur le plan de sondage, qui sont généralement utilisées par ce genre d’organisme pour calculer des moyennes et des totaux, peuvent également s’étendre à l’estimation des paramètres de modèles analytiques. La plus grande partie de cette étude porte sur l’application des méthodes d’inférence basées sur le plan de sondage aux modèles théoriques, mais elle présente également des arguments justifiant le recours à des procédés basés sur le modèle dans certains cas, ce qui explique le fait que ces deux formes d’inférence soient utilisées par l’organisme dont l’auteur fait partie.

    Cette étude décrit brièvement l’expérience acquise dans l’extension des techniques d’inférence basées sur le plan de sondage à l’analyse de régression linéaire. Récemment, la méthode des « poids d’échantillonnage artificiels » (replicate weighting) a été appliquée à l’estimation de la variance dans diverses enquêtes menées par le Census Bureau. Jusqu’à présent, cette méthode a servi avant tout à calculer la variance de variables statistiques simples, mais elle facilite aussi l’évaluation des variances dans pratiquement n’importe quel modèle analytique complexe. Enfin, on décrit des techniques relatives aux modèles log-linéaires et on résume les travaux faits sur ce sujet.

    Date de diffusion : 1984-06-15
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X201300611796
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude évalue la faisabilité d'utiliser des techniques de modélisation statistique pour combler les lacunes dans les données liées aux facteurs de risque, et plus particulièrement l'usage du tabac, dans les données de recensement couplées.

    Date de diffusion : 2013-06-19

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008805
    Description :

    Le présent document fait état de l'élaboration possible d'indicateurs infra-annuels concernant des industries de services sélectionnées à l'aide des données sur la taxe sur les produits et services (TPS). Le secteur des services revêt maintenant une importance capitale pour les économies avancées; toutefois, notre connaissance de ce secteur demeure incomplète, notamment en raison d'un manque de données. Depuis presque vingt ans, le Groupe de Voorburg sur les statistiques des services poursuit ses travaux pour élaborer et intégrer de meilleures mesures relativement à ce secteur. Malgré cela, on continue de compter sur les données du secteur de production des biens et, à l'exception du secteur du commerce, sur les données relatives à l'emploi dans le secteur des industries de services pour établir de nombreuses mesures économiques infra-annuelles.

    L'établissement d'indicateurs infra-annuels concernant les industries de services soulève deux questions relativement au programme national de la statistique. Tout d'abord, avons nous besoin d'indicateurs sur la production de services pour compléter les mesures infra-annuelles existantes? Deuxièmement, quelles sont les industries de services qui se prêtent le plus à cet exercice? Les auteurs du présent document examinent premièrement l'importance des industries de services et leur comportement dans les périodes de récession. Leur attention se porte ensuite sur les points à prendre en considération pour déterminer quelles industries de services choisir pour établir des indicateurs infra-annuels fondés sur la TPS. Une étude de cas utilisant le secteur des services d'hébergement est présentée afin d'illustrer dans quelle mesure l'actualité et l'exactitude des données sont améliorées. Nous terminons en examinant les possibilités et les limites de ces indicateurs.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016733
    Description :

    Bien qu'on considère souvent que les recensements et les enquêtes donnent des mesures des populations telles qu'elles sont, la plupart reflètent les renseignements sur les particuliers tels qu'ils étaient au moment où la mesure a été effectuée, voire à un point antérieur dans le temps. Par conséquent, les inférences faites à partir de telles données doivent tenir compte des changements qui surviennent au fil du temps à l'échelle de la population et des particuliers. Dans cet article, on fournit un cadre unique pour ce type de problèmes d'inférence, en l'illustrant au moyen de divers exemples, dont : 1) l'estimation de la situation de résidence le jour du recensement d'après des dossiers administratifs multiples; 2) la combinaison de dossiers administratifs pour estimer la taille de la population des États-Unis; 3) l'utilisation de moyennes mobiles tirées de l'American Community Survey; 4) l'estimation de la prévalence de l'abus des droits de l'homme.

    Plus précisément, à l'échelle de la population, les variables étudiées, telles que la taille ou les caractéristiques moyennes d'une population, pourraient évoluer. Parallèlement, des sujets individuels pourraient rentrer dans le champ de l'étude ou en sortir, ou changer de caractéristiques. Ces changements au fil du temps peuvent avoir des répercussions sur les études statistiques de données gouvernementales qui regroupent des renseignements provenant de sources multiples, y compris des recensements, des enquêtes et des dossiers administratifs, une pratique de plus en plus courante. Les inférences d'après les bases de données fusionnées résultantes dépendent souvent fortement de choix particuliers faits au moment de combiner, de vérifier et d'analyser les données qui reflètent des hypothèses quant à l'évolution ou à la stabilité de la population au fil du temps.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 91F0015M1996001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication décrit la méthode employée pour projeter la fécondité lors de la préparation des projections de population de 1993 à 2016, par âge et sexe, pour le Canada, les provinces et les territoires. Une nouvelle version du modèle paramétrique basée sur la courbe III de Pearson a été utilisée pour projeter la distribution par âge de la fécondité. Dans ce cas l'utilisation de la courbe de type III présente une amélioration par rapport à celle de la courbe de type I utilisée jusqu'à présent, parce que la courbe de type III, à la fois reflète mieux la distribution par âge des taux de fécondité et les estimés des naissances. Comme les projections appuyées sur la population de 1993 sont les premières à tenir compte du sous dénombrement net du recensement pour estimer la population de base, on a dû recalculer les taux de fécondité par âge avec des dénominateurs corrigés. Il en est résulté, pour toute la série de 1971 à 1993, des taux plus faibles et par conséquent des indices synthétiques également plus faibles. Les trois jeux d'hypothèses et de projections ont pris en considération les nouveaux taux.

    On souhaite que cette publication procure une information valide en ce qui concerne les aspects techniques et analytiques du modèle de projection utilisé actuellement. Des discussions sur les niveaux actuels et futurs des schémas de fécondité pour le pays, les provinces et les territoires sont également offerts au lecteur.

    Date de diffusion : 1996-08-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114385
    Description :

    Les auteurs examinent le recensement par saisie-resaisie multiples en assouplissant l’hypothèse classique d’un appariement parfait. Ils proposent des modèles avec erreur d’appariement permettant de caractériser les méthodes d’appariement sujettes à des erreurs. Les données observées prennent la forme d’un tableau de contingence 2^k auquel manque une cellule et suivent une distribution multinomiale. Les auteurs proposent une méthode pour estimer la population. Cette approche s’applique à la fois aux modèles log-linéaires habituels pour les tableaux de contingence et aux modèles log-linéaires de l’hétérogénéité du potentiel de saisie. Enfin, les auteurs illustrent leur méthode et procèdent à une estimation en recourant à une répétition générale du recensement de 1990, effectuée en 1988 par le U.S. Bureau of the Census.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199500214398
    Description :

    En nous fondant sur 14 enquêtes menées dans six pays, nous présentons la constatation empirique de l’existence et de l’ampleur des effets du plan de sondage (eps) pour cinq plans appartenant à deux types principaux. Le premier type a trait à eps (p_i – p_j), la différence de deux proportions d’une variable polytomique de trois catégories ou plus. Le deuxième type utilise les tests de chi carré pour l’analyse des différences entre deux échantillons. Nous montrons que pour toutes les variables et pour tous les plans, eps (p_i – p_j) \cong [eps (p_i) + eps (p_j)] / 2 constituent de bonnes approximations. Ces résultats sont empiriques, et les exceptions prouvent qu’il ne peut s’agir de simples inégalités analytiques. Il convient de signaler que ces résultats restent valables malgré les grandes variations des valeurs d’eps entre les variables et entre les catégories d’une même variable. Ils montrent en outre la nécessité d’utiliser des méthodes de traitement adaptées aux échantillons d’enquêtes pour l’analyse des données d’enquête, même lorsqu’on a affaire à des statistiques analytiques. En outre, ils permettent d’utiliser des approximations d’eps (p_i – p_j) tirées des valeurs plus facilement accessibles d’eps (p_i).

    Date de diffusion : 1995-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114351
    Description :

    La plupart des enquêtes menées par des organismes comme Statistique Canada ou le U.S. Bureau of the Census reposent sur des plans de sondage complexes. Les techniques d’inférence statistique basées sur le plan de sondage, qui sont généralement utilisées par ce genre d’organisme pour calculer des moyennes et des totaux, peuvent également s’étendre à l’estimation des paramètres de modèles analytiques. La plus grande partie de cette étude porte sur l’application des méthodes d’inférence basées sur le plan de sondage aux modèles théoriques, mais elle présente également des arguments justifiant le recours à des procédés basés sur le modèle dans certains cas, ce qui explique le fait que ces deux formes d’inférence soient utilisées par l’organisme dont l’auteur fait partie.

    Cette étude décrit brièvement l’expérience acquise dans l’extension des techniques d’inférence basées sur le plan de sondage à l’analyse de régression linéaire. Récemment, la méthode des « poids d’échantillonnage artificiels » (replicate weighting) a été appliquée à l’estimation de la variance dans diverses enquêtes menées par le Census Bureau. Jusqu’à présent, cette méthode a servi avant tout à calculer la variance de variables statistiques simples, mais elle facilite aussi l’évaluation des variances dans pratiquement n’importe quel modèle analytique complexe. Enfin, on décrit des techniques relatives aux modèles log-linéaires et on résume les travaux faits sur ce sujet.

    Date de diffusion : 1984-06-15
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :