Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100016
    Description : Le National Center for Health Statistics a reçu un financement pour deux projets visant à accroître la capacité en données et à rendre compte de la crise de santé publique des opioïdes aux États-Unis. Ceux-ci consistent à mettre au point des algorithmes qui font appel à toutes les données disponibles, structurées ou non, de la National Hospital Care Survey (NHCS) de 2016 pour mieux connaître la dépendance aux opioïdes et la présence de troubles concomitants (coexistence de troubles liés à l’utilisation de substances et de problèmes de santé mentale). Nous décrivons la démarche d’élaboration de ces algorithmes et les leçons tirées de l’intégration de méthodes de science des données comme le traitement du langage naturel dans la production des statistiques officielles. Il sera également question des mesures visant à rendre accessibles aux chercheurs les algorithmes et les fichiers de données analytiques.

    Mots clés : opioïdes; troubles concomitants; science des données; traitement du langage naturel; soins hospitaliers

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111449
    Description :

    Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210761
    Description :

    La stratification optimale est la méthode qui consiste à choisir les meilleures bornes qui rendent les strates intérieurement homogènes, étant donné la répartition de l'échantillon. Afin de rendre les strates intérieurement homogènes, celles ci doivent être construites de façon que les variances de strate de la caractéristique étudiée soient aussi faibles que possible. Un moyen efficace d'y arriver, si l'on connaît la distribution de la principale variable étudiée, consiste à créer des strates en découpant l'étendue de la distribution à des points appropriés. Si la distribution des fréquences de la variable étudiée est inconnue, on peut l'approximer en se fondant sur l'expérience passée ou sur certains renseignements a priori obtenus au cours d'une étude récente. Dans le présent article, le problème de la détermination des bornes optimales de strate (BOS) est considéré comme étant le problème de la détermination des largeurs optimales de strate (LOS). Il est formulé comme un problème de programmation mathématique (PPM) consistant à minimiser la variance du paramètre de population estimé sous la répartition de Neyman en imposant que la somme des largeurs des strates soit égale à l'étendue totale de la distribution. La variable étudiée est considérée comme suivant un loi continue dont la densité de probabilité est triangulaire ou normale standard. Les PPM formulés, qui s'avèrent être des problèmes de décision à plusieurs degrés, peuvent alors être résolus en utilisant la méthode de programmation dynamique proposée par Bühler et Deutler (1975). Des exemples numériques sont présentés pour illustrer les calculs. Les résultats obtenus sont également comparés à ceux donnés par la méthode de Dalenius et Hodges (1959) dans le cas d'une distribution normale.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110425
    Description :

    Supposons que les données d'une enquête avec plan de sondage à plusieurs degrés doivent être recueillies pour deux périodes de référence. Le présent article décrit les mérites relatifs de la méthode consistant à garder les mêmes grappes dans l'échantillon comparativement à l'échantillonnage de nouvelles grappes sous divers scénarios statistiques (corrélation entre les grappes et au cours du temps) et logistiques (coût de l'enquête). L'effet du plan dans le cas de la réutilisation au cours du temps des mêmes grappes tirées de l'échantillon principal est de la forme "1 - Ap(pi)/n", où " p " est la corrélation intertemporelle des totaux de grappe, "n" est le nombre de grappes, "pi" est la proportion de grappes du cycle précédent qui sont retenues et "A>0" est une constante fixe. Pourvu que les gains d'efficacité paraissent peu importants, la valeur des plans comportant la réutilisation des grappes tient à des considérations logistiques (coût de l'enquête). Nous présentons une démonstration empirique au moyen de données provenant de la Demography and Health Survey (DHS) réalisée au Bangladesh en 1996 et en 2000.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017594
    Description :

    Cet article porte sur l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (European Survey on Income and Living Conditions), qui remplacera le Panel européen à partir de 2004. On y traite également de la méthode du partage des poids dans le cadre des pondérations longitudinale et transversale de cette enquête.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016241
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish a longtemps prôné l'adoption de plans de sondage à « échantillons successifs ». Muni de panels mensuels non chevauchants pouvant être cumulés sur des périodes de diverses longueurs pour des domaines de taille variable, le plan de sondage à échantillons successifs donne la possibilité d'utiliser une même enquête pour atteindre plusieurs objectifs. La nouvelle enquête américaine sur les communautés (American Community Survey) du Census Bureau est fondée sur un plan de sondage à échantillons successifs de ce genre. Les données qu'elle fournit servent au calcul de moyennes annuelles pour mesurer les variations au niveau de l'État et à celui de moyennes mobiles sur trois ou cinq ans pour décrire des domaines de plus en plus petits. Le présent document révèle l'influence exercée par Kish sur l'élaboration de l'American Community Survey, ainsi que certains problèmes d'ordre pratique qu'il a fallu résoudre sur le plan des méthodes pour mettre en oeuvre le plan de sondage.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016413
    Description :

    Leslie Kish a longtemps prôné l'adoption de plans de sondage comprenant des échantillons à renouvellement complet, qui sont composés de panels mensuels non chevauchants pouvant être cumulés sur des périodes plus ou moins longues dans des domaines de taille variable. Ainsi, une même enquête peut être utilisée à plusieurs fins. La nouvelle American Community Survey (enquête américaine sur les collectivités) du Census Bureau est fondée sur un plan de sondage à échantillons successifs de ce genre. Les données qu'elle fournit servent au calcul de moyennes annuelles pour mesurer les variations à l'échelon de l'État et au calcul de moyennes mobiles sur trois ou cinq ans pour décrire des domaines de plus en plus réduits. L'article décrit l'influence exercée par Kish sur l'élaboration de l'American Community Survey, ainsi que certains problèmes méthodologiques d'ordre pratique qu'il a fallu résoudre pour mettre en oeuvre le plan de sondage.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015859
    Description :

    L'INSEE a réalisé en 2001 une enquête destinée à mieux connaître la population sans domicile. En l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les personnes sans domicile, le principe de l'enquête est d'échantillonner des prestations qui leur sont destinées et d'interroger les individus qui bénéficient de ces prestations. Lorsque l'on désire pondérer les observations individuelles issues de l'enquête, une difficulté surgit du fait qu'un individu peut bénéficier de plusieurs prestations pendant la période de référence considérée. Cet article montre comment il est possible d'appliquer la méthode du partage des poids pour résoudre ce problème. Dans ce type d'enquête, une même variable peut donner lieu à plusieurs paramètres d'intérêt, correspondant à des populations variant avec le temps. À chaque définition des paramètres correspond un jeu de poids. L'article insiste particulièrement sur le calcul de poids un jour moyen et une semaine moyenne. On donne également des éléments sur les données de fréquentation à collecter et la correction de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2001-08-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (15)

Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100016
    Description : Le National Center for Health Statistics a reçu un financement pour deux projets visant à accroître la capacité en données et à rendre compte de la crise de santé publique des opioïdes aux États-Unis. Ceux-ci consistent à mettre au point des algorithmes qui font appel à toutes les données disponibles, structurées ou non, de la National Hospital Care Survey (NHCS) de 2016 pour mieux connaître la dépendance aux opioïdes et la présence de troubles concomitants (coexistence de troubles liés à l’utilisation de substances et de problèmes de santé mentale). Nous décrivons la démarche d’élaboration de ces algorithmes et les leçons tirées de l’intégration de méthodes de science des données comme le traitement du langage naturel dans la production des statistiques officielles. Il sera également question des mesures visant à rendre accessibles aux chercheurs les algorithmes et les fichiers de données analytiques.

    Mots clés : opioïdes; troubles concomitants; science des données; traitement du langage naturel; soins hospitaliers

    Date de diffusion : 2021-10-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201100111449
    Description :

    Nous analysons l'efficacité statistique et économique de diverses enquêtes avec échantillonnage en grappes pour lesquelles la collecte des données est effectuée à deux périodes, ou vagues, consécutives. Dans le cas d'un plan à échantillons indépendants, un échantillon en grappes est tiré de manière indépendante à chacune des deux vagues. Dans le cas d'un plan à panel de grappes, les mêmes grappes sont utilisées aux deux vagues, mais le tirage des échantillons dans les grappes est effectué indépendamment aux deux périodes. Dans un plan à panel d'unités d'observation, les grappes ainsi que les unités d'observation sont retenues d'une vague de collecte des données à l'autre. En supposant que la structure de la population est simple, nous calculons les variances sous le plan ainsi que les coûts des enquêtes réalisées selon ces divers types de plan. Nous considérons d'abord l'estimation de la variation de la moyenne de population entre deux périodes et nous déterminons les répartitions d'échantillon optimales pour les trois plans étudiés. Nous proposons ensuite un cadre de maximisation de l'utilité emprunté à la microéconomie en vue d'illustrer une approche possible pour choisir le plan dans laquelle nous nous efforçons d'optimiser simultanément plusieurs variances. La prise en compte simultanée de plusieurs moyennes et de leurs variances a tendance à faire pencher la préférence du plan à panel d'unités d'observation vers les plans à panel de grappes et à échantillons indépendants plus simples si le mode de collecte de données par panel est trop coûteux. Nous présentons des exemples numériques qui illustrent comment un concepteur d'enquête pourrait choisir le plan efficace sachant les paramètres de population et les coûts de collecte des données.

    Date de diffusion : 2011-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210761
    Description :

    La stratification optimale est la méthode qui consiste à choisir les meilleures bornes qui rendent les strates intérieurement homogènes, étant donné la répartition de l'échantillon. Afin de rendre les strates intérieurement homogènes, celles ci doivent être construites de façon que les variances de strate de la caractéristique étudiée soient aussi faibles que possible. Un moyen efficace d'y arriver, si l'on connaît la distribution de la principale variable étudiée, consiste à créer des strates en découpant l'étendue de la distribution à des points appropriés. Si la distribution des fréquences de la variable étudiée est inconnue, on peut l'approximer en se fondant sur l'expérience passée ou sur certains renseignements a priori obtenus au cours d'une étude récente. Dans le présent article, le problème de la détermination des bornes optimales de strate (BOS) est considéré comme étant le problème de la détermination des largeurs optimales de strate (LOS). Il est formulé comme un problème de programmation mathématique (PPM) consistant à minimiser la variance du paramètre de population estimé sous la répartition de Neyman en imposant que la somme des largeurs des strates soit égale à l'étendue totale de la distribution. La variable étudiée est considérée comme suivant un loi continue dont la densité de probabilité est triangulaire ou normale standard. Les PPM formulés, qui s'avèrent être des problèmes de décision à plusieurs degrés, peuvent alors être résolus en utilisant la méthode de programmation dynamique proposée par Bühler et Deutler (1975). Des exemples numériques sont présentés pour illustrer les calculs. Les résultats obtenus sont également comparés à ceux donnés par la méthode de Dalenius et Hodges (1959) dans le cas d'une distribution normale.

    Date de diffusion : 2008-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110425
    Description :

    Supposons que les données d'une enquête avec plan de sondage à plusieurs degrés doivent être recueillies pour deux périodes de référence. Le présent article décrit les mérites relatifs de la méthode consistant à garder les mêmes grappes dans l'échantillon comparativement à l'échantillonnage de nouvelles grappes sous divers scénarios statistiques (corrélation entre les grappes et au cours du temps) et logistiques (coût de l'enquête). L'effet du plan dans le cas de la réutilisation au cours du temps des mêmes grappes tirées de l'échantillon principal est de la forme "1 - Ap(pi)/n", où " p " est la corrélation intertemporelle des totaux de grappe, "n" est le nombre de grappes, "pi" est la proportion de grappes du cycle précédent qui sont retenues et "A>0" est une constante fixe. Pourvu que les gains d'efficacité paraissent peu importants, la valeur des plans comportant la réutilisation des grappes tient à des considérations logistiques (coût de l'enquête). Nous présentons une démonstration empirique au moyen de données provenant de la Demography and Health Survey (DHS) réalisée au Bangladesh en 1996 et en 2000.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017594
    Description :

    Cet article porte sur l'Enquête européenne sur le revenu et les conditions de vie (European Survey on Income and Living Conditions), qui remplacera le Panel européen à partir de 2004. On y traite également de la méthode du partage des poids dans le cadre des pondérations longitudinale et transversale de cette enquête.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016241
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Leslie Kish a longtemps prôné l'adoption de plans de sondage à « échantillons successifs ». Muni de panels mensuels non chevauchants pouvant être cumulés sur des périodes de diverses longueurs pour des domaines de taille variable, le plan de sondage à échantillons successifs donne la possibilité d'utiliser une même enquête pour atteindre plusieurs objectifs. La nouvelle enquête américaine sur les communautés (American Community Survey) du Census Bureau est fondée sur un plan de sondage à échantillons successifs de ce genre. Les données qu'elle fournit servent au calcul de moyennes annuelles pour mesurer les variations au niveau de l'État et à celui de moyennes mobiles sur trois ou cinq ans pour décrire des domaines de plus en plus petits. Le présent document révèle l'influence exercée par Kish sur l'élaboration de l'American Community Survey, ainsi que certains problèmes d'ordre pratique qu'il a fallu résoudre sur le plan des méthodes pour mettre en oeuvre le plan de sondage.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016413
    Description :

    Leslie Kish a longtemps prôné l'adoption de plans de sondage comprenant des échantillons à renouvellement complet, qui sont composés de panels mensuels non chevauchants pouvant être cumulés sur des périodes plus ou moins longues dans des domaines de taille variable. Ainsi, une même enquête peut être utilisée à plusieurs fins. La nouvelle American Community Survey (enquête américaine sur les collectivités) du Census Bureau est fondée sur un plan de sondage à échantillons successifs de ce genre. Les données qu'elle fournit servent au calcul de moyennes annuelles pour mesurer les variations à l'échelon de l'État et au calcul de moyennes mobiles sur trois ou cinq ans pour décrire des domaines de plus en plus réduits. L'article décrit l'influence exercée par Kish sur l'élaboration de l'American Community Survey, ainsi que certains problèmes méthodologiques d'ordre pratique qu'il a fallu résoudre pour mettre en oeuvre le plan de sondage.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015859
    Description :

    L'INSEE a réalisé en 2001 une enquête destinée à mieux connaître la population sans domicile. En l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les personnes sans domicile, le principe de l'enquête est d'échantillonner des prestations qui leur sont destinées et d'interroger les individus qui bénéficient de ces prestations. Lorsque l'on désire pondérer les observations individuelles issues de l'enquête, une difficulté surgit du fait qu'un individu peut bénéficier de plusieurs prestations pendant la période de référence considérée. Cet article montre comment il est possible d'appliquer la méthode du partage des poids pour résoudre ce problème. Dans ce type d'enquête, une même variable peut donner lieu à plusieurs paramètres d'intérêt, correspondant à des populations variant avec le temps. À chaque définition des paramètres correspond un jeu de poids. L'article insiste particulièrement sur le calcul de poids un jour moyen et une semaine moyenne. On donne également des éléments sur les données de fréquentation à collecter et la correction de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2001-08-22
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992001
    Description :

    À compter de 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) fera enquête auprès de particuliers et de familles pendant une période d'au moins six ans afin de recueillir des données sur leurs expériences sur le marché du travail, sur l'évolution de leur revenu et de leur situation familiale. Une proposition initiale touchant le contenu de l'EDTR et ayant pour titre «Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: Document de travail» a été publiée en février 1992.

    Ce document a servi de base à un processus de consultation auprès des utilisateurs qui ont fait part de leurs observations. Son contenu a subi des changements significatifs durant ce processus. En se basant sur le contenu révisé, nous procéderons à un essai à grande échelle de l'EDTR en février et en mai 1993.

    Le présent document passe brièvement en revue le contenu touchant le revenu et le patrimoine devant faire l'objet d'un test en mai 1993. Ce document est réellement un prolongement de la Série de documents de recherche de l'EDTR 92-01A, qui brosse un tableau du contenu du test de janvier/février 1993 dans les domaines de la démographie et du travail.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Date de modification :