Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300001
    Description :

    Les estimateurs de la variance par linéarisation classiques de l’estimateur par la régression généralisée sont souvent trop petits, ce qui entraîne des intervalles de confiance ne donnant pas le taux de couverture souhaité. Pour remédier à ce problème, on peut apporter des ajustements à la matrice chapeau dans l’échantillonnage à deux degrés. Nous présentons la théorie de plusieurs nouveaux estimateurs de la variance et les comparons aux estimateurs classiques dans une série de simulations. Les estimateurs proposés corrigent les biais négatifs et améliorent les taux de couverture de l’intervalle de confiance dans diverses situations correspondant à celles rencontrées en pratique.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019466
    Description :

    Une classe d'estimateurs basés sur la structure de dépendance entre une variable multidimensionnelle d'intérêt et le plan d'enquête est définie. Nous démontrons, à l'aide d'une simulation de Monte Carlo, comment l'emploi d'un estimateur correspondant à la structure de population est plus efficace que les autres.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018653
    Description :

    Ce document traite de l'élaboration de l'approche adaptée, de l'essai préliminaire, du plan d'échantillonnage de l'Enquête sur la famille et la fécondité au Pays-Bas, de l'expérience intégrée et de ses résultats.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018084
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique intègrent parfois des expériences dans les enquêtes par sondage courantes afin d'étudier les effets éventuels de diverses techniques d'enquête sur les estimations des paramètres d'une population finie. En vue de tester les hypothèses au sujet des différences entre les estimations par sondage obtenues on applique diverses variantes de l'enquête, nous élaborons une théorie fondée sur le plan de sondage pour analyser des plans en randomisation totale ou des plans en blocs randomisés intégrés dans des plans de sondage complexes généraux. Pour ces deux types de plans d'expérience, nous établissons une statistique de Wald fondée sur le plan de sondage pour l'estimateur d'Horvitz-Thompson et pour l'estimateur par la régression généralisée. Enfin, nous illustrons la théorie au moyen d'une étude en simulation.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016242
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet hommage à Leslie Kish constitue une évocation personnelle de sa contribution multiforme à l'évolution internationale de la statistique. La démarche de Kish - précise et efficace - comprend les caractéristiques suivantes : déterminer ce qui est important, formuler des questions pratiques et y répondre, cerner les tendances et les cadres de travail et, surtout, encourager les idées valables. Nous présentons les domaines dans lesquels sa contribution technique a eu la plus forte incidence sur le travail pratique d'enquête dans les pays en développement. La mise en valeur d'une collectivité mondiale de spécialistes voués à l'échantillonnage d'enquête constitue l'apport exceptionnel de Leslie.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X202100100024
    Description : La Direction des études économiques du U.S. Census Bureau élabore des procédures coordonnées de plan et de sélection des échantillons pour son Annual Integrated Economic Survey (AIES, Enquête économique annuelle intégrée). L’échantillon unifié remplacera la pratique actuelle de la Direction qui consiste à élaborer de façon indépendante des bases de sondage et des procédures d’échantillonnage pour une série d’enquêtes annuelles distinctes, ce qui optimise les caractéristiques du plan d’échantillonnage au prix d’un fardeau de réponse accru. Les attributs de taille des populations d’entreprises (p. ex. les revenus et l’emploi) sont considérablement biaisés. Un pourcentage élevé d’entreprises exercent au sein de plusieurs secteurs. De nombreuses entreprises sont donc échantillonnées dans le cadre de multiples enquêtes; ce qui accroît le fardeau de réponse, en particulier pour les entreprises de taille moyenne.

    Même si cette composante de fardeau de réponse est réduite en sélectionnant un seul échantillon coordonné, elle n’est pas entièrement supprimée. Le fardeau de réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment (1) de la longueur et la complexité du questionnaire, (2) de l’accessibilité des données, (3) du nombre attendu de mesures répétées et (4) de la fréquence de la collecte. Le plan de sondage peut avoir des répercussions profondes sur les troisième et quatrième facteurs. Pour contribuer aux décisions relatives au plan de sondage intégré, nous utilisons des arbres de régression afin de relever les covariables de la base de sondage associées au fardeau de réponse. En utilisant une base et des données de réponse historiques provenant de quatre enquêtes échantillonnées indépendamment, nous mettons à l’essai divers algorithmes, puis dressons des arbres de régression qui expliquent les relations entre les niveaux attendus de fardeau de réponse (tels qu’ils sont mesurés par le taux de réponse) et les covariables de base communes à plusieurs enquêtes. Nous validons les constats initiaux par une validation croisée, en examinant les résultats au fil du temps. Enfin, nous faisons des recommandations sur la façon d’intégrer nos résultats robustes au plan de sondage coordonné.
    Date de diffusion : 2021-10-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300001
    Description :

    Les estimateurs de la variance par linéarisation classiques de l’estimateur par la régression généralisée sont souvent trop petits, ce qui entraîne des intervalles de confiance ne donnant pas le taux de couverture souhaité. Pour remédier à ce problème, on peut apporter des ajustements à la matrice chapeau dans l’échantillonnage à deux degrés. Nous présentons la théorie de plusieurs nouveaux estimateurs de la variance et les comparons aux estimateurs classiques dans une série de simulations. Les estimateurs proposés corrigent les biais négatifs et améliorent les taux de couverture de l’intervalle de confiance dans diverses situations correspondant à celles rencontrées en pratique.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110444
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019466
    Description :

    Une classe d'estimateurs basés sur la structure de dépendance entre une variable multidimensionnelle d'intérêt et le plan d'enquête est définie. Nous démontrons, à l'aide d'une simulation de Monte Carlo, comment l'emploi d'un estimateur correspondant à la structure de population est plus efficace que les autres.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X20060029550
    Description :

    L'article donne une comparaison des approches de la stratification par une méthode géométrique, par optimisation et par la méthode de Lavallée et Hidiroglou (LH). L'approche géométrique de stratification est une approximation, tandis que les deux autres, qui s'appuient sur des méthodes numériques, peuvent être considérées comme des méthodes de stratification optimales. L'algorithme de la stratification géométrique est très simple comparativement à ceux des deux autres approches, mais il ne prend pas en compte la construction d'une strate à tirage complet, qui est habituellement produite lorsque l'on stratifie une population positivement asymétrique. Dans le cas de la stratification par optimisation, on peut prendre en considération toute forme de la fonction d'optimisation et de ses contraintes. Une étude numérique comparative portant sur cinq populations artificielles positivement asymétriques a indiqué que, dans chaque cas étudié, l'approche par optimisation était plus efficace que la stratification géométrique. En outre, nous avons comparé les approches géométrique et par optimisation à l'algorithme LH. Cette comparaison a révélé que la méthode géométrique de stratification était moins efficace que l'algorithme LH, tandis que l'approche par optimisation était aussi efficace que cet algorithme. Néanmoins, les limites de strate déterminées par la stratification géométrique peuvent être considérées comme de bons points de départ pour l'approche par optimisation.

    Date de diffusion : 2006-12-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20040018653
    Description :

    Ce document traite de l'élaboration de l'approche adaptée, de l'essai préliminaire, du plan d'échantillonnage de l'Enquête sur la famille et la fécondité au Pays-Bas, de l'expérience intégrée et de ses résultats.

    Date de diffusion : 2005-10-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018084
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique intègrent parfois des expériences dans les enquêtes par sondage courantes afin d'étudier les effets éventuels de diverses techniques d'enquête sur les estimations des paramètres d'une population finie. En vue de tester les hypothèses au sujet des différences entre les estimations par sondage obtenues on applique diverses variantes de l'enquête, nous élaborons une théorie fondée sur le plan de sondage pour analyser des plans en randomisation totale ou des plans en blocs randomisés intégrés dans des plans de sondage complexes généraux. Pour ces deux types de plans d'expérience, nous établissons une statistique de Wald fondée sur le plan de sondage pour l'estimateur d'Horvitz-Thompson et pour l'estimateur par la régression généralisée. Enfin, nous illustrons la théorie au moyen d'une étude en simulation.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016242
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Cet hommage à Leslie Kish constitue une évocation personnelle de sa contribution multiforme à l'évolution internationale de la statistique. La démarche de Kish - précise et efficace - comprend les caractéristiques suivantes : déterminer ce qui est important, formuler des questions pratiques et y répondre, cerner les tendances et les cadres de travail et, surtout, encourager les idées valables. Nous présentons les domaines dans lesquels sa contribution technique a eu la plus forte incidence sur le travail pratique d'enquête dans les pays en développement. La mise en valeur d'une collectivité mondiale de spécialistes voués à l'échantillonnage d'enquête constitue l'apport exceptionnel de Leslie.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :