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Tout (5)

Tout (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100005
    Description :

    La sélection d’une taille d’échantillon adéquate est essentielle à la qualité d’une enquête. Les techniques les plus modernes consistent à tenir compte de plans de sondage complexes en calculant les tailles d’échantillon efficaces. Ces tailles d’échantillon efficaces sont déterminées à l’aide de l’effet de plan des variables d’intérêt centrales. Toutefois, dans les enquêtes en personne, il est souvent suspecté que les estimations empiriques des effets de plan sont confondues avec l’effet des intervieweurs. Parce que cela tend à mener à une surestimation des effets de plan, le risque est souvent d’attribuer incorrectement les ressources à une taille d’échantillon plus élevée au lieu d’utiliser plus d’intervieweurs ou d’améliorer l’exactitude des mesures. C’est pourquoi nous proposons un effet de plan corrigé qui sépare l’effet de l’intervieweur (dit aussi effet enquêteur) des effets du plan de sondage sur la variance due à l’échantillonnage. La capacité d’estimer l’effet de plan corrigé est mise à l’essai au moyen d’une étude par simulations. Dans ce contexte, nous abordons la question de la différenciation entre la variance due aux grappes et celle due aux intervieweurs. Les effets corrigés du plan sont estimés pour les données de la 6e édition de l’Enquête sociale européenne (ESS) et comparés aux estimations classiques de l’effet de plan. En outre, nous montrons que pour certains pays étudiés dans la 6e édition de l’ESS, les estimations de l’effet de plan classique sont effectivement fortement augmentées par les effets de l’intervieweur.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013108
    Description :

    L'auteur explique comment recourir au calcul matriciel pour simplifier la dérivation de l'estimateur du coefficient de régression et de l'estimateur de régression par linéarisation.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114492
    Description :

    Nous considérons dans cet article le scénario d’une enquête par sondage ayant les deux objectifs principaux suivants : 1) l’identification, pour des études de suivi ultérieures, de n^* -sujets dans chacun des H sous-domaines et 2) l’estimation, au moment où on en est dans le déroulement de l’enquête, du niveau d’un caractère quelconque dans chacun de ces sous-domaines. Pour cette enquête, le plan de sondage doit se limiter à un échantillonnage par grappes à un seul degré, ce qui constitue une contrainte supplémentaire. Levy et coll. 1989, ont proposé une variante de l’échantillonnage par grappes à un seul degré, appelée échantillonnage par grappes à un seul degré étagé (ÉGSDÉ), comme moyen économique d’identifier n^* -sujets dans chacun des sous-domaines. Dans cet article-ci, nous étudions les propriétés statistiques de l’ÉGSDÉ pour l’estimation transversale du niveau d’un caractère dans la population. En particulier, la fiabilité d’estimations obtenues, à un coût donné, à l’aide de l’ÉGSDÉ est comparée à celle des estimations obtenues au même coût à l’aide de l’échantillonnage par grappes à un seul degré ordinaire (ÉGSDO). Nous avons été motivés par les problèmes rencontrés au cours de la conception statistique de l’Enquête de Shanghai sur la maladie d’Alzheimer et la démence (ESMAD), une étude épidémiologique de la prévalence et de l’incidence de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

    Date de diffusion : 1992-06-15
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Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100005
    Description :

    La sélection d’une taille d’échantillon adéquate est essentielle à la qualité d’une enquête. Les techniques les plus modernes consistent à tenir compte de plans de sondage complexes en calculant les tailles d’échantillon efficaces. Ces tailles d’échantillon efficaces sont déterminées à l’aide de l’effet de plan des variables d’intérêt centrales. Toutefois, dans les enquêtes en personne, il est souvent suspecté que les estimations empiriques des effets de plan sont confondues avec l’effet des intervieweurs. Parce que cela tend à mener à une surestimation des effets de plan, le risque est souvent d’attribuer incorrectement les ressources à une taille d’échantillon plus élevée au lieu d’utiliser plus d’intervieweurs ou d’améliorer l’exactitude des mesures. C’est pourquoi nous proposons un effet de plan corrigé qui sépare l’effet de l’intervieweur (dit aussi effet enquêteur) des effets du plan de sondage sur la variance due à l’échantillonnage. La capacité d’estimer l’effet de plan corrigé est mise à l’essai au moyen d’une étude par simulations. Dans ce contexte, nous abordons la question de la différenciation entre la variance due aux grappes et celle due aux intervieweurs. Les effets corrigés du plan sont estimés pour les données de la 6e édition de l’Enquête sociale européenne (ESS) et comparés aux estimations classiques de l’effet de plan. En outre, nous montrons que pour certains pays étudiés dans la 6e édition de l’ESS, les estimations de l’effet de plan classique sont effectivement fortement augmentées par les effets de l’intervieweur.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110615
    Description :

    Nous considérons les taux d'échantillonnage optimaux dans des plans d'échantillonnage par élément, quand l'analyse prévue est la régression linéaire pondérée par les poids de sondage et que les paramètres à estimer sont des combinaisons linéaires des coefficients de régression provenant d'un ou de plusieurs modèles. Nous commençons par élaborer des méthodes en supposant que des renseignements exacts sur les variables du plan existent dans la base de sondage, puis nous les généralisons à des situations où l'information pour certaines variables du plan n'est disponible que sous forme d'agrégat pour des groupes de sujets éventuels ou provient de données inexactes ou périmées. Nous envisageons également un plan d'échantillonnage pour l'estimation de combinaisons de coefficients provenant de plus d'un modèle. Une généralisation supplémentaire permet d'utiliser des combinaisons flexibles de coefficients choisies pour améliorer l'estimation d'un effet tout en en contrôlant un autre. Les applications éventuelles comprennent l'estimation des moyennes pour plusieurs ensembles de domaines chevauchants, ou l'amélioration des estimations pour des sous populations telles que les races minoritaires par échantillonnage non proportionnel des régions géographiques. Dans le contexte de la conception d'un sondage sur les soins reçus par les cancéreux (l'étude CanCORS) qui a motivé nos travaux, l'information éventuelle sur les variables du plan d'échantillonnage comprenait des données de recensement au niveau de l'îlot sur la race/ethnicité et la pauvreté, ainsi que des données au niveau individuel. Pour un emplacement de l'étude, un plan d'échantillonnage avec probabilités inégales en utilisant les adresses résidentielles des sujets et des données de recensement réduirait la variance de l'estimateur d'un effet du revenu de 25 %, ou de 38 % si la race des sujets avait été connue également. Par pondération flexible des contrastes du revenu selon la race, la variance de l'estimateur serait réduite de 26 % en utilisant les adresses résidentielles seulement et de 52 % en utilisant les adresses et les races. Nos méthodes seraient utiles dans les études où l'on considère un suréchantillonnage géographique selon la race ethnicité ou les caractéristiques socioéconomiques, ou dans toute étude où les caractéristiques pour lesquelles des données sont disponibles dans les bases de sondage sont mesurées avec une erreur.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X19970013108
    Description :

    L'auteur explique comment recourir au calcul matriciel pour simplifier la dérivation de l'estimateur du coefficient de régression et de l'estimateur de régression par linéarisation.

    Date de diffusion : 1997-08-18

  • Articles et rapports : 12-001-X199200114492
    Description :

    Nous considérons dans cet article le scénario d’une enquête par sondage ayant les deux objectifs principaux suivants : 1) l’identification, pour des études de suivi ultérieures, de n^* -sujets dans chacun des H sous-domaines et 2) l’estimation, au moment où on en est dans le déroulement de l’enquête, du niveau d’un caractère quelconque dans chacun de ces sous-domaines. Pour cette enquête, le plan de sondage doit se limiter à un échantillonnage par grappes à un seul degré, ce qui constitue une contrainte supplémentaire. Levy et coll. 1989, ont proposé une variante de l’échantillonnage par grappes à un seul degré, appelée échantillonnage par grappes à un seul degré étagé (ÉGSDÉ), comme moyen économique d’identifier n^* -sujets dans chacun des sous-domaines. Dans cet article-ci, nous étudions les propriétés statistiques de l’ÉGSDÉ pour l’estimation transversale du niveau d’un caractère dans la population. En particulier, la fiabilité d’estimations obtenues, à un coût donné, à l’aide de l’ÉGSDÉ est comparée à celle des estimations obtenues au même coût à l’aide de l’échantillonnage par grappes à un seul degré ordinaire (ÉGSDO). Nous avons été motivés par les problèmes rencontrés au cours de la conception statistique de l’Enquête de Shanghai sur la maladie d’Alzheimer et la démence (ESMAD), une étude épidémiologique de la prévalence et de l’incidence de la maladie d’Alzheimer et de la démence.

    Date de diffusion : 1992-06-15
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23
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