Réponse et non-réponse

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  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214677
    Description :

    Comment savoir si les ajustements de la pondération réduisent ou non le biais de non-réponse ? Si une variable est mesurée pour toutes les unités de l’échantillon sélectionné, on peut calculer une estimation approximativement sans biais de la moyenne ou du total de population pour cette variable en se servant des poids de sondage. Une seconde estimation de la moyenne ou du total de population peut être obtenue en se basant uniquement sur les répondants à l’enquête et en utilisant des poids ajustés pour tenir compte de la non-réponse. Si les deux estimations ne concordent pas, il y a des raisons de penser que les ajustements des poids n’ont peut-être pas éliminé le biais de non-réponse pour la variable en question. Dans le présent article, nous développons les propriétés théoriques des estimateurs de variance par linéarisation et par jackknife en vue d’évaluer le biais d’une estimation de la moyenne ou du total de population par comparaison des estimations obtenues pour des sous-ensembles chevauchants des mêmes données avec différents ensembles de poids, quand la poststratification ou la pondération par l’inverse de la propension à répondre servent à ajuster les poids pour tenir compte de la non-réponse. Nous donnons les conditions suffisantes sur la population, l’échantillon et le mécanisme de réponse pour que les estimateurs de variance soient convergents, et démontrons les propriétés de ces derniers pour un petit échantillon au moyen d’une étude par simulation.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114173
    Description :

    La non-réponse est présente dans presque toutes les enquêtes et peut fortement biaiser les estimations. On distingue habituellement la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En notant que pour une variable d’enquête en particulier, nous avons uniquement des valeurs observées et des valeurs inobservées, nous exploitons dans la présente étude le lien entre la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En particulier, nous supposons que les facteurs qui sous-tendent la réponse totale sont les mêmes que ceux qui sous-tendent la réponse partielle pour les variables d’intérêt choisies. Nous estimons alors les probabilités de réponse en utilisant une covariable latente qui mesure la volonté de répondre à l’enquête et qui peut expliquer, en partie, le comportement inconnu d’une unité en ce qui concerne la participation à l’enquête. Nous estimons cette covariable latente en nous servant de modèles à traits latents. Cette approche convient particulièrement bien pour les questions sensibles et, par conséquent, permet de traiter la non-réponse non ignorable. L’information auxiliaire connue pour les répondants et les non-répondants peut être incluse dans le modèle à variables latentes ou dans le processus d’estimation de la probabilité de réponse. L’approche peut également être utilisée quand on ne dispose pas d’information auxiliaire, et nous nous concentrons ici sur ce cas. Nous proposons une estimation au moyen d’un système de repondération basé sur la covariable latente précédente quand aucune autre information auxiliaire observée n’est disponible. Les résultats d’études par simulation en vue d’évaluer sa performance en se servant de données réelles ainsi que simulées sont encourageants.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014277
    Description :

    Le présent article donne un aperçu des éléments d’un plan de sondage adaptatif introduit de la quatrième vague à la septième vague de l’enquête par panel PASS. L’exposé porte principalement sur les interventions expérimentales aux dernières phases du travail sur le terrain. Ces interventions visent à équilibrer l’échantillon en donnant la priorité aux membres de l’échantillon ayant une faible propension à répondre. À la septième vague, les intervieweurs ont reçu une double prime pour les interviews de cas ayant une faible propension à répondre achevées à la phase finale du travail sur le terrain. Cette prime a été limitée à une moitié, sélectionnée aléatoirement, des cas qui avaient une faible propension à répondre et n’ayant pas reçu de code d’état final après quatre mois de travail sur le terrain. Cette prime a effectivement intensifié l’effort déployé par les intervieweurs, mais n’a abouti à aucune augmentation significative des taux de réponse.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211885
    Description :

    Les sondages en ligne sont généralement caractérisés par de faibles taux de réponse. Les suggestions habituelles que l'on trouve dans les manuels sur la recherche par sondage en ligne soulignent le rôle important que joue l'écran d'accueil en vue d'encourager les répondants à participer au sondage. Les travaux de recherche ont donné la preuve empirique de l'importance de cet écran, montrant que la plupart des répondants interrompent la communication à l'étape de l'écran d'accueil. Cependant, peu d'études ont eu pour sujet l'effet de la conception de cet écran sur le taux d'interruption. Dans le cadre d'une étude réalisée à l'Université de Constance, trois traitements expérimentaux ont été ajoutés à un sondage auprès de la population d'étudiants de première année (2 629 étudiants) afin d'évaluer l'effet de diverses caractéristiques de conception de l'écran sur les taux d'interruption. Les expériences méthodologiques comprenaient la variation de la couleur de fond de l'écran d'accueil, la variation de la durée promise de la tâche sur le premier écran et la variation de la longueur de l'information fournie sur l'écran d'accueil pour expliquer aux répondants leurs droits à la protection de la vie privée. Les analyses montrent que plus la durée indiquée de la tâche était longue et plus l'attention donnée à l'explication des droits à la protection de la vie privée sur l'écran d'accueil était importante, plus le nombre d'étudiants qui commençaient à répondre au sondage et achevaient de le faire était faible. Par contre, l'utilisation d'une couleur de fond différente n'a pas produit la différence significative attendue.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019464
    Description :

    L'ETS a recueilli des données exhaustives sur la réponse depuis l'entrée en vigueur de l'enquête. En analysant les données, nous nous concentrons sur trois caractéristiques fondamentales de la réponse : le taux, l'actualité et la qualité. Nous examinons ces trois composantes selon plusieurs dimensions et observons l'effet associé à la classification, à la taille de l'entreprise et au mode de réponse.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016715
    Description :

    Dans cet article, on décrit l'imputation multiple de données sur le revenu dans le cas de la National Health Interview Survey et les problèmes méthodologiques qui se posent. En outre, on présente des résumés empiriques des imputations ainsi que les résultats d'une évaluation par la méthode de Monte Carlo des inférences basées sur des données sur le revenu résultant d'une imputation multiple.

    Les analystes de données sur la santé cherchent souvent à étudier les liens qui existent entre le revenu et la santé. La National Health Interview Survey, réalisée par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, constitue une riche source de données pour l'étude de tels liens. Cependant, les taux de non-réponse à deux questions essentielles sur le revenu, à savoir le revenu personnel et le revenu familial total, sont supérieurs à 20 %. En outre, ces taux de non-réponse semblent augmenter au fil du temps. Un projet en cours de réalisation vise à procéder à une imputation multiple du revenu personnel et du revenu familial, ainsi que des valeurs de certaines autres covariables pour les cycles de la National Health Interview Survey de 1997 et des années subséquentes.

    La mise au point de méthodes d'imputation multiple appropriées pour des enquêtes à aussi grande échelle pose de nombreux défis. D'abord, il existe un grand nombre de variables de divers types pour lesquelles les sauts de questions et les relations logiques diffèrent. Ensuite, on ignore quelles associations seront étudiées par les analystes des données résultant d'imputations multiples. Enfin, les données sur certaines variables, comme le revenu familial, sont recueillies à l'échelle des familles et d'autres, comme le revenu tiré d'un travail, le sont à l'échelle des particuliers. Afin que les imputations pour les variables à l'échelle des familles et des particuliers soient subordonnées à un aussi grand nombre de prédicteurs que possible, et pour simplifier la modélisation, on utilise une version modifiée de la méthode d'imputation par régression séquentielle décrite dans Raghunathan et coll. (Techniques d'enquête, 2001).

    Outre les problèmes liés à la nature hiérarchique des imputations qu'on vient de décrire, d'autres questions méthodologiques méritent d'être examinées, comme l'utilisation de transformations des variables de revenu, l'imposition de restrictions sur les valeurs des variables, la validité générale de l'imputation par régression séquentielle et, de façon encore plus générale, la validité des inférences basées sur une imputation multiple dans le cas d'enquêtes à plan d'échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2004-09-13
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Analyses (14)

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  • Articles et rapports : 12-001-X201800254957
    Description :

    Lorsqu’une méthode d’imputation linéaire est utilisée pour corriger la non-réponse, et sous certaines hypothèses, on peut attribuer au niveau des unités non-répondantes la variance totale. L’imputation linéaire n’est pas aussi restrictive qu’il n’y paraît car les méthodes les plus populaires comme l’imputation par ratio; donneur; moyenne et valeur auxiliaire sont toutes des méthodes d’imputation linéaires. Le cadre théorique ainsi que l’expression donnant la décomposition de la variance due à la non-réponse au niveau de l’unité seront présentés. Des résultats par simulation seront aussi présentés. Cette décomposition peut être utilisée pour prioriser le suivi de non-réponse, prioriser les corrections manuelles ou simplement orienter l’analyse des données.

    Date de diffusion : 2018-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214677
    Description :

    Comment savoir si les ajustements de la pondération réduisent ou non le biais de non-réponse ? Si une variable est mesurée pour toutes les unités de l’échantillon sélectionné, on peut calculer une estimation approximativement sans biais de la moyenne ou du total de population pour cette variable en se servant des poids de sondage. Une seconde estimation de la moyenne ou du total de population peut être obtenue en se basant uniquement sur les répondants à l’enquête et en utilisant des poids ajustés pour tenir compte de la non-réponse. Si les deux estimations ne concordent pas, il y a des raisons de penser que les ajustements des poids n’ont peut-être pas éliminé le biais de non-réponse pour la variable en question. Dans le présent article, nous développons les propriétés théoriques des estimateurs de variance par linéarisation et par jackknife en vue d’évaluer le biais d’une estimation de la moyenne ou du total de population par comparaison des estimations obtenues pour des sous-ensembles chevauchants des mêmes données avec différents ensembles de poids, quand la poststratification ou la pondération par l’inverse de la propension à répondre servent à ajuster les poids pour tenir compte de la non-réponse. Nous donnons les conditions suffisantes sur la population, l’échantillon et le mécanisme de réponse pour que les estimateurs de variance soient convergents, et démontrons les propriétés de ces derniers pour un petit échantillon au moyen d’une étude par simulation.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114173
    Description :

    La non-réponse est présente dans presque toutes les enquêtes et peut fortement biaiser les estimations. On distingue habituellement la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En notant que pour une variable d’enquête en particulier, nous avons uniquement des valeurs observées et des valeurs inobservées, nous exploitons dans la présente étude le lien entre la non-réponse totale et la non-réponse partielle. En particulier, nous supposons que les facteurs qui sous-tendent la réponse totale sont les mêmes que ceux qui sous-tendent la réponse partielle pour les variables d’intérêt choisies. Nous estimons alors les probabilités de réponse en utilisant une covariable latente qui mesure la volonté de répondre à l’enquête et qui peut expliquer, en partie, le comportement inconnu d’une unité en ce qui concerne la participation à l’enquête. Nous estimons cette covariable latente en nous servant de modèles à traits latents. Cette approche convient particulièrement bien pour les questions sensibles et, par conséquent, permet de traiter la non-réponse non ignorable. L’information auxiliaire connue pour les répondants et les non-répondants peut être incluse dans le modèle à variables latentes ou dans le processus d’estimation de la probabilité de réponse. L’approche peut également être utilisée quand on ne dispose pas d’information auxiliaire, et nous nous concentrons ici sur ce cas. Nous proposons une estimation au moyen d’un système de repondération basé sur la covariable latente précédente quand aucune autre information auxiliaire observée n’est disponible. Les résultats d’études par simulation en vue d’évaluer sa performance en se servant de données réelles ainsi que simulées sont encourageants.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014277
    Description :

    Le présent article donne un aperçu des éléments d’un plan de sondage adaptatif introduit de la quatrième vague à la septième vague de l’enquête par panel PASS. L’exposé porte principalement sur les interventions expérimentales aux dernières phases du travail sur le terrain. Ces interventions visent à équilibrer l’échantillon en donnant la priorité aux membres de l’échantillon ayant une faible propension à répondre. À la septième vague, les intervieweurs ont reçu une double prime pour les interviews de cas ayant une faible propension à répondre achevées à la phase finale du travail sur le terrain. Cette prime a été limitée à une moitié, sélectionnée aléatoirement, des cas qui avaient une faible propension à répondre et n’ayant pas reçu de code d’état final après quatre mois de travail sur le terrain. Cette prime a effectivement intensifié l’effort déployé par les intervieweurs, mais n’a abouti à aucune augmentation significative des taux de réponse.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211885
    Description :

    Les sondages en ligne sont généralement caractérisés par de faibles taux de réponse. Les suggestions habituelles que l'on trouve dans les manuels sur la recherche par sondage en ligne soulignent le rôle important que joue l'écran d'accueil en vue d'encourager les répondants à participer au sondage. Les travaux de recherche ont donné la preuve empirique de l'importance de cet écran, montrant que la plupart des répondants interrompent la communication à l'étape de l'écran d'accueil. Cependant, peu d'études ont eu pour sujet l'effet de la conception de cet écran sur le taux d'interruption. Dans le cadre d'une étude réalisée à l'Université de Constance, trois traitements expérimentaux ont été ajoutés à un sondage auprès de la population d'étudiants de première année (2 629 étudiants) afin d'évaluer l'effet de diverses caractéristiques de conception de l'écran sur les taux d'interruption. Les expériences méthodologiques comprenaient la variation de la couleur de fond de l'écran d'accueil, la variation de la durée promise de la tâche sur le premier écran et la variation de la longueur de l'information fournie sur l'écran d'accueil pour expliquer aux répondants leurs droits à la protection de la vie privée. Les analyses montrent que plus la durée indiquée de la tâche était longue et plus l'attention donnée à l'explication des droits à la protection de la vie privée sur l'écran d'accueil était importante, plus le nombre d'étudiants qui commençaient à répondre au sondage et achevaient de le faire était faible. Par contre, l'utilisation d'une couleur de fond différente n'a pas produit la différence significative attendue.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010983
    Description :

    Le U.S. Census Bureau mène des enquêtes mensuelles, trimestrielles et annuelles sur l'économie américaine, ainsi qu'un recensement quinquennal. Ces programmes imposent un effort considérable aux entreprises. Les nouvelles technologies, les nouvelles formes d'organisation et l'amenuisement des ressources influent sur la capacité des entreprises de répondre aux enquêtes. Ces changements influencent également les attentes des entreprises à l'égard du Census Bureau, les systèmes internes de l'organisme et ses relations bilatérales avec les entreprises.

    Depuis plusieurs années, le Census Bureau prend des mesures spéciales pour aider les grandes entreprises à se préparer au recensement. Dans tous nos programmes, nous avons également instauré une communication centrée sur les entreprises. Nous avons ainsi établi un modèle de relation qui met l'accent sur l'infrastructure et les pratiques opérationnelles et qui permet au Census Bureau d'être plus réceptif.

    Le présent exposé porte sur les communications et les systèmes du Census Bureau, centrés sur les entreprises. Nous décrivons des initiatives et des difficultés importantes ainsi que leur incidence sur les pratiques du Census Bureau et sur le comportement des répondants.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010994
    Description :

    La difficulté grandissante à joindre les répondants affecte, de façon générale, la non-réponse des enquêtes téléphoniques, et particulièrement les enquêtes qui utilisent les techniques de composition aléatoire (CA) comme l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG est une enquête annuelle à sujets multiples effectuée auprès de 25 000 répondants. Ses objectifs sont de surveiller les caractéristiques et les modifications importantes de la structure sociale canadienne. Le cycle 21 (2007) de l'ESG porte sur la famille, le soutien social et la retraite et vise la population âgée de 45 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Pour cibler plus efficacement cette population, une partie de l'échantillon provient d'un suivi auprès des répondants du cycle 20 (2006) de l'ESG qui portait sur les transitions familiales. Il est complété par un nouvel échantillon obtenu par CA. Dans cet article, nous présentons d'abord le plan de sondage de l'enquête et la méthode de composition aléatoire utilisée. Nous décrivons ensuite les défis reliés au calcul du taux de non-réponse dans une enquête à composition aléatoire qui cible un sous-ensemble d'une population, pour lequel la population dans le champ de l'enquête doit être estimée ou modélisée. Ceci est fait notamment avec l'utilisation de paradonnées. La méthodologie utilisée au cycle 21 de l'ESG est présentée en détail.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019464
    Description :

    L'ETS a recueilli des données exhaustives sur la réponse depuis l'entrée en vigueur de l'enquête. En analysant les données, nous nous concentrons sur trois caractéristiques fondamentales de la réponse : le taux, l'actualité et la qualité. Nous examinons ces trois composantes selon plusieurs dimensions et observons l'effet associé à la classification, à la taille de l'entreprise et au mode de réponse.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016715
    Description :

    Dans cet article, on décrit l'imputation multiple de données sur le revenu dans le cas de la National Health Interview Survey et les problèmes méthodologiques qui se posent. En outre, on présente des résumés empiriques des imputations ainsi que les résultats d'une évaluation par la méthode de Monte Carlo des inférences basées sur des données sur le revenu résultant d'une imputation multiple.

    Les analystes de données sur la santé cherchent souvent à étudier les liens qui existent entre le revenu et la santé. La National Health Interview Survey, réalisée par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, constitue une riche source de données pour l'étude de tels liens. Cependant, les taux de non-réponse à deux questions essentielles sur le revenu, à savoir le revenu personnel et le revenu familial total, sont supérieurs à 20 %. En outre, ces taux de non-réponse semblent augmenter au fil du temps. Un projet en cours de réalisation vise à procéder à une imputation multiple du revenu personnel et du revenu familial, ainsi que des valeurs de certaines autres covariables pour les cycles de la National Health Interview Survey de 1997 et des années subséquentes.

    La mise au point de méthodes d'imputation multiple appropriées pour des enquêtes à aussi grande échelle pose de nombreux défis. D'abord, il existe un grand nombre de variables de divers types pour lesquelles les sauts de questions et les relations logiques diffèrent. Ensuite, on ignore quelles associations seront étudiées par les analystes des données résultant d'imputations multiples. Enfin, les données sur certaines variables, comme le revenu familial, sont recueillies à l'échelle des familles et d'autres, comme le revenu tiré d'un travail, le sont à l'échelle des particuliers. Afin que les imputations pour les variables à l'échelle des familles et des particuliers soient subordonnées à un aussi grand nombre de prédicteurs que possible, et pour simplifier la modélisation, on utilise une version modifiée de la méthode d'imputation par régression séquentielle décrite dans Raghunathan et coll. (Techniques d'enquête, 2001).

    Outre les problèmes liés à la nature hiérarchique des imputations qu'on vient de décrire, d'autres questions méthodologiques méritent d'être examinées, comme l'utilisation de transformations des variables de revenu, l'imposition de restrictions sur les valeurs des variables, la validité générale de l'imputation par régression séquentielle et, de façon encore plus générale, la validité des inférences basées sur une imputation multiple dans le cas d'enquêtes à plan d'échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2004-09-13
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