Techniques statistiques

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214663
    Description :

    Nous présentons des preuves théoriques que les efforts déployés durant la collecte des données en vue d’équilibrer la réponse à l’enquête en ce qui concerne certaines variables auxiliaires augmentera les chances que le biais de non-réponse soit faible dans les estimations qui sont, en fin de compte, produites par pondération calée. Nous montrons que la variance du biais – mesurée ici comme étant l’écart de l’estimateur calé par rapport à l’estimateur sans biais sur échantillon complet (non réalisé) – diminue linéairement en fonction du déséquilibre de la réponse que nous supposons être mesuré et contrôlé continuellement tout au long de la période de collecte des données. Cela offre donc la perspective intéressante d’un plus faible risque de biais si l’on peut gérer la collecte des données de manière à réduire le déséquilibre. Les résultats théoriques sont validés au moyen d’une étude en simulation s’appuyant sur des données réelles provenant d’une enquête-ménages estonienne.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214664
    Description :

    Le présent article traite de l’inférence statistique de la moyenne d’une population finie fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné (PCR). L’échantillon PCR s’obtient en sélectionnant d’abord un échantillon aléatoire simple, puis en stratifiant les unités sélectionnées en H classes créées par choix raisonné en se basant sur les positions relatives (rangs) des unités dans un petit ensemble de taille H. Cela donne un échantillon présentant des tailles d’échantillon aléatoires dans les classes créées par choix raisonné. Le processus de classement peut être effectué en se servant de variables auxiliaires ou par inspection visuelle afin de déterminer les rangs des observations mesurées. L’article décrit l’élaboration d’un estimateur sans biais et la construction d’un intervalle de confiance pour la moyenne de population. Puisque les rangs déterminés par choix raisonné sont des variables aléatoires, en conditionnant sur les observations mesurées, nous construisons des estimateurs Rao-Blackwellisés de la moyenne de population. Nous montrons que les estimateurs Rao-Blackwellisés donnent de meilleurs résultats que les estimateurs PCR habituels. Les estimateurs proposés sont appliqués aux données du recensement de 2012 du United States Department of Agriculture.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214676
    Description :

    Les procédures de winsorisation permettent de remplacer les valeurs extrêmes par des valeurs moins extrêmes, déplaçant en fait les valeurs extrêmes originales vers le centre de la distribution. La winsorisation sert donc à détecter ainsi qu’à traiter les valeurs influentes. Mulry, Oliver et Kaputa (2014) comparent la performance de la méthode de winsorisation unilatérale élaborée par Clark (1995) et décrite par Chambers, Kokic, Smith et Cruddas (2000) avec celle d' estimation M (Beaumont et Alavi 2004) dans le cas de données sur une population d’entreprises fortement asymétrique. Un aspect particulièrement intéressant des méthodes qui servent à détecter et à traiter des valeurs influentes est la plage de valeurs définies comme étant influentes, que l’on appelle « zone de détection ». L’algorithme de winsorisation de Clark est facile à mettre en œuvre et peut s’avérer très efficace. Cependant, la zone de détection qui en résulte dépend considérablement du nombre de valeurs influentes dans l’échantillon, surtout quand on s’attend à ce que les totaux d’enquête varient fortement selon la période de collecte. Dans la présente note, nous examinons l’effet du nombre de valeurs influentes et de leur taille sur les zones de détection produites par la winsorisation de Clark en utilisant des données simulées de manière à représenter raisonnablement les propriétés de la population visée par la Monthly Retail Trade Survey (MRTS) du U.S. Census Bureau. Les estimations provenant de la MRTS et d’autres enquêtes économiques sont utilisées dans le calcul d’indicateurs économiques, comme le produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214684
    Description :

    Cet article présente un plan d’échantillonnage en grappes adaptatif incomplet qui est facile à appliquer, permet de bien contrôler la taille de l’échantillon et n’oblige pas à suivre le voisinage. Dans un tel plan, on prélève un échantillon initial par un des plans classiques. Si une cellule répond à une condition préétablie, on procède à une sélection complète dans un rayon déterminé de cette cellule. On estime la moyenne de la population à l’aide de l’estimateur \pi. Si toutes les probabilités d’inclusion sont connues, on dispose d’un estimateur \pi sans biais, mais si selon le cas ces probabilités sont inconnues pour une partie des unités de l’échantillon final, elles feront l’objet d’une estimation. Pour estimer les probabilités d’inclusion, on construit un estimateur biaisé. Toutefois, les simulations démontrent que, si la taille d’échantillon est suffisante, l’erreur sera négligeable pour les probabilités d’inclusion et que l’estimateur \pi relatif sera presque exempt de biais. Ce plan rivalise avec l’échantillonnage en grappes adaptatif, parce qu’il permet de contrôler la taille de l’échantillon final et que sa gestion est facile. Il rivalise également avec l’échantillonnage séquentiel à deux degrés, parce qu’on tient compte de la forme en grappes de la population et qu’on diminue le coût de la couverture de toute l’aire d’échantillonnage. L’auteur se sert de données réelles d’une population d’oiseaux ainsi que de simulations pour comparer ce plan à un échantillonnage séquentiel adaptatif à deux degrés. Les simulations montrent que le plan est d’une grande efficacité en comparaison à son rival.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114539
    Description :

    L’appariement statistique est une technique permettant d’intégrer deux ou plusieurs ensembles de données lorsque les renseignements nécessaires pour apparier les enregistrements des participants individuels dans les ensembles de données sont incomplets. On peut considérer l’appariement statistique comme un problème de données manquantes en vertu duquel on souhaite effectuer une analyse conjointe de variables qui ne sont jamais observées ensemble. On utilise souvent une hypothèse d’indépendance conditionnelle pour créer des données imputées aux fins d’appariement statistique. Nous examinons une approche générale de l’appariement statistique faisant appel à l’imputation fractionnaire paramétrique de Kim (2011) pour créer des données imputées en vertu de l’hypothèse que le modèle spécifié est entièrement identifié. La méthode proposée ne produit pas une séquence EM convergente si le modèle n’est pas identifié. Nous présentons aussi des estimateurs de variance convenant à la procédure d’imputation. Nous expliquons comment la méthode s’applique directement à l’analyse des données obtenues à partir de plans de sondage à questionnaire scindé et aux modèles d’erreur de mesure.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114540
    Description :

    Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014728
    Description :

    "Le couplage d’enregistrements a pour objet de jumeler deux ou plusieurs sources de données. Le produit du couplage d’enregistrements est un fichier qui comprend un enregistrement par individu dans lequel est contenue toute l’information au sujet de cet individu provenant de plusieurs fichiers. Le problème de couplage est difficile lorsqu’on ne dispose pas d’une clé d’identification unique, qu’il existe des erreurs dans certaines variables, que certaines données manquent, et que les fichiers sont grands. Le couplage probabiliste d’enregistrements consiste à calculer une probabilité que les enregistrements provenant de fichiers différents appartiennent à un même individu. Il arrive que de faibles probabilités d’appariement soient attribuées à de vrais appariements et que des probabilités élevées soient attribuées à des non appariements. Les erreurs de désignation des appariements peuvent causer un biais dans les analyses portant sur la base de données composite. Les registres du cancer du programme SEER contiennent de l’information sur les cas de cancer du sein dans les régions qu’ils desservent. Un test fondé sur l’analyse de l’oncotype DX, effectuée par Genomic Health, Inc. (GHI), est souvent utilisé pour certains types de cancer du sein. Un couplage d’enregistrements en utilisant des renseignements personnels permettant l’identification a été effectué pour associer les résultats de l’analyse de l’oncotype DX aux données des registres du cancer du programme SEER. Le logiciel Link Plus a été utilisé pour générer une cote décrivant la similarité des enregistrements et repérer ainsi, pour les individus inscrits dans les registres du cancer du programme SEER, l’appariement paraissant le meilleur avec la base de données GHI. Un examen manuel a été effectué pour vérifier des échantillons d’appariements probables, d’appariements possibles et d’appariements improbables. Des modèles sont proposés pour modéliser conjointement le processus de couplage d’enregistrements et l’analyse statistique subséquente dans la présente application et dans d’autres. "

    Date de diffusion : 2016-03-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214663
    Description :

    Nous présentons des preuves théoriques que les efforts déployés durant la collecte des données en vue d’équilibrer la réponse à l’enquête en ce qui concerne certaines variables auxiliaires augmentera les chances que le biais de non-réponse soit faible dans les estimations qui sont, en fin de compte, produites par pondération calée. Nous montrons que la variance du biais – mesurée ici comme étant l’écart de l’estimateur calé par rapport à l’estimateur sans biais sur échantillon complet (non réalisé) – diminue linéairement en fonction du déséquilibre de la réponse que nous supposons être mesuré et contrôlé continuellement tout au long de la période de collecte des données. Cela offre donc la perspective intéressante d’un plus faible risque de biais si l’on peut gérer la collecte des données de manière à réduire le déséquilibre. Les résultats théoriques sont validés au moyen d’une étude en simulation s’appuyant sur des données réelles provenant d’une enquête-ménages estonienne.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214664
    Description :

    Le présent article traite de l’inférence statistique de la moyenne d’une population finie fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné (PCR). L’échantillon PCR s’obtient en sélectionnant d’abord un échantillon aléatoire simple, puis en stratifiant les unités sélectionnées en H classes créées par choix raisonné en se basant sur les positions relatives (rangs) des unités dans un petit ensemble de taille H. Cela donne un échantillon présentant des tailles d’échantillon aléatoires dans les classes créées par choix raisonné. Le processus de classement peut être effectué en se servant de variables auxiliaires ou par inspection visuelle afin de déterminer les rangs des observations mesurées. L’article décrit l’élaboration d’un estimateur sans biais et la construction d’un intervalle de confiance pour la moyenne de population. Puisque les rangs déterminés par choix raisonné sont des variables aléatoires, en conditionnant sur les observations mesurées, nous construisons des estimateurs Rao-Blackwellisés de la moyenne de population. Nous montrons que les estimateurs Rao-Blackwellisés donnent de meilleurs résultats que les estimateurs PCR habituels. Les estimateurs proposés sont appliqués aux données du recensement de 2012 du United States Department of Agriculture.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214676
    Description :

    Les procédures de winsorisation permettent de remplacer les valeurs extrêmes par des valeurs moins extrêmes, déplaçant en fait les valeurs extrêmes originales vers le centre de la distribution. La winsorisation sert donc à détecter ainsi qu’à traiter les valeurs influentes. Mulry, Oliver et Kaputa (2014) comparent la performance de la méthode de winsorisation unilatérale élaborée par Clark (1995) et décrite par Chambers, Kokic, Smith et Cruddas (2000) avec celle d' estimation M (Beaumont et Alavi 2004) dans le cas de données sur une population d’entreprises fortement asymétrique. Un aspect particulièrement intéressant des méthodes qui servent à détecter et à traiter des valeurs influentes est la plage de valeurs définies comme étant influentes, que l’on appelle « zone de détection ». L’algorithme de winsorisation de Clark est facile à mettre en œuvre et peut s’avérer très efficace. Cependant, la zone de détection qui en résulte dépend considérablement du nombre de valeurs influentes dans l’échantillon, surtout quand on s’attend à ce que les totaux d’enquête varient fortement selon la période de collecte. Dans la présente note, nous examinons l’effet du nombre de valeurs influentes et de leur taille sur les zones de détection produites par la winsorisation de Clark en utilisant des données simulées de manière à représenter raisonnablement les propriétés de la population visée par la Monthly Retail Trade Survey (MRTS) du U.S. Census Bureau. Les estimations provenant de la MRTS et d’autres enquêtes économiques sont utilisées dans le calcul d’indicateurs économiques, comme le produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214684
    Description :

    Cet article présente un plan d’échantillonnage en grappes adaptatif incomplet qui est facile à appliquer, permet de bien contrôler la taille de l’échantillon et n’oblige pas à suivre le voisinage. Dans un tel plan, on prélève un échantillon initial par un des plans classiques. Si une cellule répond à une condition préétablie, on procède à une sélection complète dans un rayon déterminé de cette cellule. On estime la moyenne de la population à l’aide de l’estimateur \pi. Si toutes les probabilités d’inclusion sont connues, on dispose d’un estimateur \pi sans biais, mais si selon le cas ces probabilités sont inconnues pour une partie des unités de l’échantillon final, elles feront l’objet d’une estimation. Pour estimer les probabilités d’inclusion, on construit un estimateur biaisé. Toutefois, les simulations démontrent que, si la taille d’échantillon est suffisante, l’erreur sera négligeable pour les probabilités d’inclusion et que l’estimateur \pi relatif sera presque exempt de biais. Ce plan rivalise avec l’échantillonnage en grappes adaptatif, parce qu’il permet de contrôler la taille de l’échantillon final et que sa gestion est facile. Il rivalise également avec l’échantillonnage séquentiel à deux degrés, parce qu’on tient compte de la forme en grappes de la population et qu’on diminue le coût de la couverture de toute l’aire d’échantillonnage. L’auteur se sert de données réelles d’une population d’oiseaux ainsi que de simulations pour comparer ce plan à un échantillonnage séquentiel adaptatif à deux degrés. Les simulations montrent que le plan est d’une grande efficacité en comparaison à son rival.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 11-633-X2016003
    Description :

    De grandes cohortes de mortalité nationales sont utilisées pour estimer les taux de mortalité en fonction de différents groupes socioéconomiques et démographiques ainsi que pour effectuer des recherches dans le domaine de la santé environnementale. En 2008, Statistique Canada a créé une cohorte en couplant les données du Recensement de 1991 avec des données sur la mortalité. La présente étude décrit le couplage des données des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de 2001 âgés de 19 ans et plus avec les données du Fichier maître des particuliers T1 et la Base de données combinées sur la mortalité. Ce couplage permet de faire le suivi de tous les décès survenus sur une période de 10,6 ans (soit pour le moment jusqu’à la fin de 2011).

    Date de diffusion : 2016-10-26

  • Articles et rapports : 11-633-X2016002
    Description :

    Les immigrants forment une proportion sans cesse croissante de la population canadienne; elle s’établit actuellement à plus de 20 %, soit le pourcentage le plus élevé parmi les pays du G8 (Statistique Canada, 2013a). On s’attend à ce que ce chiffre atteigne entre 25 % et 28 % d’ici 2031, quand au moins une personne sur quatre vivant au Canada sera née à l’étranger (Statistique Canada, 2010).

    Le présent rapport résume le couplage d’enregistrements des fichiers d’établissement des immigrants de l’ensemble des provinces et des territoires (nommé FEI aux fins de l’étude), sauf le Québec, aux données hospitalières de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), une base de données nationale qui renferme de l’information sur les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour. Une méthode d’appariement exact déterministe a servi à apparier les enregistrements du FEI de 1980 à 2006 et les données de la BDCP (2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009) aux données du Recensement de 2006, qui a servi de fichier de « rapprochement ». Il s’agissait d’un couplage secondaire en ce sens qu’il s’appuyait sur des clés de couplage créées lors de deux projets précédents (couplages principaux) où les données du FEI et de la BDCP ont été couplées séparément aux données du Recensement de 2006. Les données couplées du FEI et de la BDCP ont été validées au moyen d’un échantillon représentatif d’enregistrements du Recensement de 2006 contenant des données sur les immigrants ayant précédemment fait l’objet d’un couplage aux données de la BDCP.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114539
    Description :

    L’appariement statistique est une technique permettant d’intégrer deux ou plusieurs ensembles de données lorsque les renseignements nécessaires pour apparier les enregistrements des participants individuels dans les ensembles de données sont incomplets. On peut considérer l’appariement statistique comme un problème de données manquantes en vertu duquel on souhaite effectuer une analyse conjointe de variables qui ne sont jamais observées ensemble. On utilise souvent une hypothèse d’indépendance conditionnelle pour créer des données imputées aux fins d’appariement statistique. Nous examinons une approche générale de l’appariement statistique faisant appel à l’imputation fractionnaire paramétrique de Kim (2011) pour créer des données imputées en vertu de l’hypothèse que le modèle spécifié est entièrement identifié. La méthode proposée ne produit pas une séquence EM convergente si le modèle n’est pas identifié. Nous présentons aussi des estimateurs de variance convenant à la procédure d’imputation. Nous expliquons comment la méthode s’applique directement à l’analyse des données obtenues à partir de plans de sondage à questionnaire scindé et aux modèles d’erreur de mesure.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201600114540
    Description :

    Les auteurs comparent les estimateurs EBLUP et pseudo EBLUP pour l’estimation sur petits domaines en vertu d’un modèle de régression à erreur emboîtée, ainsi que trois autres estimateurs fondés sur un modèle au niveau du domaine à l’aide du modèle de Fay Herriot. Ils réalisent une étude par simulations fondée sur un plan de sondage pour comparer les estimateurs fondés sur un modèle pour des modèles au niveau de l’unité et au niveau du domaine sous un échantillonnage informatif et non informatif. Ils s’intéressent particulièrement aux taux de couverture des intervalles de confiance des estimateurs au niveau de l’unité et au niveau du domaine. Les auteurs comparent aussi les estimateurs sous un modèle dont la spécification est inexacte. Les résultats de la simulation montrent que les estimateurs au niveau de l’unité sont plus efficaces que les estimateurs au niveau du domaine. L’estimateur pseudo EBLUP donne les meilleurs résultats à la fois au niveau de l’unité et au niveau du domaine.

    Date de diffusion : 2016-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014728
    Description :

    "Le couplage d’enregistrements a pour objet de jumeler deux ou plusieurs sources de données. Le produit du couplage d’enregistrements est un fichier qui comprend un enregistrement par individu dans lequel est contenue toute l’information au sujet de cet individu provenant de plusieurs fichiers. Le problème de couplage est difficile lorsqu’on ne dispose pas d’une clé d’identification unique, qu’il existe des erreurs dans certaines variables, que certaines données manquent, et que les fichiers sont grands. Le couplage probabiliste d’enregistrements consiste à calculer une probabilité que les enregistrements provenant de fichiers différents appartiennent à un même individu. Il arrive que de faibles probabilités d’appariement soient attribuées à de vrais appariements et que des probabilités élevées soient attribuées à des non appariements. Les erreurs de désignation des appariements peuvent causer un biais dans les analyses portant sur la base de données composite. Les registres du cancer du programme SEER contiennent de l’information sur les cas de cancer du sein dans les régions qu’ils desservent. Un test fondé sur l’analyse de l’oncotype DX, effectuée par Genomic Health, Inc. (GHI), est souvent utilisé pour certains types de cancer du sein. Un couplage d’enregistrements en utilisant des renseignements personnels permettant l’identification a été effectué pour associer les résultats de l’analyse de l’oncotype DX aux données des registres du cancer du programme SEER. Le logiciel Link Plus a été utilisé pour générer une cote décrivant la similarité des enregistrements et repérer ainsi, pour les individus inscrits dans les registres du cancer du programme SEER, l’appariement paraissant le meilleur avec la base de données GHI. Un examen manuel a été effectué pour vérifier des échantillons d’appariements probables, d’appariements possibles et d’appariements improbables. Des modèles sont proposés pour modéliser conjointement le processus de couplage d’enregistrements et l’analyse statistique subséquente dans la présente application et dans d’autres. "

    Date de diffusion : 2016-03-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :