Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

89 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

89 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

89 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

89 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (116)

Tout (116) (25 of 116 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201700614829
    Description :

    Le POHEM-IMC est un outil de microsimulation comprenant un modèle de l’IMC chez les adultes et un modèle des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance. Cet aperçu décrit l’élaboration de modèles de prédiction de l’IMC chez les adultes et des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance, et compare les estimations de l’IMC projetées aux estimations issues de données d’enquête représentatives de la population canadienne pour en établir la validité.

    Date de diffusion : 2017-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201600414489
    Description :

    À partir de données d’accélérométrie pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la probabilité d’observation des lignes directrices en matière d’activité physique est estimée au moyen d’une loi conditionnelle, étant donné le nombre de jours d’activité et d’inactivité distribué selon une loi bêta-binomiale.

    Date de diffusion : 2016-04-20

  • Produits techniques : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014738
    Description :

    Sous l’approche classique de traitement des observations manquantes fondée sur le plan de sondage, la construction de classes de pondération et le calage sont utilisés pour ajuster les poids de sondage pour les répondants présents dans l’échantillon. Ici, nous utilisons ces poids ajustés pour définir une loi de Dirichlet qui peut servir à faire des inférences au sujet de la population. Des exemples montrent que les procédures résultantes possèdent de meilleures propriétés de performance que les méthodes classiques quand la population est asymétrique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014727
    Description :

    "Des échantillons probabilistes tirés de bases de sondage quasi-universelles de ménages et de personnes, des mesures normalisées, qui donnent lieu à des enregistrements de données multivariées, analysés au moyen de procédures statistiques reflétant le plan de sondage – c’est-ce qui a constitué le fondement des sciences sociales empiriques pendant 75 ans. C’est cette structure de mesure qui a donné au monde développé la grande majorité de nos connaissances actuelles sur nos sociétés et leurs économies. Les données d’enquête conservées actuellement constituent un dossier historique unique. Cependant, nous vivons maintenant dans un monde de données bien différent de celui dans lequel les dirigeants des organismes statistiques et des sciences sociales ont grandi. Nous produisons maintenant des données multidimensionnelles à partir de recherches sur Internet, de dispositifs mobiles connectés à Internet, des médias sociaux, de différents capteurs, de lecteurs optiques de magasins de détails et d’autres dispositifs. Certains estiment que la taille de ces sources de données augmente de 40 % par année. La taille totale de ces nouvelles sources de données éclipse celle des enquêtes fondées sur un échantillon probabiliste. De plus, les enquêtes fondées sur des échantillons ne se portent pas très bien dans le monde développé. La baisse des taux de participation aux enquêtes est liée aux coûts de plus en plus élevés de la collecte des données. Malgré des besoins en information croissants, la création de nouveaux instruments d’enquête est entravée par les restrictions budgétaires imposées aux organismes de statistique officielle et aux sources de financement de la recherche en sciences sociales. Toutes ces observations représentent des défis sans précédent pour le paradigme de base de l’inférence dans les sciences sociales et économiques. L’article propose de nouvelles approches à mettre en œuvre pour ce moment charnière historique. "

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014754
    Description :

    Contexte : Il existe un intérêt croissant à l’égard de la mesure et de l’étalonnage du rendement du système de santé. Nous avons comparé le système de santé du Canada, tant à l’échelle nationale que provinciale, avec celui d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour 50 indicateurs du rendement. Cette analyse peut aider les provinces à déterminer les domaines possibles d’amélioration, compte tenu de la présence d’un comparateur optimal pour les comparaisons internationales. Méthodes : Les données sur la santé de l’OCDE pour 2013 ont servi à comparer les résultats du Canada avec ceux d’autres pays. Nous avons aussi calculé les résultats provinciaux pour les indicateurs du rendement du système de santé de l’OCDE, au moyen de la méthodologie de cet organisme. Nous avons normalisé les résultats des indicateurs, en vue de présenter plusieurs indicateurs sur la même échelle, et nous les avons comparés à la moyenne pour l’OCDE, ainsi qu’au 25e et au 75e centiles. Résultats : La présentation de valeurs normalisées permet la comparaison des résultats du Canada selon plusieurs indicateurs de l’OCDE, sur la même échelle. Aucun pays ni province n’affiche des résultats supérieurs aux autres de façon uniforme. Pour la plupart des indicateurs, les résultats canadiens sont similaires à ceux d’autres pays, mais il subsiste des domaines où le Canada réussit particulièrement bien (p. ex. taux de tabagisme) ou moins bien (p. ex. sécurité des patients). Ces données ont été présentées dans un outil électronique interactif. Conclusion : La comparaison des données des provinces canadiennes avec celles d’autres pays peut faire ressortir les domaines où une amélioration est nécessaire et peut aider à déterminer des stratégies possibles d’amélioration.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014714
    Description :

    Les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes entre le Canada et les provinces et territoires visant à financer la formation et les services de soutien sur le marché du travail pour les prestataires d’assurance-emploi. L’objectif de cette communication est d’examiner les améliorations au fil des ans de la méthode d’évaluation des répercussions. Le présent document décrit les EDMT et les travaux d’élaboration passés et mentionne les raisons qui motivent une meilleure utilisation de fonds de données administratives importants. Suit une explication détaillée de la façon dont la nouvelle approche a fait en sorte que le processus d’évaluation nécessite moins de ressources, alors que les résultats s’appliquent mieux à l’élaboration de politiques. Le document fait aussi état des leçons apprises d’un point de vue méthodologique et fournit un aperçu des façons de rendre efficace ce type d’utilisation des données administratives, particulièrement dans le contexte des grands programmes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014724
    Description :

    À l’Institut national de santé publique du Québec, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est utilisé quotidiennement depuis environ quatre ans. Les bénéfices de ce système sont nombreux pour mesurer plus précisément l’ampleur des maladies, pour évaluer adéquatement l’utilisation des services de santé et pour identifier certains groupes à risque. Or, au fil des mois, divers problèmes sont apparus et ont nécessité une réflexion plus ou moins longue et élaborée. Des problèmes touchant différentes sphères d’activité, du jumelage à la qualité des données en passant par la coordination entre de multiples utilisateurs et le respect des obligations légales. Cette présentation a pour objet de décrire les principaux défis associés à l’utilisation des données du SISMACQ, ainsi que de présenter quelques pistes de solution. Sera notamment abordé le traitement de cinq sources de données qui proviennent non seulement de cinq sources différentes, mais dont l’utilité première n’est pas la surveillance des maladies chroniques. La qualité variable des données, autant entre fichiers qu’à l’intérieur d’un même fichier, sera aussi discutée. Certaines situations reliées à l’utilisation simultanée du système par plusieurs utilisateurs seront aussi exposées. Des exemples d’analyses sur de grands ensembles de données ayant causé des tracas seront donnés. Également, quelques défis entourant la divulgation et le respect des ententes légales seront brièvement évoqués.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201600314338
    Description :

    Le présent document décrit les méthodes et les données utilisées pour l’élaboration et la mise en oeuvre du métamodèle POHEM – Maladies neurologiques.

    Date de diffusion : 2016-03-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714205
    Description :

    Il est bien connu qu’il existe des divergences entre l’activité physique autodéclarée et l’activité physique mesurée objectivement. Aux fins de validation, les auteurs comparent les résultats d’un nouveau questionnaire sur l’activité physique autodéclarée avec ceux d’un questionnaire existant et avec des données d’accélérométrie.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Produits techniques : 11-522-X201300014271
    Description :

    Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014287
    Description :

    Le dispositif EpiNano vise à surveiller les travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux intentionnellement produits en France. Ce dispositif est basé, d’une part, sur les données d’hygiène industrielle recueillies au sein des entreprises afin de caractériser l’exposition aux nanomatériaux des postes de travail et d’autre part celles issues d’auto-questionnaires complétés par les participants. Ces données seront ensuite appariées aux données de santé des bases médico-administratives nationales (suivi passif des évènements de santé). Des questionnaires de suivi seront soumis régulièrement aux participants. Les modalités mises en place afin d’optimiser la collecte et l’appariement des données sont décrites.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400111886
    Description :

    L'estimateur bayésien linéaire en population finie est obtenu en partant d'un modèle de régression à deux degrés spécifié uniquement par les moyennes et les variances de certains paramètres du modèle associés à chaque degré de la hiérarchie. Nombre d'estimateurs fondés sur le plan de sondage usuels décrits dans la littérature peuvent être obtenus en tant que cas particuliers. Un nouvel estimateur par le ratio est également proposé pour la situation pratique où de l'information auxiliaire est disponible. L'application de la même approche bayésienne linéaire est proposée pour estimer des proportions pour des données catégoriques multiples associées aux unités de la population finie, ce qui constitue la principale contribution des présents travaux, et est illustrée au moyen d'un exemple numérique.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211888
    Description :

    Lorsque les variables étudiées sont fonctionnelles et que les capacités de stockage sont limitées ou que les coûts de transmission sont élevés, les sondages, qui permettent de sélectionner une partie des observations de la population, sont des alternatives intéressantes aux techniques de compression du signal. Notre étude est motivée, dans ce contexte fonctionnel, par l'estimation de la courbe de charge électrique moyenne sur une période d'une semaine. Nous comparons différentes stratégies d'estimation permettant de prendre en compte une information auxiliaire telle que la consommation moyenne de la période précédente. Une première stratégie consiste à utiliser un plan de sondage aléatoire simple sans remise, puis de prendre en compte l'information auxiliaire dans l'estimateur en introduisant un modèle linéaire fonctionnel. La seconde approche consiste à incorporer l'information auxiliaire dans les plans de sondage en considérant des plans à probabilités inégales tels que les plans stratifiés et les plans pi. Nous considérons ensuite la question de la construction de bandes de confiance pour ces estimateurs de la moyenne. Lorsqu'on dispose d'estimateurs performants de leur fonction de covariance et si l'estimateur de la moyenne satisfait un théorème de la limite centrale fonctionnel, il est possible d'utiliser une technique rapide de construction de bandes de confiance qui repose sur la simulation de processus Gaussiens. Cette approche est comparée avec des techniques de bootstrap qui ont été adaptées afin de tenir compte du caractère fonctionnel des données.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Produits techniques : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

Données (1)

Données (1) (1 result)

Analyses (57)

Analyses (57) (25 of 57 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201700614829
    Description :

    Le POHEM-IMC est un outil de microsimulation comprenant un modèle de l’IMC chez les adultes et un modèle des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance. Cet aperçu décrit l’élaboration de modèles de prédiction de l’IMC chez les adultes et des antécédents en matière d’IMC pendant l’enfance, et compare les estimations de l’IMC projetées aux estimations issues de données d’enquête représentatives de la population canadienne pour en établir la validité.

    Date de diffusion : 2017-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201600414489
    Description :

    À partir de données d’accélérométrie pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la probabilité d’observation des lignes directrices en matière d’activité physique est estimée au moyen d’une loi conditionnelle, étant donné le nombre de jours d’activité et d’inactivité distribué selon une loi bêta-binomiale.

    Date de diffusion : 2016-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201600314338
    Description :

    Le présent document décrit les méthodes et les données utilisées pour l’élaboration et la mise en oeuvre du métamodèle POHEM – Maladies neurologiques.

    Date de diffusion : 2016-03-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201500714205
    Description :

    Il est bien connu qu’il existe des divergences entre l’activité physique autodéclarée et l’activité physique mesurée objectivement. Aux fins de validation, les auteurs comparent les résultats d’un nouveau questionnaire sur l’activité physique autodéclarée avec ceux d’un questionnaire existant et avec des données d’accélérométrie.

    Date de diffusion : 2015-07-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400111886
    Description :

    L'estimateur bayésien linéaire en population finie est obtenu en partant d'un modèle de régression à deux degrés spécifié uniquement par les moyennes et les variances de certains paramètres du modèle associés à chaque degré de la hiérarchie. Nombre d'estimateurs fondés sur le plan de sondage usuels décrits dans la littérature peuvent être obtenus en tant que cas particuliers. Un nouvel estimateur par le ratio est également proposé pour la situation pratique où de l'information auxiliaire est disponible. L'application de la même approche bayésienne linéaire est proposée pour estimer des proportions pour des données catégoriques multiples associées aux unités de la population finie, ce qui constitue la principale contribution des présents travaux, et est illustrée au moyen d'un exemple numérique.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300211888
    Description :

    Lorsque les variables étudiées sont fonctionnelles et que les capacités de stockage sont limitées ou que les coûts de transmission sont élevés, les sondages, qui permettent de sélectionner une partie des observations de la population, sont des alternatives intéressantes aux techniques de compression du signal. Notre étude est motivée, dans ce contexte fonctionnel, par l'estimation de la courbe de charge électrique moyenne sur une période d'une semaine. Nous comparons différentes stratégies d'estimation permettant de prendre en compte une information auxiliaire telle que la consommation moyenne de la période précédente. Une première stratégie consiste à utiliser un plan de sondage aléatoire simple sans remise, puis de prendre en compte l'information auxiliaire dans l'estimateur en introduisant un modèle linéaire fonctionnel. La seconde approche consiste à incorporer l'information auxiliaire dans les plans de sondage en considérant des plans à probabilités inégales tels que les plans stratifiés et les plans pi. Nous considérons ensuite la question de la construction de bandes de confiance pour ces estimateurs de la moyenne. Lorsqu'on dispose d'estimateurs performants de leur fonction de covariance et si l'estimateur de la moyenne satisfait un théorème de la limite centrale fonctionnel, il est possible d'utiliser une technique rapide de construction de bandes de confiance qui repose sur la simulation de processus Gaussiens. Cette approche est comparée avec des techniques de bootstrap qui ont été adaptées afin de tenir compte du caractère fonctionnel des données.

    Date de diffusion : 2014-01-15

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211752
    Description :

    La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110884
    Description :

    Le présent article traite de l'estimation pour petits domaines de la proportion de personnes sans assurance maladie dans divers groupes minoritaires. Les petits domaines sont définis par le croisement de l'âge, du sexe et d'autres caractéristiques démographiques. Des méthodes d'estimation bayésiennes hiérarchiques ainsi qu'empiriques sont appliquées. En outre, des approximations exactes jusqu'à l'ordre deux des erreurs quadratiques moyennes des estimateurs bayésiens empiriques et des estimateurs corrigés du biais de ces erreurs quadratiques moyennes sont fournies. La méthodologie générale est illustrée au moyen d'estimations de la proportion de personnes non assurées pour plusieurs petits domaines de la sous population asiatique.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 82-003-S200700010363
    Description :

    Le présent aperçu décrit la stratégie d'échantillonnage suivie afin de satisfaire aux exigences de collecte de données et d'estimation de l' Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20060019256
    Description :

    Dans certaines situations, le plan de sondage d'une enquête est assez complexe et comporte des plans fondamentalement différents pour divers domaines. L'effet de plan des estimations fondées sur l'échantillon total est une somme pondérée des effets de plan selon le domaine. Nous calculons les pondérations sous un modèle approprié et illustrons leur utilisation au moyen de données provenant de l'Enquête sociale européenne (European Social Survey ou ESS).

    Date de diffusion : 2006-07-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018087
    Description :

    Dans le domaine de la statistique officielle, le processus de vérification des données joue un rôle important dans la rapidité de production, l'exactitude des données et les coûts d'enquête. Les techniques adoptées pour déceler et éliminer les erreurs que contiennent les données doivent essentiellement tenir compte simultanément de tous ces aspects. L'une des erreurs systématiques que l'on observe fréquemment dans les enquêtes visant à recueillir des données numériques est celle de l'unité de mesure. Cette erreur a une forte incidence sur la rapidité de production, l'exactitude des données et le coût de la phase de vérification et d'imputation. Dans le présent article, nous proposons une formalisation probabiliste du problème basée sur des modèles de mélanges finis. Ce cadre nous permet de traiter le problème dans un contexte multivarié et fournit en outre plusieurs diagnostics utiles pour établir la priorité des cas qui doivent être examinés plus en profondeur par examen manuel. Le classement des unités par ordre de priorité est important si l'on veut accroître l'exactitude des données, tout en évitant de perdre du temps en faisant le suivi d'unités qui ne sont pas vraiment critiques.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018093
    Description :

    Il est fréquent de se servir de l'expression bien connue de l'effet du plan dû à la mise en grappes élaborée par Kish pour éclairer le processus d'élaboration du plan d'échantillonnage en utilisant une approximation telle que b_barre à la place de b. Cependant, si le plan comprend une pondération ou une variation de la taille des grappes, cette approximation peut être médiocre. Dans le présent article, nous discutons de la sensibilité de l'approximation aux écarts par rapport aux hypothèses implicites et proposons une approximation de rechange.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027749
    Description :

    Nous dérivons un algorithme simple et pratique permettant d'établir des bornes de stratification telles que les coefficients de variation soient égaux dans chaque strate pour des populations positivement asymétriques. Nous montrons que, comparativement à la méthode de la fonction cumulative de la racine carrée des fréquences (Dalenius et Hodges 1957) et à la méthode d'approximation de Lavallée et l'Hidiroglou (1988), le nouvel algorithme est avantageux pour l'estimation des bornes optimales de stratification.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016997
    Description :

    Les modèles multiniveaux sont souvent ajustés en fonction des données d'enquête recueillies dans le cadre d'un plan d'échantillonnage complexe à plusieurs degrés. Toutefois, lorsqu'un tel plan est informatif - en ce sens que les probabilités d'inclusion, même si on les subordonne aux covariables, dépendent de la variable réponse -, les estimateurs standard du maximum de vraisemblance seront biaisés. Dans la présente étude, nous inspirant de l'approche du pseudo maximum de vraisemblance (PMV) de Skinner (1989), nous proposons une procédure d'estimation à pondération probabiliste dans le cadre de modèles multiniveaux ordinaux et binaires, de façon à supprimer le biais découlant du caractère informatif du plan d'échantillonnage. On utilise la valeur inverse des probabilités d'inclusion à chaque degré d'échantillonnage pour pondérer la fonction logarithmique de vraisemblance; les estimateurs pondérés que l'on obtient ainsi sont testés au moyen d'une étude de simulation dans le cas simple d'un modèle binaire à l'ordonnée à l'origine aléatoire, avec et sans covariables. Les estimateurs de la variance sont obtenus au moyen d'une procédure bootstrap. Pour maximiser le logarithme du rapport de vraisemblance pondéré du modèle, nous avons recours à la procédure NLMIXED du SAS, qui repose elle-même sur une version adaptative de la quadrature gaussienne. Également, l'estimation bootstrap des variances est effectuée dans l'environnement du SAS.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016602
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) du Canada permet de produire des estimations mensuelles directes du taux de chômage aux échelons national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas très fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. On utilise donc un modèle transversal et chronologique permettant d'emprunter de l'information recueillie pour diverses régions et périodes de référence afin de produire des estimations du taux de chômage fondées sur un modèle au niveau de la RMR ou de l'AR. Ce modèle est une généralisation d'un modèle transversal d'usage très répandu pour l'estimation régionale qui inclut un modèle de marche aléatoire ou modèle AR (1) pour la composante temporelle aléatoire. On utilise les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance-emploi (a.-e.) au niveau de la RMR ou de l'AR comme covariables auxiliaires dans le modèle. On suit une méthode hiérarchique bayésienne (HB) et on utilise l'échantillonneur de Gibbs pour générer des échantillons à partir de la loi conjointe a posteriori. On obtient les estimateurs Rao-Blackwellisés pour les moyennes et les variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR/AR. La méthode HB lisse les estimations d'enquête et réduit considérablement les erreurs-types. On étudie aussi l'ajustement du modèle bayésien en nous fondant sur les lois prédictives a posteriori.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016419
    Description :

    Comme certaines personnes d'une population peuvent ne pas avoir le téléphone, les enquêtes téléphoniques réalisées au moyen d'un système d'appel aléatoire à l'intérieur des strates donnent parfois lieu à des estimateurs asymptotiquement biaisés des ratios. Dans le cadre de cette étude, on examine également l'effet associé à l'impossibilité d'échantillonner la population non abonnée au service téléphonique. De plus, on tient compte de la propension d'un ménage à avoir le téléphone afin de proposer un estimateur stratifié a posteriori pondéré, lequel - si l'on prend pour critère l'erreur quadratique moyenne - semble donner de meilleurs résultats que l'estimateur stratifié a posteriori type. On estime les propensions d'un ménage à posséder le téléphone d'après les échantillons de microdonnées à grande diffusion tirés du recensement des États-Unis. On considère les estimateurs non stratifiés a posteriori lorsque la taille de l'échantillon est limitée, et on calcule, pour chaque échantillon, l'erreur quadratique moyenne asymptotique, ainsi que son estimation fondée sur un échantillon. Enfin, on examine des exemples concrets en se servant des échantillons de microdonnées à grande diffusion. Fait à noter, les autres formes de non-réponse ne sont pas analysées dans cette étude.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015858
    Description :

    L'objectif de cet article consiste à étudier et à mesurer le changement (du poids initial au poids final) qui est produit par la procédure de modification des poids. Une décomposition des poids finaux est proposée pour évaluer l'incidence relative de l'ajustement de non-réponse, la correction pour la poststratification et l'interaction entre ces deux ajustements. On utilise cette mesure de changement comme outil pour comparer l'efficacité de diverses méthodes d'ajustement pour la non-réponse, notamment les méthodes reposant sur la formation de groupes de réponse homogénes. La mesure de changement est étudiée par l'entremise d'une étude de simulation utilisant les données d'une enquête longitudinale de Statistique Canada, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. La mesure de changement est également appliquée aux données d'une deuxième enquête longitudinale, c'est-à-dire à l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015855
    Description :

    Enquête sur la population active (EPA) du Canada est une enquête mensuelle réalisée selon un plan de sondage complexe avec renouvellement de panel. Après des études approfondies, y compris l'examen de diverses méthodes tirant parti du chevauchement de l'échantillon pour améliorer la qualité des estimations, l'équipe de l'EPA a choisi une méthode d'estimation composite qui permet d'atteindre cet objectif tout en respectant les contraintes d'ordre pratique. En outre, pour les variables pour lesquelles le gain d'efficacité est important, la nouvelle série chronologique a tendance à être plus compréhensible pour les spécialistes du domaine. Il est donc plus facile d'expliquer les estimations produites d'après l'EPA aux utilisateurs des données et aux membres des médias. Comme l'estimation composite réduit la variance, il est maintenant possible de publier des estimations mensuelles dans bien des cas où, jusqu'à présent, seules les moyennes mobiles de trois ans pouvaient être publiées. En outre, la méthode permet de désaisonnaliser correctement un grand nombre de séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015183
    Description :

    Pour les enquêtes dont la collecte des données comprend plus d'une étape, on recommande, comme méthode de correction des poids selon la non-réponse (après la première étape de la collecte des données), d'utiliser des variables auxiliaires (tirées des étapes antérieures de la collecte des données) qui sont reconnues comme des prédicteurs de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024879
    Description :

    Godambe et Thompson abordent la question des intervalles de confiance en échantillonnage. Ils examinent d'abord l'utilisation des fonctions d'estimation afin d'obtenir des pivots robustes pour le modèle et les intervalles de confiance associés. Puis, ils traitent de l'adaptation de cette approche à l'échantillonnage. Tout est mis au point pour certains types de modèles particuliers. De plus, les auteurs comparent de manière empirique cette approche à des méthodes plus conventionnelles.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014718
    Description :

    Les auteurs de la présente note montrent que la formule bien connue de l'effet de plan de sondage, proposée intuitivement par Kish, comporte une justification à base de modèle. La formule peut-être interprétée comme une valeur prudente de l'effet réel de plan de sondage.

    Date de diffusion : 1999-10-08

Références (58)

Références (58) (25 of 58 results)

  • Produits techniques : 11-522-X201700014706
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, la Division des prix à la production de Statistique Canada a élargi son programme d’Indices des prix à la production pour les services, tout en continuant d’améliorer son programme d’Indices des prix à la production de la construction et des biens. Même si la majorité des indices des prix sont fondés sur des méthodes d’enquêtes traditionnelles, des efforts ont été déployés pour utiliser davantage de données administratives et d’autres sources de données, afin de réduire le fardeau pour nos répondants. Ce manuscrit qui est axé principalement sur les programmes des prix à la production fournit également des renseignements sur l’importance grandissante des sources de données alternatives à Statistique Canada. Il présente aussi les défis opérationnels et les risques auxquels les bureaux statistiques pourraient faire face s’ils comptaient de plus en plus sur les produits de tiers. Finalement, il présente les outils en cours d’élaboration afin d’intégrer les données alternatives, tout en recueillant des métadonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014738
    Description :

    Sous l’approche classique de traitement des observations manquantes fondée sur le plan de sondage, la construction de classes de pondération et le calage sont utilisés pour ajuster les poids de sondage pour les répondants présents dans l’échantillon. Ici, nous utilisons ces poids ajustés pour définir une loi de Dirichlet qui peut servir à faire des inférences au sujet de la population. Des exemples montrent que les procédures résultantes possèdent de meilleures propriétés de performance que les méthodes classiques quand la population est asymétrique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014729
    Description :

    Les ensembles de données administratives servent de plus en plus couramment de sources de données en statistique officielle dans le cadre d’efforts visant à produire plus efficacement un plus grand nombre de produits. De nombreux produits résultent du couplage de deux ensembles de données ou plus, souvent réalisé en plusieurs phases en appliquant différentes méthodes et règles. Dans ces situations, nous aimerions pouvoir évaluer la qualité du couplage, ce qui comprend une certaine réévaluation des liens ainsi que des non-liens. Dans le présent article, nous discutons de méthodes d’échantillonnage en vue d’obtenir des estimations du nombre de faux négatifs et de faux positifs, en exerçant un contrôle raisonnable sur l’exactitude des estimations ainsi que sur les coûts. Des approches de stratification des liens (non-liens) pour l’échantillonnage sont évaluées en utilisant des données provenant du recensement de la population de l’Angleterre et du Pays de Galles de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014727
    Description :

    "Des échantillons probabilistes tirés de bases de sondage quasi-universelles de ménages et de personnes, des mesures normalisées, qui donnent lieu à des enregistrements de données multivariées, analysés au moyen de procédures statistiques reflétant le plan de sondage – c’est-ce qui a constitué le fondement des sciences sociales empiriques pendant 75 ans. C’est cette structure de mesure qui a donné au monde développé la grande majorité de nos connaissances actuelles sur nos sociétés et leurs économies. Les données d’enquête conservées actuellement constituent un dossier historique unique. Cependant, nous vivons maintenant dans un monde de données bien différent de celui dans lequel les dirigeants des organismes statistiques et des sciences sociales ont grandi. Nous produisons maintenant des données multidimensionnelles à partir de recherches sur Internet, de dispositifs mobiles connectés à Internet, des médias sociaux, de différents capteurs, de lecteurs optiques de magasins de détails et d’autres dispositifs. Certains estiment que la taille de ces sources de données augmente de 40 % par année. La taille totale de ces nouvelles sources de données éclipse celle des enquêtes fondées sur un échantillon probabiliste. De plus, les enquêtes fondées sur des échantillons ne se portent pas très bien dans le monde développé. La baisse des taux de participation aux enquêtes est liée aux coûts de plus en plus élevés de la collecte des données. Malgré des besoins en information croissants, la création de nouveaux instruments d’enquête est entravée par les restrictions budgétaires imposées aux organismes de statistique officielle et aux sources de financement de la recherche en sciences sociales. Toutes ces observations représentent des défis sans précédent pour le paradigme de base de l’inférence dans les sciences sociales et économiques. L’article propose de nouvelles approches à mettre en œuvre pour ce moment charnière historique. "

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014754
    Description :

    Contexte : Il existe un intérêt croissant à l’égard de la mesure et de l’étalonnage du rendement du système de santé. Nous avons comparé le système de santé du Canada, tant à l’échelle nationale que provinciale, avec celui d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), pour 50 indicateurs du rendement. Cette analyse peut aider les provinces à déterminer les domaines possibles d’amélioration, compte tenu de la présence d’un comparateur optimal pour les comparaisons internationales. Méthodes : Les données sur la santé de l’OCDE pour 2013 ont servi à comparer les résultats du Canada avec ceux d’autres pays. Nous avons aussi calculé les résultats provinciaux pour les indicateurs du rendement du système de santé de l’OCDE, au moyen de la méthodologie de cet organisme. Nous avons normalisé les résultats des indicateurs, en vue de présenter plusieurs indicateurs sur la même échelle, et nous les avons comparés à la moyenne pour l’OCDE, ainsi qu’au 25e et au 75e centiles. Résultats : La présentation de valeurs normalisées permet la comparaison des résultats du Canada selon plusieurs indicateurs de l’OCDE, sur la même échelle. Aucun pays ni province n’affiche des résultats supérieurs aux autres de façon uniforme. Pour la plupart des indicateurs, les résultats canadiens sont similaires à ceux d’autres pays, mais il subsiste des domaines où le Canada réussit particulièrement bien (p. ex. taux de tabagisme) ou moins bien (p. ex. sécurité des patients). Ces données ont été présentées dans un outil électronique interactif. Conclusion : La comparaison des données des provinces canadiennes avec celles d’autres pays peut faire ressortir les domaines où une amélioration est nécessaire et peut aider à déterminer des stratégies possibles d’amélioration.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014714
    Description :

    Les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes entre le Canada et les provinces et territoires visant à financer la formation et les services de soutien sur le marché du travail pour les prestataires d’assurance-emploi. L’objectif de cette communication est d’examiner les améliorations au fil des ans de la méthode d’évaluation des répercussions. Le présent document décrit les EDMT et les travaux d’élaboration passés et mentionne les raisons qui motivent une meilleure utilisation de fonds de données administratives importants. Suit une explication détaillée de la façon dont la nouvelle approche a fait en sorte que le processus d’évaluation nécessite moins de ressources, alors que les résultats s’appliquent mieux à l’élaboration de politiques. Le document fait aussi état des leçons apprises d’un point de vue méthodologique et fournit un aperçu des façons de rendre efficace ce type d’utilisation des données administratives, particulièrement dans le contexte des grands programmes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014718
    Description :

    La présente étude vise à déterminer si le fait de commencer à participer aux Services d’aide à l’emploi (SAE) tôt après la présentation de la demande d’assurance-emploi (a.-e.) donne de meilleurs résultats pour les chômeurs que leur participation plus tardive durant la période de prestations. Comme dans Sianesi (2004) et dans Hujer et Thomsen (2010), l’analyse s’appuie sur une méthode d’appariement par score de propension stratifié, conditionnelle à la durée discrétisée de la période de chômage jusqu’au commencement du programme. Les résultats montrent que les personnes qui ont participé aux SAE dans les quatre premières semaines après la présentation de la demande d’assurance-emploi sont celles chez lesquelles les effets sur la rémunération et l’incidence de l’emploi ont été les meilleurs et que ces personnes ont également vu se réduire l’utilisation de l’assurance-emploi à partir de la deuxième année après le programme.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201700014724
    Description :

    À l’Institut national de santé publique du Québec, le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est utilisé quotidiennement depuis environ quatre ans. Les bénéfices de ce système sont nombreux pour mesurer plus précisément l’ampleur des maladies, pour évaluer adéquatement l’utilisation des services de santé et pour identifier certains groupes à risque. Or, au fil des mois, divers problèmes sont apparus et ont nécessité une réflexion plus ou moins longue et élaborée. Des problèmes touchant différentes sphères d’activité, du jumelage à la qualité des données en passant par la coordination entre de multiples utilisateurs et le respect des obligations légales. Cette présentation a pour objet de décrire les principaux défis associés à l’utilisation des données du SISMACQ, ainsi que de présenter quelques pistes de solution. Sera notamment abordé le traitement de cinq sources de données qui proviennent non seulement de cinq sources différentes, mais dont l’utilité première n’est pas la surveillance des maladies chroniques. La qualité variable des données, autant entre fichiers qu’à l’intérieur d’un même fichier, sera aussi discutée. Certaines situations reliées à l’utilisation simultanée du système par plusieurs utilisateurs seront aussi exposées. Des exemples d’analyses sur de grands ensembles de données ayant causé des tracas seront donnés. Également, quelques défis entourant la divulgation et le respect des ententes légales seront brièvement évoqués.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201300014271
    Description :

    Ce document vise à présenter l'utilisation des dossiers administratifs dans le U.S. Census pour les logements collectifs. Le dénombrement des logements collectifs signifie la collecte de données dans des endroits difficiles d'accès, comme les établissements correctionnels, les établissements de soins infirmiers spécialisés et les casernes militaires. Nous examinons les avantages et les contraites de l'utilisation de diverses sources de dossier administratifs pour l'élaboration de la base de sondage des logements collectifs, en vue d'améliorer la couverture. Le présent document est un document d'accompagnement de la communication de Chun et Gan (2014) portant sur les utilisations possibles des dossiers administratifs dans le recensement des logements collectifs.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014287
    Description :

    Le dispositif EpiNano vise à surveiller les travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux intentionnellement produits en France. Ce dispositif est basé, d’une part, sur les données d’hygiène industrielle recueillies au sein des entreprises afin de caractériser l’exposition aux nanomatériaux des postes de travail et d’autre part celles issues d’auto-questionnaires complétés par les participants. Ces données seront ensuite appariées aux données de santé des bases médico-administratives nationales (suivi passif des évènements de santé). Des questionnaires de suivi seront soumis régulièrement aux participants. Les modalités mises en place afin d’optimiser la collecte et l’appariement des données sont décrites.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 12-002-X201400111901
    Description :

    Ce document est destiné aux analystes/chercheurs qui envisagent d'effectuer de la recherche avec des données issues d'une enquête pour lesquelles des poids d'enquête et des poids bootstrap sont fournis dans les fichiers de données. Ce document donne, pour certains progiciels choisis, des instructions sur la façon d'utiliser des poids d'enquête et des poids bootstrap pour effectuer une analyse de données d'enquête. Nous donnons de brèves instructions sur la façon d'obtenir des estimations fondées sur des enquêtes pondérées, des estimations de la variance bootstrap (ainsi que d'autres erreurs de quantités souhaitées) et quelques tests statistiques classiques pour chaque progiciel. Même si ces directives sont seulement fournies pour les exemples choisis, nous donnons des renseignements sur l'étendue des analyses pondérées utilisant les poids bootstrap qui peuvent être effectuées par chaque logiciel.

    Date de diffusion : 2014-08-07

  • Produits techniques : 11-522-X200800010971
    Description :

    Discours principal

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010948
    Description :

    Les anciens instruments d'enquête, qu'il s'agisse de questionnaires imprimés ou de scénarios téléphoniques, constituaient leur propre documentation. Ce contexte est celui dans lequel la banque de questions de l'ESRC a été créée, en vue d'offrir l'accès gratuit aux questionnaires publiés sur Internet et de permettre aux chercheurs de réutiliser les questions, leur évitant ainsi certaines difficultés tout en améliorant la comparabilité de leurs données avec celles recueillies par d'autres. Cependant aujourd'hui, alors que la technologie des enquêtes et les programmes informatiques sont devenus plus perfectionnés, il semble plus difficile de comprendre exactement les questionnaires les plus récents, particulièrement quand chaque équipe d'enquête utilise ses propres conventions pour fournir des renseignements sur les questions complexes dans les rapports techniques. Le présent article a pour but d'illustrer ces problèmes et de proposer des normes provisoires de présentation à utiliser jusqu'à ce que le processus soit automatisé.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010978
    Description :

    Les personnes chargées de l'élaboration des recensements et les chercheurs en sciences sociales en sont à une étape critique de la détermination des modes de collecte qui seront utilisés dans l'avenir. La collecte des données par Internet est techniquement possible, mais l'investissement initial en matériel et en logiciels est important. Étant donné le grand fossé qui existe entre les uns et les autres en matière de connaissances informatiques et d'accès aux ordinateurs, la collecte des données par Internet est viable pour certains, mais pas pour tous. Par conséquent, Internet ne peut pas remplacer entièrement les questionnaires imprimés existants, du moins dans un avenir proche.

    Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pionniers en matière de collecte des données du recensement par Internet. Le présent article porte sur les quatre éléments qui dictent ce mode de collecte, à savoir 1) répondre aux attentes de la société et du public, 2) obtenir des avantages économiques à long terme, 3) améliorer la qualité des données et 4) améliorer la couverture.

    Les problèmes qu'il convient de résoudre à l'heure actuelle consistent à 1) estimer le taux d'utilisation de la réponse par Internet et maximiser les avantages sans prendre de risque exagéré, 2) concevoir un questionnaire adapté à plusieurs modes de collecte, 3) établir de multiples approches de communication avec le public et 4) obtenir une réaction favorable et la confiance du public à l'égard de l'utilisation d'Internet.

    Le présent article résume la pensée et les expériences collectives de divers pays quant aux avantages et aux limites de la collecte des données par Internet dans le contexte d'un recensement de la population et des logements. Il décrit aussi dans les grandes lignes vers où les pays s'en iront dans l'avenir en ce qui concerne la collecte des données par Internet.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010980
    Description :

    Un recensement est la plus importante opération de collecte de données entreprise par un gouvernement et peut-être l'une des plus complexe. Nombre de problèmes rencontrés tiennent à l'envergure même de l'opération, dans le cadre de laquelle des millions de logements doivent être contactés et des milliers de personnes doivent être mobilisées pour recueillir les données. Les approches suivies par Statistique Canada pour recueillir les données du recensement en font un chef de file mondial en la matière. De nouvelles méthodes de collecte ont été adoptées pour le Recensement de 2006, en particulier une option de réponse par Internet, qui s'est ajoutée à l'envoi et au retour des questionnaires par la poste, aux interviews par téléphone et aux interviews sur place. Ces diverses méthodes de collecte des données nécessitent une approche intégrée de gestion afin de produire efficacement des donnés de qualité dans un contexte de diminution des taux de réponse aux enquêtes et de contraintes budgétaires. En prévision du Recensement de 2011, Statistique Canada met en place un certain nombre de nouveaux systèmes et processus en vue de gérer dynamiquement les opérations de collecte de données sur le terrain. L'un des éléments clés de l'approche sera un Système de gestion sur le terrain qui permettra à la majorité des recenseurs de consigner l'état d'avancement du recensement sur le terrain et d'être informés très rapidement de la réception des questionnaires transmis par Internet, par la poste ou par d'autres moyens au Centre des opérations des données, donc de savoir qu'ils peuvent interrompre les efforts de suivi des logements concernés, en vue d'éliminer le travail de suivi inutile.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110437
    Description :

    Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande a élargi son enquête sur la santé de la population, la New Zealand Health Survey (NZHS), de façon à y intégrer un questionnaire portant précisément sur la santé des enfants. Le principal objectif de ce questionnaire est de recueillir auprès de parents ou de fournisseurs de soins des données sur la santé pouvant servir à évaluer l'état de santé des enfants à l'échelle de la population, le recours aux services de santé ainsi que les risques pour la santé et les comportements de protection qui trouvent leur origine dans l'enfance. Auparavant, seules les données recueillies à l'occasion des contacts de l'enfant avec le système de santé, comme les dossiers administratifs des hôpitaux et les bases de données sur les maladies/blessures, étaient disponibles pour évaluer la santé des enfants en Nouvelle-Zélande. L'auteure examine le processus de conception du questionnaire concernant la composante de la NZHS de 2006 2007 sur la santé des enfants, notamment en ce qui a trait au choix des sujets, à l'établissement des questions, aux tests cognitifs, au plan d'échantillonnage préliminaire, à la rédaction finale des questions et à l'essai général.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110436
    Description :

    L'échantillonnage de la population maorie dans l'Enquête de 2006-2007 sur la santé en Nouvelle­Zélande a été conçu en fonction d'un ensemble d'objectifs, le plus ambitieux étant l'obtention d'un degré de précision suffisant pour cerner des sous-populations particulières, notamment la population indigène maorie. Les Maoris représentent environ 14 % de la population de la Nouvelle-Zélande. Bien qu'elle soit assez regroupée sur le plan géographique, cette population vit en majorité dans des régions comptant des concentrations relativement faibles de Maoris, de sorte qu'il est difficile de l'échantillonner de façon efficace. On a fait appel à des méthodes d'échantillonnage non proportionnel et de présélection pour obtenir un échantillon de taille suffisante tout en limitant l'effet du plan de sondage.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110444
    Description :

    Les enquêtes générales sur la santé des populations comportent souvent de petits échantillons de fumeurs. Peu d'études longitudinales portant spécifiquement sur l'usage du tabac ont été réalisées. Nous discutons de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario (OTS pour Ontario Tobacco Survey) qui combine une composante longitudinale avec échantillons successifs et des composantes transversales répétées. Lancée en juillet 2005, l'OTS est une enquête par échantillonnage aléatoire et collecte téléphonique des données. Tous les six mois, de nouveaux échantillons de fumeurs et de non fumeurs fournissent des données sur leurs comportements et attitudes relatifs à l'usage du tabac. Les fumeurs participent à une étude par panel et font l'objet d'un suivi afin de déterminer l'évolution des influences et des comportements relatifs à l'usage du tabac. Le plan d'enquête permet de répondre de manière rentable aux exigences d'échantillonnage associées à des objectifs d'étude multiples.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110395
    Description :

    Cette étude a pour but d'examiner les facteurs associés à l'obésité au Canada et aux États-Unis à l'aide de données provenant de l'Enquête conjointe Canada-États-Unis sur la santé de 2002 2003, enquête téléphonique réalisée de concert par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics des États-Unis. Les deux pays ont utilisé essentiellement le même questionnaire au même moment, ce qui a produit un ensemble de données garantissant une comparabilité sans précédent des estimations nationales calculées pour les deux pays. L'analyse des distributions empiriques de l'indice de masse corporelle (IMC) révèle que les Américaines sont sensiblement plus grosses que les Canadiennes, mais que la distribution de l'IMC est presque la même pour les hommes, qu'ils soient Américains ou Canadiens. Les facteurs susceptibles d'expliquer les écarts observés chez les femmes sont examinés.

    Date de diffusion : 2008-03-17

Date de modification :