Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (8)

Tout (8) (8 of 8 results)

  • Produits techniques : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-536-X200900110810
    Description :

    La post-stratification est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimateurs d'enquêtes lorsqu'on dispose d'information auxiliaire catégorique de sources à l'extérieur de l'enquête. Dans les enquêtes sur les ressources naturelles, de tels renseignements sont souvent obtenus des données de télédétection, classés en catégories et affichés sous forme de tables de pixels. Ces tables peuvent être construites en fonction des modèles de classification adaptés aux données-échantillons. La post-stratification des données-échantillons fondée sur les catégories dérivées des données-échantillons (« post-stratification endogène ») contrevient à plusieurs hypothèses de la post-stratification standard, et est généralement considérée comme non valide en tant que méthode d'estimation fondée sur le plan. Dans la présentation, les propriétés de l'estimateur de post-stratification endogène sont dérivées dans le cas d'un modèle linéaire généralisé adapté à l'échantillon. La cohérence du plan de l'estimateur de post-stratification endogène est établie conformément à certaines conditions modérées. On établit la cohérence et la normalité asymptotique de l'estimateur de post-stratification endogène dans le cadre d'un modèle de superpopulation. Des exercices de simulation démontrent que l'effet pratique de l'adaptation d'un modèle aux données d'enquête avant la post-stratification est faible, même dans le cas des échantillons relativement petits.

    Date de diffusion : 2009-08-11

  • Produits techniques : 11-522-X200600110418
    Description :

    L'usage courant des modèles multiniveaux pour examiner les effets du contexte environnant sur les résultats en matière de santé témoigne de leur valeur en tant que méthode statistique d'analyse de données groupées. Cependant, l'application de la modélisation multiniveaux à des données provenant d'enquêtes à l'échelle de la population est souvent limitée par le petit nombre de cas par unité de deuxième niveau, si bien que l'on relève dans la littérature sur les effets du quartier une tendance récente à appliquer des méthodes d'analyse par grappes, ou classification automatique, pour contourner le problème de la dispersion des données. Dans le présent article, nous utilisons des simulations de Monte Carlo pour étudier les effets des tailles marginales de groupe et des méthodes d'analyse par grappes sur la validité des estimations des paramètres dans les modèles multiniveaux linéaires ainsi que non linéaires.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110446
    Description :

    Les immigrants sont avantagés sur le plan de la santé comparativement aux canadiens de naissance, mais ces avantages sont menacés par des situations à risque particulières. L'étude vise à explorer les issues de santé cardiovasculaire des quartiers de Montréal classés selon la proportion d'immigrants dans la population, au moyen d'une analyse en composantes principales. Les trois premières composantes représentent l'immigration, le degré de désavantage socio-économique et le degré de désavantage économique. L'incidence d'infarctus du myocarde est plus faible dans les quartiers avec forte immigration comparativement aux quartiers où prédominent les canadiens de naissance. Les taux de mortalité sont associés au degré de désavantage socio-économique tandis que la revascularisation est associée à la proportion de personnes âgées dans la population.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (0)

Analyses (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Références (8)

Références (8) (8 of 8 results)

  • Produits techniques : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Produits techniques : 11-522-X201300014266
    Description :

    L’utilisation de moniteurs et l’autodéclaration sont deux méthodes de mesure de l’énergie dépensée durant l’activité physique, la variance de l’erreur étant habituellement beaucoup plus faible dans le cas des moniteurs que dans celui de l’autodéclaration. La Physical Activity Measurement Survey a été conçue pour comparer les deux procédures en utilisant des observations répétées sur une même personne. Ces observations répétées permettent de calibrer la mesure par autodéclaration sur la mesure par moniteur, ce qui rend possible l’estimation des composantes des variances des erreurs de mesure. Les estimations des composantes de la variance de l’erreur de mesure de la dépense d’énergie selon le moniteur et selon l’autodéclaration sont présentées pour les femmes qui ont participé à la Physical Activity Measurement Survey.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Produits techniques : 11-522-X200800010968
    Description :

    Statistique Canada a lancé un programme destiné à intensifier et à améliorer l'utilisation de la technologie d'imagerie pour le traitement des questionnaires d'enquête imprimés. Le but est d'en faire une méthode efficace, fiable et économique de saisie des données. L'objectif est de continuer de se servir de la reconnaissance optique de caractères (ROC) pour saisir les données des questionnaires, des documents et des télécopies reçus, tout en améliorant l'intégration du processus et l'assurance de la qualité/le contrôle de la qualité (CQ) du processus de saisie des données. Ces améliorations sont exposées dans le présent article.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Produits techniques : 11-536-X200900110810
    Description :

    La post-stratification est souvent utilisée pour améliorer la précision des estimateurs d'enquêtes lorsqu'on dispose d'information auxiliaire catégorique de sources à l'extérieur de l'enquête. Dans les enquêtes sur les ressources naturelles, de tels renseignements sont souvent obtenus des données de télédétection, classés en catégories et affichés sous forme de tables de pixels. Ces tables peuvent être construites en fonction des modèles de classification adaptés aux données-échantillons. La post-stratification des données-échantillons fondée sur les catégories dérivées des données-échantillons (« post-stratification endogène ») contrevient à plusieurs hypothèses de la post-stratification standard, et est généralement considérée comme non valide en tant que méthode d'estimation fondée sur le plan. Dans la présentation, les propriétés de l'estimateur de post-stratification endogène sont dérivées dans le cas d'un modèle linéaire généralisé adapté à l'échantillon. La cohérence du plan de l'estimateur de post-stratification endogène est établie conformément à certaines conditions modérées. On établit la cohérence et la normalité asymptotique de l'estimateur de post-stratification endogène dans le cadre d'un modèle de superpopulation. Des exercices de simulation démontrent que l'effet pratique de l'adaptation d'un modèle aux données d'enquête avant la post-stratification est faible, même dans le cas des échantillons relativement petits.

    Date de diffusion : 2009-08-11

  • Produits techniques : 11-522-X200600110418
    Description :

    L'usage courant des modèles multiniveaux pour examiner les effets du contexte environnant sur les résultats en matière de santé témoigne de leur valeur en tant que méthode statistique d'analyse de données groupées. Cependant, l'application de la modélisation multiniveaux à des données provenant d'enquêtes à l'échelle de la population est souvent limitée par le petit nombre de cas par unité de deuxième niveau, si bien que l'on relève dans la littérature sur les effets du quartier une tendance récente à appliquer des méthodes d'analyse par grappes, ou classification automatique, pour contourner le problème de la dispersion des données. Dans le présent article, nous utilisons des simulations de Monte Carlo pour étudier les effets des tailles marginales de groupe et des méthodes d'analyse par grappes sur la validité des estimations des paramètres dans les modèles multiniveaux linéaires ainsi que non linéaires.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110441
    Description :

    Comment estime t on efficacement la taille de l'échantillon tout en établissant un consensus entre de nombreux chercheurs pour des projets polyvalents? Nous présentons un modèle s'appuyant sur un tableur ordinaire pour produire des estimations de la puissance analytique, de la précision et des coûts financiers selon divers scénarios d'échantillonnage, tel qu'il a été utilisé lors de l'élaboration de l'Enquête sur le tabagisme en Ontario. En plus des estimations des coûts, des formules complexes de calcul de la taille d'échantillon ont été imbriquées dans un tableur pour déterminer la puissance et la précision des analyses, en tenant compte des effets de plan et des cas perdus de vue au suivi définis par l'utilisateur. Un tableur ordinaire peut être combiné à des formules complexes afin de faciliter l'échange de connaissances entre les méthodologistes et les intervenants, et en fait, de démystifier la "boîte noire de la taille d'échantillon".

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X200600110446
    Description :

    Les immigrants sont avantagés sur le plan de la santé comparativement aux canadiens de naissance, mais ces avantages sont menacés par des situations à risque particulières. L'étude vise à explorer les issues de santé cardiovasculaire des quartiers de Montréal classés selon la proportion d'immigrants dans la population, au moyen d'une analyse en composantes principales. Les trois premières composantes représentent l'immigration, le degré de désavantage socio-économique et le degré de désavantage économique. L'incidence d'infarctus du myocarde est plus faible dans les quartiers avec forte immigration comparativement aux quartiers où prédominent les canadiens de naissance. Les taux de mortalité sont associés au degré de désavantage socio-économique tandis que la revascularisation est associée à la proportion de personnes âgées dans la population.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Produits techniques : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

Date de modification :