Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (13)

Tout (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214358
    Description :

    Pour répondre à la demande de données sur les personnes souffrant d’une incapacité au Canada, Statistique Canada a mis en œuvre un programme visant à constituer une base de données sur l’incapacité physique. À cette fin, le Bureau a utilisé les données recueillies dans des suppléments de l’Enquête sur la population active du Canada, à l’automne de 1983 et au printemps de 1984, et il inclura des questions sur ce sujet dans le questionnaire du recensement de la population de 1986. Ce document présente une analyse générale du cadre et du contenu de l’enquête. On compare également les divers processus de sélection utilisés dans les enquêtes menées par Statistique Canada en novembre 1982 et janvier 1983, de même que les résultats obtenus dans chaque cas.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214357
    Description :

    Soit une population finie de taille N comprenant M (inconnu) unités qui appartiennent à la catégorie A et constituent un domaine dont la moyenne est \mu. Cette étude décrit une méthode d’échantillonnage aléatoire simple sans remise (ÉASSR) dans laquelle on choisit un nombre préétabli d’éléments du domaine visé. On propose également un estimateur sans biais pour \mu. Cet estimateur est supérieur à son homologue dans l’ÉASSR avec un nombre fixe de tirages, même si ce dernier renferme un biais. Le modèle proposé produit également des estimateurs sans biais de M et du total T pour l’ensemble du domaine visé.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214354
    Description :

    Les tests de la qualité de l’ajustement, les tests d’indépendance dans un tableau de contingence à deux dimensions, les modèles log-linéaires et les modèles de régression logistique sont examinés par rapport aux échantillons d’enquêtes basées sur un plan de sondage complexe. On relève quelques approximations des lois sous l’hypothèse nulle et on présente des exemples à partir de données de l’Enquête Santé Canada et de l’Enquête sur la Population Active du Canada. Il est aussi brièvement question des possibilités de mise en œuvre d’un progiciel pour les méthodes étudiées.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214356
    Description :

    Cette étude décrit l’utilisation de l’appariement de fichiers de données comparables dans l’évaluation de l’erreur non due à l’échantillonnage. Pour illustrer cette technique, on explique comment la qualité des données du recensement de l’agriculture de 1981 au Canada a été évaluée et on présente quelques résultats de cette analyse.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214355
    Description :

    Ce travail offre une moyenne mobile qui estime la tendance-cycle et élimine la saisonnalité des séries semestrielles (observables deux fois l’an). La moyenne proposée conserve en entier la puissance des cycles de trois ans et plus; 90 % de ceux de deux ans; et 55 % des cycles d’un an et demi. Par comparaison, la moyenne mobile deux de deux retient respectivement la puissance de 75 %, 50 % et 25 % des mêmes cycles.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214353
    Description :

    Après chaque recensement décennal de la population, l’échantillon de l’Enquête sur la population active au Canada (EPAC) est remanié pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et répondre aux nouveaux besoins en information. Le dernier programme de remaniement, qui a amené la sélection d’un nouvel échantillon au début de 1985, comportait des recherches poussées sur les moyens d’améliorer le plan de sondage, la collecte des données et les méthodes d’estimation. Les grandes lignes de ce programme sont décrites ici.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114351
    Description :

    La plupart des enquêtes menées par des organismes comme Statistique Canada ou le U.S. Bureau of the Census reposent sur des plans de sondage complexes. Les techniques d’inférence statistique basées sur le plan de sondage, qui sont généralement utilisées par ce genre d’organisme pour calculer des moyennes et des totaux, peuvent également s’étendre à l’estimation des paramètres de modèles analytiques. La plus grande partie de cette étude porte sur l’application des méthodes d’inférence basées sur le plan de sondage aux modèles théoriques, mais elle présente également des arguments justifiant le recours à des procédés basés sur le modèle dans certains cas, ce qui explique le fait que ces deux formes d’inférence soient utilisées par l’organisme dont l’auteur fait partie.

    Cette étude décrit brièvement l’expérience acquise dans l’extension des techniques d’inférence basées sur le plan de sondage à l’analyse de régression linéaire. Récemment, la méthode des « poids d’échantillonnage artificiels » (replicate weighting) a été appliquée à l’estimation de la variance dans diverses enquêtes menées par le Census Bureau. Jusqu’à présent, cette méthode a servi avant tout à calculer la variance de variables statistiques simples, mais elle facilite aussi l’évaluation des variances dans pratiquement n’importe quel modèle analytique complexe. Enfin, on décrit des techniques relatives aux modèles log-linéaires et on résume les travaux faits sur ce sujet.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114350
    Description :

    Les tests habituels du khi-carré (X^2) et du rapport de vraisemblance (G^2) pour l’analyse de régressions logistiques comprenant une variable binaire sont rectifiés en fonction du plan de sondage. Ces corrections reposent sur certains effets généralisés du plan de sondage. Les variables modifiées sont utilisées pour analyser des données de l’Enquête sur la population active au Canada (EPA) menée en octobre 1980. La variable de Wald, qui permet aussi de prendre en compte le plan de sondage est également examinée pour vérifier la qualité de l’ajustement du modèle et des hypothèses concernant les paramètres du modèle théorique. À l’aide de données de l’EPA, des indices diagnostiques des régressions logistiques sont appliqués à la recherche des proportions extrêmes dans les cases d’un tableau et des points prépondérants dans l’espace factoriel, une fois effectuées les corrections nécessaires pour tenir compte du plan de sondage.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114348
    Description :

    Ce travail propose une modification de la méthode d’étalonnage de Denton (1971) pour l’ajustement des séries infra-annuelles aux totaux annuels. Ces totaux proviennent de source plus fiable et constituent des repères ou des jalons annuels. La série ajustée selon la méthode modifiée s’avère plus parallèle à la série non ajustée que ce n’est le cas avec la méthode originale. Des variantes additive et proportionnelle de la méthode sont exposées. Elles s’adaptent facilement aux séries de flux, de stock et d’indice. On trouve aussi quelques recommandations relatives à l’étalonnage préliminaire des données courantes et à la gestion des estimés « historiques » de la série.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114346
    Description :

    Cet exposé décrit l'importance et l'urgence de découvrir des expresssions algébriques utiles pour le calcul de paramètres analytiques adaptés aux plans de sondage complexes. Les sujets suivants sont abordés : effets de plans de sondage complexes, erreur d'échantillonnage dans le calcul des paramètres analytiques, notion de sous-classes pour les paramètres analytiques, comparaisons de moyennes appariées, production de paramètres analytiques et analyse de données qualitatives.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114349
    Description :

    À l’aide des données chronologiques de l’Enquête sur les dépenses des familles, on effectue actuellement des analyses des dépenses de consommation d’énergie pour la maison et le transport, pour les années 1969 à 1982. Dans le présent article, on décrit brièvement certaines des méthodes d’analyse utilisées, on présente des résultats sommaires et on s’intéresse aux changements survenus dans la consommation dans la mesure où ils peuvent influer sur l’orientation des politiques. Devant un ensemble de données si complexe et un sujet si difficile et si polyvalent, il faut tâcher de réduire les flux d’information, tout en augmentant le contenu informatif de chaque facteur qui intervient dans les analyses, tant en entrée qu’en sortie.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114347
    Description :

    Cette étude décrit brièvement les modèles statistiques à une variable, les modèles de régression linéaire et les modèles linéaires généralisés. Des exemples d’une analyse de variance à deux facteurs et d’une régression logistique sont présentés.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114352
    Description :

    Cet article traite de l'application de diverse méthodes d'estimation pour des plans de sondage complexes. Entre autre, l'estimation de la moyenne, du quotient et des coefficients de la régression est présentée. Les erreurs types sont estimées par différentes méthodes, dont la régression des moindres carrés ordinaires, la régression pondérée pour échantillon stratifié, la régression pour échantillon stratifié faite à partir des poids unitaires, etc. La théorie des grands échantillons et les conditions pour l'appliquer sont abordées.

    Date de diffusion : 1984-06-15

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (13)

Analyses (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214358
    Description :

    Pour répondre à la demande de données sur les personnes souffrant d’une incapacité au Canada, Statistique Canada a mis en œuvre un programme visant à constituer une base de données sur l’incapacité physique. À cette fin, le Bureau a utilisé les données recueillies dans des suppléments de l’Enquête sur la population active du Canada, à l’automne de 1983 et au printemps de 1984, et il inclura des questions sur ce sujet dans le questionnaire du recensement de la population de 1986. Ce document présente une analyse générale du cadre et du contenu de l’enquête. On compare également les divers processus de sélection utilisés dans les enquêtes menées par Statistique Canada en novembre 1982 et janvier 1983, de même que les résultats obtenus dans chaque cas.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214357
    Description :

    Soit une population finie de taille N comprenant M (inconnu) unités qui appartiennent à la catégorie A et constituent un domaine dont la moyenne est \mu. Cette étude décrit une méthode d’échantillonnage aléatoire simple sans remise (ÉASSR) dans laquelle on choisit un nombre préétabli d’éléments du domaine visé. On propose également un estimateur sans biais pour \mu. Cet estimateur est supérieur à son homologue dans l’ÉASSR avec un nombre fixe de tirages, même si ce dernier renferme un biais. Le modèle proposé produit également des estimateurs sans biais de M et du total T pour l’ensemble du domaine visé.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214354
    Description :

    Les tests de la qualité de l’ajustement, les tests d’indépendance dans un tableau de contingence à deux dimensions, les modèles log-linéaires et les modèles de régression logistique sont examinés par rapport aux échantillons d’enquêtes basées sur un plan de sondage complexe. On relève quelques approximations des lois sous l’hypothèse nulle et on présente des exemples à partir de données de l’Enquête Santé Canada et de l’Enquête sur la Population Active du Canada. Il est aussi brièvement question des possibilités de mise en œuvre d’un progiciel pour les méthodes étudiées.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214356
    Description :

    Cette étude décrit l’utilisation de l’appariement de fichiers de données comparables dans l’évaluation de l’erreur non due à l’échantillonnage. Pour illustrer cette technique, on explique comment la qualité des données du recensement de l’agriculture de 1981 au Canada a été évaluée et on présente quelques résultats de cette analyse.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214355
    Description :

    Ce travail offre une moyenne mobile qui estime la tendance-cycle et élimine la saisonnalité des séries semestrielles (observables deux fois l’an). La moyenne proposée conserve en entier la puissance des cycles de trois ans et plus; 90 % de ceux de deux ans; et 55 % des cycles d’un an et demi. Par comparaison, la moyenne mobile deux de deux retient respectivement la puissance de 75 %, 50 % et 25 % des mêmes cycles.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214353
    Description :

    Après chaque recensement décennal de la population, l’échantillon de l’Enquête sur la population active au Canada (EPAC) est remanié pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et répondre aux nouveaux besoins en information. Le dernier programme de remaniement, qui a amené la sélection d’un nouvel échantillon au début de 1985, comportait des recherches poussées sur les moyens d’améliorer le plan de sondage, la collecte des données et les méthodes d’estimation. Les grandes lignes de ce programme sont décrites ici.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114351
    Description :

    La plupart des enquêtes menées par des organismes comme Statistique Canada ou le U.S. Bureau of the Census reposent sur des plans de sondage complexes. Les techniques d’inférence statistique basées sur le plan de sondage, qui sont généralement utilisées par ce genre d’organisme pour calculer des moyennes et des totaux, peuvent également s’étendre à l’estimation des paramètres de modèles analytiques. La plus grande partie de cette étude porte sur l’application des méthodes d’inférence basées sur le plan de sondage aux modèles théoriques, mais elle présente également des arguments justifiant le recours à des procédés basés sur le modèle dans certains cas, ce qui explique le fait que ces deux formes d’inférence soient utilisées par l’organisme dont l’auteur fait partie.

    Cette étude décrit brièvement l’expérience acquise dans l’extension des techniques d’inférence basées sur le plan de sondage à l’analyse de régression linéaire. Récemment, la méthode des « poids d’échantillonnage artificiels » (replicate weighting) a été appliquée à l’estimation de la variance dans diverses enquêtes menées par le Census Bureau. Jusqu’à présent, cette méthode a servi avant tout à calculer la variance de variables statistiques simples, mais elle facilite aussi l’évaluation des variances dans pratiquement n’importe quel modèle analytique complexe. Enfin, on décrit des techniques relatives aux modèles log-linéaires et on résume les travaux faits sur ce sujet.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114350
    Description :

    Les tests habituels du khi-carré (X^2) et du rapport de vraisemblance (G^2) pour l’analyse de régressions logistiques comprenant une variable binaire sont rectifiés en fonction du plan de sondage. Ces corrections reposent sur certains effets généralisés du plan de sondage. Les variables modifiées sont utilisées pour analyser des données de l’Enquête sur la population active au Canada (EPA) menée en octobre 1980. La variable de Wald, qui permet aussi de prendre en compte le plan de sondage est également examinée pour vérifier la qualité de l’ajustement du modèle et des hypothèses concernant les paramètres du modèle théorique. À l’aide de données de l’EPA, des indices diagnostiques des régressions logistiques sont appliqués à la recherche des proportions extrêmes dans les cases d’un tableau et des points prépondérants dans l’espace factoriel, une fois effectuées les corrections nécessaires pour tenir compte du plan de sondage.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114348
    Description :

    Ce travail propose une modification de la méthode d’étalonnage de Denton (1971) pour l’ajustement des séries infra-annuelles aux totaux annuels. Ces totaux proviennent de source plus fiable et constituent des repères ou des jalons annuels. La série ajustée selon la méthode modifiée s’avère plus parallèle à la série non ajustée que ce n’est le cas avec la méthode originale. Des variantes additive et proportionnelle de la méthode sont exposées. Elles s’adaptent facilement aux séries de flux, de stock et d’indice. On trouve aussi quelques recommandations relatives à l’étalonnage préliminaire des données courantes et à la gestion des estimés « historiques » de la série.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114346
    Description :

    Cet exposé décrit l'importance et l'urgence de découvrir des expresssions algébriques utiles pour le calcul de paramètres analytiques adaptés aux plans de sondage complexes. Les sujets suivants sont abordés : effets de plans de sondage complexes, erreur d'échantillonnage dans le calcul des paramètres analytiques, notion de sous-classes pour les paramètres analytiques, comparaisons de moyennes appariées, production de paramètres analytiques et analyse de données qualitatives.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114349
    Description :

    À l’aide des données chronologiques de l’Enquête sur les dépenses des familles, on effectue actuellement des analyses des dépenses de consommation d’énergie pour la maison et le transport, pour les années 1969 à 1982. Dans le présent article, on décrit brièvement certaines des méthodes d’analyse utilisées, on présente des résultats sommaires et on s’intéresse aux changements survenus dans la consommation dans la mesure où ils peuvent influer sur l’orientation des politiques. Devant un ensemble de données si complexe et un sujet si difficile et si polyvalent, il faut tâcher de réduire les flux d’information, tout en augmentant le contenu informatif de chaque facteur qui intervient dans les analyses, tant en entrée qu’en sortie.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114347
    Description :

    Cette étude décrit brièvement les modèles statistiques à une variable, les modèles de régression linéaire et les modèles linéaires généralisés. Des exemples d’une analyse de variance à deux facteurs et d’une régression logistique sont présentés.

    Date de diffusion : 1984-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198400114352
    Description :

    Cet article traite de l'application de diverse méthodes d'estimation pour des plans de sondage complexes. Entre autre, l'estimation de la moyenne, du quotient et des coefficients de la régression est présentée. Les erreurs types sont estimées par différentes méthodes, dont la régression des moindres carrés ordinaires, la régression pondérée pour échantillon stratifié, la régression pour échantillon stratifié faite à partir des poids unitaires, etc. La théorie des grands échantillons et les conditions pour l'appliquer sont abordées.

    Date de diffusion : 1984-06-15

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Date de modification :