Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (64)

Tout (64) (25 of 64 results)

  • Produits techniques : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Articles et rapports : 85-002-X20000128385
    Description :

    En 1999, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale (ESG), Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et sur les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la troisième fois que l'ESG examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 1999, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 26 000 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a demandé à tous les répondants leur opinion sur le niveau de criminalité dans leur quartier, on les a interrogés sur leur crainte d'être victimes d'un crime et on leur a demandé leur opinion sur la performance du système de justice. On a également cherché à connaître leurs attitudes face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. De façon aléatoire, les répondants devaient se prononcer sur une situation hypothétique, de quatre possibles, pour laquelle ils devaient indiquer s'ils préféraient « une sanction privative de liberté » ou « non privative de liberté ». Les répondants qui choisissaient une peine d'emprisonnement devaient répondre à une question de suivi, à savoir si une peine de probation d'un an et de 200 heures de travaux communautaires serait une solution de rechange à l'incarcération acceptable.

    Dans le présent Juristat, on examine les attitudes du public face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. On y analyse également les attitudes du public face à quatre secteurs du système de justice, y compris les services policiers, les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes carcéral et de libération conditionnelle.

    Date de diffusion : 2000-12-04

  • Produits techniques : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Index et guides : 12-001-S
    Description :

    Cet index recouvre les 450 articles et plus qui ont été publiés dans la revue Techniques d'enquête depuis sa création. Il vise à simplifier la tâche des lecteurs qui veulent retrouver des articles déjà parus pour lesquels ils ont un intérêt particulier. L'index se compose de trois parties : un index bibliographique, dans lequel figurent quatre bibliographies, de même qu'un index des auteurs et un index des sujets, où sont classés tous les autres articles.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015180
    Description :

    L'imputation est une méthode utilisée couramment pour compenser l'effet de la non-réponse lors de l'analyse des données d'enquête. Fondée sur des données auxiliaires, l'imputation peut produire des estimateurs plus efficaces que ceux construits en ne tenant compte ni de la non-réponse ni de la repondération. Nous étudions et comparons l'erreur quadratique moyenne d'estimateurs d'enquête fondés sur des données imputées par trois méthodes distinctes, c'est-à-dire la méthode courante d'imputation par quotient et deux méthodes cold deck fréquemment appliquées aux enquêtes de nature économique réalisées par le U.S. Census Bureau et par le U.S. Bureau of Labor Statistics.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015178
    Description :

    Par observation longitudinale, on entend la mesure répétée d'une même unité lors de plusieurs cycles d'enquête réalisés à intervalle fixe ou variable. On peut donc considérer chaque vecteur d'observations comme une série chronologique, couvrant habituellement une courte periode. L'analyse des données recueillies sur toutes les unités permet d'ajuster des modèles de série chronologique d'ordre faible, malgré le peu de longueur des séries individuelles.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015179
    Description :

    Les auteurs proposent l'estimation de l'erreur quadratique moyenne conditionnelle des estimateurs régionaux comme moyen d'en évaluer la précision. Cette erreur quadratique moyenne est conditionnelle en ce sens qu'elle mesure la variabilité relativement au plan d'échantillonnage pour une réalisation particulière du modèle de lissage qui sous-tend les estimateurs régionaux. Il est facile de construire un estimateur sans biais pour l'erreur quadratique moyenne conditionnelle à l'aide du lemme de Stein pour l'espérance de variables aléatoires normales.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015183
    Description :

    Pour les enquêtes dont la collecte des données comprend plus d'une étape, on recommande, comme méthode de correction des poids selon la non-réponse (après la première étape de la collecte des données), d'utiliser des variables auxiliaires (tirées des étapes antérieures de la collecte des données) qui sont reconnues comme des prédicteurs de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015173
    Description :

    Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Techniques d'enquête, l'auteur passe une synthèse générale de l'évolution de la profession, des méthodes d'enquête (conception des questionnaires, collecte des données, traitement des données manquantes, échantillonnage, erreur d'enquête totale) et des applications (enquêtes par panel, enquêtes internationales, analyse secondaire). Il examine enfin les perspectives d'avenir dans ces secteurs.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015181
    Description :

    Il arrive souvent que l'on obtienne des échantillons de populations humaines cachées et difficiles d'accès à l'aide de procédures permettant de suivre des liens sociaux d'un répondant à un autre. Une inférence de l'échantillon à la population d'intérêt elle-même risque d'être influencée par le type de plan à dépistage de liens et le type de données qui en résulte. La population avec sa composition sociale en réseau peut être modélisée sous forme de graphe stochastique comportant une répartition mixte de valeurs de noeud représentant des caractéristiques des individus et des indicateurs d'arc correspondant aux relations sociales entre les individus.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015174
    Description :

    Le calcul fait partie intégrante de l'analyse statistique en général et de l'échantillonnage d'enquête en particulier. Le genre d'analyses que l'on peut mener dépend de la puissance du calcul dont on dispose. Le développement général de la théorie de l'échantillonnage est retracé en fonction des développements technologiques dans le domaine du calcul.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X200000110774
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015175
    Description :

    Mahalanobis a montré comment se servir de la statistique pour éclairer l'élaboration des politiques gouvernementales. Le US Bureau of the Census s'est inspiré de ses travaux innovateurs pour approfondir l'étude des erreurs de mesure qui entachent les données de recensement et d'enquête. Nombre d'idées fausses sont répandues au sujet des recensements, notamment en ce qui concerne les personnes qu'il faut dénombrer et où il faut le faire. Des erreurs sont commises durant le recensement, notamment des erreurs de couverture. Au fil des ans, le US Bureau of the Census a élaboré des méthodes statistiques, y compris des méthodes d'échantillonnage, en vue d'augmenter l'exactitude des données de recensement et de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015184
    Description :

    Les staticiens d'enquête ont fréquemment recours à des modèles de régression linéaire de superpopulation. Le théorème de Gauss-Markov, qui suppose des variables explicatives fixes ou un conditionnement des valeurs observées de celles-ci, affirme que les estimateurs standard des coefficients de régression sont les meilleurs estimateurs linéaires sans biais.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015182
    Description :

    Pour mieux comprendre l'impact de l'imposition d'une région de restriction sur les poids de calage, on examine le comportement asymptotique de ceux-ci. On donne des conditions nécessaires et suffisantes pour l'existence d'une solution à l'équation de calage avec des poids à l'intérieur d'intervalles donnés.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015176
    Description :

    À partir d'une méthode des composantes de variance et d'une structure estimative des erreurs de covariance, on a établi les variables explicatives des facteurs de correction pour le recensement décennal de 1990. On soupçonne que la variabilité de la matrice des covariances estimatives explique certaines anomalies dans l'estimation de régression et les facteurs de correction estimés. Nous avons étudié des méthodes de prédiction alternatives et proposé une façon de faire qui est moins sensible à la variabilité de la matrice des covariances estimatives. La méthode proposée est appliquée à un ensemble de données composé de 336 facteurs de correction à partir de l'enquête postsensitaire de 1990.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2000007
    Description :

    Le but de ce document est d'explorer le problème de l'inférence statistique au niveau des variables aléatoires ordinales. On y examine également la robustesse des méthodes de rechange servant à mesurer l'alphabétisation et les choix d'échelles pour l'alphabétisation moyenne ainsi que l'effet de l'alphabétisation sur le revenu personnel.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Tableau : 53-222-X19980006587
    Description :

    Le but principal de cet article est de présenter la nouvelle série chronologique de données et d'en démontrer le potentiel analytique et non pas de fournir une analyse détaillée de ces données. L'analyse présentée à la section 5.2.4 portera principalement sur les tendances des variables importantes en rapport au trafic intérieur et transfrontalier.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Produits techniques : 11-522-X19990015684
    Description :

    Il arrive souvent qu'on recueille, de façon pratiquement simultaée, la même information sur plusieurs enquêtes différentes. En France, cela est institutionnalisé dans les enquêtes auprès des ménages qui comportent un tronc commun de variables portant sur la situation démographique, l'emploi, le logement et les revenus. Ces variables sont des cofacteurs importants des variables d'intérêt de chacune des enquêtes et leur utilisation judicieuse peut permettre un renforcement des estimations dans chacune d'elle. Les techniques de calage sur information incertaine peuvent s'appliquer de façon naturelle dans ce contexte. Cela revient à rechercher le meilleur estimateur sans biais des variables communes et à caler chacune des enquêtes sur cet estimateur. Il se trouve que l'estimateur ainsi obtenu dans chaque enquête est toujours un estimateur linéaire dont les pondérations sont faciles à expliciter, que la variance s'obtient sans problème nouveau de même que l'estimation de variance. Si on veut compléter la panoplie des estimateurs par régression, on peut aussi voir cette technique comme un estimateur par ridge-regression, ou encore comme une estimation par régression bayésienne.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015666
    Description :

    L'échantillon de fusion obtenu par un procédé d'appariement statistique peut être considéré comme un échantillon tiré d'une population artificielle. Nous dérivons la distribution de cette population artificielle. Si la corrélation entre des variables spécifiques est le seul point d'intérêt, l'importance de l'indépendance conditionnelle peut être réduite. Dans une étude de simulation, nous examinons les effets de la non-confirmation de certaines hypothèses formulées pour obtenir la distribution de la population artificielle. Enfin, nous présentons des idées au sujet de l'établissement de la supposée indépendance conditionnelle par l'analyse de classes latentes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

Données (1)

Données (1) (1 result)

Analyses (28)

Analyses (28) (25 of 28 results)

  • Articles et rapports : 85-002-X20000128385
    Description :

    En 1999, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale (ESG), Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et sur les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Il s'agissait de la troisième fois que l'ESG examinait la victimisation, les cycles précédents ayant été menés en 1993 et 1988.

    Pour l'enquête de 1999, des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 26 000 personnes de 15 ans et plus qui vivaient dans les 10 provinces. On a demandé à tous les répondants leur opinion sur le niveau de criminalité dans leur quartier, on les a interrogés sur leur crainte d'être victimes d'un crime et on leur a demandé leur opinion sur la performance du système de justice. On a également cherché à connaître leurs attitudes face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. De façon aléatoire, les répondants devaient se prononcer sur une situation hypothétique, de quatre possibles, pour laquelle ils devaient indiquer s'ils préféraient « une sanction privative de liberté » ou « non privative de liberté ». Les répondants qui choisissaient une peine d'emprisonnement devaient répondre à une question de suivi, à savoir si une peine de probation d'un an et de 200 heures de travaux communautaires serait une solution de rechange à l'incarcération acceptable.

    Dans le présent Juristat, on examine les attitudes du public face à la détermination des peines à imposer aux contrevenants adultes et adolescents. On y analyse également les attitudes du public face à quatre secteurs du système de justice, y compris les services policiers, les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes carcéral et de libération conditionnelle.

    Date de diffusion : 2000-12-04

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015180
    Description :

    L'imputation est une méthode utilisée couramment pour compenser l'effet de la non-réponse lors de l'analyse des données d'enquête. Fondée sur des données auxiliaires, l'imputation peut produire des estimateurs plus efficaces que ceux construits en ne tenant compte ni de la non-réponse ni de la repondération. Nous étudions et comparons l'erreur quadratique moyenne d'estimateurs d'enquête fondés sur des données imputées par trois méthodes distinctes, c'est-à-dire la méthode courante d'imputation par quotient et deux méthodes cold deck fréquemment appliquées aux enquêtes de nature économique réalisées par le U.S. Census Bureau et par le U.S. Bureau of Labor Statistics.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015177
    Description :

    Le Recensement canadien de 1996 est corrigé en fonction de l'erreur de couverture estimée surtout par la contre-vérification des dossiers (CVD). Les auteurs montrent que de nombreux renseignements supplémentaires tirés de la contre-vérification des dossiers de 1996 ont une valeur immédiate pour l'estimation de la population. En plus de rendre possible une estimation de l'erreur de couverture, les résultats de la contre-vérification des dossiers permettent d'obtenir une autre estimation de la croissance démographique, avec décomposition éventuelle par composante. Cette fonction supplémentaire de la contre-vérification des dossiers est prometteuse pour l'évaluation de l'erreur estimative de couverture au recensement et pour l'élucidation des problèmes possibles d'estimation de composantes choisies du programme des estimations de population.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015178
    Description :

    Par observation longitudinale, on entend la mesure répétée d'une même unité lors de plusieurs cycles d'enquête réalisés à intervalle fixe ou variable. On peut donc considérer chaque vecteur d'observations comme une série chronologique, couvrant habituellement une courte periode. L'analyse des données recueillies sur toutes les unités permet d'ajuster des modèles de série chronologique d'ordre faible, malgré le peu de longueur des séries individuelles.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015179
    Description :

    Les auteurs proposent l'estimation de l'erreur quadratique moyenne conditionnelle des estimateurs régionaux comme moyen d'en évaluer la précision. Cette erreur quadratique moyenne est conditionnelle en ce sens qu'elle mesure la variabilité relativement au plan d'échantillonnage pour une réalisation particulière du modèle de lissage qui sous-tend les estimateurs régionaux. Il est facile de construire un estimateur sans biais pour l'erreur quadratique moyenne conditionnelle à l'aide du lemme de Stein pour l'espérance de variables aléatoires normales.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015183
    Description :

    Pour les enquêtes dont la collecte des données comprend plus d'une étape, on recommande, comme méthode de correction des poids selon la non-réponse (après la première étape de la collecte des données), d'utiliser des variables auxiliaires (tirées des étapes antérieures de la collecte des données) qui sont reconnues comme des prédicteurs de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015173
    Description :

    Pour marquer le vingt-cinquième anniversaire de Techniques d'enquête, l'auteur passe une synthèse générale de l'évolution de la profession, des méthodes d'enquête (conception des questionnaires, collecte des données, traitement des données manquantes, échantillonnage, erreur d'enquête totale) et des applications (enquêtes par panel, enquêtes internationales, analyse secondaire). Il examine enfin les perspectives d'avenir dans ces secteurs.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015181
    Description :

    Il arrive souvent que l'on obtienne des échantillons de populations humaines cachées et difficiles d'accès à l'aide de procédures permettant de suivre des liens sociaux d'un répondant à un autre. Une inférence de l'échantillon à la population d'intérêt elle-même risque d'être influencée par le type de plan à dépistage de liens et le type de données qui en résulte. La population avec sa composition sociale en réseau peut être modélisée sous forme de graphe stochastique comportant une répartition mixte de valeurs de noeud représentant des caractéristiques des individus et des indicateurs d'arc correspondant aux relations sociales entre les individus.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015174
    Description :

    Le calcul fait partie intégrante de l'analyse statistique en général et de l'échantillonnage d'enquête en particulier. Le genre d'analyses que l'on peut mener dépend de la puissance du calcul dont on dispose. Le développement général de la théorie de l'échantillonnage est retracé en fonction des développements technologiques dans le domaine du calcul.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X200000110774
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015175
    Description :

    Mahalanobis a montré comment se servir de la statistique pour éclairer l'élaboration des politiques gouvernementales. Le US Bureau of the Census s'est inspiré de ses travaux innovateurs pour approfondir l'étude des erreurs de mesure qui entachent les données de recensement et d'enquête. Nombre d'idées fausses sont répandues au sujet des recensements, notamment en ce qui concerne les personnes qu'il faut dénombrer et où il faut le faire. Des erreurs sont commises durant le recensement, notamment des erreurs de couverture. Au fil des ans, le US Bureau of the Census a élaboré des méthodes statistiques, y compris des méthodes d'échantillonnage, en vue d'augmenter l'exactitude des données de recensement et de réduire le fardeau de réponse.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015184
    Description :

    Les staticiens d'enquête ont fréquemment recours à des modèles de régression linéaire de superpopulation. Le théorème de Gauss-Markov, qui suppose des variables explicatives fixes ou un conditionnement des valeurs observées de celles-ci, affirme que les estimateurs standard des coefficients de régression sont les meilleurs estimateurs linéaires sans biais.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015182
    Description :

    Pour mieux comprendre l'impact de l'imposition d'une région de restriction sur les poids de calage, on examine le comportement asymptotique de ceux-ci. On donne des conditions nécessaires et suffisantes pour l'existence d'une solution à l'équation de calage avec des poids à l'intérieur d'intervalles donnés.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 12-001-X20000015176
    Description :

    À partir d'une méthode des composantes de variance et d'une structure estimative des erreurs de covariance, on a établi les variables explicatives des facteurs de correction pour le recensement décennal de 1990. On soupçonne que la variabilité de la matrice des covariances estimatives explique certaines anomalies dans l'estimation de régression et les facteurs de correction estimés. Nous avons étudié des méthodes de prédiction alternatives et proposé une façon de faire qui est moins sensible à la variabilité de la matrice des covariances estimatives. La méthode proposée est appliquée à un ensemble de données composé de 336 facteurs de correction à partir de l'enquête postsensitaire de 1990.

    Date de diffusion : 2000-08-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2000007
    Description :

    Le but de ce document est d'explorer le problème de l'inférence statistique au niveau des variables aléatoires ordinales. On y examine également la robustesse des méthodes de rechange servant à mesurer l'alphabétisation et les choix d'échelles pour l'alphabétisation moyenne ainsi que l'effet de l'alphabétisation sur le revenu personnel.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024877
    Description :

    Gordon Brackstone aborde d'abord la question de la qualité des produits d'un bureau de statistique national. Il définit six dimensions de la qualité des données: la pertinence, l'exactitude, la rapidité de diffusion de l'information, la possibilité d'interprétation et la cohérence. Puis, il décrit les composantes d'un appareil de gestion de qualité.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024880
    Description :

    J.N.K. Rao donne un aperçu des méthodes et des modèles dont on se sert pour l'estimation régionale. Il s'agit là d'une mise à jour depuis la dernière vue d'ensemble qu'il a présentée (Ghosh et Rao, 1994, Statistical Science). Il présente d'abord une discussion générale des modèles régionaux, en établissant une distinction entre les modèles au niveau de la région et les modèles au niveau de l'unité. Puis, il décrit les progrès réalisés dans les trois principales approches d'inférence en fonction des méthodes EMPLNB, EB et HB, et donne plusieurs exemples d'applications récentes. Enfin, il présente une discussion intéressante dans le cadre de laquelle il cerne les lacunes et les secteurs nécessitant plus de recherche.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X199900210900
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024881
    Description :

    Sirken and Shimizu calculent l'estimateur de Horvitz-Thompson pour les population based establishment sample surveys (PBES) ou enquêtes auprès des établissements fondées sur un échantillon représentatif de ménages. Une PBES est une enquête ayant pour base de sondage des établissements dont un premier échantillon de ménages ou de personnes a été contacté.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024883
    Description :

    Brewer propose une méthode d'étalonnage des poids dans le cas de l'échantillonnage, appelée étalonnage esthétique, qui produit des estimateurs esthétiques des totaux, c'est-à-dire des estimateurs qui peuvent être interprétés comme estimateurs fondés sur le plan de sondage et comme estimateurs fondés sur un modèle prédictif. Il traite aussi de l'estimation de la variance et montre comment on peut facilement et naturellement régler le problème des poids négatifs au moyen de l'étalonnage esthétique. Enfin, il compare les propriétés des poids et les estimateurs résultants à des méthodes de rechange s'appuyant sur des données sur les entreprises agricoles australiennes.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024884
    Description :

    Dans le dernier article de ce numéro spécial, Estevao et Särndal étudient deux types d'estimateurs fondés sur le plan de sondage servant à établir l'estimation par domaine. Le premier, l'estimateur de prédiction linéaire, constitué en fonction d'un principe d'ajustement de modèle, nécessite des informations auxiliaires connues au niveau du domaine et donne lieu à des poids qui dépendent du domaine à évaluer. Le deuxième, l'estimateur uni-poids, comprend des poids qui sont indépendants du domaine à estimer. Manifestement, son avantage est qu'on n'a pas à calculer les différents systèmes de poids pour chaque domaine d'intérêt. Les auteurs comparent ces estimateurs et déterminent dans quelles situations l'un est préférable à l'autre.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024874
    Description :

    Richard Platek, président fondateur, qui est demeuré la barre de la Revue jusqu'en 1987, a présenté une excellente vue d'ensemble de l'évolution de la Revue, passant d'une modeste publication divisionnaire à une publication ministérielle respectée, puis à une publication internationale de renom.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024879
    Description :

    Godambe et Thompson abordent la question des intervalles de confiance en échantillonnage. Ils examinent d'abord l'utilisation des fonctions d'estimation afin d'obtenir des pivots robustes pour le modèle et les intervalles de confiance associés. Puis, ils traitent de l'adaptation de cette approche à l'échantillonnage. Tout est mis au point pour certains types de modèles particuliers. De plus, les auteurs comparent de manière empirique cette approche à des méthodes plus conventionnelles.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 12-001-X19990024882
    Description :

    Jean-Claude Deville montre comment des outils simples permettent de réaliser effectivement une estimation de la variance dans des cas complexes en utilisant une technique de linéarisation. Cette démarche est le fil directeur du logiciel POULPE utilisé à l'INSEE pour l'estimation de la variance des estimateurs complexes. Elle donne un outil de calcul pour l'estimation de variance d'un total estimé par l'estimateur par expansion simple. Dans le cas d'une statistique complexe, la démarche consiste à utiliser des variables construites à dessein pour se ramener au cas de l'estimateur par expansion simple. Finalement, Deville donne de multiples exemples qui illustrent les procédures à suivre.

    Date de diffusion : 2000-03-01

Références (35)

Références (35) (25 of 35 results)

  • Produits techniques : 85-602-X
    Description :

    L'objet du présent rapport est de faire le survol des méthodes et techniques existantes qui utilisent les identificateurs personnels en vue de réaliser le couplage des enregistrements. Ce couplage peut être décrit de façon générale comme une méthode de traitement ou de transformation des identificateurs personnels tirés des dossiers personnels enregistrés dans l'une ou plusieurs bases de données opérationnelles afin de jumeler les identificateurs et de créer un dossier composé sur un particulier. Le couplage des enregistrements ne vise pas seulement à identifier les particuliers à des fins opérationnelles, mais à établir les concordances probabilistes de degrés de fiabilité variés à des fins de rapports statistiques. Les techniques utilisées dans le cadre du couplage d'enregistrements peuvent également servir dans les enquêtes afin d'en restreindre le champ dans les bases de données, lorsque des renseignements sur les identificateurs personnels existent.

    Date de diffusion : 2000-12-05

  • Produits techniques : 75F0002M2000006
    Description :

    Dans ce document, on traite des méthodes et outils étudiés et utilisés pour produire des estimations transversales fondées sur la combinaison de deux panels longitudinaux dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Index et guides : 12-001-S
    Description :

    Cet index recouvre les 450 articles et plus qui ont été publiés dans la revue Techniques d'enquête depuis sa création. Il vise à simplifier la tâche des lecteurs qui veulent retrouver des articles déjà parus pour lesquels ils ont un intérêt particulier. L'index se compose de trois parties : un index bibliographique, dans lequel figurent quatre bibliographies, de même qu'un index des auteurs et un index des sujets, où sont classés tous les autres articles.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2000004
    Description :

    L'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui en 1997 a remplacé l'Enquête sur les dépenses des familles (EDF), est une enquête annuelle recueillant de l'information détaillée sur les dépenses des ménages pendant une certaine année civile. Comme le fardeau est lourd pour les répondants de cette enquête, il a été décidé pour l'enquête de 1997 de mettre à l'essai deux récompenses et d'évaluer leur effet sur les taux de réponse. Les deux récompenses utilisées sont un abonnement d'un an à la revue Tendances sociales canadiennes de Statistique Canada et une carte d'appel téléphonique. Les données relatives aux taux de réponse ont été analysées par la méthode exacte de Fisher et certaines méthodes non paramétriques. Après correction pour tenir compte de l'effet de l'affectation des tâches de l'intervieweur qui a été décelé, on observe que la carte téléphonique semble avoir un effet sur les taux de réponse dans les régions les plus orientales et les plus occidentales du Canada, tandis que la revue ne semble pas en avoir. Une étude distincte évaluant les effets des primes sur les relations avec les répondants a quelque peu corroboré ces conclusions. Il sera question de tous ces résultats dans le présent article.

    Date de diffusion : 2000-08-31

  • Produits techniques : 11-522-X19990015684
    Description :

    Il arrive souvent qu'on recueille, de façon pratiquement simultaée, la même information sur plusieurs enquêtes différentes. En France, cela est institutionnalisé dans les enquêtes auprès des ménages qui comportent un tronc commun de variables portant sur la situation démographique, l'emploi, le logement et les revenus. Ces variables sont des cofacteurs importants des variables d'intérêt de chacune des enquêtes et leur utilisation judicieuse peut permettre un renforcement des estimations dans chacune d'elle. Les techniques de calage sur information incertaine peuvent s'appliquer de façon naturelle dans ce contexte. Cela revient à rechercher le meilleur estimateur sans biais des variables communes et à caler chacune des enquêtes sur cet estimateur. Il se trouve que l'estimateur ainsi obtenu dans chaque enquête est toujours un estimateur linéaire dont les pondérations sont faciles à expliciter, que la variance s'obtient sans problème nouveau de même que l'estimation de variance. Si on veut compléter la panoplie des estimateurs par régression, on peut aussi voir cette technique comme un estimateur par ridge-regression, ou encore comme une estimation par régression bayésienne.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015666
    Description :

    L'échantillon de fusion obtenu par un procédé d'appariement statistique peut être considéré comme un échantillon tiré d'une population artificielle. Nous dérivons la distribution de cette population artificielle. Si la corrélation entre des variables spécifiques est le seul point d'intérêt, l'importance de l'indépendance conditionnelle peut être réduite. Dans une étude de simulation, nous examinons les effets de la non-confirmation de certaines hypothèses formulées pour obtenir la distribution de la population artificielle. Enfin, nous présentons des idées au sujet de l'établissement de la supposée indépendance conditionnelle par l'analyse de classes latentes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015692
    Description :

    Les tarifs d'électricité qui varient selon la période de la journée, appelés aussi tarifs horaires ou tarifs multiples, sont susceptibles d'accroître considérablement l'efficacité économique du marché de l'énergie. Plusieurs services publics d'électricité ont étudié les effets économiques des programmes de tarification selon la période de consommation offerts à leur clientèle résidentielle. On recourt ici à la méta-analyse pour regrouper les résultats de trente-huit programmes distincts en vue d'étudier l'effet des tarifs multiples sur la demande d'électricité. Quatre constations importantes se dégagent de l'analyse. Premièrement, le rapport entre le tarif de période de pointe et le tarif en période creuse doit être élevé pour que l'effet sur la demande de pointe soit important. Deuxièmement, les tarifs de période de pointe ontune incidence relativement plus importante sur la demande en été qu'en hiver. Troisièmement, les tarifs sont relativement plus efficaces s'ils sont sur une base permanente plutôt qu'expérimentale. Quatrièmement, la perception de frais en fonction de la demande concurrence les tarifs multiples ordinaires sur la demande de pointe.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015662
    Description :

    Du fait que les données sur l'utilisation des services de santé et sur les résultats obtenus prennent de plus en plus d'importance pour les chercheurs et les décideurs dans le domaine de la santé, la capacité de coupler les données sur la santé propres à une personne devient un objectif de premier plan. Ce type de couplage de bases de données administratives sur la santé fondées sur la population a été réalisé en Colombie-Britannique. La base de données a été créée grâce à l'élaboration d'un fichier historique de toutes les personnes inscrites au régime de soins de santé, puis par un couplage probabiliste des divers fichiers de programme avec ce fichier de coordination. La première étape de l'élaboration a compris le couplage des données sur les sorties des hôpitaux, la facturation des médecins, les soins de longue durée, les coûts des médicaments pour les personnes âgées, les naissances et les décès. La deuxième a permis l'ajout des sources de données de l'extérieur du ministère de la Santé, y compris des données sur l'incidence du cancer, l'indemnisation des travailleurs et l'aide sociale.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015638
    Description :

    Le symposium de 1999 porte sur les techniques et les méthodes servant à combiner des données de sources différentes et sur l'analyse des ensembles de données qui en résultent. Dans le cadre de la présente communication, nous montrons qu'il est utile d'adopter une telle approche d'intégration pour s'attaquer à un problème statistique complexe. Le problème en soi se décrit facilement - il s'agit de la façon de se rapprocher le plus possible d'un recensement parfait et surtout de la façon d'obtenir des dénombrements de recensement qui soient complets. De façon générale, le sous-dénombrement est évalué dans le cadre d'une enquête post-censitaire (EPC) menée après le recensement. Au Royaume-Uni en 1991, l'EPC n'a pas réussi à cerner entièrement le sous-dénombrement, ce qui fait que l'on a dû se servir de méthodes démographiques pour évaluer l'étendue du sous-dénombrement. Les problèmes que l'approche conventionnelle de l'EPC a posés en 1991 ont donné lieu à un projet de recherche conjoint entre l'Office for National Statistics et le département de la statistique sociale de l'University of Southampton qui visait à élaborer une méthode qui permette de mener un recensement avec résultats finals au Royaume-Uni en 2001. Autrement dit, le sous-dénombrement sera pris en compte non seulement aux niveaux supérieurs de totalisation, mais aussi aux niveaux inférieurs auxquels les tableaux de recensement sont produits. Ainsi, tous les résultats de recensement seront cohérents à l'interne et leurs totalisations seront cohérentes avec les estimations nationales de la population. Cette méthode s'appuie sur l'intégration de renseignements tirés d'un certain nombre de sources de données en vue de constituer le recensement avec résultats finals.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015648
    Description :

    On estime les paramètres d'un modèle stochastique des carrières au sein de la population active tenant compte de la répartition des périodes corrélées d'emploi, de chômage (avec et sans recherche d'emploi) et de non appartenance à la population active. Aucune source unique de données n'est complètement satisfaisante si l'on veut que le modèle refléte les tendances infra-annuelles de l'emploi, ainsi que la progression vers l'âge de la retraite. Par contre, on peut calculer une approximation d'après plusieurs sources de données distinctes.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015670
    Description :

    Pour atteindre efficacement leur public cible, les publicistes et les planificateurs des médias ont besoin de savoir quel pourcentage de consommateurs de Coke diète regardent Alerte à Malibu, ou combien de clients d'AT&T ont vu une annonce de Sprint au cours de la dernière semaine. Toutes les données pertinentes pourraient en théorie être recueillies auprès de chacun des répondants. Toutefois, la collecte de données précises et détaillées serait très coûteuse. Elle imposerait en outre un fardeau important aux répondants, compte tenu de la technique de collecte utilisée actuellement. Pour le moment, ces donées sont recueillies dans le cadre d'enquêtes distinctes, en Nouvelle-Zélande et dans nombre d'autres pays. Le niveau d'exposition aux principaux médias est mesuré de façon continue, et les études sur l'utilisation des produits sont répandues. Des techniques d'appariement statistique fournissent une façon de combiner ces sources d'information distinctes. La base de données des cotes d'écoute de la télévision en Nouvelle-Zélande a été combinée à une enquête multi-intérêts portant sur le profit des lecteurs d'imprimés et la consommation de produits, grâce à l'appariement statistique. Le service Panorama qui en résulte répond aux besoins d'information des publicistes et des planificateurs des médias. L'expérience a été reprise depuis en Australie. Le présent document porte sur l'élaboration du cadre d'appariement statistique qui a servi à la combinaison de ces bases de données, ainsi que sur les connaissances heuristiques et les techniques qui ont été utilisées. Celles-ci comprenaient notamment une expérience effectuée au moyen d'un plan de contrôle visant à déterminer les variables d'appariement importantes. Le présent document comprend en outre un résumé des études ayant servi à l'évaluation et à la validation des résultats combinés. Trois critères principaux d'évaluation ont été utilisés, à savoir : la précision des résultats combinés, la stabilité de ces résultats et la préservation des résultats des bases de données originales. On aborde aussi la façon dont les conditions préalables à la combinaison de ces bases de données ont été respectées. Les différences entre les techniques d'analyse utilisées dans les deux bases de données d'origine ont constitué l'obstacle le plus important à cette étape. Enfin, des suggestions pour le de'veloppement de systèmes d'appariement statistique similaires ailleurs sont fournis.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015656
    Description :

    Les études de séries chronologiques montrent qu'il existe une association entre la concentration des polluants atmosphériques, d'une part, et la morbidité et la mortalité, d'autre part. En général, ces études sont réalisées dans une seule ville, en appliquant diverses méthodes. Les critiques concernant ces études ont trait à la validité des ensembles de données utilisés et aux méthodes statistiques qui leur sont appliquées, ainsi qu'au manque de cohérence des résultats des études menées dans des villes différentes et même des nouvelles analyses indépendantes des données d'une ville particulière. Dans le présent article, nous examinons certaines des méthodes statistiques utilisées pour analyser un sous-ensemble de données nationales sur la pollution atmosphérique, la mortalité et les conditions météorologiques recueillies durant la National Morbidity and Mortality Air Pollution Study (NMMAPS).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015668
    Description :

    À la suite des problèmes d'estimation du sous-dénombrement qu'a posé le Recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles de 1991, on s'est fixé comme objectif pour le Recensement de 2001 de créer une base de données entièrement corrigée pour tenir compte du sous-dénombrement net. Dans la présente communication, on examine l'application d'une méthode d'imputation pondérée par donneur qui se fonde sur des renseignements provenant tant du recensement que de l'Enquête sur la couverture du recensement (ECR). Le US Census Bureau envisage une approche similaire pour le Recensement des États-Unis de l'an 2000 (voir Isaki et coll. 1998). La méthode proposée fait la distinction entre les personnes qui ne sont pas dénombrées lors du recensement parce qu'on a manqué leur ménage et celles qui ne sont pas dénombrées dans les ménages qui ont été recensés. Les données de recensement sont couplées aux données de l'ECR. On utilise la régression logistique multinominale pour estimer la probabilité que des ménages soient omis dans le recensement, ainsi que la probabilité que des personnes ne soient pas dénombrées au sein de ménages recensés. On calcule des poids de couverture pour les ménages et pour les personnes d'après les probabilités estimatives, puis on les inègre à la méthode d'imputation par donneur.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015694
    Description :

    Nous nous servons de données sur 14 populations de saumons coho pour estimer les paramètres essentiels à la gestion des peuplements de poissons. L'estimation de paramètres à partir d'ensembles individuels de données étant inefficace et parfois fortement biaisée, nous recherchons des méthodes permettant de surmonter ces problèmes. La combinaison d'ensembles de données au moyen de modèles non linéaires à effets mixtes donne de meilleurs résultats, mais oblige à étudier les problèmes d'influence et de robustesse. Aux fins de comparaison, nous obtenons des estimations robustes. Nous étudions aussi la robustesse du modèle au moyen d'une famille de formes fonctionnelles de rechange. Les résultats permettent de calculer facilement les limites d'exploitation et pourraient contribuer à prevenir l'épuisement des peuplements de poissons. Des méthodes semblables peuvent être appliquées dans d'autres contextes où l'estimation de paramètres fait partie d'un processus de prise de décision plus général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015680
    Description :

    La combinaison de bases de données par des méthodes de couplage d'enregistrements en vue d'augmenter la quantité d'information disponible est un phénomène de plus en plus fréquent. Si l'on ne peut se fonder sur aucun identificateur unique pour procéder à l'appariement des enregistrements, on recourt au couplage probabiliste. On apparie un enregistrement du premier fichier à un enregistrement du deuxième avec une certaine probabilité et on décide ensuite si cette paire d'enregistrements représente ou non un appariement vrai. Habituellement, ce processus nécessite une certaine intervention manuelle qui demande du temps et des ressources humaines. En outre, il aboutit souvent à un couplage complexe. Autrement dit, au lieu d'être systématiquement biunivoque (un à un), le couplage entre les deux bases de données peut être multi-univoque (plusieurs à un), co-univoque (un à plusieurs) ou multivoque (plusieurs à plusieurs).

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015652
    Description :

    Objectif: Recueillir, coupler, évaluer et diffuser des données sur les professions et la mortalité en vue de crééer un système de dépistage des maladies et lésions professionnelles dans le but ultime de réduire ou de prévenir le risque excédentaire chez les travailleurs et les membres de la population en général.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015674
    Description :

    L'influence de l'environnement sur la santé est un sujet de préoccupation croissante, plus particulièrement les effets de l'émission de polluants industriels dans l'atmosphère, le sol et l'eau. L'évaluation des risques que comporte une source de pollution donnée pour la santé publique est souvent effectuée à l'aide de données démographiques, environementales et relatives à la santé qui sont recueillies couramment par des organismes gouvernementaux. Ces ensembles de données présentent des différences d'échantillonnage notables sur les plans géographique et temporel; ces différences se répercutent sur les analyses épidémiologiques qui utilisent conjointement de tels ensembles. Au Royaumi-Uni, les problèmes de santé sont enregistrés individuellement pour chaque personne. Sont également indiqués le code de cause de maladie, la date du diagnostic ou du décès, et en utilisant le code postal de l'unité comme référence géographique. Par contre, les données démographiques relatives aux petites régions sont enregistrées uniquement lors du recensement décennal et sont diffusés comme données de niveau régional dans des zones qui ne correspondent pas à celles des codes postaux. Des données relatives à l'exposition ambiante sont pourtant disponibles à un autre niveau, selon le type d'exposition et la source des mesures.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015658
    Description :

    Le radon, qui est un gaz dont la présence est observée naturellement dans la plupart des maisons, est un facteur de risque confirmé pour le cancer du poumon chez les humains. Le National Research Council des États-Unis (1999) vient de terminer une évaluation approfondie du risque pour la santé de l'exposition résidentielle au radon, tout en élaborant des modèles de projection du risque de cancer pulmonaire dû au radon pour l'ensemble de la population. Cette analyse indique que le radon joue possiblement un rôle dans l'étiologie de 10-15 % des cas de cancer du poumon aux États-Unis, bien que ces estimations comportent une part appréciable d'incertitude. Les auteurs présentent une analyse partielle de l'incertidude et de la variabilité des estimations du risque de cancer pulmonaire dû à l'exposition résidentielle au radon, aux États-Unis, à l'aide d'un cadre général d'analyse de l'incertitude et de la variabilité établi antérieurement par ces mêmes auteurs. Plus particulièrement, il est question des estimations de l'excès de risque relatif (EFF) par âge et du risque relatif à vie (RRV), qui varient tous deux considérablement d'une personne à l'autre.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015646
    Description :

    Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à idenfifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation ont mis sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées. Nous traiterons ici du contexte général associé au couplage d'enregistrement de la confidentialité. Nous présenterons aussi des résultats d'études qui n'auraient pu être réalisées autrement.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015690
    Description :

    La construction de l'échantillon virtuel est réalisé en deux étapes. La première consiste, en partant d'un panel maître, à effectuer une Analyse des Correspondances Multiples (ACM) sur des variables fondamentales pour l'étude. Puis, on génére aléatoirement des individus muets à partir de la distribution de chaque facteur significatif de l'analyse. Enfin, pour chaque individu, on génére une valeur pour chaque variable fondamentale la plus liée à un des facteurs précédents. Cette méthode assure un tirage indépendant d'ensembles de variables. La seconde étape consiste à greffer un certain nombre d'autres bases de données, dont on donnera les propriétés requises. On génére une variable à rajouter à l'aide de sa distribution estimée, avec un modèle linéaire généralisé en fonction des variables communes et celles qui ont déjà été rajoutées. Le même procédé est alors utilisé pour greffer les autres échantillons. Nous avons appliqué cette méthode pour générer un échantillon virtuel à partir de deux enquêtes. L'échantillon virtuel généré a été validé à l'aide de tests de comparaison d'échantillons. Les résultats obtenus sont positifs et montrent la faisabilité de cette méthode.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015650
    Description :

    La U.S. Manufacturing Plant Ownership Change Database (OCD) a été créée d'après des données sur les usines extraites de la Longitudinal Research Database (LRD) du Census Bureau. Elle contient des données sur toutes les usines de fabrication qui ont changé de propriétaire au moins une fois entre 1963 et 1992. L'auteur fait le point sur l'OCD et examine les possibilités de recherche. Pour utiliser empiriquement ces possibilités, il se sert de données extraites de la base de données pour étudier le lien entre les changements de propriété et les fermetures d'usines.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015644
    Description :

    Une des façons d'enrichir les données d'enquête est de les compléter avec des données recueillies directement auprès des répondants et celles tirées de systèmes administratifs. Cette pratique permet notamment de recueillir des données auxquelles on n'aurait pas accès autrement, d'obtenir des données de meilleure qualité à l'égard de certains éléments que les répondants ne peuvent peut-être pas fournir avec précision (ou ne peuvent pas fournir du tout), de réduire le fardeau pour les répondants et de maximiser l'utilité des données comprises dans les systèmes administratifs. Compte tenu de son lien direct avec les données administratives, l'ensemble de données obtenu au moyen de ces techniques peut constituer un excellent outil de travail pour analyser et évaluer certaines politiques. Toutefois, les méthodes utilisées pour regrouper efficacement les données provenant de diverses sources posent un certain nombre de défis que les partis concernées doivent relever. Il s'agit notamment de la protection des renseignements personnels, du couplage des données, de la qualité des données, de l'estimation et de la diffusion.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015642
    Description :

    La Base de données longitudinale sur l'immigration (BDIM) établit un lien entre les dossiers administratifs de l'immigration et de l'impôt en une source exhaustive de données sur le comportement sur le marché du travail de la population des immigrants ayant obtenu le droit d'établissement au Canada. Elle porte sur la période de 1980 à 1995 et sera mise à jour en 1999 pour l'année d'imposition 1996. Statistique Canada gère la base de données pour le compte d'un consortium fédéral-provincial dirigé par Citoyenneté et Immigration Canada. Le présent document examine les enjeux du développement d'une base de données longitudinale combinant des dossiers administratifs, à l'appui de la recherche et de l'analyse en matière de politiques. L'accent est plus particulièrement mis sur les questions de méthodologie, de concepts, d'analyse et de protection des renseignements personnels découlant de la création et du développement continu de cette base de données. Le présent document aborde en outre brièvement les résultats des recherches, qui illustrent les liens en matière de résultats des politiques que la BDIM permet aux décideurs d'examiner.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015678
    Description :

    Un modèle d'affectation des ressources en matière de soins de santé selon les besoins de la population a été conçu et mis en application, l'âge, le sexe et l'état de santé des habitants ayant été utilisés pour évaluer les besoins de la population ontarienne en matière de soins de santé. Pour élaborer ce modèle, on a combiné les données provinciales sur l'autoévaluation de la santé et de l'utilisation des services de santé, selon l'âge et le sexe, obtenues auprès de 62 413 répondants de l'Enquête sur la santé en Ontario (ESO) de 1990 et les données sur les dépenses provinciales en soins de santé pour l'exercice 1995-1996, selon l'âge et le sexe. Ce modèle ne comprenait que les services visés par l'ESO (omnipraticiens, médecins spécialistes, optométrie, physiothérapie, chiropractie et soins de courte durée). La répartition de l'utilisation et des dépenses entre les diverses catégories d'âge, de sexe et d'état de santé a été utilisée pour établir les proportions appropriées de ressources en matière de soins de santé pour chaque combinaison âge-sexe-état de santé. Ces proportions ont par la suite été appliquées aux populations des régions géographiques, à partir des données sur l'âge, le sexe et l'état de santé provenant de l'ESO, ainsi que des estimations plus récentes de la population, afin de déterminer les affectations pour chaque région. Le total de ces affectations en dollars devait correspondre au montant du budget provincial de 1995-1996. Les affectations ainsi calculées ont été comparées à celles de 1995-1996 pour déterminer dans quelle mesure elles étaient effectivement compatibles avec les besoins relatifs de la population des régions de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Produits techniques : 11-522-X19990015688
    Description :

    Des données de sources multiples sont couplées pour examiner les liens géographique et temporel entre la pollution atmosphérique et l'asthme. Ces sources incluent les dossiers administratifs établis par 59 cabinets de médecins généralistes répartis à travers l'Angleterre et le Pays de Galles au sujet d'un demi million de patients venus à la consultation pour cause d'asthme, ainsi que des renseignements socioéconomiques recueillis dans le cadre d'une enquête par interview. Les codes postaux permettent de coupler ces données à celles sur i) la densité routière calculée pour les routes locales, ii) les émissions estimatives de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote, iii) la concentration de fumée noire, de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote et d'autres polluants mesurée ou interpolée aux emplacements des cabinets de médecins. Parallèlement, on analyse des séries chronologiques de Poisson, en tenant compte des variations entre cabinets de médecins, pour examiner les corrélations quotidiennes dans le cas des cabinets situés près des stations de surveillance de la qualité de l'air. Les analyses préliminaires montrent une association faible, en général non significative, entre les taux de consultations et les marqueurs de pollution. On examine les problèmes méthodologiques que posent la combinaison de données de ce genre et l'interprétation des résultats.

    Date de diffusion : 2000-03-02

Date de modification :