Statistiques par sujet – Méthodes statistiques

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Enquête ou programme statistique

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (27)

Tout (27) (25 of 27 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Articles et rapports : 21-006-X2001003
    Description :

    Le présent bulletin vise à : examiner diverses réponses à la question Que voulez-vous savoir?; donner un aperçu des diverses définitions utilisées dans les bases de données de Statistique Canada afin de délimiter la population rurale et les comparer; présenter d'autres définitions de rural qui pourraient être utilisées selon la réponse fournie à la question Que voulez-vous savoir?

    Date de diffusion : 2001-11-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015859
    Description :

    L'INSEE a réalisé en 2001 une enquête destinée à mieux connaître la population sans domicile. En l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les personnes sans domicile, le principe de l'enquête est d'échantillonner des prestations qui leur sont destinées et d'interroger les individus qui bénéficient de ces prestations. Lorsque l'on désire pondérer les observations individuelles issues de l'enquête, une difficulté surgit du fait qu'un individu peut bénéficier de plusieurs prestations pendant la période de référence considérée. Cet article montre comment il est possible d'appliquer la méthode du partage des poids pour résoudre ce problème. Dans ce type d'enquête, une même variable peut donner lieu à plusieurs paramètres d'intérêt, correspondant à des populations variant avec le temps. À chaque définition des paramètres correspond un jeu de poids. L'article insiste particulièrement sur le calcul de poids un jour moyen et une semaine moyenne. On donne également des éléments sur les données de fréquentation à collecter et la correction de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
    Description :

    Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015858
    Description :

    L'objectif de cet article consiste à étudier et à mesurer le changement (du poids initial au poids final) qui est produit par la procédure de modification des poids. Une décomposition des poids finaux est proposée pour évaluer l'incidence relative de l'ajustement de non-réponse, la correction pour la poststratification et l'interaction entre ces deux ajustements. On utilise cette mesure de changement comme outil pour comparer l'efficacité de diverses méthodes d'ajustement pour la non-réponse, notamment les méthodes reposant sur la formation de groupes de réponse homogénes. La mesure de changement est étudiée par l'entremise d'une étude de simulation utilisant les données d'une enquête longitudinale de Statistique Canada, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. La mesure de changement est également appliquée aux données d'une deuxième enquête longitudinale, c'est-à-dire à l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015853
    Description :

    L'enquête sur la population active du Canada est une enquête mensuelle menée auprès de ménages sélectionnés en fonction d'un plan stratifié à plusieurs degrès. L'échantillon de ménages est divisé en six panels (groupes de renouvellement). Un panel reste dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, pour être ensuite éliminé de l'échantillon. Par le passé, un estimateur de régression généralisée, fondé uniquement sur les données du mois courant, a été mis en oeuvre à l'aide d'un programme de poids de régression. Dans le présent exposé, les auteurs examinent des procédures d'estimation composite de régression faisant appel à des données d'échantillon tirées de périodes précédentes et pouvant être mises en oeuvre dans le cadre d'un programme de poids de régression.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010019618
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015857
    Description :

    Le présent article décrit et évalue une procédure d'imputation des valeurs manquantes pour une structure relativement complexe des données lorsque celles-ci manquent au hasard. On obtient les imputations en ajustant une séquence de modèles de régression et en tirant les valeurs des distributions prédictives correspondantes. Les types de modèle de régression utilisés sont les suivants : linéaire, logistique, de Poisson, logit généralisé, ou encore un mélange qui dépend du type de variable imputé. Deux autres caractéristiques communes du processus d'imputation sont intégrées : la restriction à une sous-population pertinente pour certaines variables et des limites ou contraintes logiques pour les valeurs imputées. Les restrictions comportent la création de sous-ensembles d'unités d'échantillon répondant à certains critères au moment de l'ajustement des modèles de régression. Les limites supposent que l'on tire des valeurs d'une distribution prédictive tronquée. L'élaboration de cette méthode s'est inspirée en partie de l'analyse de deux fichiers de données utilisés à titre d'illustration. On applique la procédure de régression séquentielle à l'analyse d'imputations multiples pour les deux problèmes appliqués. Les propriétés d'échantillonnage des inférences tirées de fichiers de données polyimputées créés à l'aide de la méthode de régresison séquentielle sont évaluées en fonction de fichiers de données simulées.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015855
    Description :

    Enquête sur la population active (EPA) du Canada est une enquête mensuelle réalisée selon un plan de sondage complexe avec renouvellement de panel. Après des études approfondies, y compris l'examen de diverses méthodes tirant parti du chevauchement de l'échantillon pour améliorer la qualité des estimations, l'équipe de l'EPA a choisi une méthode d'estimation composite qui permet d'atteindre cet objectif tout en respectant les contraintes d'ordre pratique. En outre, pour les variables pour lesquelles le gain d'efficacité est important, la nouvelle série chronologique a tendance à être plus compréhensible pour les spécialistes du domaine. Il est donc plus facile d'expliquer les estimations produites d'après l'EPA aux utilisateurs des données et aux membres des médias. Comme l'estimation composite réduit la variance, il est maintenant possible de publier des estimations mensuelles dans bien des cas où, jusqu'à présent, seules les moyennes mobiles de trois ans pouvaient être publiées. En outre, la méthode permet de désaisonnaliser correctement un grand nombre de séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015852
    Description :

    Nous considérons l'estimation composite par régression introduite par Singh (1994, 1996), qui a été appelée au début estimation composite par régression modifiée et dont une version (proposée par Fuller 1999) est appliquée à l'Enquête sur la population active du Canada (EPAC) depuis janvier 2000. L'estimateur par régression composite (rc) comporte plusieurs améliorations comparativement à l'estimateur par régression généralisée (gr) et l'estimateur composite ak bien connu du Gurney-Daly.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015856
    Description :

    On recourt fréquemment à l'imputation pour compenser la non-réponse partielle. L'estimation de la variance après imputation a suscité de nombreux débats et plusieurs estimateurs ont été proposés. Nous proposons un estimateur de la variance fondé sur un ensemble de pseudo-données créé uniquement pour estimer la variance. L'application des estimateurs type de la variance de données complètes à l'ensemble de pseudo-données produit des estimateurs cohérents dans le cas des estimateurs linéaires pour diverses méthodes d'imputation, y compris l'imputation par la méthode hot deck sans remise et avec remise. Nous illustrons l'équivalence asymptotique de la méthode proposée et de la méthode corrigée du jackknife de Rao et Sitter (1995). La méthode proposée s'applique directement à l'estimation de la variance en cas d'échantillonnage à deux phases.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015854
    Description :

    L'auteur examine un choix d'estimateurs applicables à une enquête auprès des ménages périodique comportant un chevauchement contrôlé entre les enquêtes successives. L'auteur décrit la façon d'améliorer le MELSB (meilleur estimateur linéaire sans biais) fondé sur une fenêtre fixe de moments en appliquant la technique de la régression généralisée. Cet estimateur amélioré est comparé à l'estimateur AK de Gurney et Daly (1965) et à l'estimateur de régression modifiée de Singh, Kennedy, Wu et Brisebois (1997), à l'aide de données de l'enquête sur la population active de l'Australie.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Index et guides : 12-004-X
    Description :

    Les statistiques : le pouvoir des données! fut créée le 2001 pour aider les élèves et enseignants à soutirer le maximum des statistiques. Cette ressource Web fut publiée principalement pour les élèves du secondaire qui suivent des cours de mathématiques et de sciences de l'information, mais elle servait également à d'autres élèves, aux enseignants et au grand public. La dernière mise à jour a été effectuée en 2011.

    Date de diffusion : 2001-04-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200000210502
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025536
    Description :

    Dans les domaines social et économique, de nombreuses séries chronologiques sont fondées sur des enquêtes par sondage à plan d'échantillonnage complexe. Or, le plan d'échantillonnage influence les propriétés de la série chronologique. Plus précisément, le chevauchement de l'échantillon d'une période à l'autre influence la variabilité de la série chronologique d'estimations basées sur des données d'enquête, ainsi que les estimations désaisonnalisées et les estimations de la tendance produites d'après ces séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025539
    Description :

    Le présent article décrit la combinaison de deux applications de modèles multiniveaux. Le modèle multiniveaux convient bien à l'analyse des effets d'intervieweur sur les données d'enquête. On peut aussi l'utiliser pour analyser des données longitudinales, c'est-à-dire des mesures répétées. Nous analysons un indicateur de la qualité des données que nous appliquons à des données de panel recueillies dans le cadre des enquêtes post-électorales auprès de la population belge.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025533
    Description :

    On estime couramment l'effet de plan de sondage attribuable à la pondération pour 1 plus la variance relative des poids de l'échantillon. Cette formule a été justifiée en l'absence de corrélation entre les probabilités de sélection et la variable d'intérêt. Une approximation de l'effet de plan de sondage est présentée pour tenir compte de la présence d'une corrélation.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025538
    Description :

    Cochran (1977, p.374) a proposé certains estimateurs par quotient ou par régression de la moyenne de population fondés sur la méthode de Hansen et Hurwitz (1946) consistant à sous-échantillonner les non-répondants en supposant que l'on connaît la moyenne de population de la variable auxiliaire. Le présent article décrit certains estimateurs par quotient ou par régression axés sur un échantillonnage double (à deux phases) applicables aux cas où l'on ne connaît pas la moyenne de population de la variable auxiliaire. On y compare aussi la performance de ces estimateurs à celle de l'estimateur proposé par Hansen et Hurwitz (1946).

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025537
    Description :

    On examine les modèles standard à plusieurs niveaux comportant des paramètres de régression aléatoires pour les estimations régionales. Les auteurs élargissent également les modèles en admettant une variance inégale de l'erreur ou en supposant des modèles à effets aléatoires tant pour les paramètres de régression que pour la variance de l'erreur.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025540
    Description :

    La conception des écrans et la conception des questionnaires ont une influence sur le comportement des intervieweurs dans un environnement IAO. Des recherches antérieures ont montré que les intervieweurs peuvent travailler de façon plus convenable et efficace si des fonctions et caractéristiques appropriées sont incorporées dans le module IAO. Des expériences de facilité d'utilisation fondées sur la liste des membres des ménages de deux importantes enquêtes gouvernementales ont montré que le recours à des grilles et à des tableaux facilite le travail de l'intervieweur.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025531
    Description :

    Les informations tirées de bases de sondage aréolaires et de listes sont combinés de façon à fournir des estimations efficaces de la taille et des chiffres de population. Les auteurs examinent le cas où les probabilités d'inclusion dans les listes sont hétérogènes et modélisées en fonction de covariables. Ils adaptent et modifient la méthode employés par Huggins (1989) et par Albo (1990) pour la modélisation de variables auxiliaires dans des études de type saisir-ressaisir faisant appel à un modèle de régression logistique. Les auteurs présentent les résultats d'une étude de simulation qui permet de comparer divers estimateurs de la taille des bases de sondage et des chiffres de population en ayant recours à la stratégie de régression logistique pour modéliser des probabilités d'inclusion hétérogènes.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025535
    Description :

    Le Bureau of the Census des États-Unis publie des estimations de la médiane pour plusieurs caractéristiques des maisons neuves, une estimation clé étant le prix de vente des maisons vendues. Ces estimations sont calculées à partir de données acquises par voie d'interview des constructeurs de maisons dans le cadre de l'enquête SOC (Survey of Construction). La SOC est une enquête probabiliste à plusieurs degrès dont le plan d'échantillonnage se prête bien à la méthode MHS (répétition modifiée avec demi-échantillon) d'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025530
    Description :

    Réflexion sur la vie et les réalisations statistiques du professeur Leslie Kish. Certains des livres les plus marquants qu'il a écrits ainsi que les domaines de la statistisque où il a oeuvré sont abordés.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025534
    Description :

    Les auteurs ont surtout cherché à vérifier la validité des estimations MLCA (analyse markovienne de structure latente) de l'erreur de classification de la population active et à évaluer la possibilité que ce type d'analyse remplace les méthodes traditionnelles d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2001-02-28

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (24)

Analyses (24) (24 of 24 results)

  • Articles et rapports : 21-006-X2001003
    Description :

    Le présent bulletin vise à : examiner diverses réponses à la question Que voulez-vous savoir?; donner un aperçu des diverses définitions utilisées dans les bases de données de Statistique Canada afin de délimiter la population rurale et les comparer; présenter d'autres définitions de rural qui pourraient être utilisées selon la réponse fournie à la question Que voulez-vous savoir?

    Date de diffusion : 2001-11-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2001166
    Description :

    La présente étude est consacrée à une évaluation de deux problèmes que peut poser la déclaration des prestations d'assurance-emploi (a.-e.) et d'aide sociale (a.s.) dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : a) la sous-déclaration du nombre mensuel de prestataires et b) une tendance à déclarer incorrectement avoir reçu des prestations toute une année, tandis qu'en fait on peut n'en avoir touché que certains mois, ce qui mène à des pointes artificielles au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations (l'effet de troncature). Les résultats de notre analyse montrent que :

    1) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e. dans le cadre de l'EDTR est d'environ 15 %. Même s'il varie suivant le mois (de 0 % à 30 %), ce taux est assez stable d'une année à une autre.

    (2) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau du nombre de débuts en janvier des périodes de telles prestations semblent cependant représenter un phénomène réel, plutôt qu'un problème de troncature. Elles reflètent étroitement la courbe de répartition de l'établissement des nouvelles périodes de prestations d'a.-e. (dont le nombre augmente considérablement en janvier à la suite de la baisse de l'emploi après le sommet atteint pendant le congé de Noël par la demande de main-d'oeuvre). Il n'y a pas de statistiques correspondantes pour les cessations des périodes d'a.-e. qui permettraient d'évaluer la nature des pointes de décembre.

    (3) Le taux de sous-déclaration des prestations d'a.s. dans le cadre de l'EDTR, énormément supérieur au taux de sous-déclaration des prestations d'a.-e., est d'environ 50 %. Il chute à 20 % à 30 % approximativement, si nous supposons que les gens qui ont reçu des prestations d'a.s., mais qui n'ont pas déclaré durant quels mois ils en ont touché, ont reçu de telles prestations toute l'année.

    (4) Il y a des pointes importantes au niveau du nombre de débuts en janvier et de cessations en décembre des périodes de prestations d'a.s. Comme dans le cas de l'a.-e., ces pointes au niveau de l'a.s. pourraient refléter un phénomène réel. Après tout, les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.s. sont influencés par les conditions du marché du travail de la même façon que le sont les débuts et les cessations des périodes de prestations d'a.-e. Les pointes au niveau de l'a.s. sont cependant beaucoup plus importantes qu'au niveau de l'a.-e., ce qui accroît la probabilité qu'elles soient dues, tout au moins en partie, à un effet de troncature.

    Date de diffusion : 2001-09-11

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015859
    Description :

    L'INSEE a réalisé en 2001 une enquête destinée à mieux connaître la population sans domicile. En l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les personnes sans domicile, le principe de l'enquête est d'échantillonner des prestations qui leur sont destinées et d'interroger les individus qui bénéficient de ces prestations. Lorsque l'on désire pondérer les observations individuelles issues de l'enquête, une difficulté surgit du fait qu'un individu peut bénéficier de plusieurs prestations pendant la période de référence considérée. Cet article montre comment il est possible d'appliquer la méthode du partage des poids pour résoudre ce problème. Dans ce type d'enquête, une même variable peut donner lieu à plusieurs paramètres d'intérêt, correspondant à des populations variant avec le temps. À chaque définition des paramètres correspond un jeu de poids. L'article insiste particulièrement sur le calcul de poids un jour moyen et une semaine moyenne. On donne également des éléments sur les données de fréquentation à collecter et la correction de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
    Description :

    Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015858
    Description :

    L'objectif de cet article consiste à étudier et à mesurer le changement (du poids initial au poids final) qui est produit par la procédure de modification des poids. Une décomposition des poids finaux est proposée pour évaluer l'incidence relative de l'ajustement de non-réponse, la correction pour la poststratification et l'interaction entre ces deux ajustements. On utilise cette mesure de changement comme outil pour comparer l'efficacité de diverses méthodes d'ajustement pour la non-réponse, notamment les méthodes reposant sur la formation de groupes de réponse homogénes. La mesure de changement est étudiée par l'entremise d'une étude de simulation utilisant les données d'une enquête longitudinale de Statistique Canada, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. La mesure de changement est également appliquée aux données d'une deuxième enquête longitudinale, c'est-à-dire à l'Enquête nationale longitudinale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015853
    Description :

    L'enquête sur la population active du Canada est une enquête mensuelle menée auprès de ménages sélectionnés en fonction d'un plan stratifié à plusieurs degrès. L'échantillon de ménages est divisé en six panels (groupes de renouvellement). Un panel reste dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, pour être ensuite éliminé de l'échantillon. Par le passé, un estimateur de régression généralisée, fondé uniquement sur les données du mois courant, a été mis en oeuvre à l'aide d'un programme de poids de régression. Dans le présent exposé, les auteurs examinent des procédures d'estimation composite de régression faisant appel à des données d'échantillon tirées de périodes précédentes et pouvant être mises en oeuvre dans le cadre d'un programme de poids de régression.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010019618
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015857
    Description :

    Le présent article décrit et évalue une procédure d'imputation des valeurs manquantes pour une structure relativement complexe des données lorsque celles-ci manquent au hasard. On obtient les imputations en ajustant une séquence de modèles de régression et en tirant les valeurs des distributions prédictives correspondantes. Les types de modèle de régression utilisés sont les suivants : linéaire, logistique, de Poisson, logit généralisé, ou encore un mélange qui dépend du type de variable imputé. Deux autres caractéristiques communes du processus d'imputation sont intégrées : la restriction à une sous-population pertinente pour certaines variables et des limites ou contraintes logiques pour les valeurs imputées. Les restrictions comportent la création de sous-ensembles d'unités d'échantillon répondant à certains critères au moment de l'ajustement des modèles de régression. Les limites supposent que l'on tire des valeurs d'une distribution prédictive tronquée. L'élaboration de cette méthode s'est inspirée en partie de l'analyse de deux fichiers de données utilisés à titre d'illustration. On applique la procédure de régression séquentielle à l'analyse d'imputations multiples pour les deux problèmes appliqués. Les propriétés d'échantillonnage des inférences tirées de fichiers de données polyimputées créés à l'aide de la méthode de régresison séquentielle sont évaluées en fonction de fichiers de données simulées.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015855
    Description :

    Enquête sur la population active (EPA) du Canada est une enquête mensuelle réalisée selon un plan de sondage complexe avec renouvellement de panel. Après des études approfondies, y compris l'examen de diverses méthodes tirant parti du chevauchement de l'échantillon pour améliorer la qualité des estimations, l'équipe de l'EPA a choisi une méthode d'estimation composite qui permet d'atteindre cet objectif tout en respectant les contraintes d'ordre pratique. En outre, pour les variables pour lesquelles le gain d'efficacité est important, la nouvelle série chronologique a tendance à être plus compréhensible pour les spécialistes du domaine. Il est donc plus facile d'expliquer les estimations produites d'après l'EPA aux utilisateurs des données et aux membres des médias. Comme l'estimation composite réduit la variance, il est maintenant possible de publier des estimations mensuelles dans bien des cas où, jusqu'à présent, seules les moyennes mobiles de trois ans pouvaient être publiées. En outre, la méthode permet de désaisonnaliser correctement un grand nombre de séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015852
    Description :

    Nous considérons l'estimation composite par régression introduite par Singh (1994, 1996), qui a été appelée au début estimation composite par régression modifiée et dont une version (proposée par Fuller 1999) est appliquée à l'Enquête sur la population active du Canada (EPAC) depuis janvier 2000. L'estimateur par régression composite (rc) comporte plusieurs améliorations comparativement à l'estimateur par régression généralisée (gr) et l'estimateur composite ak bien connu du Gurney-Daly.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015856
    Description :

    On recourt fréquemment à l'imputation pour compenser la non-réponse partielle. L'estimation de la variance après imputation a suscité de nombreux débats et plusieurs estimateurs ont été proposés. Nous proposons un estimateur de la variance fondé sur un ensemble de pseudo-données créé uniquement pour estimer la variance. L'application des estimateurs type de la variance de données complètes à l'ensemble de pseudo-données produit des estimateurs cohérents dans le cas des estimateurs linéaires pour diverses méthodes d'imputation, y compris l'imputation par la méthode hot deck sans remise et avec remise. Nous illustrons l'équivalence asymptotique de la méthode proposée et de la méthode corrigée du jackknife de Rao et Sitter (1995). La méthode proposée s'applique directement à l'estimation de la variance en cas d'échantillonnage à deux phases.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015854
    Description :

    L'auteur examine un choix d'estimateurs applicables à une enquête auprès des ménages périodique comportant un chevauchement contrôlé entre les enquêtes successives. L'auteur décrit la façon d'améliorer le MELSB (meilleur estimateur linéaire sans biais) fondé sur une fenêtre fixe de moments en appliquant la technique de la régression généralisée. Cet estimateur amélioré est comparé à l'estimateur AK de Gurney et Daly (1965) et à l'estimateur de régression modifiée de Singh, Kennedy, Wu et Brisebois (1997), à l'aide de données de l'enquête sur la population active de l'Australie.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200000210502
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025536
    Description :

    Dans les domaines social et économique, de nombreuses séries chronologiques sont fondées sur des enquêtes par sondage à plan d'échantillonnage complexe. Or, le plan d'échantillonnage influence les propriétés de la série chronologique. Plus précisément, le chevauchement de l'échantillon d'une période à l'autre influence la variabilité de la série chronologique d'estimations basées sur des données d'enquête, ainsi que les estimations désaisonnalisées et les estimations de la tendance produites d'après ces séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025539
    Description :

    Le présent article décrit la combinaison de deux applications de modèles multiniveaux. Le modèle multiniveaux convient bien à l'analyse des effets d'intervieweur sur les données d'enquête. On peut aussi l'utiliser pour analyser des données longitudinales, c'est-à-dire des mesures répétées. Nous analysons un indicateur de la qualité des données que nous appliquons à des données de panel recueillies dans le cadre des enquêtes post-électorales auprès de la population belge.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025533
    Description :

    On estime couramment l'effet de plan de sondage attribuable à la pondération pour 1 plus la variance relative des poids de l'échantillon. Cette formule a été justifiée en l'absence de corrélation entre les probabilités de sélection et la variable d'intérêt. Une approximation de l'effet de plan de sondage est présentée pour tenir compte de la présence d'une corrélation.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025538
    Description :

    Cochran (1977, p.374) a proposé certains estimateurs par quotient ou par régression de la moyenne de population fondés sur la méthode de Hansen et Hurwitz (1946) consistant à sous-échantillonner les non-répondants en supposant que l'on connaît la moyenne de population de la variable auxiliaire. Le présent article décrit certains estimateurs par quotient ou par régression axés sur un échantillonnage double (à deux phases) applicables aux cas où l'on ne connaît pas la moyenne de population de la variable auxiliaire. On y compare aussi la performance de ces estimateurs à celle de l'estimateur proposé par Hansen et Hurwitz (1946).

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025537
    Description :

    On examine les modèles standard à plusieurs niveaux comportant des paramètres de régression aléatoires pour les estimations régionales. Les auteurs élargissent également les modèles en admettant une variance inégale de l'erreur ou en supposant des modèles à effets aléatoires tant pour les paramètres de régression que pour la variance de l'erreur.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025540
    Description :

    La conception des écrans et la conception des questionnaires ont une influence sur le comportement des intervieweurs dans un environnement IAO. Des recherches antérieures ont montré que les intervieweurs peuvent travailler de façon plus convenable et efficace si des fonctions et caractéristiques appropriées sont incorporées dans le module IAO. Des expériences de facilité d'utilisation fondées sur la liste des membres des ménages de deux importantes enquêtes gouvernementales ont montré que le recours à des grilles et à des tableaux facilite le travail de l'intervieweur.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025531
    Description :

    Les informations tirées de bases de sondage aréolaires et de listes sont combinés de façon à fournir des estimations efficaces de la taille et des chiffres de population. Les auteurs examinent le cas où les probabilités d'inclusion dans les listes sont hétérogènes et modélisées en fonction de covariables. Ils adaptent et modifient la méthode employés par Huggins (1989) et par Albo (1990) pour la modélisation de variables auxiliaires dans des études de type saisir-ressaisir faisant appel à un modèle de régression logistique. Les auteurs présentent les résultats d'une étude de simulation qui permet de comparer divers estimateurs de la taille des bases de sondage et des chiffres de population en ayant recours à la stratégie de régression logistique pour modéliser des probabilités d'inclusion hétérogènes.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025535
    Description :

    Le Bureau of the Census des États-Unis publie des estimations de la médiane pour plusieurs caractéristiques des maisons neuves, une estimation clé étant le prix de vente des maisons vendues. Ces estimations sont calculées à partir de données acquises par voie d'interview des constructeurs de maisons dans le cadre de l'enquête SOC (Survey of Construction). La SOC est une enquête probabiliste à plusieurs degrès dont le plan d'échantillonnage se prête bien à la méthode MHS (répétition modifiée avec demi-échantillon) d'estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025530
    Description :

    Réflexion sur la vie et les réalisations statistiques du professeur Leslie Kish. Certains des livres les plus marquants qu'il a écrits ainsi que les domaines de la statistisque où il a oeuvré sont abordés.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025534
    Description :

    Les auteurs ont surtout cherché à vérifier la validité des estimations MLCA (analyse markovienne de structure latente) de l'erreur de classification de la population active et à évaluer la possibilité que ce type d'analyse remplace les méthodes traditionnelles d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2001-02-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20000025532
    Description :

    Lorsque le mécanisme de réponse dans une enquête dépend d'une variable d'intérêt mesurée dans cette même enquête et qui n'est observée que pour une partie de l'échantillon seulement, on dit qu'on est en présence de non-réponse non-ignorable. Dans une telle situation, ne pas tenir compte de la non-réponse peut engendrer un biais important dans l'estimation d'une moyenne ou d'un total. Pour contrer ce problème, on peut modéliser conjointement le mécanisme de réponse et la variable d'intérêt et effectuer l'estimation par la méthode du maximum de vraisemblance. La critique principale de cette méthode est que l'estimation par la méthode du maximum de vraisemblance est basée sur l'hypothèse difficilement vérifiable de normalité des erreurs pour le modèle impliquant la variable d'intérêt. Dans cet article, on propose une méthode d'estimation robuste par rapport à l'hypothèse de normalité puisqu'elle est construite de telle sorte qu'elle n'exige pas de spécifier la distribution des erreurs. La méthode est évaluée au moyen de simulations de Monte Carlo. On propose également une méthode simple permettant de vérifier la validité de l'hypothèse de normalité des erreurs quand la non-réponse n'est pas ignorable.

    Date de diffusion : 2001-02-28

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001004
    Description :

    Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Les données sont recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars suivant l'année de référence, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous obtenons des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise des ménages privés dans les dix provinces. (Les trois territoires sont enquêtés tous les deux ans, debutant en 2001.)

    Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions de la méthodologie de l'enquête et de la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégats).

    Date de diffusion : 2001-12-12

  • Index et guides : 12-004-X
    Description :

    Les statistiques : le pouvoir des données! fut créée le 2001 pour aider les élèves et enseignants à soutirer le maximum des statistiques. Cette ressource Web fut publiée principalement pour les élèves du secondaire qui suivent des cours de mathématiques et de sciences de l'information, mais elle servait également à d'autres élèves, aux enseignants et au grand public. La dernière mise à jour a été effectuée en 2011.

    Date de diffusion : 2001-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001002
    Description :

    L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) fournira des renseignements sur la situation nette des Canadiens. C'est pourquoi elle a recueilli, en mai et juin 1999, des données sur la valeur de l'avoir et de la dette de chacune des familles ou personnes seules comprises dans l'échantillon. Il s'est avéré difficile de calculer ou d'estimer la valeur d'un avoir en particulier, à savoir la valeur actualisée du montant que les répondants ont constitué dans leur régime de retraite d'employeur. On appelle souvent ces régimes des régimes de pension agréés (RPA), car ils doivent être agréés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC) (c'est-à-dire enregistrés auprès de l'ADRC). Bien qu'on communique à certains participants à un RPA une estimation de la valeur de leurs droits constitués, ils l'ignorent dans la plupart des cas. Pourtant, il s'agit sans doute d'un des avoirs les plus importants pour bon nombre d'unités familiales. De plus, à mesure que la génération du baby boom se rapproche de la retraite, le besoin d'information sur ses rentes constituées se fait très pressant si l'on veut mieux comprendre sa capacité financière à négocier ce nouveau virage.

    La présente étude vise deux objectifs : décrire, pour stimuler des discussions, la méthodologie proposée en vue d'estimer la valeur actualisée des droits à pension pour les besoins de l'Enquête sur la sécurité financière; et recueillir des réactions à la méthodologie proposée. Le présent document propose une méthodologie pour estimer la valeur des droits constitués dans un régime d'employeur pour les groupes suivants : a) les personnes qui adhéraient à un RPA au moment de l'enquête (les «participants actuels»); b) les personnes qui ont déjà adhéré à un RPA et qui ont soit laissé leurs fonds dans le régime ou les ont transférés dans un nouveau régime; et c) les personnes qui touchent une rente prévue par un RPA.

    Date de diffusion : 2001-02-07

Date de modification :