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- Articles et rapports : 42-28-0001202100100004Description :
Les Autochtones représentent l'une des populations les plus jeunes du Canada. En 2016, les Autochtones étaient en moyenne plus jeunes de 8,4 ans que la population non autochtone. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent un sixième de l'ensemble de la population autochtones (16,9 %). Ce chapitre examine les caractéristiques démographiques, familiales, éducatives, économiques, de santé et culturelles des jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans. Les données proviennent en grande partie du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Date de diffusion : 2021-12-01 - Articles et rapports : 41-20-00022021001Description :
Il s’agit d’un rapport personnalisé produit en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Statistique Canada. Celui-ci comprend un éventail de statistiques sociales et économiques concernant les membres inscrits des Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, ainsi que des comparaisons avec la population non autochtone.
Date de diffusion : 2021-04-20 - Articles et rapports : 89-657-X2019010Description :
Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.
De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.
Date de diffusion : 2019-07-09 - Articles et rapports : 89-653-X2019001Description :
Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.
Date de diffusion : 2019-04-16 - Articles et rapports : 75-006-X201800154981Description :
Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.
Date de diffusion : 2018-12-07 - 6. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - 8. La pratique d'activités sportives et culturelles chez les enfants et les jeunes autochtones ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - 10. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19
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- Articles et rapports : 42-28-0001202100100004Description :
Les Autochtones représentent l'une des populations les plus jeunes du Canada. En 2016, les Autochtones étaient en moyenne plus jeunes de 8,4 ans que la population non autochtone. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentent un sixième de l'ensemble de la population autochtones (16,9 %). Ce chapitre examine les caractéristiques démographiques, familiales, éducatives, économiques, de santé et culturelles des jeunes autochtones âgés de 15 à 24 ans. Les données proviennent en grande partie du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Date de diffusion : 2021-12-01 - Articles et rapports : 41-20-00022021001Description :
Il s’agit d’un rapport personnalisé produit en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations et Statistique Canada. Celui-ci comprend un éventail de statistiques sociales et économiques concernant les membres inscrits des Premières Nations vivant dans les réserves et à l’extérieur de celles-ci, ainsi que des comparaisons avec la population non autochtone.
Date de diffusion : 2021-04-20 - Articles et rapports : 89-657-X2019010Description :
Le principal objectif du présent rapport est de fournir un aperçu statistique de la situation récente de l’inuktitut au Nunavut et de ses locuteurs, selon les données du Recensement de 2016, en montrant comment son utilisation à la maison et au travail a évolué depuis 2001.
De plus, ce rapport vise à fournir de l’information aux différents intervenants travaillant à la protection, à la promotion et à la revitalisation de l’inuktut dans les communautés, et parmi les groupes de population où son utilisation est plus limitée ou de moins en moins fréquente au fil du temps.
Date de diffusion : 2019-07-09 - Articles et rapports : 89-653-X2019001Description :
Les activités de récolte, comme la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages, font partie du mode de vie des Autochtones depuis des millénaires. Elles ont perduré malgré les conséquences de la colonisation, y compris les répercussions des pensionnats, la réinstallation dans des établissements permanents, l'économie fondée sur les salaires et d'autres contraintes. Dans le présent document, on examine les tendances en ce qui concerne les activités de récolte, notamment la chasse, la pêche ou le piégeage et la cueillette de plantes et de baies sauvages chez les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits au moyen de quatre cycles de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA; 2001, 2006, 2012 et 2017). On y examine également les obstacles autodéclarés à la participation aux activités de récolte et les facteurs connexes.
Date de diffusion : 2019-04-16 - Articles et rapports : 75-006-X201800154981Description :
Au moyen des données du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, la mesure dans laquelle les langues autochtones sont parlées au Canada, et on évalue si le nombre de locuteurs d’une langue autochtone a augmenté au cours des dernières décennies. On examine aussi les facteurs associés à l’utilisation et à la conservation des langues autochtones.
Date de diffusion : 2018-12-07 - 6. Mesures des résultats au chapitre du langage à partir de l'Enquête sur les enfants autochtones ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201300111765Géographie : CanadaDescription :
La présente étude décrit comment les réponses recueillies auprès des parents/tuteurs d'un échantillon représentatif au niveau national d'enfants autochtones (à l'extérieur des réserves), dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, pourraient être utilisées comme indicateurs du langage.
Date de diffusion : 2013-01-16 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - 8. La pratique d'activités sportives et culturelles chez les enfants et les jeunes autochtones ArchivéArticles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Articles et rapports : 11-008-X201000111142Géographie : CanadaDescription :
Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.
Date de diffusion : 2010-04-20 - 10. Langues autochtones au Canada : nouvelles tendances et perspectives sur l'acquisition d'une langue seconde ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20070019628Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.
Date de diffusion : 2007-06-19
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