Population et démographie
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
40 097 7612,9 %(variation annuelle)
-
24,3 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Canada
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Canada
(Recensement de la population de 2021)22,8 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Canada
(Recensement de la population de 2021)1 000 505-49,2 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Canada
(Recensement de la population de 2021)811 430-26,2 %(variation d'une période à l'autre) -
1 807 2509,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
66,5 %
-
1 048 4059,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
21,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
624 2206,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
70 5458,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
18,0 %
-
50,0 %
-
73 000 $
-
9,8 %
-
22,7 %
-
40,6 %
-
-0,040
-
11,1 %
-
-3,3
-
19,0 %2,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
16,3 %-0,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
64,8 %-1,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
52,6 %-1,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
10,7 %0,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
36 991 9815,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
100,0
-
16 284 235
-
16,9
-
20,0
-
16,6
-
66,5
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Canada
(Recensement de la population de 2016)96,5 -
41,0
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Canada
(Recensement de la population de 2016)53,6 -
35 151 7285,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
100,0
-
15 412 443
Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador
-
538 6051,3 %(variation annuelle)
-
Pourcentage des travailleurs à domicile - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2021)13,0 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2021)17,5 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2021)3 585-30,9 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2021)8 910-13,7 %(variation d'une période à l'autre) -
75,7 %
-
46 5501,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
Premières Nations — Identité unique - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2021)28 4300,2 %(variation d'une période à l'autre) -
7 330-5,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
Changement en pourcentage dans le nombre des ménages locataires - Terre Neuve et Labrador
(2011 à 2021)15,3 %(variation d'une période à l'autre) -
7 33513,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
63 200 $
-
15,2 %
-
23,6 %4,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
13,4 %-0,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
63,0 %-3,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
72,3 %-1,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
Proportion d'appartements dans un immeuble de cinq étages ou plus - Terre Neuve et Labrador
(2016 à 2021)0,4 %0,0 %(variation d'une période à l'autre) -
510 550-1,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
1,4
-
269 184
-
19,4
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2016)23,0 -
14,3
-
66,2
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2016)95,5 -
43,7
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Terre Neuve et Labrador
(Recensement de la population de 2016)73,3 -
519 7161,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
1,5 %
-
265 739
Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard
-
173 7873,9 %(variation annuelle)
-
Pourcentage des travailleurs à domicile - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2021)14,9 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2021)18,1 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2021)8909,2 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2021)2 840-22,8 %(variation d'une période à l'autre) -
68,8 %
-
3 38523,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
2 16015,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
84019,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
Changement en pourcentage dans le nombre des ménages locataires - Île-du-Prince-Edouard
(2011 à 2021)34,1 %(variation d'une période à l'autre) -
180140,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
64 000 $
-
13,8 %
-
21,2 %1,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
15,3 %-0,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
63,5 %-1,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
67,9 %-1,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
Proportion d'appartements dans un immeuble de cinq étages ou plus - Île-du-Prince-Edouard
(2016 à 2021)0,2 %0,1 %(variation d'une période à l'autre) -
154 3318,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,4
-
74 934
-
19,4
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2016)21,6 -
15,9
-
64,7
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2016)94,2 -
42,7
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Île-du-Prince-Edouard
(Recensement de la population de 2016)69,2 -
142 9071,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,4 %
-
71 119
Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse
-
1 058 6943,2 %(variation annuelle)
-
20,7 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2021)20,4 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2021)13 900-45,1 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2021)20 580-24,7 %(variation d'une période à l'autre) -
66,8 %
-
52 4301,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
28 0558,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
21 090-9,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
24,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 10039,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
10,3 %
-
62 400 $
-
21,3 %
-
-0,032
-
14,9 %
-
22,2 %2,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
14,1 %-0,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
63,7 %-1,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
63,7 %-1,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
6,7 %1,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
969 3835,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
2,6
-
476 007
-
19,9
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2016)19,9 -
14,5
-
65,6
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2016)93,7 -
43,5
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Nouvelle-Écosse
(Recensement de la population de 2016)65,5 -
923 5980,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
2,6 %
-
458 568
Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick
-
834 6913,1 %(variation annuelle)
-
15,9 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2021)18,4 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2021)4 350-40,4 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2021)13 435-15,3 %(variation d'une période à l'autre) -
33 30013,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
73,0 %
-
20 96019,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
10 165-0,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
18,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
68577,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
34,0 %
-
62 000 $
-
22,9 %
-
-0,026
-
14,2 %
-
22,8 %2,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
14,3 %-0,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
62,8 %-2,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
67,8 %-1,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
1,3 %0,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
775 6103,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
2,1
-
366 146
-
19,9
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2016)20,3 -
14,8
-
65,3
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2016)95,7 -
43,6
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Nouveau-Brunswick
(Recensement de la population de 2016)69,3 -
747 101-0,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
2,1 %
-
359 721
Région géographique choisie : Québec
-
8 874 6832,3 %(variation annuelle)
-
21,9 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Québec
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Québec
(Recensement de la population de 2021)22,5 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Québec
(Recensement de la population de 2021)287 345-42,9 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Québec
(Recensement de la population de 2021)219 060-15,7 %(variation d'une période à l'autre) -
205 01514,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
59,9 %
-
116 55030,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
14,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
61 015-12,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
15 79513,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
46,4 %
-
46,6 %
-
63 200 $
-
42,7 %
-
12,1 %
-
25,9 %
-
-0,027
-
11,9 %
-
-2,6
-
20,6 %2,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
16,4 %0,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
63,0 %-2,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
44,6 %-0,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
6,0 %0,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
8 501 8334,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
23,0
-
4 050 164
-
18,3
-
18,9
-
16,3
-
65,4
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Québec
(Recensement de la population de 2016)96,8 -
41,9
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Québec
(Recensement de la population de 2016)45,4 -
8 164 3613,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
23,2 %
-
3 858 943
Région géographique choisie : Ontario
-
15 608 3693,0 %(variation annuelle)
-
29,7 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Ontario
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Ontario
(Recensement de la population de 2021)24,7 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Ontario
(Recensement de la population de 2021)390 135-56,1 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Ontario
(Recensement de la population de 2021)246 050-37,8 %(variation d'une période à l'autre) -
406 59010,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
68,4 %
-
251 0308,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
24,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
134 61511,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
4 31011,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
10,8 %
-
79 500 $
-
53,5 %
-
15,7 %
-
12,8 %
-
47,7 %
-
-0,036
-
10,1 %
-
18,5 %1,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
15,8 %-0,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
65,6 %-1,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
53,6 %-0,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
17,9 %0,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
14 223 9425,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
38,5
-
5 929 250
-
16,7
-
19,9
-
16,4
-
66,8
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Ontario
(Recensement de la population de 2016)95,2 -
41,0
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Ontario
(Recensement de la population de 2016)54,3 -
13 448 4944,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
38,3 %
-
5 598 391
Région géographique choisie : Manitoba
-
1 454 9022,9 %(variation annuelle)
-
17,0 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Manitoba
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Manitoba
(Recensement de la population de 2021)20,6 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Manitoba
(Recensement de la population de 2021)29 345-45,4 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Manitoba
(Recensement de la population de 2021)32 835-18,9 %(variation d'une période à l'autre) -
237 1909,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
67,4 %
-
134 8909,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
96 7308,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
23,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
72519,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
8,3 %
-
69 000 $
-
51,7 %
-
7,8 %
-
16,9 %
-
44,8 %
-
-0,038
-
14,2 %
-
17,1 %1,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
18,8 %-0,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
64,1 %-1,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
66,4 %-1,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
8,4 %0,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 342 1535,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
3,6
-
571 528
-
15,6
-
15,4
-
19,1
-
65,4
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Manitoba
(Recensement de la population de 2016)97,6 -
39,2
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Manitoba
(Recensement de la population de 2016)67,8 -
1 278 3655,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
3,6 %
-
539 748
Région géographique choisie : Saskatchewan
-
1 209 1072,6 %(variation annuelle)
-
18,4 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Saskatchewan
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Saskatchewan
(Recensement de la population de 2021)18,1 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Saskatchewan
(Recensement de la population de 2021)7 935-42,6 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Saskatchewan
(Recensement de la population de 2021)25 155-22,8 %(variation d'une période à l'autre) -
70,7 %
-
187 8907,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
121 1705,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
62 8008,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
17,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
46027,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
4,7 %
-
73 000 $
-
48,7 %
-
17,0 %
-
41,6 %
-
-0,038
-
13,4 %
-
17,5 %2,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
19,7 %0.1 %(variation d'une période à l'autre)
-
62,8 %-2,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
71,6 %-1,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
2,5 %0,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 132 5053,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
3,1
-
513 725
-
15,5
-
10,9
-
19,6
-
64,8
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Saskatchewan
(Recensement de la population de 2016)98,8 -
39,1
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Saskatchewan
(Recensement de la population de 2016)72,7 -
1 098 3526,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
3,1 %
-
495 582
Région géographique choisie : Alberta
-
4 695 2904,0 %(variation annuelle)
-
22,0 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Alberta
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Alberta
(Recensement de la population de 2021)22,1 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Alberta
(Recensement de la population de 2021)88 260-54,6 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Alberta
(Recensement de la population de 2021)74 180-31,1 %(variation d'une période à l'autre) -
284 46512,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
70,9 %
-
145 64510,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
127 47511,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
30,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
2 94518,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
6,1 %
-
53,2 %
-
83 000 $
-
16,7 %
-
-4,6 %
-
47,1 %
-
-0,064
-
9,2 %
-
14,8 %2,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
19,0 %-0,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
66,2 %-2,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
60,9 %-1,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
4,6 %0,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
4 262 6354,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
11,5
-
1 772 670
-
12,3
-
23,3
-
19,2
-
68,5
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Alberta
(Recensement de la population de 2016)100,6 -
37,8
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Alberta
(Recensement de la population de 2016)61,9 -
4 067 17511,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
11,6 %
-
1 654 129
Région géographique choisie : Colombie-Britannique
-
5 519 0133,0 %(variation annuelle)
-
Pourcentage des travailleurs à domicile - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2021)22,6 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Colombie-Britannique
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2021)23,0 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2021)174 045-36,5 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2021)158 345-18,2 %(variation d'une période à l'autre) -
66,8 %
-
290 2107,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
180 0854,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
Changement en pourcentage dans le nombre des ménages locataires - Colombie-Britannique
(2011 à 2021)27,5 %(variation d'une période à l'autre) -
97 8659,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 7256,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
76 000 $
-
10,8 %
-
20,3 %2,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
14,3 %-0,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
65,3 %-1,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
42,4 %-1,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
Proportion d'appartements dans un immeuble de cinq étages ou plus - Colombie-Britannique
(2016 à 2021)10,9 %1,4 %(variation d'une période à l'autre) -
5 000 8797,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
13,5
-
2 211 694
-
18,3
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2016)23,3 -
14,9
-
66,9
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2016)96,1 -
42,3
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Colombie-Britannique
(Recensement de la population de 2016)44,1 -
4 648 0555,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
13,2 %
-
2 063 417
Région géographique choisie : Yukon
-
44 9752,4 %(variation annuelle)
-
11,4 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Yukon
-
15,9
-
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Yukon
(Recensement de la population de 2021)480-33,8 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Yukon
(Recensement de la population de 2021)2 145-2,9 %(variation d'une période à l'autre) -
8 8057,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
64,4 %
-
6 9353,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
1 28526,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
33,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
26015,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
14,2 %
-
46,7 %
-
88 000 $
-
32,8 %
-
10,0 %
-
34,3 %
-
-0,027
-
7,6 %
-
-2,9
-
15,0 %3,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
17,0 %-0,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
68,0 %-2,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
60,3 %-1,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,3 %0,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
40 23212,1 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1
-
19 610
-
11,9
-
37,9
-
17,5
-
70,6
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Yukon
(Recensement de la population de 2016)101,6 -
39,1
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Yukon
(Recensement de la population de 2016)62,0 -
35 8745,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1 %
-
17 987
Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest
-
44 9720,6 %(variation annuelle)
-
Pourcentage des travailleurs à domicile - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2021)9,7 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2021)9,8 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2021)145-43,1 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2021)3 900-25,7 %(variation d'une période à l'autre) -
53,5 %
-
20 040-3,9 %(variation d'une période à l'autre)
-
Premières Nations — Identité unique - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2021)12 315-6,6 %(variation d'une période à l'autre) -
2 890-14,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
Changement en pourcentage dans le nombre des ménages locataires - Territoires du Nord-Ouest
(2011 à 2021)0,6 %(variation d'une période à l'autre) -
4 1551,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
109 000 $
-
10,0 %2,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
20,6 %-0,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
69,4 %-1,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
56,6 %-1,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
Proportion d'appartements dans un immeuble de cinq étages ou plus - Territoires du Nord-Ouest
(2016 à 2021)1,9 %-1,1 %(variation d'une période à l'autre) -
41 070-1,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1
-
17 603
-
7,7
-
Variation (%) de 65 ans et plus (2011 à 2016) - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2016)34,7 -
Proportion (%) de moins de 15 ans - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2016)21,2 -
71,0
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2016)103,8 -
34,9
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Territoires du Nord-Ouest
(Recensement de la population de 2016)57,6 -
41 7860,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1 %
-
17 666
Région géographique choisie : Nunavut
-
40 6730,5 %(variation annuelle)
-
7,3 %
Plus d'indicateurs clés de «population et démographie»
Région géographique choisie : Nunavut
-
Durée moyenne du navettage en automobile, en minutes - Nunavut
(Recensement de la population de 2021)7,1 -
Personnes qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail, total - Nunavut
(Recensement de la population de 2021)1000,0 %(variation d'une période à l'autre) -
Personnes qui se rendent au travail à pied ou à bicyclette, total - Nunavut
(Recensement de la population de 2021)3 995-27,5 %(variation d'une période à l'autre) -
19,2 %
-
31 3902,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
180-5,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
17,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
115-30,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
30 8602,4 %(variation d'une période à l'autre)
-
3,8 %
-
104 000 $
-
76,5 %
-
51,7 %
-
11,8 %
-
37,4 %
-
-0,048
-
14,7 %
-
4,4 %0,6 %(variation d'une période à l'autre)
-
32,8 %0,3 %(variation d'une période à l'autre)
-
62,9 %-0,8 %(variation d'une période à l'autre)
-
43,1 %-1,2 %(variation d'une période à l'autre)
-
1,2 %0,0 %(variation d'une période à l'autre)
-
36 8582,5 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1
-
11 720
-
3,8
-
28,3
-
32,5
-
63,7
-
Ratio hommes/femmes (nombre d'hommes pour 100 femmes) - Nunavut
(Recensement de la population de 2016)104,8 -
27,7
-
Proportion (%) de maisons individuelles non attenantes - Nunavut
(Recensement de la population de 2016)44,3 -
35 94412,7 %(variation d'une période à l'autre)
-
0,1 %
-
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- 1. Origines rurales ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20000035375Géographie : CanadaDescription :
La migration des jeunes qui quittent les régions rurales, principalement pour trouver un emploi, cause depuis déjà un bon moment des inquiétudes. Cet article fournit des renseignements sur l'ampleur selon laquelle les jeunes vivant dans les collectivités rurales y restent, les quittent ou y reviennent, (Adapté d'un rapport analytique publié récemment.)
Date de diffusion : 2000-09-06 - Articles et rapports : 11F0019M2000142Géographie : CanadaDescription :
Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.
Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.
Date de diffusion : 2000-09-05 - 3. Les jeunes ruraux : rester, quitter, revenir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000152Géographie : CanadaDescription :
La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.
D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.
Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.
Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?
Date de diffusion : 2000-09-05 - Tableau : 98-187-XDescription :
Recensements du Canada, 1665-1871, Statistiques du Canada, Quatrième Volume a été imprimé à Ottawa, en 1876. Ce volume contient environ 343 tableaux statistiques qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada; ils sont tirés de 98 recensements, des premiers établissements à la Confédération en 1867 et jusqu'en 1871. Les recensements sont en ordre chronologique, avec quelques notes explicatives générales dans certains cas. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est maintenant accessible sur le site Internet de Statistique Canada: l'Introduction peut être téléchargée sans frais sous forme de pages de texte en HTML pour les voir en ligne et de fichiers PDF pour les imprimer; et les tableaux sont disponibles sur E-STAT* (qui permet la vue en ligne et le téléchargement).
Date de diffusion : 2000-05-26 - Articles et rapports : 82-003-X19990034936Géographie : CanadaDescription :
En général, l'inégalité des revenus et la mortalité observées dans les provinces et les régions métropolitaines du Canada sont plus faibles que celles enregistrées dans les États et les régions métropolitaines des États-Unis.
Au Canada, on n'observe pas de lien entre l'inégalité des revenus et la mortalité ni l'échelon provincial ni à celui de la région métropolitaine. En revanche, ce rapport est important aux États-Unis.
Cette comparaison entre le Canada et les États-Unis donne à penser que l'environnement urbain est plus propice à un bon état de santé au Canada qu'aux États-Unis.
Date de diffusion : 2000-03-31 - Articles et rapports : 21-601-M1998036Description :
Dans ce document, on examine la croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes du Canada.
Date de diffusion : 2000-01-14
Données (1)
Données (1) ((1 résultat))
- Tableau : 98-187-XDescription :
Recensements du Canada, 1665-1871, Statistiques du Canada, Quatrième Volume a été imprimé à Ottawa, en 1876. Ce volume contient environ 343 tableaux statistiques qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada; ils sont tirés de 98 recensements, des premiers établissements à la Confédération en 1867 et jusqu'en 1871. Les recensements sont en ordre chronologique, avec quelques notes explicatives générales dans certains cas. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.
La version électronique de cette publication historique est maintenant accessible sur le site Internet de Statistique Canada: l'Introduction peut être téléchargée sans frais sous forme de pages de texte en HTML pour les voir en ligne et de fichiers PDF pour les imprimer; et les tableaux sont disponibles sur E-STAT* (qui permet la vue en ligne et le téléchargement).
Date de diffusion : 2000-05-26
Analyses (5)
Analyses (5) ((5 résultats))
- 1. Origines rurales ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20000035375Géographie : CanadaDescription :
La migration des jeunes qui quittent les régions rurales, principalement pour trouver un emploi, cause depuis déjà un bon moment des inquiétudes. Cet article fournit des renseignements sur l'ampleur selon laquelle les jeunes vivant dans les collectivités rurales y restent, les quittent ou y reviennent, (Adapté d'un rapport analytique publié récemment.)
Date de diffusion : 2000-09-06 - Articles et rapports : 11F0019M2000142Géographie : CanadaDescription :
Le présent article aborde le sujet de la migration interprovinciale en fonction de la question fondamentale suivante : « Qui sont les migrants? » Des modèles logits par panel de la probabilité de migrer d'une année à l'autre sont estimés au moyen d'échantillons tirés de la Banque de données administratives longitudinales, couvrant la période 1982-1995. Parmi les variables explicatives, notons les facteurs « environnementaux », les caractéristiques personnelles, les attributs du marché du travail et une série de variables relatives à l'année. Des modèles distincts ont été estimés pour huit groupes d'âge-sexe.
Les principaux résultats sont les suivants : i) les taux de migration sont inversement associés à la taille de la province, ce qui traduit vraisemblablement la conjoncture économique, les effets d'échelle du marché du travail et la simple distance géographique; la langue tient également un rôle important à cet égard; ii) les personnes vivant dans les petits centres urbains, les petites villes et, plus particulièrement, dans les régions rurales sont moins susceptibles de migrer que les résidents de grands centres urbains; iii) l'âge, le fait d'être marié et la présence d'enfants sont négativement associés à la mobilité, tant pour les hommes que pour les femmes; iv) la migration est positivement liée au taux de chômage provincial, à la perception de prestations d'assurance-emploi (sauf dans le cas des hommes à l'âge d'entrée), à des revenus d'emploi nuls (sauf dans le cas des hommes et des femmes à l'âge d'entrée) et à la perception de prestations d'aide sociale (notamment chez les hommes); v) abstraction faite des revenus nuls, la migration est positivement liée aux niveaux de revenu pour les hommes d'âge moyen et mûr, mais non pour les autres, et ces effets sont généralement peu prononcés (les autres facteurs étant neutralisés); vi) on n'observe pas de variations très marquées des taux de migration au fil des ans; néanmoins, les taux de migration des hommes ont légèrement fléchi au cours des années 1990, tandis que, chez les femmes (exception faite des femmes à l'âge d'entrée), ces taux sont généralement restés stables ou ont augmenté légèrement, ce qui indique une divergence des tendances selon le sexe.
Date de diffusion : 2000-09-05 - 3. Les jeunes ruraux : rester, quitter, revenir ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2000152Géographie : CanadaDescription :
La déperdition des jeunes des collectivités rurales cause depuis un bon moment déjà bien des inquiétudes. On pense généralement que la plupart des collectivités rurales offrent peu de possibilités à leurs jeunes, ce qui les oblige à partir vers les villes, vraisemblablement pour toujours. Même s'il existe un corpus de recherche considérable sur la migration interprovinciale, on sait assez peu de choses des modèles de migration entre les régions rurales et urbaines du Canada.
D'après notre analyse, les jeunes de 15 à 19 ans de presque toutes les provinces quittent en plus grand nombre les régions rurales que les régions urbaines, en partie pour poursuivre des études post-secondaires. Les modèles de migration sont plus complexes pour le groupe des 20 à 29 ans, mais toute la migration a pour résultat net que les provinces de l'Atlantique, tout comme le Manitoba et la Saskatchewan, enregistrent des pertes nettes de leur population rurale de 15 à 29 ans. Le problème est particulièrement aigu à Terre-Neuve. Les régions rurales des provinces de l'Atlantique qui obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne nationale, en termes de gains nets de la population de jeunes, enregistrent ces pertes non pas parce qu'elles perdent une proportion de jeunes plus élevée que la moyenne nationale, mais parce qu'elles ne parviennent pas à attirer assez de jeunes personnes à venir vivre chez elles.
Tout au plus 25 % des personnes qui quittent leur collectivité rurale y reviennent dix ans plus tard. L'effet de ce résultat est clair : on ne peut pas compter sur la migration de retour pour préserver la taille de la population d'une cohorte donnée. Les régions rurales doivent plutôt compter sur les arrivants d'autres régions (urbaines) pour atteindre cet objectif. Certaines collectivités rurales y parviennent, c'est-à-dire qu'elles enregistrent une migration d'entrée nette positive des individus de 25 à 29 ans ou plus, même si elles enregistrent une perte nette pour les plus jeunes.
Ceux qui quittent les régions rurales connaissent généralement une croissance de leurs revenus supérieure à celle de ceux qui restent. La question suivante sur le sens dans lequel joue le rapport de causalité reste cependant sans réponse : le processus de migration lui-même entraîne-t-il une croissance des gains supérieure ou reflète-t-il la possibilité que ceux dont le potentiel de croissance des gains est supérieur ont plus tendance à partir?
Date de diffusion : 2000-09-05 - Articles et rapports : 82-003-X19990034936Géographie : CanadaDescription :
En général, l'inégalité des revenus et la mortalité observées dans les provinces et les régions métropolitaines du Canada sont plus faibles que celles enregistrées dans les États et les régions métropolitaines des États-Unis.
Au Canada, on n'observe pas de lien entre l'inégalité des revenus et la mortalité ni l'échelon provincial ni à celui de la région métropolitaine. En revanche, ce rapport est important aux États-Unis.
Cette comparaison entre le Canada et les États-Unis donne à penser que l'environnement urbain est plus propice à un bon état de santé au Canada qu'aux États-Unis.
Date de diffusion : 2000-03-31 - Articles et rapports : 21-601-M1998036Description :
Dans ce document, on examine la croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes du Canada.
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