Aide à l'ordre
entrées
Explorer notre répertoire central des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.

Résultats

Tout (50)

Tout (50) (0 à 10 de 50 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-X
    Description :

    Description de la série

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit

    Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.

    Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.

    Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-351-U
    Description :

    Description de série :

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; le Recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que deux produits de référence géographique - GeoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit :

    Le Dictionnaire du recensement de 1996 procure une information complète sur tous les concepts, variables et éléments géographiques du recensement de 1996. L'information à propos de chaque variable comprend une définition; les questions du recensement qui lui sont reliées, les catégories de réponses et les classifications pertinentes ainsi que des remarques, notamment sur les aspects historiques. Les utilisateurs doivent consulter la présente édition du Dictionnaire du recensement de 1996 pour obtenir les renseignements les plus à jour. Ce produit est aussi disponible gratuitement sur notre site Web, sous format PDF, prêt à télécharger.

    Date de diffusion : 1999-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015007
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) comprend une famille d'enquêtes à objectifs multiples, l'un étant de fournir des renseignements sur un panel de personnes qui sera suivi au fil du temps pour reflèter la dynamique de la santé et de la maladie. Les données du premier cycle de l'Enquête sur les ménages - ENSP ont été collectées de juin 1994 à juin 1995, et diffusées en septembre 1995. Les données du deuxième cycle ont été collectées de juin 1996 à août 1997. L'un des principaux produits du deuxième cycle est un fichier longitudinal principal. Ce document décrira six grandes stratégies qui ont été mises au point pour traiter le fichier longitudinal principal.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015015
    Description :

    En épidémiologie, on considère généralement que l'analyse de données longitudinales offre les mesures les plus robustes des liens existant entre un risque présumé et certains résultats, comme la mort ou le cancer. Le logiciel SMARTIE est une application SAS qui permet d'analyser de manière efficace des données longitudinales. D'après le nombre de jours-personnes à risque, le logiciel peut traiter des sorties et des retours multiples en ce qui a trait à l'exposition au risque et calculer des indicateurs des résultats, comme les taux de survie, les deux comparatifs de mortalité et les taux comparatifs d'incidence du cancer. Il produit également des données sommaires dans une présentation qui permet de transférer facilement ces données à tout progiciel de modélisation, dont Stats 5.0. Nous présentons l'historique de la création du logiciel, la structure générale du programme et le langage de commande; nous abordons également l'organisation des données de sortie. Nous utilisons les résultats des études sur la survie fondées sur l'étude longitudinale de l'Office for National Statistics (ONS) pour présenter les caractéristiques de SMARTIE. Cette étude est effectuée auprès d'un pour cent de la population de l'Angleterre et du pays de Galles. Elle est continuellement mise à jour par l'ajout de nouveaux participants et de renseignements tirés des fichiers sur les naissances, les décès et le cancer, ainsi que des recensements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015016
    Description :

    Des modèles d'ajustement des réponses binaires longitudinales sont explorés au moyen d'une étude par panel réalisée sur les intentions de vote. Un modèle logistique à plusieurs niveaux pour mesurer types répétés se révèle inapproprié en raison de la présence d'une proportion substantielle de répondants qui donnent une réponse constante au fil du temps. Un modèle de réponses binaires multidimensionnel se révèle mieux adapté aux données.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015018
    Description :

    Dans la présente communication, nous décrivons une méthode pour le traitement de données longitudinales concernant des personnes qui font partie de plus d'une unité, à un niveau supérieur, et au sujet desquelles il manque des renseignements pour l'identification des unités auxquelles appartiennent ces personnes. Dans le domaine de l'éducation, par exemple, un élève peut être classé comme appartenant tour à tour à une école primaire et à une école secondaire en particulier, mais dans le cas de certains élèves, il se peut qu'on ne connaisse ni le nom de l'école primaire, ni celui de l'école secondaire. De manière analogue, dans le cadre d'une étude longitudinale, des élèves peuvent changer d'école ou de classe entre deux périodes et appartenir ainsi à plus d'une unité de niveau supérieur. La méthode utilisée pour modéliser ces structures est une généralisation d'un modèle à effets aléatoires et à niveaux multiples de recoupement.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015019
    Description :

    La British Labour Force Survey (LFS) est une enquête-ménage trimestrielle qui se fonde sur un plan d'échantillonnage avec renouvellement et qui pourrait être utilisée pour produire des données longitudinales, y compris des estimations des mouvements bruts de la population active. Cependant ces estimations peuvent être biaisées à cause de la non-réponse. L'ajustement de la pondération est une méthode fréquemment utilisée pour tenir compte du biais de la non-réponse. Nous nous sommes rendus compte qu'il se pourrait que cet ajustement ne tienne pas pleinement compte de l'effet du biais de la non-réponse, parce que la non-réponse pourrait être attribuable aux mouvements non observés de la population active, c'est-à-dire que la non-réponse est non négligeable. Pour tenir compte des effets de la non-réponse non négligeable, nous proposons un modèle pour la tendance à la non-réponse complexe dans la LSF qui contrôle la non-réponse corrélée à l'intérieur des ménages qu'on décèle dans l'enquête. Les résultats de la modélisation portent à croire qu'il se pourrait que la non-réponse soit non négligeable dans la LFS, de sorte que les estimations pondérées ajustées seraient biaisées.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Classifications (0)

Classifications (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Enquêtes et programmes statistiques — Documentation (44)

Enquêtes et programmes statistiques — Documentation (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-X
    Description :

    Description de la série

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit

    Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.

    Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.

    Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-371-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'échantillonnage et la pondération, un procédé qui consiste à recueillir et à traiter certaines caractéristiques à partir d'un échantillon aléatoire de logements et de personnes dénombrés lors du recensement intégral. On obtient ensuite, pour l'ensemble de la population, les données pour ces caractéristiques en pondérant les données-échantillon. L'utilisation de l'échantillonnage peut permettre de faire des économies substantielles et de réduire le fardeau du répondant, ou encore, d'élargir la portée d'un recensement sans frais supplémentaires.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-351-U
    Description :

    Description de série :

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; le Recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que deux produits de référence géographique - GeoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit :

    Le Dictionnaire du recensement de 1996 procure une information complète sur tous les concepts, variables et éléments géographiques du recensement de 1996. L'information à propos de chaque variable comprend une définition; les questions du recensement qui lui sont reliées, les catégories de réponses et les classifications pertinentes ainsi que des remarques, notamment sur les aspects historiques. Les utilisateurs doivent consulter la présente édition du Dictionnaire du recensement de 1996 pour obtenir les renseignements les plus à jour. Ce produit est aussi disponible gratuitement sur notre site Web, sous format PDF, prêt à télécharger.

    Date de diffusion : 1999-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015007
    Description :

    L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) comprend une famille d'enquêtes à objectifs multiples, l'un étant de fournir des renseignements sur un panel de personnes qui sera suivi au fil du temps pour reflèter la dynamique de la santé et de la maladie. Les données du premier cycle de l'Enquête sur les ménages - ENSP ont été collectées de juin 1994 à juin 1995, et diffusées en septembre 1995. Les données du deuxième cycle ont été collectées de juin 1996 à août 1997. L'un des principaux produits du deuxième cycle est un fichier longitudinal principal. Ce document décrira six grandes stratégies qui ont été mises au point pour traiter le fichier longitudinal principal.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015015
    Description :

    En épidémiologie, on considère généralement que l'analyse de données longitudinales offre les mesures les plus robustes des liens existant entre un risque présumé et certains résultats, comme la mort ou le cancer. Le logiciel SMARTIE est une application SAS qui permet d'analyser de manière efficace des données longitudinales. D'après le nombre de jours-personnes à risque, le logiciel peut traiter des sorties et des retours multiples en ce qui a trait à l'exposition au risque et calculer des indicateurs des résultats, comme les taux de survie, les deux comparatifs de mortalité et les taux comparatifs d'incidence du cancer. Il produit également des données sommaires dans une présentation qui permet de transférer facilement ces données à tout progiciel de modélisation, dont Stats 5.0. Nous présentons l'historique de la création du logiciel, la structure générale du programme et le langage de commande; nous abordons également l'organisation des données de sortie. Nous utilisons les résultats des études sur la survie fondées sur l'étude longitudinale de l'Office for National Statistics (ONS) pour présenter les caractéristiques de SMARTIE. Cette étude est effectuée auprès d'un pour cent de la population de l'Angleterre et du pays de Galles. Elle est continuellement mise à jour par l'ajout de nouveaux participants et de renseignements tirés des fichiers sur les naissances, les décès et le cancer, ainsi que des recensements.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015016
    Description :

    Des modèles d'ajustement des réponses binaires longitudinales sont explorés au moyen d'une étude par panel réalisée sur les intentions de vote. Un modèle logistique à plusieurs niveaux pour mesurer types répétés se révèle inapproprié en raison de la présence d'une proportion substantielle de répondants qui donnent une réponse constante au fil du temps. Un modèle de réponses binaires multidimensionnel se révèle mieux adapté aux données.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015017
    Description :

    Les études longitudinales avec observations répétées sur des individus permettent de mieux caractériser les changements et de mieux évaluer les facteurs de risque éventuels. On possède toutefois peu d'expérience sur l'application de modèles perfectionnés à des données longitudinales avec plan d'échantillonnage complexe. Nous présentons ici les résultats d'une comparaison de différentes méthodes d'estimation de la variance applicables à des modèles à effets aléatoires évaluant l'évolution de la fonction cognitive chez les personnes âgées. Le plan d'échantillonnage consiste en un échantillon stratifié de personnes âgées de 65 ans et plus, prélevé dans le cadre d'une étude communautaire visant à examiner les facteurs de risque de la démence. Le modèle résume l'hétérogénéité de la population, en ce qui a trait au niveau global et au taux d'évolution de la fonction cognitive, en utilisant des effets aléatoires comme coordonnée à l'origine et comme pente. Nous discutons d'une méthode de régression non pondérée avec covariables représentant les variables de stratification, d'une méthode de régression pondérée et de la méthode bootstrap; nous présentons également quelques travaux préliminaires sur la méthode de répétition équilibrée et celle du jackknife.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015018
    Description :

    Dans la présente communication, nous décrivons une méthode pour le traitement de données longitudinales concernant des personnes qui font partie de plus d'une unité, à un niveau supérieur, et au sujet desquelles il manque des renseignements pour l'identification des unités auxquelles appartiennent ces personnes. Dans le domaine de l'éducation, par exemple, un élève peut être classé comme appartenant tour à tour à une école primaire et à une école secondaire en particulier, mais dans le cas de certains élèves, il se peut qu'on ne connaisse ni le nom de l'école primaire, ni celui de l'école secondaire. De manière analogue, dans le cadre d'une étude longitudinale, des élèves peuvent changer d'école ou de classe entre deux périodes et appartenir ainsi à plus d'une unité de niveau supérieur. La méthode utilisée pour modéliser ces structures est une généralisation d'un modèle à effets aléatoires et à niveaux multiples de recoupement.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015019
    Description :

    La British Labour Force Survey (LFS) est une enquête-ménage trimestrielle qui se fonde sur un plan d'échantillonnage avec renouvellement et qui pourrait être utilisée pour produire des données longitudinales, y compris des estimations des mouvements bruts de la population active. Cependant ces estimations peuvent être biaisées à cause de la non-réponse. L'ajustement de la pondération est une méthode fréquemment utilisée pour tenir compte du biais de la non-réponse. Nous nous sommes rendus compte qu'il se pourrait que cet ajustement ne tienne pas pleinement compte de l'effet du biais de la non-réponse, parce que la non-réponse pourrait être attribuable aux mouvements non observés de la population active, c'est-à-dire que la non-réponse est non négligeable. Pour tenir compte des effets de la non-réponse non négligeable, nous proposons un modèle pour la tendance à la non-réponse complexe dans la LSF qui contrôle la non-réponse corrélée à l'intérieur des ménages qu'on décèle dans l'enquête. Les résultats de la modélisation portent à croire qu'il se pourrait que la non-réponse soit non négligeable dans la LFS, de sorte que les estimations pondérées ajustées seraient biaisées.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Fichiers et documentation sur la géographie (1)

Fichiers et documentation sur la géographie (1) ((1 résultat))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M1993001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une perspective d'amélioration et de développement, les divisions de la géographie de Statistique Canada et du U.S. Bureau of the Census ont entrepris conjointement un programme de recherche pour étudier les régions géographiques, et la pertinence de ces dernières. Un des principaux objectifs poursuivis est la définition d'une région géographique commune qui servira de base géostatistique aux travaux transfrontaliers de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Le présent rapport, première étape du programme de recherche, dresse la liste des régions géographiques normalisées canadiennes et américaines comparables d'après les définitions actuelles. Statistique Canada et l'U.S. Bureau of the Census ont deux grandes catégories d'entités géographiques normalisées: les régions administratives ou législatives (appelées entités "légales" aux États-Unis) et les régions statistiques.

    Ce premier appariement de régions géographiques s'est fait uniquement à partir des définitions établies pour le Recensement de la population et du logement du Canada du 4 juin 1991 et du Recensement de la population et du logement des États- Unis du 1er avril 1990. La comparabilité globale des concepts est l'aspect important d'un tel appariement, non pas les seuils numériques utilisés pour les délimitations des régions.

    Les utilisateurs doivent se servir du présent rapport comme d'un guide général pour comparer les régions géographiques de recensement du Canada et des États- Unis. Ils doivent garder à l'esprit que les types de peuplement et les niveaux de population présentent des différences qui font qu'une correspondance parfaite ne peut être établie entre des régions conceptuellement semblables. Les régions géographiques comparées dans le présent rapport peuvent servir de cadre pour d'autres recherches et d'autres analyses empiriques.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Avis et consultations (5)

Avis et consultations (5) ((5 résultats))

  • Avis et consultations : 11-522-X19980015010
    Description :

    En 1994, Statistique Canada a implanté une nouvelle enquête longitudinale à caractère social auprès de 23 000 enfants répartis dans 13 500 ménages. L'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes a pour but de mesurer le développement et le bien-être des enfants jusqu'à l'âge adulte. Pour ce faire, l'enquête recueille de l'information au sujet de l'enfant, ses parents, son voisinage, son environnement familial et scolaire. Il s'en suit que les données reçues pour chaque enfant proviennent de plusieurs répondants, tant parents qu'enseignants, ce qui ajoute au risque de divulgation. Pour établir un juste équilibre entre le respect de la confidentialité et la capacité analytique des données diffusées, l'enquête produit trois fichiers de microdonnées ayant un contenu plus ou moins riche. Le fichier le plus complet n'est disponible que par accès à distance. Ainsi les chercheurs n'ont pas directement accès aux données mais envoient leurs demandes d'analyses sous forme de programme informatique qui sont excécutés par des employés de Statistique Canada. Les résultats de ces analyses sont scrutés avant d'être renvoyés aux chercheurs. La présentation porte sur les différents risques de divulgation d'une telle enquête et des moyens de les atténuer.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Avis et consultations : 92-126-S
    Description :

    Le présent rapport fait état des résultats du processus de consultation sur la géographie en prévision du recensement de 2001. Lors de la conférence fédérale-provinciale tenue en juin 1998 sur le recensement de 2001, la géographie a été décrite comme étant la « pierre angulaire » du recensement. D'après les présentations reçues au cours de la dernière année, de nombreux utilisateurs sont du même avis. Ce sont les régions géographiques normalisées qui déterminent le cadre dans lequel les données seront diffusées. Ce sont par ailleurs les utilisateurs qui, grâce au processus de consultation, influent sur les modifications qu'on recommande aux genres de régions géographiques normalisées pour chaque recensement.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Avis et consultations : 13F0026M1999002
    Description :

    Ce document résume les commentaires formulés et la rétroaction reçue à la suite de la parution du document : Premier pas vers une nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes des Canadiens - Document de discussion sur le contenu. La nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière) est destinée à mettre à jour les renseignements sur la fortune des personnes seules et des familles canadiennes. Puisque la dernière collecte de données remonte à 1984, il était impératif que l'élaboration de cette enquête comprenne un processus de consultation afin de recueillir des commentaires sur les questions d'intérêt et de définir le cadre conceptuel de l'enquête.

    Les commentaires concernant le document de discussion sur le contenu sont résumés par grand thème et les sections indiquent comment les suggestions sont intégrés à l'enquête ou pourquoi elles ne le sont pas. Le présent document indique aussi les principaux objectifs de l'enquête et fournit un aperçu du contenu de l'enquête, révisé en fonction des commentaires reçus à l'égard du document de discussion.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Avis et consultations : 13F0026M1999004
    Description :

    En septembre et octobre 1997, le Centre d'information sur la conception de questionnaires (CICQ) a organisé 10 groupes de discussion, 4 interviews en profondeur avec des répondants et 6 séances de compte rendu avec des intervieweurs pour l'essai des questionnaires et de la méthode de collecte de données proposées pour l'Enquête sur les avoirs et les dettes de 1998 (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière, laquelle sera menée en 1999).

    L'essai avait essentiellement pour objet : d'évaluer la méthode de collecte de données et les instruments d'enquête (y compris le matériel de présentation [guide] et les questionnaires [1re partie : renseignements généraux sur les membres de la famille, 2e partie : renseignements sur les avoirs et les dettes]); de repérer les problèmes; de formuler des recommandations visant à garantir que les instruments d'enquête définitifs seront faciles à utiliser à la fois pour les répondants et les intervieweurs, que les questionnaires pourront être facilement compris et correctement remplis; et enfin, de voir comment les répondants se rappellent l'information.

    Ce rapport résume les principaux résultats de l'essai, y compris les recommandations fondées sur les constatations faites dans les groupes de discussion, les interviews en profondeur et les séances de compte rendu, ainsi que celles découlant de l'expérience acquise par le CICQ au cours d'études semblables effectuées pour d'autres enquêtes-ménages.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Date de modification :