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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-010-X201100611501
    Description :

    Un exposé détaillé sur la manière dont la croissance trimestrielle influe sur le taux de croissance annuel moyen, ce qui comprend un examen de l'importance relative des trimestres dans la détermination de la croissance. Ces principes de base sont appliqués tant à la croissance mensuelle qu'à la croissance trimestrielle.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68-514-X
    Description :

    L'approche utilisée par Statistique Canada pour la collecte et la diffusion de données économiques a évolué depuis plusieurs décennies vers un système de collecte et d'estimation fortement intégré qui alimente le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada.

    L'élément clé de cette approche a été la création de l'Enquête unifiée auprès des entreprises, qui avait pour objet d'améliorer l'uniformité, la cohérence, l'ampleur et la profondeur des données des enquêtes-entreprises.

    L'EUE a atteint cet objectif en regroupant dans un cadre commun un grand nombre d'enquêtes-entreprises annuelles du Canada. Ce cadre comprenait une seule base de sondage, un schéma pour le plan d'échantillonnage, l'harmonisation conceptuelle du contenu des enquêtes, divers moyens d'utiliser les données administratives pertinentes, une collecte intégrée des données, des outils de traitement et d'analyse, et un entrepôt central de données.

    Date de diffusion : 2006-11-20

  • Avis et consultations : 87-004-X20030039213
    Description :

    À Statistique Canada, le Programme de la statistique culturelle (PSC) constitue la principale source d'analyse du secteur culturel depuis sa création en 1972. Il conservera ce rôle, mais en modifiant largement sa façon de recueillir les données culturelles et, en réalité, ces données elles-mêmes. Le présent article vise à informer les utilisateurs de ces données de l'ampleur des changements à venir et de la manière dont le PSC relève les défis de cette période de transition.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0027M2005037
    Description :

    Au cours des dernières années, on s'est beaucoup intéressé sur la scène internationale aux indicateurs clés. Le présent document se veut un tour d'horizon des efforts déployés récemment au Canada en vue d'élaborer des indicateurs clés du bien être économique, social, environnemental et physique. Y sont classifiés et examinés en détail plus de 40 projets et publications portant sur ce sujet. Y figurent aussi l'énumération brève de 20 autres projets, ainsi que des renvois à plusieurs enquêtes actuelles et bibliographies annotées donnant des exemples supplémentaires de développement d'indicateurs au Canada. Le document comprend des renseignements sur plusieurs centres de recherche qui consacrent leurs travaux à l'élaboration d'indicateurs et il aborde les indicateurs internationaux qui sont pertinents sur la scène canadienne, parce qu'ils représentent des « prototypes » d'un genre particulier de mesures ou qu'ils pourraient être considérés comme une « pratique exemplaire » dans un domaine particulier. Le document s'attache aussi aux motifs qui sous tendent le développement d'indicateurs et à la question de savoir si les efforts en vue d'étendre la mesure au delà du domaine économique ne reviennent pas à vouloir « mesurer l'immesurable ».

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-548-X
    Description :

    Dans ce rapport, nous décrivons la conception, la méthodologie et les résultats de la première étude entreprise par Statistique Canada en vue de mesurer l'incidence portant sur les tendances canadiennes de cause de décès de la nouvelle révision de la Classification internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé.

    Statistique Canada a utilisé les données canadiennes de mortalité de 1999 pour effectuer l'étude de comparabilité ou de « transcodage ». Dans cette étude, on a procédé à un double codage de ces décès selon les Neuvième et Dixième Révisions de la Classification internationale des Maladies (CIM-9 et CIM-10). Par la suite, on s'est servi des résultats provisoires de cet exercice pour calculer des rapports de comparabilité qui servent à mesurer l'incidence nette de la nouvelle révision. Des rapports de plus et de moins de 1,00 indiquent respectivement une augmentation et une diminution nette du nombre de décès classifiés à une cause de décès.

    Les rapports de comparabilité présentés dans ce document résultent du double codage des certificats médicaux de la cause de décès. Ces rapports permettent d'estimer l'ampleur et le sens des perturbations aux tendances statistiques des causes de décès résultant de la mise en application de la CIM-10. Les chercheurs et les analystes qui ont recours aux données canadiennes de la mortalité devraient se servir de ces mesures sommaires pour établir les valeurs modifiées du nombre de décès et du taux de mortalité pour qu'elles soient comparables et ainsi annihiler tout écart entre la CIM-9 et la CIM-10.

    Date de diffusion : 2005-11-23
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Enquêtes et programmes statistiques — Documentation (39)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014741
    Description :

    Le mandat de Statistique Canada comprend la production de données statistiques en vue de faire la lumière sur les questions d’actualité touchant les entreprises. Le couplage des enregistrements de données d’entreprises est un aspect important de l’élaboration, de la production, de l’évaluation et de l’analyse de ces données statistiques. Comme le couplage d’enregistrements peut faire intrusion dans la vie privée, Statistique Canada n’y recourt que si l’intérêt public est manifeste et l’emporte sur les inconvénients de l’intrusion. Le couplage d’enregistrements connaît un renouveau déclenché par un usage plus important de données administratives par un grand nombre de programmes statistiques. Le couplage d’enregistrements de données d’entreprises pose de nombreux défis. Par exemple, plusieurs fichiers administratifs ne contiennent pas d’identificateurs communs, les données sont consignées dans des formats non normalisés, certaines données contiennent des erreurs typographiques, les fichiers de données administratives sont habituellement de grande taille, et enfin, l’évaluation de multiples paires d’enregistrements rend les comparaisons absolues difficiles, voire parfois impossibles. Étant donné l’importance et les défis du couplage d’enregistrements, Statistique Canada a élaboré une norme en vue d’aider les utilisateurs à optimiser leur processus de couplage d’enregistrements de données d’entreprises. Ainsi, ce processus comprend l’exploitation d’une stratégie de groupement des enregistrements qui réduit le nombre de paires d’enregistrements à comparer et à apparier, l’utilisation d’un logiciel interne de Statistique Canada pour procéder à des couplages déterministes et probabilistes, et la création de champs standardisés pour le nom et l’adresse des entreprises dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. Le présent article donne un aperçu de la méthode de couplage d’enregistrements de données d’entreprises et examine divers projets économiques qui font appel au couplage d’enregistrements à Statistique Canada, notamment dans les domaines des Comptes nationaux, du commerce international, de l’agriculture et du Registre des entreprises.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014258
    Description :

    L’Enquête sur la consommation de carburant (ECC) a été créée en 2013 et est une enquête nationale trimestrielle qui est conçue pour analyser la distance parcourue et la consommation d’essence des véhicules de passagers et d’autres véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes. La base de sondage est constituée de véhicules extraits des fichiers d’immatriculation de véhicules qui sont conservés par les ministères provinciaux. L’ECC utilise des puces de voiture comme mode de collecte pour une partie des unités échantillonnées, afin de recueillir des données sur les déplacements et l’essence consommée. L’utilisation de cette nouvelle technologie comporte de nombreux avantages, par exemple, la réduction du fardeau de réponse, des coûts de collecte et des effets sur la qualité des données. Pour les trimestres de 2013, 95 % des unités échantillonnées ont reçu des questionnaires papier, et 5 %, des puces de voiture, et au T1 de 2014, les données de 40 % des unités échantillonnées ont été recueillies au moyen de puces de voiture. Cette étude décrit la méthodologie du processus d’enquête, examine les avantages et les défis du traitement et de l’imputation pour les deux modes de collecte, présente certains résultats initiaux et conclut avec un sommaire des leçons apprises.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014278
    Description :

    En janvier et février 2014, Statistique Canada a réalisé un essai en vue de mesurer l’efficacité des diverses stratégies de collecte au moyen d’une enquête en ligne fondée sur l’autodéclaration. On a communiqué avec les unités échantillonnées en leur envoyant des lettres de présentation par la poste et on leur a demandé de répondre à l’enquête en ligne, sans contact avec un intervieweur. L’essai visait à mesurer les taux de participation à une enquête en ligne, ainsi que les profils des répondants et des non-répondants. On a mis à l’essai différents échantillons et lettres, afin de déterminer l’efficacité relative des diverses méthodes. Les résultats du projet serviront à renseigner les responsables de diverses enquêtes sociales qui se préparent à ajouter à leurs enquêtes la possibilité d’y répondre par Internet. Le document présentera la méthode générale de l’essai, ainsi que les résultats observés pendant la collecte et l’analyse des profils.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-010-X201100611501
    Description :

    Un exposé détaillé sur la manière dont la croissance trimestrielle influe sur le taux de croissance annuel moyen, ce qui comprend un examen de l'importance relative des trimestres dans la détermination de la croissance. Ces principes de base sont appliqués tant à la croissance mensuelle qu'à la croissance trimestrielle.

    Date de diffusion : 2011-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1992002
    Description :

    Le présent document a été présenté à l'ARC 1993, la conférence annuelle de recherche que parraine le U.S. Bureau of the Census (Bureau américain du recensement).

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) constitue une nouvelle enquête longitudinale nationale parrainée par Statistique Canada. Il a été décidé au premier stade de la planification et de l'élaboration de l'enquête que le mode de collecte des données serait l'interview assistée par ordinateur (IAO) décentralisée. Un grand nombre des autres applications de l'IAO représentent une adaptation des questionnaires existants. Le défi que devait relever l'équipe de conception du questionnaire de l'EDTR consistait à déterminer la manière de concevoir un nouveau "questionnaire" pour ce mode de collecte des données. Le présent document décrit la courbe d'apprentissage associée à la rupture par rapport à la méthode traditionnelle d'élaboration des questions pour un questionnaire "papier et crayon", jusqu'à la fourniture des spécifications touchant les questions et les flux à l'intention d'un programmeur.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68-514-X
    Description :

    L'approche utilisée par Statistique Canada pour la collecte et la diffusion de données économiques a évolué depuis plusieurs décennies vers un système de collecte et d'estimation fortement intégré qui alimente le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada.

    L'élément clé de cette approche a été la création de l'Enquête unifiée auprès des entreprises, qui avait pour objet d'améliorer l'uniformité, la cohérence, l'ampleur et la profondeur des données des enquêtes-entreprises.

    L'EUE a atteint cet objectif en regroupant dans un cadre commun un grand nombre d'enquêtes-entreprises annuelles du Canada. Ce cadre comprenait une seule base de sondage, un schéma pour le plan d'échantillonnage, l'harmonisation conceptuelle du contenu des enquêtes, divers moyens d'utiliser les données administratives pertinentes, une collecte intégrée des données, des outils de traitement et d'analyse, et un entrepôt central de données.

    Date de diffusion : 2006-11-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0027M2005037
    Description :

    Au cours des dernières années, on s'est beaucoup intéressé sur la scène internationale aux indicateurs clés. Le présent document se veut un tour d'horizon des efforts déployés récemment au Canada en vue d'élaborer des indicateurs clés du bien être économique, social, environnemental et physique. Y sont classifiés et examinés en détail plus de 40 projets et publications portant sur ce sujet. Y figurent aussi l'énumération brève de 20 autres projets, ainsi que des renvois à plusieurs enquêtes actuelles et bibliographies annotées donnant des exemples supplémentaires de développement d'indicateurs au Canada. Le document comprend des renseignements sur plusieurs centres de recherche qui consacrent leurs travaux à l'élaboration d'indicateurs et il aborde les indicateurs internationaux qui sont pertinents sur la scène canadienne, parce qu'ils représentent des « prototypes » d'un genre particulier de mesures ou qu'ils pourraient être considérés comme une « pratique exemplaire » dans un domaine particulier. Le document s'attache aussi aux motifs qui sous tendent le développement d'indicateurs et à la question de savoir si les efforts en vue d'étendre la mesure au delà du domaine économique ne reviennent pas à vouloir « mesurer l'immesurable ».

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-548-X
    Description :

    Dans ce rapport, nous décrivons la conception, la méthodologie et les résultats de la première étude entreprise par Statistique Canada en vue de mesurer l'incidence portant sur les tendances canadiennes de cause de décès de la nouvelle révision de la Classification internationale des Maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la Santé.

    Statistique Canada a utilisé les données canadiennes de mortalité de 1999 pour effectuer l'étude de comparabilité ou de « transcodage ». Dans cette étude, on a procédé à un double codage de ces décès selon les Neuvième et Dixième Révisions de la Classification internationale des Maladies (CIM-9 et CIM-10). Par la suite, on s'est servi des résultats provisoires de cet exercice pour calculer des rapports de comparabilité qui servent à mesurer l'incidence nette de la nouvelle révision. Des rapports de plus et de moins de 1,00 indiquent respectivement une augmentation et une diminution nette du nombre de décès classifiés à une cause de décès.

    Les rapports de comparabilité présentés dans ce document résultent du double codage des certificats médicaux de la cause de décès. Ces rapports permettent d'estimer l'ampleur et le sens des perturbations aux tendances statistiques des causes de décès résultant de la mise en application de la CIM-10. Les chercheurs et les analystes qui ont recours aux données canadiennes de la mortalité devraient se servir de ces mesures sommaires pour établir les valeurs modifiées du nombre de décès et du taux de mortalité pour qu'elles soient comparables et ainsi annihiler tout écart entre la CIM-9 et la CIM-10.

    Date de diffusion : 2005-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005006
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les indicateurs de qualité produits pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2003. Ces indicateurs de qualité, tels que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux de glissement et les taux d'imputation, permettent aux utilisateurs d'interpréter les données.

    Date de diffusion : 2005-10-06
Fichiers et documentation sur la géographie (2)

Fichiers et documentation sur la géographie (2) ((2 résultats))

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 21-601-M1995028
    Description :

    Cette étude donne un aperçu de la méthode utilisée pour délimiter le territoire agricole (écoumène) au Canada, d'après les données provenant du Recensement de l'agriculture de 1991.

    Date de diffusion : 2000-01-27

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 92F0138M1993001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une perspective d'amélioration et de développement, les divisions de la géographie de Statistique Canada et du U.S. Bureau of the Census ont entrepris conjointement un programme de recherche pour étudier les régions géographiques, et la pertinence de ces dernières. Un des principaux objectifs poursuivis est la définition d'une région géographique commune qui servira de base géostatistique aux travaux transfrontaliers de recherche, d'analyse et de cartographie.

    Le présent rapport, première étape du programme de recherche, dresse la liste des régions géographiques normalisées canadiennes et américaines comparables d'après les définitions actuelles. Statistique Canada et l'U.S. Bureau of the Census ont deux grandes catégories d'entités géographiques normalisées: les régions administratives ou législatives (appelées entités "légales" aux États-Unis) et les régions statistiques.

    Ce premier appariement de régions géographiques s'est fait uniquement à partir des définitions établies pour le Recensement de la population et du logement du Canada du 4 juin 1991 et du Recensement de la population et du logement des États- Unis du 1er avril 1990. La comparabilité globale des concepts est l'aspect important d'un tel appariement, non pas les seuils numériques utilisés pour les délimitations des régions.

    Les utilisateurs doivent se servir du présent rapport comme d'un guide général pour comparer les régions géographiques de recensement du Canada et des États- Unis. Ils doivent garder à l'esprit que les types de peuplement et les niveaux de population présentent des différences qui font qu'une correspondance parfaite ne peut être établie entre des régions conceptuellement semblables. Les régions géographiques comparées dans le présent rapport peuvent servir de cadre pour d'autres recherches et d'autres analyses empiriques.

    Date de diffusion : 1999-03-05
Avis et consultations (5)

Avis et consultations (5) ((5 résultats))

  • Avis et consultations : 87-004-X20030039213
    Description :

    À Statistique Canada, le Programme de la statistique culturelle (PSC) constitue la principale source d'analyse du secteur culturel depuis sa création en 1972. Il conservera ce rôle, mais en modifiant largement sa façon de recueillir les données culturelles et, en réalité, ces données elles-mêmes. Le présent article vise à informer les utilisateurs de ces données de l'ampleur des changements à venir et de la manière dont le PSC relève les défis de cette période de transition.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Avis et consultations : 13-605-X20020038512
    Description :

    À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Avis et consultations : 13-605-X20010018529
    Description :

    À partir du 31 mai 2001, les Comptes trimestriels des revenus et dépenses refléteront le changement : La formule en chaîne Fisher.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Avis et consultations : 13F0026M1999001
    Description :

    Les objectifs principaux d'une nouvelle enquête canadienne sur les biens et les dettes des familles et des particuliers seront de mettre à jour les données existantes sur le patrimoine qui remontent à plus de 10 ans; de produire des estimations plus fiables du patrimoine; et, de servir d'outil principal pour l'analyse de nombreux dossiers publics importants ayant trait à la distribution des avoirs et des dettes, aux possibilités de consommation future et à l'épargne, dossiers auxquels s'intéressent les administrations publiques, les entreprises et les collectivités.

    Ce document est la pierre angulaire qui a servi au développement de la nouvelle enquête sur les avoirs et les dettes, renommée depuis l'Enquête sur la sécurité financière. Il examine le cadre conceptuel de l'enquête, y compris l'unité de mesure appropriée (famille, ménage ou particulier) et traite de la question concernant les mesures comme la création d'un cadre comptable pour les avoirs et les dettes. Il fait aussi état des variables susceptibles d'être incluses dans l'enquête. Ce rapport soumet plusieurs questions aux lecteurs et cherche à obtenir des commentaires et de la rétroaction.

    Date de diffusion : 1999-03-23

  • Avis et consultations : 13F0026M1999004
    Description :

    En septembre et octobre 1997, le Centre d'information sur la conception de questionnaires (CICQ) a organisé 10 groupes de discussion, 4 interviews en profondeur avec des répondants et 6 séances de compte rendu avec des intervieweurs pour l'essai des questionnaires et de la méthode de collecte de données proposées pour l'Enquête sur les avoirs et les dettes de 1998 (maintenant appelée l'Enquête sur la sécurité financière, laquelle sera menée en 1999).

    L'essai avait essentiellement pour objet : d'évaluer la méthode de collecte de données et les instruments d'enquête (y compris le matériel de présentation [guide] et les questionnaires [1re partie : renseignements généraux sur les membres de la famille, 2e partie : renseignements sur les avoirs et les dettes]); de repérer les problèmes; de formuler des recommandations visant à garantir que les instruments d'enquête définitifs seront faciles à utiliser à la fois pour les répondants et les intervieweurs, que les questionnaires pourront être facilement compris et correctement remplis; et enfin, de voir comment les répondants se rappellent l'information.

    Ce rapport résume les principaux résultats de l'essai, y compris les recommandations fondées sur les constatations faites dans les groupes de discussion, les interviews en profondeur et les séances de compte rendu, ainsi que celles découlant de l'expérience acquise par le CICQ au cours d'études semblables effectuées pour d'autres enquêtes-ménages.

    Date de diffusion : 1999-03-23
Date de modification :